Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Cheval fait demi tour

Messages recommandés

Invité

Bonjour,
Voilà, je m'occupe d'un selle français depuis près de un an! Au début, impossible de le sortir en extérieur sans obtenir un demi tour, affolement... après beaucoup de trravail à pied et en liberté, il sortait de plus en plus sereinement. Il est parti au pré, mais toujours pas de problème en extérieur.
Puis il a changé deux fois de suite de pensions (3 mois dans la première où uil n'a été monté suite de problème d'horaire d'ouverture de la dite pension), maintenant tout va bien dans sa pension (au box), toujours beaucoup de travail a pied sauf que les sorties en extérieurs sont devenues....très fatigante. Je ne pense pas que se soit de la peur, il essaye de me prendre la main et de faire demi tour, de précipiter (ventre à terre si je le laisse faire)...j'essai de ne pas ceder, de le garder dans le calme mais ferme, quand je l'empèche de faire demi tour il se cabre, coup de cul... la dernière fois j'ai mis 30 min à faire 50m...puis sur le retour, en travers sur la route, à trotinner...30 minutes de alade sont exténuante.
En générale, meme si il esaye de faire demi tour, piétine, coup de cul...je le force à continuer et faire la promenade convenue (chemin assez court pour l'habituer) en me disant que voyant qu'il ne rentre pas pour autant il arrêtera sauf que se n'ai pas le cas...je sais plus trop quoi faire? No
Si vous avez des pistes, je suis preneuse car je ne sais plus trop comment faire scratch .Je précise, en carrière il ne bouge pas.

Je sors seule car je n'ai personne pour m'accompagner, les proprio de la pensions ne sortant pas en extérieur.

Merci de votre aide!

Invité
bonjour, je ne saurai te donner de bon conseils n'etant pas assez experimentée pour cela, mais je pense que tu devrai trouver quelqu'un pour t'accompagner lors de tes sorties avec ton cheval, pour votre sécurité a tous les deux. Et essaye de trouver quelqu'un de competent en dressage,qui pourra t'aider et t'orienter vers la bonne attitude a avoir. Mon poulain n'a qu'un an, mais c'est ce que je compte faire si je rencontre une difficulté que je n'arrive pas a gerer
courage

Invité

Merci Stéfanie pour ta réponse!

Les prochaine sorties seront accompagnée mais par mon mari en vélo faute de cavaliers voulant sortir dehors!

Cependant, Hugo avait déjà ce comportement accompagné, peu importe la présenxce d'autres chevaux, quand il voulait faire demi tour ou brouter et que le l'en empêche alors c'est coup de cul, il piétine sur place, se cabre...puis si il voit que je ne cède pas il arr^te....mais pour recommencer quelques mètres^plus loin.
C'est un amour de cheval au sol, très calin , travail à pied sans problème, apprends vite, un peu fainéant mais en le poussant un peu... monté en carrière il bouge pas trop, sauf quand le travail l'ennui, certain jour pas décidert peu être et que je le force un peu (ne serait ce que pour trotter en cercle donc pas trop d'effort demander!!), alors il commence les coup de cul...et après il se canalise et arrête son cirque!

Seulement, c'est épuisant surtout à l'extérieur car ça peut aller très bien un moment puis basculer l'instant d'après (je le sent remonter son dos, macher son mord nerveusement, le pas se fait plus nerveux...)et là je sais qu'il va me faire un truc!! Laughing

Je pense que c'est un cheval très dominant, très intelligent avec un sacré caractère...et je pense qu'il remet en cause continuellement l'autorité et l'ascendance de l'homme sur lui!

Je ne sais pas si j"'analyse bien la situation mais je me dit que la route sera longue, parfois j'ai l'impression d'avancer de 4 pas et le lendemain de reculer de 5!! Crying or Very sad
C'est une vigilence de chaque instant, j'espère que celà passera avec le temps et le travail en carrière en parrallèle!

Je suis preneuse de tous conseils de travail, d'attitudes, de témoignages qui pourrait m'aider à résoudre ce problème!

je pense que nous devons tous avoir à l'esprit, nous, cavaliers d'extérieur (balade voire plus) que nous sortons de l'hiver... et nos chevaux aussi...
je veux dire par là qu'il n'est pas rare de voir des chevaux reprendre la saison de balade avec quelques craintes et aussi la peur de quitter le nid douillet...
dans ton cas, s'il a été travaillé durant quelques mois sans sortir en balade en selle, il a ce sentiment qu'ont les chevaux qui ont un instinct très développé (plus que d'autres) ; c'est un peu le même instinct qui pousse la plupart des chevaux à partir doucement en balade et à accélérer l'allure quand ils sentent l'écurie

comme le dit stéfanie, il serait préférable de le sortir en selle avec au moins un autre cavalier, pour qu'il se rassure de lui même...

as tu déjà fait des balades en main avec lui ? (le même parcours ou tout du moins le même départ que celles montées )

Invité

Merci Alexandra de m'avoir répondu!

Il à été travaillé m^me durant cet hiver et est sortie un peu en extérieur. En fait, en janvier, je l'ai ramené de l'écurie où il était à celle d'aujourd'hui en passant à travers champs car très proche l'une de l'autre (45 minutes environ) et là pas trop de problème, un peu stréssée au début mais un amour le reste du trajet!
En fait le problème se pose depuis qu'il est dans cette écurie, je dois dire qu'il est mieux nourrie et que l'ostéo lui à fait grand bien donc je pense qu'il se sent mieux, plus en forme!
Là où il était précedemment, je l'avait sortie en main et c'est vrai que je ne l'ai pas refait ici (peu être à tort), je vais esayer en main voir si ça peu améliorer les choses!

