Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Comment s'y prendre pour monter un frison pour la première fois?

Messages recommandés

Invité

Bonjour tout le monde, cheers

J'ai 26 ans et je monte à cheval en Suisse. J'ai déjà un appaloosa en demi pension (2x par semaine) que j'adore. J'ai avec lui des liens supers et je ne le lâcherai pas.

Celà dit, mon rêve a toujours été de pouvoir monter un frison et il se trouve qu'il y en a un dans le manège où je suis!

Je connais un peu sa propriétaire qui m'a proposé de le monter en cas de besoin. Mais avant je dois bien-sûr le tester. Quand elle m'a dit ça j'étais tellement contente! Mais maintenant le trac se met en route et ça me gêne quand on me regarde monter à cheval d'un oeil critique (celà dit je trouve bien-sûr normal vu que c'est sa propriétaire!)

Je vais normalement la monter dimanche (eh oui, elle, car il s'agit en fait d'une jument).

Je n'ai jamais monté de frison et je sais que c'est particulier. C'est pour ça que je vous demande conseil, car je ne sais pas trop comment m'y prendre. No

Je ne suis pas une super bonne cavalière, mais je me débrouille par trop mal. En dressage je fais vraiment la base de la base! J'aimerais malgré tout donner une bonne impression. Sa propriétaire m'a dit qu'elle ne la laisserait pas à une débutante, mais que ça n'est pas mon cas.

Ca se passera sûrement sur la carrière dehors (où il n'y a pas de lettres et donc pas de repères, juste énorément de place!). Comment vous feriez? D'abord faire connaissance au pas rênes longues pendant quelques minutes, puis reprendre les rênes en essayant de l'arrondir? Puis passer gentilement au trot en faisant quelques voltes, puis passer au galop en essayant de la garder le plus en main possible?


J'imagine qu'un frison arrondit facilement son encolure, mais tout dépend peut-être de l'individu. Là il s'agit d'un frison de type assez traditionnel, mais pas trop large non plus il me semble.

J'ai en fait peur qu'elle me teste et qu'elle se mettre à me prendre la main, à tirer en étant dure dans la bouche ou à bocquer. D'après sa propriétaire et 2 autres personnes qui l'ont déjà montée elle est très gentille, à part qu'elle peut être sur l'oeil parfois (surtout quand elle a qqun sur le dos qu'elle ne connaît pas en plus, c'est l'occasion d'essayer les bêtises!). Elle a l'air assez vive malgré tout. Elle doit avoir une dizaine d'années.

UN GRAND MERCI POUR VOTRE AIDE ET VOS BONS CONSEILS !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je dirais qu'un frison est "pareil" qu'un autre cheval à part que les allures sont un peu particulière (c'est un peu plus dansant on va dire..) mais on s'y fait vite, ils ont aussi un port de tête très haut placé qu'il est (à mon avis) préférable de corriger à la monte et de les faire travailler dans le "bas et rond" et surtout de bien les réveiller (leçon de jambes si nécessaire) pour qu'ils soient en avant et leur permettre surtout d'abaisser les hanches pour pouvoir obtenir un garrot qui monte, des postérieurs loin en dessous, le bout du nez en avant ( afin d'obtenir au final une ligne du dos tendu... l'énergie qui circule du bout du nez jusqu'à la queue), maintenant moi c'est ce que ja fais avec le mien, tout dépend aussi comment sa proprio à l'habitude de la travailler sa jument, j'en ai vu qui montent des frisons en leur gardant la tête en l'air et les postérieurs à 3km derrière... ou alors qui les forcent à se placer parceque c'est "soit disant" joli sans avoir la ligne du dessus tendu (bonjour le dos en bassine dans quelques années )... Bon c'est peut être du charabia ce que je te raconte (???) Je situe pas trop ton niveau ni celui de la jument... Je te conseillerais de simplement la monter en la mettant bien en avant (ne la laisse pas se trainer... mais sans pousser dans ton bassin surtout! Donne des jambes et si ça répond pas une petite touche avec le stick, et ceci à chaque fois qu'elle n'est plus dans l'allure désirée) et de la détendre en faisant le passage dans les coins, beaucoup de voltes, épaules en dedans, incurvation sur le cercle, changements de main, des cessions, transitions pas/trot, trot/pas, arrêt/trot, trot/arrêt, arrêt/reculer/pas ou trot si la jument en a la capacité etc etc... puis seulement une fois qu'elle est bien détendu lui demander des départs au galop.. aussi, essaie de faire approximativement le même travail aux 2 mains.
Et puis comme elle est sur l'oeil, si jamais ça part en cacahuète, pas de panik surtout... (pis en carrière c'est pas bien grave elle ira pas bien loin Wink ) assieds toi bien dans la selle afin de mettre du poids sur l'arrière (le moteur quoi.. lol) et mets la gentillement sur un cercle.
C'est pas facile de conseiller qq'un sans connaitre le cheval, ni le travail qu'il sait donner ainsi que le niveau du cavalier...
Aller... no stress.. et bon plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais oublier... fais plutôt connaissance avant de lui monter dessus.

