Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SandrineH

cours d'éducation...

Messages recommandés

Voilà, comme prévu, j'ai emmener hier mon Newton au club canin à coté de chez moi pour me renseigner. Le monsieur a été gentil et m'a clairement dit de pas espérer la lune vu que le chien a quatre ans et quelques temps seul dans la rue. Il me dit que je pourrais obtenir un résultat sur le rappel et une légère amélioration en ce qui concerne sa sociabilisation, surtout avec les mâles... Je voulais savoir si certains parmi vous avait fait dresser leur chien tardivement et quels résultats vous aviez obtenus car le coût n'est pas négligeable, je veux bien faire l'effort mais il faut que ce soit utile...

D'autre part, le monsieur m'a paru bien sympathique ( ce qui n'est pas forcément le cas de quelques maîtres que j' ai vu en cours à cette heure là mais ça c'est un autre sujet) mais comment me rendre compte si c'est un bon dresseur? Personne autour de moi n'a fait dresser son chien, du coup je ne peux bénéficier du bouche à oreille!

En tout cas, il m'a confirmé ce qu' Albane m'avait déjà dit, si on adopte ( je ne renonce pas et hier mon homme a même regardé les annonces avec moi, seul problème, chaque fois qu'un chien nous attire l'oeil, c'est un mâle!) ce sera forcément une fille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sandrine,

J'ai fait éduquer Rio l'année dernière et ça s'est super bien passé. Pourtant il avait déja 7 ans et visiblement assez peu d'éducation...

Mon gros souci à moi c'était qu'il avait très très peu de rappel! Ben oui, jamais habitué au rappel (de ce que j'ai constaté) et puis c'est un chien de chasse, assez âgé... Pas gagné! Bon j'avoue ce n'est pas le gros gros changement de ce côté là, je veux dire qu'il ne revient pas direct mais j'ai quand même constaté une nette amélioration et je ne m'égosille plus pendant 20 minutes avant qu'il ne revienne!

Pour ce qui est de la sociabilisation, moi je n'avais pas de gros souci dans le sens où Rio aime bien les chiens. En revanche, j'avais plutôt le souci inverse, c'est qu'il voulait tout le temps aller voir les copains au risque de se faire retourner par l'autre toutou! (D'ailleurs ça lui est arrivé!)
Jean-Louis qui nous faisait les cours nous a bien expliqué que le but n'était pas de rendre un chien dominant avec ses congénères d'un seul coup hyper sympa et joueur avec les autres chiens (mission quasi-impossible!!!) mais de l'empêcher de se jeter tous crocs dehors sur les autres chiens et de lui apprendre à rester indifférent à l'approche d'un autre chien. Et je peux t'assurer que ça fonctionne! Si ton doudou est un bagarreur, il ne deviendra pas le meilleur ami de ses congénères mais il apprendra à "se tenir"! En tout cas, le meilleur moyen de le reprendre sur la sociabilité est de travailler avec d'autres chiens et surtout de ne pas les éviter. Et un club canin est effectivement un bon endroit pour le faire car c'est encadré par un professionnel!

Si tu ne te sens pas convaincue par ce club canin, n'hésite pas à en consulter d'autres, c'est important de bien choisir et je te conseille d'assister à un cours en observateur pour mieux te rendre compte! Je ne sais pas dans quel coin du val d'oise tu te trouves mais j'ai une bonne adresse à te conseiller à Attainville (à côté de Domont)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas peut être dire que j'ai des tendances suicidaires mais Rio s'est fait mordre à deux reprises par un berger allemand + quelques tentatives ratées, enfin pour dire qu'il avait pris mon pauvre chien comme tête de turc. Et comme on travaillait beaucoup en binôme, de moi-même, j'ai décidé de ne travailler qu'avec lui afin que Rio ne soit plus tétanisé par lui et que l'autre chien apprenne qu'il ne faut pas le toucher. Après quelques séances, l'atmosphère s'est bien détendue, on réussissait à les coucher côte à côte et l'autre chien ne s'en est plus jamais pris à lui. Bon on ne les aurait pas laissés en tête à tête mais le plus gros du travail était fait: l'autre chien avait compris que son maître n'était pas d'accord qu'il croque mon chien.
Je crois qu'éviter n'aurait fait que renforcer la trouille de mon chien et par la même l'envie de l'autre de croquer mon chien!
Avec un peu de patience, on obtient tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SandrineH a écrit:
Il me dit que je pourrais obtenir un résultat sur le rappel et une légère amélioration en ce qui concerne sa sociabilisation, surtout avec les mâles... Je voulais savoir si certains parmi vous avait fait dresser leur chien tardivement et quels résultats vous aviez obtenus car le coût n'est pas négligeable, je veux bien faire l'effort mais il faut que ce soit utile...