C'est vrai que le chemin du retour se passe beaucoup plus difficilement que l'aller, mais ça ça à toujours été!! Wink

Le problème de sortir avec d'autres cavaliers c'est que l'écurie dans laquelle il se trouve, les gens ne sortent pas en extérieur, seulement de la carrière et du saut pour la plupart, même le proprio de l'écurie ne sort pas ces chevaux en extérieur, il ne fait que du cso!! Pas facile de les décider car leur chevaux n'étant pas habituer, ils ont peur de leurs réactions!!
Après je ne les connais pas tous, étant ici depuis peu! Peut être qu'avec les beaux jours je trouverais plus de volontaire!! Very Happy

Maintenant, comme je l'ai dit précédemment, même accompagné d'autres chevaux, il manifestait ce genre de comportement (la première écurie où il était, je sortais avec deux autres cavalières de temps en temps)!

merci en tous cas de votre aide!!

il doit bien y avoir un propriétaire bien caché qui accepterait de sortir avec toi (parfois on ose pas demander, mais te gêne pas, c'est gratifiant pour tous les 4 )
et je pense que des sorties en main, pour lui montrer le coin, et ce que tu veux de lui dehors, ça serait une bonne idée

donnes nous des nouvelles Wink

Invité

Pas de problème! La suite à suivre dès que la prochaine sortie en main!

Merci beaucoup en tous cas, car parfois c'est difficile, beaucoup de remise en question, de doute à certains moments...ça fait du bien d'avoir un endroit pour s'exprimer et se sentir aidé!! cheers

Je vais harceler les propriétaires pour qu'il m'accompagne!! Laughing

Je suis en train de relire pour la 3ème fois le livre de Véronique de Saint-Vaulry : le cheval d'extérieur.
Elle conseille pour les chevaux ayant des difficultés de partir en balade de faire au début des petits tours avec demi-tour voulu du cavalier. Donc le retour = l'aller dans l'autre sens. Le cheval apprend à sortir et prend confiance petit à petit car il comprend qu'il va revenir aux écuries (endroit de confort). Ce livre est très intéressant à lire et bouleverse quelque peu l'enseignement classique reçu et appliqué par de nombreux cavaliers de promenade. Si cela peut t'aider...

Invité

peu être que ton cheval a eu une mauvaise expérience en extérieur ou alors un ancien proprio ki le faisait galoper plein Q durant tt la balade et du coup comme toi tu le frenne il se rebelle !!
J'ai amener une fois en forêt un cheval d'un nouveau proprio ki venait d'arriver, ma copine avait pris Folmer et moi le cheval de ce Mr. Le cheval était très zen à la maison mais ce que je ne savais pas c'est ke ce Mr faisait de la chasse à cours......... Embarassed arrivée en forêt le cheval s'est métamorphosé et la balade à tourné au cauchemar, j'ai eu vraiment peur pake le cheval est devenu stressé à un point incontrolable........
en rentrant le Mr m'a dit "ah oui mais dans ce cas là faut le laisser galoper comme il veut, moi jle laisse faire" affraid jai eu la trouille vraiment......

tout ça pour dire ke si ton cheval est sage en carrière c'est kil doit y avoir un truc ki le rend comme ça dehors, un mauvais vécu, prend le temps kom tu l'as fais avant, ça a payé ya pas de raison ke tu n'y arrive pas Very Happy
et l'idée de l'accompagneur est toujours bonne kan on a des soucis à partir seule .....

Bon courage et tiens nous au courant

Invité

Je vais essayer de me le procurer alors! Merci à vous!
Effectivement Emilie, je pense aussi qu'il a eu une mauvaise expérience dans le passée mais impossible de le savoir!
Je vais reprendre comme au début, avec patience comme toujours et je vais renforcer le travail à pied pour réaffirmer le respect, la confiance et l'écoute!

Je vous tiens au courant!

Invité
mmoi aussi je vais essayer de trouver ce livre

Invité

Bonjour à tous,

Alors voilà, petite promenade en main hier....et pas de problème!
Dès qu'il s'inquiète, il me regarde et met ses naseaux dans ma main!
Par contre, il à tendance à s'énerver et à tester dès qu'il y a de la nourriture et notemment de l'herbe, en plus avec le printemps ça sent terriblement bon et il a beaucoup de mal à contenir ses envies...c'est un gros, très gros gourmand!!
C'est vrai que déjà en selle, il se défendait (coup de cul...), dès que je l'empêchait de brouter! En main, c'est plus simple mais il est néanmoins plus difficile dans ces moment là!

Je crois que je vais être obliger de passer par une phase d'interdiction totale de brouter en selle pour éviter que ces envies passent avant le travail et mon autorité, je pense qu'au bout d'un moment cette mauvaise habitude cessera et il n'essaiera même plus!

Qu'en pensez vous Question

Merci à vous!

s'il montre vraiment de grosses défenses quand tu l'empêches de brouter, il peut être intéressant de le "sevrer" de cette habitude quand il bosse....
en main, tentes de te munir d'un stick pour lui faire comprendre

Invité
Merci Alex de m'avoir répondu si vite!

En main, je sors déjà avec un stick et ça va mieux que monté, il sait qu'il n'a pas le droit mais il teste encore et encore....(gourmandise quand tu nous tiens!!).

Monté effectivement, il a tendance à manifester des defenses assez violentes si jamais je l'empeche de brouter alors je crois que le sevrage s'avère nécessaire pour lui comme pour moi et notre sécurité surtout!

Je sais que le route sera longue alors je vos remercie d'avance pour votre soutien!

Y'a plus qu'a....!!