Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bidibule1

adoption en appartement

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire sur le forum, alors si y a des erreurs veuillez m'excuser ....
J'adore les chiens Laughing , et depuis quelque temps déjà, je réfléchis sérieusement à adopter un chien : malheureusement j'habite en appartement, et en plus je ne rentre pas entre midi et deux en raison de mon travail ; donc mon "futur" chien, serait seul, en appart de 7h30 à 16h45 ....
Et pour beaucoup de refuge, c'est pas inimaginable d'adopter des chiens dans ces condiditons : quelque part je comprends, 9h c'est quand meme long, et puis d'un autre cotés je me dis que ça doit exister des chiens qui supportent et restent équilibré dans ces conditions ? Qu'en pensez vous ?
Est-ce un rêve utopique ?

Merci

Bidibule

Bonjour,

Je fais partie du Forum que depuis 2 / 3 mois mais je peux vous garantir qu'à la SPA d'Orgeval on ne vous dénigre pas parce que vous travaillez et ou que vous vivez en appart. Moi-même je vit en appart et je n'ai pas vraiment d'horaires, certes j'ai mon chéri qui travaille à mi temps. Bref, pour vous dire que je suis l'heureuse adoptante depuis 1 mois d'une chienne de 3 ans qui à l'air de se plaire en appart. Les employés et bénévoles ont été vraiment super et ont su nous orienter vers les chiens qui nous convenaient. Si vous avez des contraintes alors il est impératif de suivre les conseils avisés de la SPA et de ne pas se laisser tenter par un chien qui risque de ne pas nous convenir. Venez y faire un tour, peut-être dans un premier temps juste pour voir si votre mode de vie conviendrait à un chien, prendre des conseils, etc. Pour info, ne pas oublier les chiens dit "mâtures" qui sont parfois plus calmes et qui ont besoin de passer une retraite tranquille et au chaud.

lety a écrit:

Pour info, ne pas oublier les chiens dit "mâtures" qui sont parfois plus calmes et qui ont besoin de passer une retraite tranquille et au chaud.

Et qui, pour une majorité, restent plus facilement qu'un jeune qui a besoin de se dépenser!

Comme dit Léty: laissez-vous guider par les agents animaliers. Ils sauront trouver un compagnon adapté à vos conditions de vie!

Mon conseil est le même que les copines: allez à Orgeval et laissez vous guider!! Ils sont super là-bas, et pis vous aurez peut-être des surprises!!
(vous avez déjà pensé à un chat?)

déjà merci à tous pour vos réponses ! cela me mets du beaume au coeur Smile

je suis d'accord avec Lety : ne pas prendre de chien qui ne pourrait s'adapter à mes contraintes ! je ne souhaite pas adopter un chien pour le rendre malheureux ....
C'est pourquoi aussi je ne cherche pas forcement un petiot, mais un chien qui à déjà 4 ans ou 5ans ne me dérange pas... et puis je me dis que les petiots sont adoptés plus facilement. Ou avec un handicap comme la surdité, cela me dérange pas non plus (j'ai une amie qui a une dogo sourde, et cela m'a rendu sensible aux chiens avec ce type d'handicap)
On m'a déjà conseiller d'adopter un chat, mais bien que je les aime beaucoup, je suis beaucoup plus chien.
J'ai vu sur le site que le refuge faisait un suivit, savez vous s'ils font des placement à plusieurs centaines de km ?

Encore merci pour votre accueil !

Bidibule

Oui Bidibule! Je crois qu'il y a des adoptants qui sont venus du Loiret ou un truc comme ça. C'est pas la porte à côté!
Ce qui compte ce n'est pas d'où vous venez mais de l'amour que vous pouvez approter à un doudou.

Je continues a dire la meme chose que mes camarades, faites leur confiance les yeux fermés. Ils prendront en compte toutes vos attentes et vous réorienterons si jamais votre choix ne convient pas. Faites leur confiance. Pour ma part c'était un peu la meme chose, nous avons des horaires variables, mais travaillons quand meme pas mal! On ne s'attendait pas à avoir une chienne de 6ans, toute noire. Mais Emily nous a conseillé comme une pro et nous sommes repartis avec notre toutoune. Tout se passe pour le mieux.
Foncez!! Après mure reflexion tout de même, mais n'hésitez pas uen seule seconde à aller à Orgeval!

