Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anma1

MALTRAITANCE OU PAS

Messages recommandés

Voila, j habite dans un immeuble et de mon balcon j ai vu sur un autre balcon en face et à l étage inférieur .
Sur ce balcon, il y a depuis 6 mois un chien qui me fait mal au coeur parfois (la plupart du temps que je le vois). Il est jeune et n est pas méchant mais ses maitres (un couple avec deux enfants en bas âge) ne s occupe pas de lui. En vérité, je me demande si ce pauvre chien est sorti.
Les week ends, le matin, il n est pas sorti suffisament tot, et bien entendu le pauvre chien fait sur le balcon.
C est pour cette raison (je crois) que son maitre l attache très court au bord du balcon. La laisse doit faire un mètre pas plus. Le pauvre chien est condamné à rester couché dans son couffin (quand il le lui laisse) pendant des heures.
Un jour parce qu il geignait et voulait rentrer, le maitre est sorti et a commencé à le taper (pas très méchamment mais tout de meme) Ca m a mis hors de moi et je suis sorti pour lui dire d arreter. Une autre fois il menaçait le chien avec un balais.Je l ai menacé d appeler la SPA et il m a répondu que je pouvais appeler qui je voulais

Que faire ? le chien a à manger, il est sur le balcon la plupart du temps (parfois meme la nuit car je l entend gémir), il a de l eau parfois il est libre et il ne semble pas agressif, ni peureux.

Est ce de la maltraitance ? que puis je faire ? ce pauvre chien aura des problèmes psychologiques
PS : ce maitre avait un husky il y a deux ans, qu'il ne sortait jamais. Le husky vivant au milieu de ses crottes et a fini par peter les plombs un jour et a déchiré son couffin. Le lendemain plus de husky.
Puis ils ont eu un coq sur le balcon qui réveilait tout le monde. Une plainte a été déposée et je pense que la police est intervenue. Plus de coq.
Ils ont aussi un chat qui reste la plupart du temps coincé sur le balcon (un peu plus grand qu'un box à la SPA)

Des gens comme cela ne devrait pas avoir des animaux. Je suis vraiment très triste pour le pauvre chien

Pour moi c'est de la maltraitance. Mais c'est vrai qu'il y a des critères précis. Je crois que le chien doit avoir à disposition constante eau nourriture et abris.

Vous pouvez appeller le refuge qui vous donnera son avis et vous mettra en relation avec le service SPA chargé des signalements.

C'est ce que je ferai
J'espère que ce pauvre toutou pourra être retiré et trouver un vrai foyer.

Bonnes fêtes a vous et à votre famille.

Pour moi aussi c est de la maltraitance, mais j ai en ma possession le dépliant SPA sur la maltraitance et ils disent la meme chose que ce que vous venez d écrire, il faut que le chien ait à sa disposition nourriture, eau et abris. Le balcon est abrité par le balcon supérieur.
L ennui c est que je suis la seule à pouvoir avoir vu sur ce balcon et je ne connais pas le nom de ces gens qui n habitent pas dans le meme batiment que moi. Il y a deux codes d entrée avant d accéder aux boites aux lettres
j ai pris des photos mais elles ne sont pas terribles car ils ont des plantes qui cachent un peu le chien lorsqu'il est couché. Mais j essaierai encore.
J ai un voisin à qui j en ai parlé et qui devrait passer chez moi cette semaine pour attester
Ca fait vraiment mal au coeur car ce chien est jeune et aurait besoin d exercice
Merci pour votre réponse
Bonnes fetes également à tous, bénévoles, agents, et nos meilleurs amis les bêtes

vous avez toujours la possibilité de contacter le siège de la SPA, qui pourra envoyer un enquêteur, qui déterminera lui-même si il y a cas de maltraitance ou pas.
si le chien est attaché , il y a une longueur minimum de laisse ou de chaine, et il doit avoir obligatoirement un abri, et être rentré par grand froid.
et si vous avez des photos, envoyez-les également au siège pour preuve, n'attendez pas qu'il soit trop tard pour ce pauvre chien, les grands froids vont arriver.

J habite Puteaux.
Merci pour vos réponses.
Hier soir ils ont rentré le chien. Le chat est resté sur le balcon une partie de la nuit (il miaulait) puis ils l ont rentré.
En ce moment, le chat et le chien ne sont pas sur le balcon.
Ca dépend en fait. Je sais que lorsqu'ils se lèvent tard, ils mettent le chien sur le balcon (la nuit c est difficile de voir s 'il est dehors ou pas) et bien sur le pauvre chien ne peut pas se retenir tout le temps et il lui arrive de faire.
C est à ce moment, que le maitre l attache court. En fait cela correspond à une punition (lorsque le chien geint pour rentrer, meme traitement).
Je ne crois pas que le chien soit en mauvais état physique, il semble bien nourri, il a de l eau et je suis sure qu'ils le sortent de temps en temps.
C est juste que les maitres ne s occupent pas de lui (je ne les ai jamais vu caresser le chien ou le chat alors qu un invité hier soir le faisait) et qu'ils n ont aucune idée de l éducation canine. C est vraiment navrant.
Mais en meme temps, je suis sure que si quelqu un de la SPA faisait une enquete de voisinnage, personne n aurait rien à redire car le chien, il n y a que moi qui le voit
je vais écrire au siège et je vous tiendrai au courant.