Et en début de scéance c'est clair, laisse lui 5mn à chaque main les rênes cool (ce qui ne veut pas dire rênes longues...!) afin de lui laisser le temps d'échauffer doucement ses muscles.
Ainsi que durant la scéance il est bon de laisser le cheval se détendre de temps en temps, si ce n'est que 1mn, si le cheval à donner beaucoup d'effort.
Et si tu sens que durant le travail elle a besoin d'étendre son dos (si elle demande à tendre son encolure vers l'avant et le bas) laisse la se détendre c'est qu'elle en a besoin et ça lui fait du bien à son dos, bon pas 1h non plus hein... qq secondes et pas qu'elle t'arrache les rênes non plus pour le faire, et qu'elle reste dans l'allure (pas ou trot)! Ensuite au fur et à mesure tu verras que tu pourras toi même lui demander des extensions en ouvrant simplement tes doigts, et sans laisser filer tes rênes complètement non plus! Mais là aussi ça dépend de l'avancement de la jument, peut être qu'elle connait tout à fait cela (???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suppose que la propriétaire t'a déjà vu travailler ton autre cheval et qu'a la base cela lui convient, ou elle ne confierait pas sa perle.

Discute un peu avec la proprio pour voir un peu ce qu'elle attend de toi. N'ait pas peur de lui demander conseil car elle devrait quand même bien connaitre son cheval, vu que celui-ci est "fait à sa main"

Il ne t'est pas interdit de dire que l'on ne t'a jamais fait faire un exercice et tu peux toujours demander qu'elle te l'explique. C'est toujours aussi un bon apprentissage et ceci pour n'importe qui. Un oeil extérieur est toujours le bien venu.

Tant que tu reste gentille et calme la proprio devrait apprécier.

Au niveau travail, suit les bon conseil de cavaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pripri a écrit:


Je n'ai jamais monté de frison et je sais que c'est particulier.


C'est un cheval, ça se monte comme un autre cheval

Plus c'est gros, plus c'est impressionnant a voir et pourtant plus façile quand on est dessus

jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour moi les frisons se montent comme les autres chevaux aussi, un cheval reste un cheval et c'est surtout au niveau du caractère qu'on s'adapte, pas à la race. Very Happy
il faut ke tu prennes le temps de la découvrir et de bien discuter avec la proprio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci tout le monde pour vos réponses et merci à toi, Cavaline, de m'avoir écrit tout ça! C'est vraiment sympa, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ces bons conseils que je vais appliquer Wink

J'ai bien pris note et c'est bien ce qui me semblait...en fait je vois tout à fait ce que tu veux dire. Un cheval est bien mieux si il engage ses postérieurs et se porte en avant avec une encolure assez basse et surtout arrondie et détendue. Il faut je pense, comme avec tout cheval, jouer avec les doigts et donner de la jambe.

Apparemment il faut pas mal pousser le frison, car c'est un cheval qui n'a peut-être pas énormément d'impulsion. Après c'est vrai que ça reste un cheval et que ça dépend de son caractère et de son éducation. Ne connaissant pas bien sa propriétaire je ne sais pas trop ce qu'elle lui demande. Je vais tâcher de garder mon calme et d'en discuter simplement sans prise de tête.

Je n'ai juste pas trop compris quand tu as dis, Cavaline, qu'il ne fallait surtout pas pousser avec le bassin...pourquoi pas??? Ne dit-on pas qu'il faut justement inciter le cheval à avancer avec l'assiette sans trop donner de jambe car ça pourrait le désensibiliser?

Et qu'entends-tu par "leçon de jambe"?