[
Citation :
Foncez!! Après mure reflexion tout de même, mais n'hésitez pas uen seule seconde à aller à Orgeval!
[/quote]

Apparemment, vous n'êtes pas en région parisienne, et cela paraît d'ores et déjà difficile de venir à ORGEVAL.

Il y a des refuges SPA en ALSACE; non?

oui il y plusieurs refuges en Alsace, mais ils ne placent pas de chiens en appartement s'il n'y a pas de coupure entre midi et deux....
Voilà souvent ce qu'ils disent " que le chien ne peux être seul sans sorties pendant 7h ou plus, ce n'est pas bon psychologiquement et physiologiquement pour eux"...
quelque part je comprends leurs sentiments, car beaucoup de chien se retrouvent dans les refuges, car ils n'ont pas appris ou n'ont pas le tempérement à rester seuls la journée.....
Mais je me dis aussi, que bcp de gens travaillent et ont des chiens qui sont , bien dans leur tête, dans leurs pattes et même supers heureux .....

J'ai rencontré le meme problème a Gennevilliers que vous. J'ai eu un non catégorique.

Evelyne, quand on vient de trop loin c'est vraiment pas possible? C'est par rapport aux différentes SPA, chaque refuge a son secteur peut être?

Sabrina,

pour le suivit il est vrai que si vous venez de loin ça complique les choses, et les refuges qui font un suivit montre leur sérieux dans leur placement.
Vous savez, personnelement je préferais adopter un chien dans ma région. Car si ça se passe pas bien( ce que je ne souhaite nullement, mais je préfère garder la tête froide) il est vraiment mieux pour le chien qu'il soit ramener là ou il a été adopter... et si on vient de loin ça peux compliquer les choses ....

Coucou !

Mon mari et moi avons une vie active bien remplie et nous laissons souvent Zipo seul plus de 7 heures. Pourtant il n'a pas l'air malheureux du tout : on le sort beaucoup quand on est là, on joue avec lui et effectivement une grande partie de la soirée lui est réservée. Pas par obligation mais par envie car il nous apporte énormément.:ORDICOEUR:

Aujourd'hui, je pense que s'il se mettait à ne plus supporter nos absences, on s'organiserait autrement dans nos boulots mais on ne pourrait pas le rendre car on se sent responsable de lui (je me sens un peu comme sa maman... c'est bête mais c'est vrai Rolling Eyes ). En un mois, il a rempli nos vies d'amour et on a l'impression de toujours l'avoir eu à nos côtés....

Si vous suivez nos conseils et que vous vous laissez guider vers le chien qui vous correspond il n'y a pas de raison que vous deviez le ramener.
Le soucis c'est que vous y pensez déjà, et qu'effectivement nous ne pouvons laisser partir nos chiens en prenant le risque qu'il se retrouve abandonner de nouveau dans un autre refuge ou donner à je ne sais qui.

Au niveau des controles il faut que l'on voie si nous avons des enqueteurs vers chez vous.

S'il y a des soucis vous ne serez pas à coté pour venir prendre conseils d'éducation (cours par exemple). Que ferez vous dans ce cas?

Tout cela pour dire que nous voulons le mieu pour nos chiens et que nous ne pouvons les laisser partir comme ça. De toute façon il faut vous déplacer pour discuter,visiter, prendre des conseils...
Par contre il n'y a aucune contre-indiction pour l'appartement et la solitude. Je ne comprend pas trop, il y a tellement de chiens dans les refuges, tellement de gens qui travaillent et qui sont en appart mais qui veulent avoir un chien et qui sont pret à s'investir, à donner du temps et de l'énergie. C'est un peu dommage de refuser catégoriquement.