D'autre part, le monsieur m'a paru bien sympathique ( ce qui n'est pas forcément le cas de quelques maîtres que j' ai vu en cours à cette heure là mais ça c'est un autre sujet) mais comment me rendre compte si c'est un bon dresseur? Personne autour de moi n'a fait dresser son chien, du coup je ne peux bénéficier du bouche à oreille!


De grace n'employez pas le verbe "dresser". Vos chiens ne sont pas des animaux de foire (et encore la dessus il y a redire mais c'est un autre sujet). Je préfère éduquer. Bien que ce ne soit pas les chiens que l'on éduque mais leurs maîtres.

Enfin de par mon expérience un chien même agé de quatre ans peut tout à fait être éduquer. Pirate a 3 ans et nous allons commencé les concours d'obéissance (et c'est une vrai plaie avec les autres males). Mais en dehors de cela je vois beaucoup de personne arriver dans le club ou je suis qui ont des chiens de tout âge et on obtient d'assez bon résultat. Quand il y a pb c'est dans 99% des cas la faute du maître (ne suis pas les consignes qu'on lui donne par exemple).

Donc pas de panique vous pouvez avoir des résultats même au delà de vos espérances si vous respectez votre chien et que vous lui faites confiance.
:POUCE UP:
Pour ce qui est du club il y en a peut être d'autre là ou vous habitez ou dans les départements voisins. Si l'ambiance ne vous plait pas il vaut mieux peut être voir ailleurs. Vous n'obtiendrez rien si vous êtes mal à l'aise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, et puis Couette m'a rassurée sans le savoir car le club à coté de chez moi est celui d'Attainville. Du coup, plus d'hésitation, dès le printemps ( parceque fallait les voir dans la gadoue hier, ça m'a pas donné envie :RIRE: ) on va au club avec mon monstre pour nous faire éduquer!! (t'as raison Utah, c'est mieux!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! L'élevage de BA et CKC Daniel? Ah ben comme quoi!
Moi j'achète les croquettes pour Rio là bas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SandrineH a écrit:
( parceque fallait les voir dans la gadoue hier, ça m'a pas donné envie :RIRE: ) on va au club avec mon monstre pour nous faire éduquer!! (t'as raison Utah, c'est mieux!)


L'éducation c'est par tous les temps qu'il pleuve, vente ou neige !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, Couette celui là même, le monde est petit!

Heu Utah, OK mais c'est quand même mieux quand il fait beau non??? ( et puis de toute façon faut que je mette un peu de sous de coté...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SandrineH a écrit:
Heu Utah, OK mais c'est quand même mieux quand il fait beau non??? ( et puis de toute façon faut que je mette un peu de sous de coté...)



Oui, mais tu as besoin que ton chien t'écoute par tout les temps, donc si tu attends les beaux jours pour le bosser, bon courage :CONTENT:

Ca me rappelle une leçon d'éducation que j'avais suivie avec mon chien et un monsieur qui avait une femelle dalmatien un jour où il pleuvait comme pas possible.

Ce jour-là, on bossait le rappel sur des grandes étendues vertes, en fin de leçon, la dalmatienne avait changé de couleur :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ar Khan's Mum a écrit:
SandrineH a écrit:
Heu Utah, OK mais c'est quand même mieux quand il fait beau non??? ( et puis de toute façon faut que je mette un peu de sous de coté...)



Oui, mais tu as besoin que ton chien t'écoute par tout les temps, donc si tu attends les beaux jours pour le bosser, bon courage :CONTENT:

Ca me rappelle une leçon d'éducation que j'avais suivie avec mon chien et un monsieur qui avait une femelle dalmatien un jour où il pleuvait comme pas possible.

Ce jour-là, on bossait le rappel sur des grandes étendues vertes, en fin de leçon, la dalmatienne avait changé de couleur :RIRE:


Merci Ar Khan's Mum.
Et pour SandrineH j'insiste l'éducation c'est par tous les temps. Et il ne faut pas bosser que pendant les cours il faut faire quelques exercices 5 à 10 minutes par jour à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utah a écrit:
Merci Ar Khan's Mum.
Et pour SandrineH j'insiste l'éducation c'est par tous les temps. Et il ne faut pas bosser que pendant les cours il faut faire quelques exercices 5 à 10 minutes par jour à la maison.