En fait je monte à cheval depuis 3 ans seulement, mais durant ces 3 ans il n'y a pas une semaine qui passe sans que je monte à cheval...donc j'ai fait mon brevet (équivalent au Galop 4-5) il y a 2 ans déjà. Malheureusement je n'ai pas eu des bons prof. dès le départ, ce qui fait que j'ai peut-être pris des faux plis malgré moi No

Celà dit je suis toujours ouverte à apprendre et même si il n'y a pas de bon prof. en ce moment où je monte, je lis pas mal et j'adore les dvd. D'ailleurs si vous en avez à me conseiller je suis ouverte, parce que je trouve qu'en voyant l'image on se rend bien mieux compte. J'ai par exemple un dvd sur l'usage des mains et un autre sur l'usage des jambes.

Voilà! Je vous donnerai des nouvelles concernant ma première (et j'espère pas dernière) expérience à dos de frison Very Happy

Si d'ici dimanche vous avez d'autres conseils c'est toujours bienvenu!!!

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pripri a écrit:

Je n'ai juste pas trop compris quand tu as dis, Cavaline, qu'il ne fallait surtout pas pousser avec le bassin...pourquoi pas??? Ne dit-on pas qu'il faut justement inciter le cheval à avancer avec l'assiette sans trop donner de jambe car ça pourrait le désensibiliser?


Ce que je veux dire c'est que c'est pas à toi de constament donner le mouvement à ton cheval pour qu'il avance, c'est pas à toi de le "porter"... et en plus de ça en poussant avec ton bassin tu ne fais que le gêner dans son dos pour qu'il puisse avancer de lui même, ton bassin "appartient" à ton cheval. Ce qui ne veut surtout pas dire que tu dois donner des jambes constament non plus (c'est là qu'intervient la "leçon de jambes"), lorsque ton cheval n'est plus dans l'impulsion voulut il faut d'abord demander avec les jambes et s'il ne répond pas dans la seconde c'est immédiatement une petite touche avec le stick derrière pour lui faire comprendre et dès qu'il s'accomplit tu cesses toute action, et tu recommences si dès qu'il commence à trainer à nouveau.
Si tu dois tout le temps pousser avec ton assiette pour faire avancer ton cheval tu ne trouveras pas ta place dessus, et lui non plus ne pourras pas avancer comme il faut, il sera lui aussi gêner. C'est un bonheur d'avoir un cheval qui avance de lui même, qui te transporte, et c'est là que tu trouveras tes repères (tu "trouveras ta place" sur le cheval et tu auras une bonne position), et là tu pourras faire d'autres demandes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pripri a écrit:
Apparemment il faut pas mal pousser le frison, car c'est un cheval qui n'a peut-être pas énormément d'impulsion. Après c'est vrai que ça reste un cheval et que ça dépend de son caractère et de son éducation.


Ce n'est pas une caractéristique du frison... le frison est un cheval qui avance très bien et qui a une très bonne impulsion! C'est comme n'importe quel cheval, c'est une histoire de cavalier... n'importe quel cheval que tu laisses se traîner ne fera pas plus que ça... tout comme il y a des chevaux (et des frisons aussi, lol...) qui ont une patate d'enfer et avec lesquels il faut être un cavalier "averti".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup Cavaline!

J'ai maintenant bien compris ce que tu voulais dire! L'appaloosa que je monte actuellement est très calme voire carrément flemmard...par contre il faut se méfier de l'eau qui dort car tout à coup il fait des monstres écarts! Là justement j'essaie de le travailler dans le sens où j'aimerais qu'il se porte vraiment de lui-même. Je fais comme tu dis depuis un moment en essayant de vraiment le corriger avec le stick derrière ma jambe pour le réveiller quand il ne m'écoute pas. Le problème est qu'il réagit pendant 3 secondes et après c'est de nouveau mou, ou encore il se met à avancer comme un fou mais en tirant les rênes et en levant la tête! Grrrr... scratch mais bon c'est effectivement caractéristique à chaque cheval, ils sont tous unique! Et moi je dois aussi m'améliorer et cerner comment réagir au mieux avec lui.