Pour ce qui est des cours d'éducation, des clubs associatifs peuvent s'en charger (enfin, toujours sous la direction du maître bien sûr!)
Pour la solitude notre toutoune qui était déjà un peu mamie quand on l'a eu, s'est très bien adaptée à la vie en appart. La condition étant: trois sorties quotidiennes dont une grande ballade au moins.
La seule chose qui commence à nous soucier ce sont ses hanches: elle va sûrement commencer à peiner dans les escaliers dans peu de temps et là...Il faut bien réfléchir aussi à ce genre de soucis.
En cherchant bien, vous trouverez forcément un refuge qui saura vous confier un adorable poilu!!! (il n'y a pas que la spa qui fasse des adoptions, d'autres assoc de protection animale en font!)

Jennifer, pourquoi pour vous est ce un souci que je pense avant l'adoption, au fait que je pourrais ramener le chien ? vous savez je préfère avoir les pieds sur terre, tout comme les assoc ou refuges qui stipulent dans leur contrat le retour de l'animal chez eux.... j'essaye de réfléchir,peut être même trop d'ailleurs, au mieux avant d'adopter un chien.

S'il y a des soucis avec mon "futur" chien, je demanderais conseil au club ou je m'inscrirais pour des cours d'obéissance ... car je trouve que ces cours permettent de mieux se connaitre, de creer, conserver une complicité ....

Et je comprends tout à fait que vous vouliez le mieux pour vos chiens ; c'est ce qui, entre autres, fait que les gens de ce forum apprécient votre refuge....

merci à Mag et Pandator, pour vos témoignages !

[
Citation :
Je ne comprend pas trop, il y a tellement de chiens dans les refuges, tellement de gens qui travaillent et qui sont en appart mais qui veulent avoir un chien et qui sont pret à s'investir, à donner du temps et de l'énergie. C'est un peu dommage de refuser catégoriquement.[/quote
]

C'est vrai Jennifer, pourtant, j'ai eu plusieurs témoignages en mp dans lesquels on disait que certains refuges refusaient de placer un chien avec beaucoup d'heures de solitude, maintenant, peut être qu'il y avait d'autres critères qui ne plaisaient pas aux employés du refuge.... c'est toujours difficile de n'entendre "qu'un seul son de cloche" .

là aussi je suis d'accord avec vous Evelyne ; quelque part je comprends aussi les refuges qui ne placent par leurs chiens si trop de solitude, c'est vrai que le chien est un animal de meute, et l'idéal pour lui est d'^tre avec des maitres présents. Après comme vous le dites, certains refugent peuvent refuser, car peut être que les conditions autour de cette solidute de conviennent pas aussi...... et dans les refuges ils font plus face aux abandons de chiens, qu'aux chiens qui vivent heureux dans leur famille ...

EVELYNE a écrit:

C'est vrai Jennifer, pourtant, j'ai eu plusieurs témoignages en mp dans lesquels on disait que certains refuges refusaient de placer un chien avec beaucoup d'heures de solitude, maintenant, peut être qu'il y avait d'autres critères qui ne plaisaient pas aux employés du refuge.... c'est toujours difficile de n'entendre "qu'un seul son de cloche" .

J'ai entendu beaucoup de personnes aussi qui disaient ne pas pouvoir adopter parce qu'elles étaient absentes trop longtemps.
Je pense que ça ne doit pas être super pour nos loulous de rester seuls mais que faire ? Seuls les personnes ne travaillant pas pourraient adopter un animal ? Dans ce cas c'est réserver l'adoption à des personnes privilégiées ?? Dommage alors que ces critères ne soient pas retenus lorsque certains achètent un chiot alors !!

