Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bubulle09

nos chères ennemies les tiques...

Messages recommandés

twiggy est partie en vacances dans un endroit où il y a parfois des tiques. (nestor est un aimant à tiques, ça nous a mis sur la piste).

3 jours après son retour de vacances, j'ai trouvé une tique sur elle. est-ce que ça suppose qu'elle en stocke encore sous ses poils ? qu'il y a des oeufs qui éclosent ?

c'est pourtant pas faute de la patouiller et de l'inspecter !

J'espère que les pipettes anti parasites sont efficaces.
C'est un fléau qui m'inquiètent, d'autant que mes deux chiens ont eux la piro.

A cette saison, il faut bien les inspecter et être très attentif au moindre changement de comportement.

Bon courage à tous pour combattre l'ennemi.

Il me semble que les oeufs sont pondus au sol, la tique une fois rassasiée se laisse tomber et pond ses oeufs.

HOOKER aussi attire les tiques à faire peur et toute l'année, avec les pipettes FRONTLINE je m'en sort assez bien, mais faut que je la renouvèle toute les 3 semaines.

Citation :
3 jours après son retour de vacances, j'ai trouvé une tique sur elle. est-ce que ça suppose qu'elle en stocke encore sous ses poils ?

C'est possible mais je crois qu'une tique reste en moyenne 48H sur le chien et surtout pour la retirer tourner, ne tirez pas. Pas besoin ni d'ether ni quoi que ce soit, elle vient toute seule avec la tête. L'idéal c'est d'avoir un tire-tique.

oui, j'ai un tire tique. ça marche bien ça !
mais quand la tique est gonflée de sang, je trouve ça horrible, ça me dégoute. faut prendre sur soi pour l'enlever !

nestor les attire beaucoup, mais pas dans notre coin. donc on l'inspecte plus particulièrement en déplacement.
twiggy, on n'avait jamais eu de problème, et elle était déjà traité avec une pipette.

une question : je trouve kaïa molassonne en ce moment. est-ce que la piro peut être passé d'une tique de twiggy à kaïa ? cette dernière n'est pourtant pas allée sur un terrain "tiqué".

le frontline ne fonctionne pas aussi pour les tiques ?? Il me semble que c'est puces et tiques.. donc ça ne les fait pas fuir ??

Sinon peut-être qu'il y a des essences qui rebutent les tiques.. comme les moustiques qui n'aimes pas la citronnelle par exemple.
j'ai fait une recherche :
http://www.leguide.net/go/search/idx/6080816/mot/Aoutat/t/1/go.htm
tu trouveras tout les repulsif que les humains utilisent contre ça

sinon y'en a un qui a l'air plus ciblé :
http://www.pharmadiscount.com/index.htm?prod=cat/c7s7.htm#6422

donc peut-être que tu peux aller en pharmacie, et en vaporiser un peu sur le chien avant une promenade en pleine nature.

diane a écrit:
le frontline ne fonctionne pas aussi pour les tiques ?? Il me semble que c'est puces et tiques.. donc ça ne les fait pas fuir ??

.

C'est vrai que certains se plaignent que sur leurs chiens le FRONTLINE ne vaut rien du tout, moi je le trouve efficace mais pas pour le mois entier. Il y a aussi le collier SCALIBOR (soit-disant formidable) que j'ai essayé mais finalement utilisé seul sans le FRONTLINE je ne le trouve pas si efficace, je trouvais des tiques quand même.

Dominique a écrit:
diane a écrit:

.

C'est vrai que certains se plaignent que sur leurs chiens le FRONTLINE ne vaut rien du tout, moi je le trouve efficace mais pas pour le mois entier. Il y a aussi le collier SCALIBOR (soit-disant formidable) que j'ai essayé mais finalement utilisé seul sans le FRONTLINE je ne le trouve pas si efficace, je trouvais des tiques quand même.

Scalibor combiné à frontline c'est impecc sur ma chienne :POUCE UP:
Mais j'ai en effet entendu plusieurs propriétaires de gros chiens très poilus me dire que ce collier n'était pas efficace

nestor traité au frontline juste avant de voir des tiques, ça ne fonctionne pas. il fait pourtant 13kg, et poils courts.

twiggy est traité aussi. 27kg poils courts. j'espère que c'est juste un accident. je la surveille en tout cas !

merci pour vos conseils et infos ! :POUCE UP:

Le fait de mettre des pipettes n'évite pas à l'animal d'en attraper, mais lorsque la tique le mord et commence à pomper, c'est du sang "empoissonné" pour elle qu'elle suce puisque le frontline passe dans le sang.