J'espère que j'aurai du plaisir avec cette frisonne, mais en fait je n'en doute pas car rien que le fait de monter un frison me fait tellement plaisir Et comme elle est dans le même manège je vais la voir souvent dans son box pour la carresser et lui donner des carrottes Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon quand j'ai monter reitse la premiere fois:
- j'ai fait un testament au cas ou
- j'ai prié bien fort la veille au soir
- je suis montee dessus en tremblant
- j'ai dis a magalie que j'assurais un max
- j'ai essayer de mentir aussi a reitse en lui disant que c'etait moi le maitre

et finalement dieu existe car cela c'est super bien passe
j'ai pas voulu aller a l'affrontement car le frison test toujours un peu, d'autant plus qu'il est entier
mais vraiment experience superbe
la preuve maintenant je suis accro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
au fait la preuve en photo

elle a ete realisee lorsque je le montais la seconde fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
LAURE a écrit:
bon quand j'ai monter reitse la premiere fois:
- j'ai fait un testament au cas ou
- j'ai prié bien fort la veille au soir
- je suis montee dessus en tremblant
- j'ai dis a magalie que j'assurais un max
- j'ai essayer de mentir aussi a reitse en lui disant que c'etait moi le maitre

et finalement dieu existe car cela c'est super bien passe
j'ai pas voulu aller a l'affrontement car le frison test toujours un peu, d'autant plus qu'il est entier
mais vraiment experience superbe
la preuve maintenant je suis accro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben maintenant que la vérité est dite.....

Sinon ben pour monter un frison perso j'utilise une selle (oui a cru ben avec mes grosses fesses j'ai tendance a aller de gauche a droite donc c'est pas si stable que ca...), equipée de sangle et d'étriers (2 c'est mieux pour la stabilité en selle !) , un filet (oui on en est pas au stade cordelette désolée....), un montoir (oui c'est plus class que de dire un tabouret parce qu'on a la souplesse d'une planche et un poids d'éléphant ...et que sinon la selle tourne avant même qu'on ait eu le temps de se hisser comme une ***...) et ah oui le plus important UN FRISON.....(bon ca marche aussi avec les autres race mais on ne réponds plus à la question comment monter un frison pour la première fois....)....

Sinon idem être à jour de son assurance Vie, de ses vaccins, une bombe sur la tête , j'ai pas testé la bouée autours du ventre (la mienne étant naturelle ) mais y en a pour qui ca marche.....

Prendre son courrage a deux main et y aller....sous les encouragements des copines prêtes à pouffer de rire et a photographier en cas de chute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Qu'est-ce que vous être chou tout le monde!

Merci pour vos conseils et votre humour, j'espère quand-même que je vais pas me casser la figure, ça le ferait vraiment pas!

Sympa ta photo, Laure, tu as du courage sur un entier! Bon moi je l'ai eu fait debout, s'il-vous plaît, mais sur un hongre Wink

Quand à toi Cavaline je trouve ta photo très belle. C'est une photo "amateur" ou tu as fait venir un photographe? Avec le flou autour ça donne superbe. J'hésite justement à faire venir un photographe professionnelle qui aime photografier des chevaux. J'en ai un dans le coin, mais c'est super cher...mais ça donne des tellement beaux souvenirs. Bon je dis pas que je ferais venir un photographe pour mon essai sur la frisonne haha! Laughing Mais qui sait peut-être plus tard si ça se passe bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quel talent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
courrage pour dimanche
tu verras tous se passera bien , fait bien connaisance de la jiument avant que tu la monte et profite bien quand tu est deçu!

la proprio de la jument ne te demanderai pas si elle a des hésitations sur toi, il faut juste voir que les ondes passe entre toi et la jument !

tiens nous au courrant hein
bisous
marilyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si j'etais la proprio de la jument, je ne demanderais pas à voir une demonstration de tes talents, mais plutôt ta capacité à t'entendre avec la jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

[quote="pripri"]Qu'est-ce que vous être chou tout le monde!

Sympa ta photo, Laure, tu as du courage sur un entier! Bon moi je l'ai eu fait debout, s'il-vous plaît, mais sur un hongre Wink
quote]

Mais si elle l'a fait à la troisième visite...la preuve en image, sans selle et sans les renes, il pouvait se baré comme il voulait le bougre dans le paddock ....ca aurait été drôle d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et dans la famille Laure je voudrais la fille de 4 ans...


Bonne pioche !!!
Pitchoune elle s'est fait une grosse peur sur Reitse qui avant l 'avait viré par un beau coup de cul mais plus forte , c'est une gagnante gnan gnan gnan elle est remonté et elle LUI a montré !!!