Cela m'est arrivé à Villebon ... nous venions de perdre notre épagneul papillon de presque 15 ans (adoptée au refuge de Rouen). La personne qui m'a - mal - reçue, ne "m'accordait" en fonction de nos conditions de vie (absences de 8h à 17h30 et vie en appartement) qu'un petit chien ou un chat (nous ne connaissons pas les chats !)... et cela dans un climat d'une froideur de glace !!
J'ai fait demi tour et suis allée avec ma fille quelques jours plus tard à Plaisir, où nous avons recontré un amour de croisé beauceron d'environ 6 mois, craintif et un peu moche ! il a maintenant 5 ans, 38 kilos, et court 4 fois par jour dans le petit bois qui jouxte notre résidence ! Très franchement je ne le crois pas malheureux, d'autant que la famille s'est agrandie depuis d'un croisé berger hollandais (à Plaisir) et tout récemment d'un "petit bout de croisé Spitz" (ticoeur à Orgeval), présenté comme un papy de 11 ans, qui nous étonne tous les jours par sa vivacité et sa joie !
Les refuges font certainement des choix pour le placement des animaux qui leur sont confiés ,mais manquent parfois de bon sens ... heureusement pas tous, j'en ai rencontré au moins deux à Plaisir et à Orgeval !!

Bonne journée à tous

l'argument de l'absence dans la journée pour refuser une adoption, bon d'un côté je la comprend, mais de l'autre je la comprend pas du tout.
Parce que idéalement, c'est sur qu'un toutout tout seul toute la journée c'est pas top, mais concrètement, c'est ce qui se passe très souvent. Je suis sure que dans ma résidence, il y a bcp de chiens qui restent tout seul toute la journée, et quand on les croise avec leurs maitres, ils sont loin d'être malheureux.

En plus, je rejoins un peu Utah, refuser une adoption en SPA, c'est aussi inciter du coup certains à aller acheter un chiot de la portée d'un particulier (je suis contre les ''je vais faire faire des bébés à ma chienne), ou un chiot d'animalerie (je suis encore plus contre).

Pour ma pougne, le pb ne se pose pas. Ca lui arrive un jour par semaine et en plus elle a ses potes chats :CONTENT:

En plus, en ce qui concerne l'absence, j'ai toujours entendu dire qu'un chien n'a aucune notion du temps qui passe et pourra se sentir abandonner autant au bout de 5 mn qu'au bout de plusieurs heures, quelqu'un pourrait me confirmer ça?

Pour ce que dit Jennifer concernant le retour du chien, il faut avouer qu'avec tout ce qu'on entends rien que sur le forum de chiens qui partent et reviennent, je la comprends; c'est un peu partir défaitiste de penser au retour, et ceux qui travaillent au refuge s'inquiètent à juste titre pour leur toutous!!
Si on prend le temps pour l' adoption, quitte à revenir plusieurs fois, il n'y a aucune raison de ramener le chien, sauf si bien sûr, on n'avait aucune idée des contraintes que ça représentait ou qu' on le prend comme un simple joujou dont on se débarasse quand il ne nous amuse plus...

ça ne fait pas longtemps, en fait, une semaine demain, que nous sommes allés au refuge adopter une jeune chienne beauceron et on vient du loiret, (un peu plus de 2 heures de route).et nous aussi nous étions un peu indecis et nous avons bien été conseillé et aujourd hui nous sommes comblés, les agents connaissent bien le caractère des chiens du refuge, vous pouvez leur faire confiance.:POUCE UP:

[quote="EVELYNE"][
Citation :

C'est mon cas, nous avons fait un autre refuge avant de venir à Orgeval, nous étions à Gennevilliers pour ne pas le citer. Nous y sommes aller deux fois, la premiere fois nous avons vu un chien qui nous plaisait énormément, tout se passait bien, c'était un bon gabarit et malgré l'absence dut au travail le chien nous était accordé. Nous avosn pris le risque d'attendre une semaine avant de le prendre car nous voulions tout préparer avant son arrivée. Une semaine après nous avons rencontré une autre personne qui ne connaissait absolument pas le chien et qui nous la refusé. L'absence ne lui plaisait pas, elle n'a meme pas essayé de discuter avec nous.
Je pense que tout le monde accepte un non justifié, mais dans mon cas je peux vous assurer que le refus a été douloureux.

Et je peux vous assurer que le son de cloche de l'employé j'aurais bien aimé l'entendre à ce moment la...

Après nous refusons aussi dans certains cas, certains chiens ne correspondent pas du tout aux conditions de vie des gens et nous devons refuser. Certaines personnes comprennent et d'autres se braquent et nous disent que puisque c'est comme ça, ils iront acheter un chiot; qui arrivera souvent en refuge.

