Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

sabot d'un poulain

Messages recommandés

Invité
bonjour à tous.
Je reviens de ma visite chez l'eleveur qui me vends arend, poulain frison d'un an.
J'ai constaté qu'il a les sabots irreguliers voir cassés a certains endroit. L'eleveur me dit que c'est frequent chez les poulains et que ce n'est pas grave du tout. Avez vous des informations a ce sujet?
j'aurai voulu mettre une ou deux photos mais je n'ai pas tout compris désolée!

merci pour vos reponse

stefanie

Invité

eureka j'ai compris comment mettre des images ! alors voici le lien des 2 photos qui illustrent ce que disais plus haut

edit alex : je t'explique ça sur msn car y'avait un soucis dans tes liens Wink

Invité

Je ne vois pas les photos No , dommage....
Les sabot de ton poulain ont comme des vagues ?
Que la corne casse, ça peut être normal si le pied est long, il faut faire venir le maréchal pour un petit parrage.
Moi le marechal voit les poulains minimum tous les 2 mois, il coupe pas grand chose mais il rectifit surtout les applombs.

Invité
c'est bizarre que tu ne voie pas les photos essaie peut etre de copier le lien et de le mettre sur ton navigateur, j'ai du faire une mauvaise manipulation.
ils ont en effet des vagues et sont effrités au bout. Je suis inquiete, car c'est le 1er cheval que j'achete et je ne voufrai pas faire de betises par ignorance.
Il a eu egalement la gourme, l'eleveur me dit que maintenant il est gueri et immunisé quelqu'un connais peut etre cette maladie (rhume)

Invité
Ca y est j'ai pu les voir, tes photos.
Effectivement les pieds sont pas très beau. Je pense que le maréchal doit intervenir quand même rapidement avant que des défauts d'aplomb s'installent.
Pour les "vagues" sur le sabot je comprend mieux, la corne est très révélatrice sur la santé du cheval.
Si le pieds est plein de"vague" c'est souvent signe de soucis de santé dans le passé.
ca disparait au bout de 1 ans -1 ans 1/2. Si ton poulain a eu la gourme ça peut expliquer ses lignes.

Invité

Ca c'est rien du tout, au bout c'est de l'usure normale ...on peut "barrer" l'espèce de seime qui se profile (j'ai l'impression que ça a été déjà fait d'ailleurs).
NB : les "vagues" c'est normal aussi, ce sont des stries de croissance (en fonction de la nourriture par exemple, qui peut changer, ou en effet la santé)...

Là c'est semble-t-il plus sérieux. Je demanderais l'avis d'un maréchal. Ca aurait été sympa une photo de dessous (comment la sole est affectée). Probablement rien de trop grave si le poulain ne boite pas, maintenant nécessite pour sûr un suivi du maréchal le temps que la corne repousse suffisament pour que le sabot revienne normal.

Invité
merci alex pour le lien je savais bien que j'avais fait une boulette !!
Le poulain ne boite pas ou alors je ne l'ai pas remarqué, je ne sais plus que faire ! j'ai dit ok pour l'achat et on doit me le livrer samedi prochain, me suis je laissé emporté par l'enthousiasme? entre la gourme, les sabot et une encolure tres fine je ne sais plus.
Helas je ne suis pas assez experimentée pour voir ce que donnera un poulain

Invité
Pas d'inquiétude, le sabot devrait se rattraper sans trop de soucis si pas de boiterie flagrante (choisi un bon maréchal tout de même). Pour l'encolure, c'est un poulain, il aura tout le temps d'en prendre !

Invité
Claire à raison, les pieds vont ce refaire.
Dès d'un maréchal l'aura vu, les pieds seront plus beau.
Il ne faut pas oublié qu'un poulain doit voir le maréchal comme un adulte, c'est important pour son avenir.
A un poulain, on graisse aussi beaucoup moins les pieds qu'un adulte (un tout jeune on ne graisse presque jamais), ils ont un protection naturelle.

Invité
Je suis d'accord avec clair et emeraude. Un changement d'alimentation peut aussi provoquer des vagues dans le sabot. Je pense que l'éleveur est un peu négligeant, que ce soit sur le parage et aussi sur la nourriture (trop riche, trop pauvre, ...)

Invité
donc d'apres vous, c'est reparable avec une bonne alimentation et un bon parage, ce n'est pas un poulain qui a de mauvais sabots?

Invité
Pour la premiere photo, pas de probleme

La seconde est dure a voir mais de toute façon toujours faire une visite d'achat par le véto avec les radios des pieds

Jean-Marc

Invité
Pour mettre une fin a ce post, arend est arrivé hier, l'eleveur l'avait fait paré et ses sabots etaient impeccables.
Je vous remercie tous !