Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cockpitinferno11

bilan de travail

Messages recommandés

je souhaite créer ce post pour tous le propriétaires de poulain qui, comme moi se posent plein de questions sur l'état d'avancée de leurs protégés.

Le but n'est pas ici de se comparer les uns les autres mais d'essayer de faire le point sur ou on en est sur le travail et est ce qu'on va trop vite ou pas assez ou bien encore est ce qu'on utilise la bonne méthode.

je ne sais pas si ce post sera vraiment utile à tous mais je trouve cela important de prendre 5 min pour regarder l'état actuel des progrès et essayer de se remettre en question si besoin. ca pourra aussi donner des indications sur des dérives éventuelles de la part des poulains et des propriétaires.
essayés donc d'être objectifs et précis dans vos descriptions. merci aussi aux autres personnes de suivre les mêmes conseils et de ne pas juger les progrès des uns et des autres.

le but est vraiment d'essayer de vérifier qu'une dérive n'est pas en train d'arriver (et qui pourrait avoir des conséquences plus graves par la suite)

je commence:
agusta a 11 mois, je passe tous les jours 1/2h à 3/4d'h avec elle.

le touché:
elle se laisse panser entièrement, elle donne les pieds, se laisse toucher partout.

le respect:
elle marche plutôt a coté de moi que derrière mais je préfère car au moins, je vois ce qu'elle fait. en extérieur quand elle a peur, elle essai de cabrer (un petit peu car elle est jeune) et elle passe devant. je l'arrete tout de suite et je la replace. pour le moment je ne prends pas le stick je préfère continuer en perseverant dans la douceur.

l'extérieur:
elle veux souvent aller brouter (il faut dire que je suis peut etre un peu permissive de ce coté) quand je ne veux pas, elle s'agite un peu et ca fait un peu comme quand elle a peur, elle s'agite. c'est pénible mais ca se gere.

dans la carrière:
au pas, aucun souci, mais elle marche toujours a coté de moi. au trot, le départ est un peu dur mais ca commence a rentrer.

au pré:
elle viens tout de suite dès qu'elle m'entends. il est déjà arrivé qu'elle me bouscule légèrement avec son épaule en passant a coté de moi., je n'ai pas bougé.

la nourriture:
j'essai de lui apprendre a ne pas pousser et aussi la patience. ca commence a venir mais elle est encore un peu pressante quand j'ai le seau a la main. quand elle mange, elle se laisse toucher presque partout (en fait j'ai pas poussé le vice a lui toucher les mamelle quand elle mange j'essai de la laisser un peu tranquille).

autres:
elle apprends trés vite la jambette.

auto-synthèse: je me demande si je ne vais pas un peu trop vite et si je ne lui en demande pas un peu trop.

je pense que tu sauras si tu vas trop vite ou pas, selon le comportement de ta pouliche ; si tu la sens moins réceptive, moins attentive, ralentis la cadence

pour ma part, la route derrière Garuda et moi est déjà longue
je tente de lui apprendre le respect pour toute chose, ce qui est déjà très bien acquis ; elle bosse en liberté, et en longe (moins souvent), et se comporte très bien pour une pouliche de son age... (elle va au pas, au trot, au galop à la voix, s'arrete, fait demi tour, recule au toucher, est totalement désensibilisé au bruit de la chambrière mais répond très bien pour le travail ; elle donne bien entendu ses 4 pieds depuis longtemps (dur dur au début Laughing ) marche en main sans soucis, respecte très bien, elle a déjà eu le mors dans la bouche, et la selle sur le dos (elle n'a jamais bronché ! )...
bref, je n'ai vraiment pas à me plaindre de son comportement en général, en même temps c'est mon boulot Laughing donc ça serait dommage

Voici pour moi: April 11 mois

Le respect:
pour le respect ça fonctionne assez bien avec elle. Sauf quand elle marche derrière, elle essaie parfois de mordre l'épaule. Avant elle le faisait très souvent, mais ça diminue Laughing

Le toucher:
on peut la brosser partout, appliquer du Pétrole Hahn sur ses crins, elle accepte très bien. Par contre caressser ses postérieurs à la main nue, elle gigote encore.
Elle entre facilement dans la douche, après un passage de refus de qq semaines. Mais c'est revenu à la normale. Et elle accepte bien de se faire doucher les jambes.

Marcher à la corde:
Là on est contents, elle commence à bien rester derrière. Un petit souci tout de même: si des bruits inconnus se font entendre, ça va moins bien. Le temps de la rassurer, et elle revient à côté de nous.

Les pieds:
maintenant elle donne bien ses pieds devant. Les postérieurs ce n'est pas encore gagné, mais on y travaille Laughing

Au pré:
elle revient facilement et on peut la ramener au box sans problème, même si elle est avec d'autres chevaux.

En liberté au paddock:
elle est assez facile et n'essaie pas de nous foncer dessus. Par contre elle a eu une petite periode où elle essayait de cabrer quand elle était avec la corde. Pour le moment ça lui est passé.

On passe une moyenne 1 bonne heure par jour à s'occuper d'elle, plus le temps de la sortir en prairie et de la ramener.

Bonne idée ce post !
Surtout qu'on commence à être pas mal avec des poulains ou pouliches de 12 mois environ !
Alors par contre, je posterai un autre bilan un peu plus tard car pour le moment je n'ai pas encore eu trop l'occasion de bosser avec elle ...

donc mini bilan du 08/04
elle se laisse toucher presque partout (bon les titis ça la chatouille encore lol)
elle se laisse panser 10 mn sans broncher ensuite elle bouge un peu
elle marche bien à la longe qd elle est avec sa soeur et sans bien on fait une sorte de désensibilisation à sa soeur au fur et à mesure et là on peut faire un tour de 5 mn sans la soeur mais dur dur, elle stresse et elle tire un peu, du coup je tourne ...bref, j'ai fait une dizaine de tours et j'ai eu le tournis lol
sinon elle est réceptive au ton de ma voix et un NON fait son effet ):

elle donne les pattes mais je n'ai pas encore essayé perso ...
j'ai mis 5 à 10 mn pour la récupérer dans la carrière mais c'était la première fois que j'ai essayé de la rattraper et elle s'est laissé prendre calmement ...
je lui ai gratouillé les oreilles et fait des calins alors qu'elle avait la tête dans le seau - pas de problème
et je la vois une heure par semaine sniffff pour le moment !
mais je remarque des progrés chaque semaine donc c'est

voilà pour le moment !

je relance un peu ce post comme on est nombreux a avoir des poulains du même age.
Donc avec agusta, 21 mois fin janvier.
j'en suis actuellement aux débuts en longe. ca se passe pas trop trop mal surtout que j'ai aucun endroit pour faire ca bien. donc j'improvise.

Sinon j'ai commencé a lui mettre la selle sur le dos et à sangler. 1ère séance j'ai pas bcp sanglé et essayer de la faire marcher. grosse erreur elle a essayer de virer la selle qui bougeait puisque peu sanglée.
Donc j'ai décidé de changer de méthode. je la laisse a l'attache immobile et je sangle chaque fois un peu plus. ca commence a se serrer un peu et elle reste tranquille. je reste avec elle et je fait bouger la selle sur son dos et je tire un peu la sangle pour simuler le mouvement.

pour le reste au niveau comportement elle est vraiment de plus en plus cool. elle a encore un peu de mal en balade mais c'est qu'elle veut brouter et c'est bien normal a cette période, je pense que ca va s'arranger cet été.