Hier ma mère m'a appris qu'un de ses collègue est allé à Genevillier (encore lui !) et ils ont refusé parce qu'il vivait en appart.

Voilà l'histoire. Un collègue de ma mère s'est séparé de se femme et déprime un peu tout seul. Ma moman voyant a quel point nous étions épanoui du fait de s'occuper de notre louloute, lui a soumis l'idée de prendre un chien mâture étant donné son mode de vie (appart comme moi) à la SPA, qu'il y a plein de toutous à sauver, certain même avec de bonnes bases d'éducation..... Super emballé, en plus il adore les animaux, il va à la SPA. Ceux-ci refuse catégoriquement de placer un chien en appart. Du coup déçu il est parti en animalerie prendre un chiot un peu foufou qu'il faut gérer derrière. Bref si j'avais su ça avant, j'aurait dit à ma mère de lui refiler mon tel pour lui donner conseil et faire de la prévention contre les animaleries et lui parler d'Orgeval. Mon adoption a failli inspirer une autre personne et j'en étais ravie mais là je suis un peu déçue !!! Suspect

ben moi aussi on a refusé net... et on nous a orienté vers les chats (c'est pour ça que j'ai mon tigrou, mais je regrette pas!). On m'a dit que un appart, déjà c'était pas comme une maison avec jardin, et que comme j'étais pas là tout les jours, ben c'était impossible pour un chien. mais bon.. dans un sens je comprends ! j'avais été un peu déçue, mais c'est pas grave.. j'ai tigrou, et je le regrette pas!
(enfin je craque sur un petit chien au refuge d'Hermeray, un petit vieux de 13 ans, croisé epagneul papillon. Super mimi et qui.. peut vivre en appart! --> mais possible que tigrou ne l'accepte pas! donc ben.. on va attendre d'avoir une maison lol)

C'est sûr qu'une maison c'est bien mais je trouve que ça n'incite pas les maîtres à promener leur chien or je trouve ça super important. En appart on a pas le choix, il faut se bouger.

ah ça je suis d'accord.et le chien serait pas malheureux, on est tjrs en vadrouille :-p mais bon... je sais pas quel boulot j'aurai plus tard, et il est possible que je ne sois pas là de 6h30 à 19h.. et ça.. ça fait super long!!!

lety a écrit:
C'est sûr qu'une maison c'est bien mais je trouve que ça n'incite pas les maîtres à promener leur chien or je trouve ça super important. En appart on a pas le choix, il faut se bouger.

Pas d'accord!! je suis en maison avec jardin et Newton a ses deux grandes ballades par jour, (sinon le jardin est inutilisable, c'est un terrain miné de crottes !!!)quel que soit le temps (bon plus courtes quand il pleut c'est un fait!!).
En plus, Newton qui était un vrai sauvage, est devenu monsieur pèpère sur son coussin, donc il ne veut plus rester dehors toute la journée quand on est pas là, du coup on serait en appart ce serait pareil!!

SandrineH, heureusement que des maîtres promènent leur chien même ceux qui ont un jardin. Je parle de certaines personnes. Sinon je suis ok avec toi, tous les chiens ne souhaitent pas tous être dehors. Chez mes parents ou beaux parents, Lycah n'est pas sensible aux beaux jardins qui s'offrent à elle.

SandrineH a écrit:
lety a écrit:

Pas d'accord!! je suis en maison avec jardin et Newton a ses deux grandes ballades par jour, (sinon le jardin est inutilisable, c'est un terrain miné de crottes !!!)quel que soit le temps (bon plus courtes quand il pleut c'est un fait!!).
En plus, Newton qui était un vrai sauvage, est devenu monsieur pèpère sur son coussin, donc il ne veut plus rester dehors toute la journée quand on est pas là, du coup on serait en appart ce serait pareil!!