Il faut quand même inspecter son animal mais le risque de piro est beaucoup moins important que sans protection.

D'ailleurs on le voit bien quand on retire une tique sur un animal traité, elle se décroche plus rapidement.

Avant on ne traitait qu'au printemps-été et un peu à l'automne suivant les températures mais depuis que notre dob. (décédé depuis...) a fait une piro fin décembre on traite toute l'année.

oui c'est vrai il y a les maladies liée aux tiques.. que se soit à nosamis les animaux, ou bien même nous... Donc là dessus il faut surveiller.

Une fois aux infos ( de la une le midi je crois) j'avais même vu un reportage effrayant sur les piqures de certains moustiques.
http://www.attentionauchien.com/dirofilariose.php
http://perso.orange.fr/grandepharmaciedecastellane/animauxb02.html

Apparement c'est ça .. c'est transmis un moustique qui est présent notamment en corse, et dans le sud de la France. mais aux infos, ils parlaient d'un vieillissement plus que rapide du chien.. qui devenait.. vieux d'un c oup, en un an. Ca se voyait physiquement.. il montrait un cocker.. ben il avait un an ou deux, et il en faisait plus de 10.. les yeux coulaient, étaient pas beaux du tout, il bougeait presque plus.. pis.. ben il faisait vieux.

Donc avis aux personnes qui vont dans le sud cet été :-s (pourle coup... il vaut pitêtre mieux tenter le spray à la citronelle sur le chien. C'est prouvé que les moustiques n'aiment pas ça)

Perso, la veto m'a prescrit du advantix. Ca traite les 3 : puces, tiques et moustiques jusqu'a 3 mois (de protection). Et pour le moment aucun probleme.
Sinon pour l'efficacité de la citronelle, ca depend : un été quand j'étais petite ma mère m'en a enduite pour me proteger, j'étais litteralement couverte de boutons le lendemain matin...

Oui c'est une pipette aussi. Ca se met en 4 points le long du dos du chien (un sur la nuque, un a la base de la queue et deux entre). C'est des boites de 4 (donc 4 mois de protection) et moi ca me coute aussi cher que 3 mois de frontline... (une trentaine d'euros)
Voili :CONTENT:

alors le frontline est un anti piro et pas un anti tique ! je savais pas ! ça me rassure un peu car mes toutous avec des tiques, j'aime pas ça...

pour la citronnelle, je suis d'accord ! ça ne marche pas toujours. en écosse, ils ont des midgees (orthographe ?) qui sont de minuscules moustiques qu'on ne voit pas, mais qu'on sent sacrément ! du coup, les écossais ont développé des produits contre ça (sous forme d'encens généralement) et ça marche aussi très bien sur les moustiques.

Bubulle a écrit:
alors le frontline est un anti piro et pas un anti tique ! je savais pas ! ça me rassure un peu car mes toutous avec des tiques, j'aime pas ça...

Bah quand tu lis l'emballage c'est anti-tiques qu'il y a d'écrit, mais en mettant du frontline à mes chiens, je continues quand même de temps en temps à trouver une ou des tiques sur eux.

Le risque de piro est amoindri, enfin je pense parce que sinon ça ne sert à rien d'en mettre mais le risque n'est pas de zéro.

Même le vaccin contre la piro n'est pas efficace à 100 % ...

La meilleur chose à faire est de la prévention (par pipettes et / ou peut être d'autres moyens ?) et inspection des chiens.

Je rentre du véto (tout va bien, HOOKER est en pleine forme )

Par contre, il m'a signalé une très forte recrudescence de tiques, et m'a précisé qu'il avait à faire a beaucoup de piroplasmose en ce moment et que de plus en plus d'autres maladies apparaissent toujours liées aux tiques , la maladie de lyme et une autre (j'ai oublié le nom!!).

La leichmaniose aussi arrive chez nous, elle qui était pour l'instant dans le sud du pays, arrive dans le sud de Paris.

Bon alors inspection inspection!
Est-ce que quelqu'un sait si ça sert à quelque chose par exemple quand on retire un(e) tique de désinfecter l'endroit ou alors ça n'aura de toute façon pas d'incidence sur le fait d'attraper ou pas la piro?

Je veux pas dire de bétise mais je crois que ça n'a rien à voir, le passage de la maladie se fait lors du retrait de la bestiole, en se retirant, elle régurgite sa salive et la contamination se passe à ce moment là si bien sûr la tique est elle-même contaminée.

