Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

les electrolytes

Messages recommandés

Invité
j ai commencé les electrolytes aujourd hui car avec ce temps pourri que nous avons eu jusqu a maintenant et la chaleur qui commence a venir d un coup evidemment les chevaux transpirent et je les ai trouvé essoufflé ce matin après le travail et vous ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
voilà une explication du net qui sera mieux que mes explications
klaas au moment des chaleurs l an dernier m avait fait un coup de chaleur et le veto m avait dit de lui donner des electrolytes pendant la periode des chaleurs et comme cette année on a eu du mauvais temps mais maintenant quand il fait chaud c est chaud il n y a pas de juste milieu donc plus difficile pour les noireaux .... et ce matin klaas a beaucoup transpiré et respirait très fort et très rapidement donc j ai commencé les electrolytes

***********************************************
Quand un cheval transpire beaucoup (effort, chaleur etc.) il perd non seulement de l’eau, mais également des sels minéraux. Il est alors utile de lui fournir des électrolytes: différents sels, chargés d’ions négatifs ou positifs, dont les plus importants sont: Sodium (Na+), Potassium (K+), Chloride (Cl-), Calcium (Ca2+), Magnésium (Mg2+) et Phosphore (H2PO4). Les électrolytes jouent un rôle important dans le métabolisme de l’eau, la synthèse des enzymes, la transmission neuromusculaire et l’équilibre acido-basique.
Cet équilibre participe à la régulation de nombreuses fonctions cellulaires et sa perturbation peut conduire à une acidose des muscles et une réduction des fonctions enzymatiques.
Les pertes d’électrolytes sont fécales, urinaires mais surtout sudorales. Lorsqu’un cheval perd beaucoup d’eau, une déshydratation peut survenir, ce qui se traduit par une perte d’élasticité cutanée, une absence de soif, une anorexie, une perte d’endurance, une diminution des performances, une hyperthermie, une augmentation du rythme cardiaque etc. Vous pouvez mettre en évidence une déshydratation en pinçant, entre le pouce et l’index, la peau du cheval au niveau de son encolure, quand vous lâchez le pli de peau, il doit disparaître; sa persistance montre que le cheval est déshydraté. Par la suite, il risque de présenter des troubles métaboliques et une accumulation des lactates, les fréquences cardiaque et respiratoire restent élevées et la fatigue s’installe.
Il est alors souhaitable d’effectuer rapidement un apport en électrolytes en surveillant que le cheval boive en quantité suffisante!
On parle de déshydratation quand la perte d’eau représente 3 à 4% du poids corporel. Au delà de 8% apparaissent des problèmes graves, qui nécessitent l’intervention du vétérinaire.
Un apport hydrique seul sera souvent inutile, le rein éliminant l’eau immédiatement. Pour une absorption efficace de l’eau, l’organisme a besoin de sodium, aussi est-il indispensable d’administrer précocement des électrolytes au cheval.
Les sports qui conduisent le plus souvent à une déshydratation sont: le concours complet, les courses et l’endurance.

A l’occasion de compétitions sur plusieurs jours (complet, endurance) il est souhaitable d’apporter des électrolytes quelques jours avant l’épreuve. Le cheval peut ainsi se constituer un taux “normal”, et vous serez sûr d’éviter des carences. Le surdosage ne sert à rien puisque le cheval ne stocke pas des électrolytes, il les élimine, ce qui surcharge son système digestif.
Equitonic est un excellent produit pour préparer votre cheval naturellement aux efforts sans ajouter des électrolytes supplémentaires, même pendant des épreuves (voir aussi le cheval athlète: bien nourrir son cheval de sport).

Le fourrage fournit une bonne quantité de calcium, phosphore et potassium. De plus, les fibres contenues dans celui-ci retiennent l’eau dans le système digestif, constituant ainsi le stock d’eau et d’électrolytes, nécessaire pendant une épreuve/course. Donnez alors abondamment du bon foin jusqu’au dernier moment. Beaucoup de chevaux ne boivent pas sur un concours comme à la maison. Dans ce cas, il faut faire attention et administrer des électrolytes, en petite quantité, mais seulement si le cheval a bien bu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai donné une année à Walter quand il travaillait encore normalement ; il suait bcp, on faisait pas mal de rando, balades, rallyes, et il avait du mal à récupérer... je donnais des sachets à mettre dans la boisson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui c est des boites de poudre que je leur met dans leur granulé 3 mesures par jour a chacun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...