Toi oui SandrineH, mais il y a tout un tas de gens qui préfèrent ramasser les crottes dans le jardin plutôt que s'enquiquiner à balader le chien. J'ai un ex. flagrant avec mon neveu Boxer. Il a 8 ans. Ses 6 1ères années, il les a passées dans son jardin pratiquement car personne ne voulait le sortir (la foret de Bois d'arcy est 200 m derrière chez eux, c'est un comble).
Ces 2 dernières années, ça a changé du fait que moi je balade ma chienne énormément et que je sois allée chercher Pep's plusieurs fois pour lui faire profiter un peu de la vraie vie.
Ca a du les faire culpabiliser, aujourd'hui mon gros a droit à sa balade en foret tous les matins avec papa :CONTENT:
A

Nous nous allons quitter un appartement pour une maison avec petit jardin dans quelques temps... Mais je confirme que les ballades resterons.. C'est sure que lorsqu'il pleut c'est pas toujours sympa de se rendre dehors, mais honnetement les ballades renforcent le lien entre le chien et vous. C'est mon avis, et Wendy me confirme cette idée de jour en jour!

Et oui et c'est encore pire quand les gens ont un jardin et un petit chien car ils pensent que ça lui suffit... Rolling Eyes

J'ai oublié de préciser qu'avec 4 garçons à la maison, même si il y avait pas de chien, on passerait not'vie en forêt!!! :RIRE:

Couette a écrit:
Et oui et c'est encore pire quand les gens ont un jardin et un petit chien car ils pensent que ça lui suffit... Rolling Eyes

ou encore pire de chez pire, ceux dans ma rue qui ont un Danois (je crois.. il a la forme, mais il est blanc et je sais pas si c'est possible chez le danois).. alors ils le laisse toute la journée dans un petit bout de terrain, et il le sorte le soir,.. mais attention, il descend la rue et c'est tout total, moi quand je remonte chez moi ben j'ai un sacré terrain miné!
et en plus le pauvre chien, ça se voit qu'il est pas heureux..

Wink je voulais juste apporter ma petite expérience en la matière sur ce post, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop vu que je suis toute nouvelle ici Embarassed

alors voilà, je pensais aussi qu'un chien en appartement c'est égoiste et limite horrible pour le toutou (faut dire que certains refuges m'ont limite traitée de monstre à une époque !)
et il y a 9 mois, une amie qui travaillait dans un refuge de Bretagne m'appelle au secours car leur refuge devait trouver une solution pour 60 chiens maltraités et enfermés dans un grenier affraid

elle me demande de prendre un chiot golden retriever de 6 mois au moins en accueil car le refuge ne pouvait pas tous les prendre, elle a mis une heure à me convaincre car je ne voulais surtout pas de chiot en appartement et encore moins un gros chien, et finalement, j'ai craqué et franchement, je ne le regrette pas, elle savait très bien que ce chien pourrait s'habituer à mon mode de vie, faut dire qu'avec ce qu'il avait vécu ses 6 premiers mois, ça ne pouvait qu'être mieux !!!

et tout se passe bien, bon j'avoue je me lève une heure plus tôt pour aller le faire courrir dans un parc forestier avec deux copains canins et en rentrant du boulot, sortie obligatoire avec deux copines berger et un autre golden pendant une heure, et après tout ça, je peux vous assurer qu'il dort beaucoup lol!

donc hormis les chiens qui ne se plaisent qu'à l'extérieur ou qui demandent une présence quasiment permanente (j'en ai eu un en accueil qui faisait une énorme anxiété de solitude), les chiens peuvent très bien vivre en appartement et être bien dans leurs patounes

je suis encore un peu perdue dans ce forum je m'excuse si ce message ne se trouve pas au bon endroit. voilà je vis en studio, c'est a dire deux chambres, cuisine salle de bain. je suis actuellement étudiante. est ce que vous me déconseilleriez l'adoption d'un chat?en tout cas à titre d'information combien faut il d'espace au minimum pour qu'un chat se sente bien? et comment peut on le faire sortir? je veux dire, un chat a-t-il le besoin de sortir et si oui comment s'assurer qu'il ne se perde pas dans la ville? ces questions peuvent paraître un peu naïve, mais ayant veccu avec un chat toute mon enfance dans une maison avec jardin, je connais pas trop les conditions nécessaire au bien être d'un chat en appartement. merci d'avance

alors moi je ne suis qu'adoptante...