Oh la la je commence à me poser des questions moi... J'ai beau toucher mes toutous je ne trouve pas de tiques (je trouve des branches d'arbres, des épines, et un peu de tout mais pas de tiques). Rolling Eyes
J'espère que je les inspecte bien comme il faut (j'insiste sur le poitrail, les oreilles)

Sinon pour mon info : quels sont les symptômes de la piroplasmose?

Dominique a écrit:
Je veux pas dire de bétise mais je crois que ça n'a rien à voir, le passage de la maladie se fait lors du retrait de la bestiole, en se retirant, elle régurgite sa salive et la contamination se passe à ce moment là si bien sûr la tique est elle-même contaminée.

Pas forcément à ce moment là. Elle régurgite de toute façon à un moment ou un autre.

C'est pour ça qu'il faut éviter de mettre tout produit agressif sur la bête, car elle va régurgiter si elle sent qu'elle est ''attaquée''
Avec le tire tique ça évite justement peut être une régurgitation, vu que c'est une méthode plus douce.

[quote]Avec le tire tique ça évite justement peut être une régurgitation, vu que c'est une méthode plus douce.[/quote

Ca s'achète où ?

Pandator a écrit:
Oh la la je commence à me poser des questions moi... J'ai beau toucher mes toutous je ne trouve pas de tiques (je trouve des branches d'arbres, des épines, et un peu de tout mais pas de tiques). Rolling Eyes
J'espère que je les inspecte bien comme il faut (j'insiste sur le poitrail, les oreilles)

Sinon pour mon info : quels sont les symptômes de la piroplasmose?

Tiens, j'avais mis des infos sur la piro en page 2 de ce sujet :

/FORUM-DU-REFUGE-SPA-D-ORGEVAL-f1/besoins-de-petits-conseils-t2132-15.htm

Je vais aller de ce pas acheter un tire tique ! Merci les filles pour les infos !

Ce qu'il faut savoir: la tique n a qu'un orifice qui lui sert à la fois de bouche et d'anus. C est pour cela qu'il ne faut jamais l'endormir (éther etc...), mais l'enlever au tire-tique, sinon elle régurgite toutes ses saloperies (si elle en a) en vous ou en votre animal. Après vous pouvez désinfecter, mais si son poison est déjà dans le sang, cela ne changera rien.
Si vous voulez en savoir plus sur cette calamité, allez faire un petit tour sur forumlyme.com.
Protégez-vous et protégez vos animaux !

Danie

suis souvent en alsace (zone rouge en ce qui concerne la concentration de tiques) et mes loulous n'ont jamais eu de problème grâce au frontline; enfin pour le moment... mais il faut le renouveler souvent (une fois par mois). Sinon, de seulement "dévisser" la tique avec une pince à épiler est efficace, même sur nous (testé sur moi malheureusement...)...

Je viens à l'instant de retirer un gros tique (plutôt une), je sais pas si c'est normal, mais une grosse boule s'est formée. J'en ai ras le bol, il a eu sa pipette le 15 avril (je sais qu'il s'était secoué juste après, peut-être que ça a annulé l'action) et je n'ai fait que retirer des tiques. Je vais retenter le SCALIBOR et lui remettre une pipette.

mais la citronelle, ça marcherait pas sur les chiens ? ça normalement ça fonctionne pr les moustiques et les tiques. peut-être qu'en aspergeant et en faisant un peu à rebrousse poil en pchitant le produit... ça fera une barrière pas trop mal pour les tiques nan ???

Je vais peut-être dire une sottise mais les chiens n'aiment pas la citronelle non? j'avais entendu parler d'un colier "anti -aboiements" qui projette de la citronnelle justement ...
En tt cas si j'ose "parfumer" mon chien, même avec un savon c'est "roulage dans la crotte" illico...

Ah je sais que les chats n'aiment pas, les chiens je ne sais pas

Mais si après il se roule dans le caca.. lol, ça peut aussi faire une espèce de croute protectrice WinkLaughingLaughingLaughing je rigooole

moi avec ulysse en ce qui concerne les tiques je lui en retirait en début d'année mais la plu de trace..
pour vu que sa dure
peut etre que le frontline fait son effet..
lorqu'un chien a eu la piro esqu'il peut la ratrapé? ou esqu'il est immunisé

Le beauceron de ma cousine l'a attrapé deux ans de suite, alors qu'il est vacciné, donc bon Rolling Eyes