Je confirme, il faut bosser tout les jours un peu pour avoir du résultat, on a rien sans rien !!

Et après c'est tellement plus agréable d'avoir un chien éduqué, les efforts paient toujours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ar Khan's Mum a écrit:

Et après c'est tellement plus agréable d'avoir un chien éduqué, les efforts paient toujours Wink


Ah ça c'est bien vrai. Pis après on a plein de compliments. :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben à la maison, on travaille déjà le "à ta place", "pas bougé", assis et ce genre d'ordres, mais le rappel, dans le jardin je vois pas bien l'intérêt, il obéit plutôt bien vu que il n'y a pas d'autres chiens!

En tout cas, je vois que vous vous êtes liguées pour que j'aille patauger dans la boue et mourir gelée dans le vent glacial qui souffle sur la plaine, merci les filles!!

Aujourd'hui newton nous a fait très peur: ce matin j' ai trouvé des gouttelettes de sang partout dans la maison et je l' ai examiné partout: rien, mais il geignait un peu, avait pas l'air en super forme alors je l'ai observé avant d'aller bosser et j'ai vu que les gouttes de sang sortait par le sexe.
Du coup mon mari est rentré immédiatement du boulot et chez le vétérinaire : diagnostique plutôt rassurant, elle pense à une cystite, ouf. A surveiller voir si il n'y a pas d'autres problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SandrineH a écrit:
mais le rappel, dans le jardin je vois pas bien l'intérêt, il obéit plutôt bien vu que il n'y a pas d'autres chiens!

En tout cas, je vois que vous vous êtes liguées pour que j'aille patauger dans la boue et mourir gelée dans le vent glacial qui souffle sur la plaine, merci les filles!!


Oui mais c'est pour la bonne cause alors peu importe la pluie, le vent la boue. Il suffit juste de prévoir et ne pas se pointer au cours en mini et en talons aiguilles. :RIRE: Et puis même si cela parait bizarre de travailler un rappel dans le jardin il faut le faire tout de même. Lorsqu'il revient parce que dans le jardin ils reviennent tous, ne pas oubliez de lui faire une super fête pour bien montrer que l'on est content. Ne surtout pas avoir peur du ridicule. Comme ça après quand on sera en promenade le chien lors d'un rappel il saura que c'est drolement bien de retourner vers son maître parce qu'il a des grosses papouilles.
Et courage pour la gadoue, ce n'est qu'un mauvais moment à passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mon Ben avait fait une cystite l'année dernière, il urinait du sang, ça fout les boules au début surtout que lui est rarement malade, mais c'est pas bien méchant, quelques jours d'antibio et ça va mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va ça va je capitule j'irai atrapper frois dès que j'aurai un peu de sous de coté, ce qui ne devrait pas tarder!
Je vous raconterai...

Pour la cystite il parait que c'est à cause des croquettes, le chien ne boit pas assez même si il a de l'eau a disposition, seulement moi j'ai pas les moyens de le nourrir avec des boites, c'est pas un york!! je vais aller faire les magasins tout à l'heure voir si je peux trouver quelque chose d'intermédiaire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humidifie les croquettes sinon...
Avec un peu d'eau ou garde du bouillon si tu fais cuire des pates ou du riz avec un bouillon de cube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SandrineH a écrit:
ça va ça va je capitule j'irai atrapper frois dès que j'aurai un peu de sous de coté, ce qui ne devrait pas tarder!
Je vous raconterai...

Pour la cystite il parait que c'est à cause des croquettes, le chien ne boit pas assez même si il a de l'eau a disposition, seulement moi j'ai pas les moyens de le nourrir avec des boites, c'est pas un york!! je vais aller faire les magasins tout à l'heure voir si je peux trouver quelque chose d'intermédiaire..


Ben je vais en rajouter une couche :CONTENT: mais tu sais, c'est pour toi et ton chien qu'on te dit ça, puis tu prendras peut être plaisir à faire travailler ton chien et voir les résultats et du coup la pluie, la gadoue passeront au second plan.

Côté croquette, même conseil que Couette, tu peux faire gonfler tes croquettes avec de l'eau.


Tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SandrineH a écrit:

Pour la cystite il parait que c'est à cause des croquettes, le chien ne boit pas assez même si il a de l'eau a disposition, seulement moi j'ai pas les moyens de le nourrir avec des boites, c'est pas un york!! je vais aller faire les magasins tout à l'heure voir si je peux trouver quelque chose d'intermédiaire..


Alors pour commencer quelle est la marque des croquettes ? Je n'ai jamais entendu parlé de ce problème avec les croquettes Royal Canin ou Proplan. C'est vrai qu'elles sont chères mais bien souvent dans les clubs d'éducation il y a un partenariat avec une de ces marques et on paye ainsi les sacs moins cher.
Et si le chien ne boit pas assez, il faut comme on te l'a déjà dit faire tremper les croquettes dans de l'eau avant de lui donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, quelle est en moyenne la quantité d'eau que doit boire un chien par jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon Loustic (chat d'appart) a eu une cystite à cause des croquettes (friskies)

le véto nous a donné de meilleures croquettes

et mon fils est superbe :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utah a écrit:
SandrineH a écrit:

Pour la cystite il parait que c'est à cause des croquettes, le chien ne boit pas assez même si il a de l'eau a disposition, seulement moi j'ai pas les moyens de le nourrir avec des boites, c'est pas un york!! je vais aller faire les magasins tout à l'heure voir si je peux trouver quelque chose d'intermédiaire..


Alors pour commencer quelle est la marque des croquettes ? Je n'ai jamais entendu parlé de ce problème avec les croquettes Royal Canin ou Proplan. C'est vrai qu'elles sont chères mais bien souvent dans les clubs d'éducation il y a un partenariat avec une de ces marques et on paye ainsi les sacs moins cher.
Et si le chien ne boit pas assez, il faut comme on te l'a déjà dit faire tremper les croquettes dans de l'eau avant de lui donner.


Et justement si tu vas à Attainville ils vendent des croquettes Royal Canin. Je les prends là bas. J'ai une carte de fidélité et j'ai 5% sur chaque sac que je prends et régulièrement Royal Canin fait des cadeaux (trolleys, sac à dos etc...). En plus je trouve ça plus sympa d'aider un petit éleveur plutôt qu'un grand groupe qui se font assez d'argent comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lety a écrit:
D'ailleurs, quelle est en moyenne la quantité d'eau que doit boire un chien par jour ?


Et bien j'aurais tendance à dire que c'est comme pour les personnes cela dépend du chien. Mon Pirate boit énormément 1,5 l voire 2 l par jour quand il fait chaud.

:HEUUUU: Même quand il fait froit d'ailleurs. Ma Ripley elle si elle boit 0,5 l c'est bien.
C'est pour cela que les males sont toujours en train de lever la patte ! :LOLTIENTLOL:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les croquettes c'est de Royal Canin, mais vu que je leur ai envoyé un mot pour m'insurger contre le déterrage de blaireaux (voir protection animale) , normalement faudrait que je change!!

T' as raison Couette, maintenant je les prendrai chez Daniel à Attainville, mieux vaux à lui qu'à un grand groupe! le dernier cadeau que j'ai eu c'est un super calendrier de bureau avec de magnifiques photos de chiens et de chats!!

Quand à les mouillées, les croquettes, effectivement c'est ce qu'on va faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi la dernière fois que j'ai pris des croquettes c'était entre Noël et Jour de l'an, j'ai eu un très beau jeu de cartes avec les races de chiens! Pas de pot, Rio n'était pas dedans... :PLEURE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mon chien il est jamais sur aucune photo que ce soit calendrier jeu de carte ou autre (il faut dire que le croisé Saint Hubert- Rottweiller, c'est pas une race reconnue par la centrale canine!!)

:SURPRIS:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SandrineH a écrit:
l le dernier cadeau que j'ai eu c'est un super calendrier de bureau avec de magnifiques photos de chiens et de chats!!


J'ai eu le même mais avec des croquettes pour chat :CONTENT:.
Ca a fait un ptit kdo de Noel supplémentaire à ma nièce qui adore les animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couette a écrit:
Ah ben moi suis une racho je l'ai gardé pour moi! Rolling Eyes


D'habitude je garde aussi, sauf quand je sais que ça va faire plaisir à ma nièce. C'est ma ptite choupinette à moi :SMILEY DEVIENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah del, j'ai pourtant une nièce aussi mais elle n'a que 3 ans et j'ai peur que le jeu de cartes ne soit très vite abîmé pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couette a écrit:
Ah del, j'ai pourtant une nièce aussi mais elle n'a que 3 ans et j'ai peur que le jeu de cartes ne soit très vite abîmé pour le moment...