je vis en appartement également et mon Loustic n'éprouve pas le besoin de sortir

quand il le peut (balcon ouvert mais pas plus car il est trop craintif et on ne le retrouverait pas...) il reste dans les jupes de sa moman ou avec son popa...

c'est un amour de chat qui ne fait que jouer et ronronner.

après tout dépend du caractère de l'animal

c'est pour cela qu'il vaut mieux prendre un adulte plutot qu'un chaton : les agents connaissent son caractère et pourront vous conseiller au mieux :POUCE UP:

Moi aussi j'ai un exemple dans mon quartier.

Une louloute labrador chocolat, que j'ai vu juste une fois avec son jeune maître, et pour cause....
Lui préfère rencontrer ses copains, ce qui se conçoit au lieu de ballader sa chienne, qui a un jardin. Il trouve que c'est suffisant. :POUCE DOWN:

Sa chienne a atteint un taux d'obésité qui est une menace pour son état de santé.
Je vais sans doute vous choquer, mais je considère cela comme une forme de maltraitance, car ce n'est pas agir au mieux pour l'animal, donc pas remplir ses obligations envers lui.

Je ne généralise pas, heureusement qu'il existe des chiens en jardin qui en sortent pour de longues ballades.

En ce qui concerne mon loulou, il vit en appartement, mais a quatre ballades par jour, dont une d'une durée d'environ 2 heures.
Il rencontre tous les jours ses copains canins, c'est important pour son équilibre. Il a meme une p'tite fiancée❤

Alors toutou d'appartement pas malheureux:RIRE:

Pour ce qui est des chats, je ne suis pas experte mais il me semble qu'il existe certains chats qu'il est préfèrable de placer dans des apparts. J'en avais vu un avant d'avoir Jarvis qui avait un oeil en moins: on me l'aurait confié si je n'avais pas eu de chiens et si j'avais vécu à la campagne...on préférait dans le cas contraire le placer en appart. Certains chats ont des petits soucis desanté quifont qu'ils seront mieux au calme en appart...D'autres au contraire "pêteraient" un câble enfermés toute la journée. Il vous faudra tout expliquer aux agents animaliers et surtout leur faire confiance!:POUCE UP:

attention... je cherche le baton pour me faire battre !

et bien moi j'ai 2 chiens, 1 chat, 3 enfants... et un grand jardin...

je fais partie de ces "gens" qui ne sortent pas leur chiens tous les jours... de ceux qui supportent les crottes dans leur jardin...

pensez vous qu'il faille faire une enquête et me retirer mes chiens ???...

En ce qui me concerne, jai 2 chats et un terre neuve en appart...
Bon, bon, ma grosse chienne a 13 ans maintenant et ressemble plus a une "carpette" qu' a autre chose... Mais quand je l'ai recueillie il y a 7 ans, elle était ENORME. Elle vivait chez un éléveur avec un terrain pourtant... mais mademoiselle est tellement fainéante que si je ne la force pas elle ne bouge pas! Au lieu de prendre du poids en appart elle a perdu 10 kg grace aux promenades!!
Pendant les vacances il faut l'obliger à marcher un peu, malgré un terrain de 1ha et un copain, sinon elle se laisse trop vivre et bonjour les dégats au niveau de la motricité...affraid
Mais quand je raconte cela aux gens que je rencontre en promenade, je passe pour une folle...

Christelle a écrit:
attention... je cherche le baton pour me faire battre !

et bien moi j'ai 2 chiens, 1 chat, 3 enfants... et un grand jardin...

je fais partie de ces "gens" qui ne sortent pas leur chiens tous les jours... de ceux qui supportent les crottes dans leur jardin...

pensez vous qu'il faille faire une enquête et me retirer mes chiens ???...

très clairement OUI!! :RIRE:
Et les enfants avec d'ailleurs!! Bon je blague, tout le monde ne peut pas ou n'a pas envie de sortir chiens et enfants tous les jours, et si le jardin est vraiment grand pourquoi pas?!