Un début de à genoux sans les bras !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Eh nous y voici...la conlusion de mon expérience!

C'était un super moment!!! Franchement j'ai adoré.
On a été sur le grand carré extérieur et je n'avais pas d'appréhension!

J'ai donc commencé au pas reines longues et j'attendais que la propriétaire me dise un peu ce qu'elle attendait, comment elle s'y prend en général, mais elle ne disait pas grand-chose...alors je lui demandais.

Après j'ai ajusté les rênes et là c'était bizarre! J'avais l'impression que la frisonne était pas du tout en main...en passant devant la propriétaire je lui ai dit qu'apparemment j'avais de la peine à la mettre en main, mais elle a dit que non, qu'elle était bien! Par contre elle m'a dit que je plantais trop les éperons...:-( en fait c'est parce qu'elle était très molle au début et j'avais pas la cravache. J'ai donc fait attention et elle m'a donné la cravache. Elle m'a dit que cette coquine faisait vraiment la flemmarde (d'où la leçon de jambe, merci Cavaline!).

Alors bon après j'ai trotté et là waouh...ça voyage! Alors j'ai fait surtout du trop enlevé et quand-même quelques foulées au trot assis en alternant. J'ai fait des diagonales, quelques voltes...je me suis risquée dans un céder à la jambe -> une catastrophe! Haha! Ca marchait pas du tout, faut trouver les boutons!

La propriétaire avait l'air étonnée que je fasse pas plus de trucs, mais bon je voulais pas faire n'importe quoi pour faire et je voulais surtout faire connaissance avec la jument.

Après j'ai galopé et là de nouveau waouhhhhh! C'est vraiment mon allure préférée :-) (sa crinière me fouettait le visage!). Là curieusement, dès que j'ai reculé un peu la jambe extérieure et donné un peu de jambe, elle a pris le galop très facilement -> que du bonheur! Un joli petit galop tout rond...Bon après elle m'a à moitié embarquée quand-même haha! Mais y a pas un seul moment où j'ai eu peur, je gardais le contrôle, je me sentais super bien. D'ailleurs la propriétaire m'a dit qu'elle-même s'est faite embarquée 2-3 fois, car si la jument a peur elle embarque et on peut plus rien faire...Mais bon là effectivement du moment qu'elle a galopé une fois elle avait la monstre patate! Après elle trottait à une de ces vitesses, fallait suivre! Je la retenais quand-même en me mettant en arrière et en essayant de la calmer, ça a très bien été. Je trouvais génial comme elle partait depuis le pas au galop sans aucun effort! (Pourtant elle a 15 ans).
Et voilà finalement je l'ai marchée un moment, elle était zen. Je pense qu'on s'entend assez bien elle et moi, en tout cas j'ai eu des très bonnes sensations. Quand aux conclusions de la propriétaire, c'est que effectivement il y avait quelques défaults, mais dûs au fait que c'est quand-même la toute première fois que je monte un frison. Ce sont quand-même des allures et une tenue très différentes. Elle dit elle-même qu'il faut trouver les boutons, donc pour elle je m'en suis pas mal sortie apparemment.

Ce qui m'a fait plaisir c'est qu'elle m'a dit que j'avais une bonne assiette et qu'il n'y a pas une fois où j'ai tapé dans la selle :-) Elle a dit que si j'avais tapé dans la selle j'aurais vite compris ma douleur parce qu'elle m'aurait embarquée à fond! Alors je confirme que quand elle y va, elle y va! Mais bon elle a des allures tellement "soft" que ça fait pas peur. Aussi je ne peux pas expliquer pourquoi, mais j'arrivais à garder mes mains spécialement stables. Peut-être parce qu'elle a une encolure portée beaucoup plus haut et le pommeau de la selle était bien bas (bonne selle de dressage), je sais pas, mais ça c'était bien aussi.

Pour finir la propriétaire m'a dit que si une fois elle a besoin elle me demandera, mais ça sera pas du tout régulier (c'est ce qu'elle avait dit dès le départ donc logique). Maintenant j'espère quand-même l'avoir une fois de temps à autre car là, à l'heure où je vous écris, je ne rêve que de remonter ce cheval :-) Un rêve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon pas de chute


non c'est super pour toi, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca fait plaisir à lire, bravo à toi et on attend la prochaine séance avec impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ba tu vois tout s'est bien passé !!!!
super ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...