Tu lui gardes pour plus tard (t'auras grandi dans ta tête et tu t'en ficheras du jeu de cartes :RIRE: , je blague hein rabbit )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
del tu sais j'ai 26 ans, bientôt 27 et j'adore toujours les Walt Disney, je crois que je ne serais jamais grande dans ma tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ben tu sais, j'ai bientôt 42 et bon ........question maturité, c'est pas forcément gagné :RIRE:
je fais collection des jouets kinder par exemple, au grand désespoir de ma mère Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
del a écrit:
Oh ben tu sais, j'ai bientôt 42 et bon ........question maturité, c'est pas forcément gagné :RIRE:
je fais collection des jouets kinder par exemple, au grand désespoir de ma mère Rolling Eyes


Trop fort, j'ai trouvé pire que moi!!!
Perso des fois, je me demande si j'ai pas fait des enfants juste pour pouvoir rejouer aux playmobil!!

:RIRE:
(et soit dit en passant, le calendrier il est dans MA cuisine, non mais...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'aurais vu ma tête d'envieuse dégoutée quand ma nièce a offert un porte-clé ''firby'' a Benjamin à Noel (je sais pas si tu sais ce que c'est, une espèce de petit ver avec une tête marrante et que tu peux lui allonger le corps élastique).

Ma nièce a vu ma mine déconfite et le lendemain j'avais mon petit firby rose. Du coup j'en ai deux, Ben m'a donné le sien qui est bleu et qui a un ptit bonnet intégré qu'on peut lui recouvrir sa tête avec lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DEL je t'adooooooooooooore

moi aussi j'achète les oeufs kinder et quel plaisir à monter les jouets!!!!

les coquilles des jouets vont par contre à Loustic :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je leur laisse pas parce que j'ai peur que la chienne les avale tout cru ou les croque.
Dommage parce que je suis sure qu'ils s'amuseraient bien avec ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh copines de moi!!! Nous aussi on s'achète des kinder, et chaque fois qu'on passe à la caisse cédric dit "ah ils vont être content les enfants!", il le dit un peu fort pour que tous le monde entende!!! Alors que bien sur nous n'avons pas encore d'enfant!!
Cédric à justement acheté une boite hier avec les nouveaux, sur le theme de la magie.
Chelsea aussi aime les jouets kinder, enfin surtout la capsule jaune. C'est une championne pour les ouvrir. (même les plus difficile!)
L'autre jour pendant notre absence elle a ouvert deux portes pour aller dans notre chambre et se faire un oeuf kinder, elle l'a dépioté, mangé le chocolat et l'étalant sur les drap biensur, elle à ouvert le jouet, (c'était abraracoursix elle n'a pas aimé, alors la laissé sur lit) et s'est amusé avec la capsule.
maintenant à chaque fois qu'on en mange elle n'attend qu'une chose: la capsule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, pour les kinder j'ai une excuse, j'ai vraiment des enfants!!!

Par contre c'est vrai que j'aurai peur que le chien s'étouffe avec la capsule!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça va je me sens moins seule dans mon immaturité d'un seul coup! :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je sais pas, ma mère qui n'a que 54 ans m'a dit qu'à partir d'un certain âge, on ne vieillit plus, on part à reculons! C'est peut être ce qui est arrivé à del!:RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh non, j'étais encore moins mure plus jeune. En fait je muris, mais bcp plus lentement que les autres :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ar Khan's Mum a écrit:
Attention au chocolat, c'est très mauvais pour les chiens Wink


Je confirme. La théobromine contenue dans la fève du cacao est utilisée dans la fabrication du chocolat. Cette substance est toxique pour les chiens. Le chien peut faire une simple diarrhée ou avoir des problèmes plus importants. Dans certains cas, le chien aura des irrégularités cardiaques et même des crises d'épilepsie !!

Alors attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la théobromine est une substance qui ne s'élimine pas, donc le corps l'emmagasine.

Utah, j'ai même entendu parler de conséquences plus grave que des irrégularités cardiaques ou épilepsies pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi on m'a dit quand j'étais petite que ça pouvait rendre les chiens et les chats aveugle à force, c'est vrai ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...