Moi les 400 m2 de jardin sont bien trop petit pour les 45 kgs de Newton, il passe son temps à courir le long du grillage après les voitures. Au moins quand on le sors, il se défoule, course sangliers et chevreuils et après il est zen. Je suis pas sûre que je promenerai Salsa tous les jours si elle était seule car elle fait 2 fois l'aller retour dans le jardin et elle est lessivée!Elle a assez de place pour se dépenser.

Quant aux enfants, si je ne les sors pas, le grand se colle sur sa game cube, le moyen sur sa DS et les deux petits pleurent pour voir un dessin animé, alors, vu que la forêt est à deux pas, j'aime autant qu'ils courent, fassent du vélo et construisent des cabanes, même si des fois, j'aimerais bien resté à commater dans mon canapé!!

ouf !.....pale

A ma décharge, ils sont deux... donc ils s'éclatent pas mal sur les 1000 m²
et je suis là donc j'essaye de passer du tps avec eux, calin pour l'un, jeux pour l'autre... et on se rattrape le week end quand on se ballade et en vacances : à la plage tous les matins !...

Ninou a écrit:
je suis encore un peu perdue dans ce forum je m'excuse si ce message ne se trouve pas au bon endroit. voilà je vis en studio, c'est a dire deux chambres, cuisine salle de bain. je suis actuellement étudiante. est ce que vous me déconseilleriez l'adoption d'un chat?en tout cas à titre d'information combien faut il d'espace au minimum pour qu'un chat se sente bien? et comment peut on le faire sortir? je veux dire, un chat a-t-il le besoin de sortir et si oui comment s'assurer qu'il ne se perde pas dans la ville? ces questions peuvent paraître un peu naïve, mais ayant veccu avec un chat toute mon enfance dans une maison avec jardin, je connais pas trop les conditions nécessaire au bien être d'un chat en appartement. merci d'avance

Le refuge connait les chats qu'il doit placer. Un chat qui est fait pour vivre dehors sera déconseillé à une personne vivant en appartement.

Espace minimum ? scratch
Ben écoutes pdt longtemps j'étais persuadée qu'il fallait un minimum de mètres carrés (mon appart fait 65 m2, deux chats, bientôt un 3ème et une chienne).
Mon Ninou est né dehors (je l'ai récupéré à 3 semaines donc ça compte pas), ma Zoé a passé pas mal de tps dehors, actuellement ils ne sortent pas et à part de tps en tps aimer sortir dans mon entrée, ne cherchent pas à se sauver et n'ont pas l'air d'avoir envie d'aller dehors.

J'ai une amie qui a monté une assoc de sauvetage de chats. Elle vit dans 40 m2 maxi , 3 matous à elle, plus actuellement une sauvageonne en FA, plus une maman et ses 6 petits de 1 mois et demi (y a ma Sushi dans le lot❤ ).
Et ben absolument no soucy ! Par contre, elle a deux immenses arbres à chats, des sortes de hamac à tous les radiateur, elle a aménagé de façon qu'il y ait de l'espace, bref.

merci! bon alors maintenant le seul obstacle sera que en tant qu'étudiante j'ai pas vraiment ce qu'on appel une situation stable, je pense que c'est à ça que je dois réfléchir. parce que c'est vrai que la présence d'un chat me manque vraiment mais bon de là à lui imposer le stress d'un déménagement dans deux ans.. en tout cas merci pour ces réponses!

del a écrit:

J'ai une amie qui a monté une assoc de sauvetage de chats. Elle vit dans 40 m2 maxi , 3 matous à elle, plus actuellement une sauvageonne en FA, plus une maman et ses 6 petits de 1 mois et demi (y a ma Sushi dans le lot❤ ).

Et ben tu l'assures l'adoption de ta Sushi, Apache est désormais une amie alors? :RIRE: Bon puisque tu en parles t'as pas des photos recentes à mettre sur son post à Sushi, parce qu'on en est resté au petit monstre chauve souris qui ne ressemblait que très peu à un félin!!