Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eric921

Donner un chat

Messages recommandés

Bonjour a tous, je vous explique le probleme, ma petite amie a un chat qui est relativement agé, elle l'a depuis qu'il est tout jeune, mais depuis plusieurs mois il fait ses besoins partou dans son appart, que se soit sur son lit, dans le salon ou sur le canapé. Elle ne supporte plus cette situation et aimerai savoir s'il est possible de le donner a un refuge. J'aimerai savoir qu'elle sont les demarches a suivre pour donner son chat, et j'aimerai savoir quels sont les refuges les meilleurs pour un chat deja agé. Merci de votre aide

Oh ben génial.
On a un chat tout petit et on s'en débarasse quand il devient vieux et pisseux ! :POUCE DOWN:

Bref, votre amie a songé à l'emmener chez le véto ce minet pour vérifier que rien ne cloche ?
Quel age il a ? Vous avez changé quelque chose dans votre vie quotidienne ? De litière ? Il faudrait peut être voir à essayer de régler le problème en douceur avant de s'en débarasser comme d'une vieille chaussette.

personne a dit que parce quil etai vieu elle voulait s'en debarasser, elle l'a toujours emmener chez le véto, je croi d'ailleur qu'il a une maladie a l'oreille je ne sais pas exactement quoi, mais depuis quelques années il saigne de l'oreille et le véto lui a donné un traitement il me semble, bref elle s'en est toujours tres bien occupé, l'a toujours tres bien nourris, c'est juste que depuis plusieurs mois chaque jours quand elle rentre chez elle il faut changer les draps, ce n'est pas tres amusant et je comprend qu'elle n'en puisse plus. Je pense pas que ce soit un pb de litière car depuis longtemp elle lui achete la meme et il ny a que depuis quelque mois que ca arrive.
Merci de votre aide, je vous demande juste de repondre a ma question

Bonjour,

Pour commencer, je pense que justement votre amie devrait aller voir le véto pour savoir s'il n'y a pas un problème. Si effectivement il n'y a rien alors essayez d'analyser les évènements qui se sont produits ces derniers mois, avez-vous déménagé, votre amie est-elle stressé, y a-t-il un nouveau membre dans la famille, changement de place du bac à litière, ...? Tellement de possibilités!!! Et avez-vous seulement pensé que justement le chat comme les êtres humains vieillit et peut souffrir de fuites ou d'oubli urinaires!

J'ai eu un chat pendant 17 ans, il a souvent fait des pipis à côté de la litière juste pour nous rappeler que c'était son territoire ou que le plat était sale pourtant il était castré (d'ailleurs, le vôtre l'est-il?), enfin bref, tout ça pour dire que les 5 dernières années de sa vie, les pipis sur les lits, les tapis, moquettes, ... étaient quotidiens car il était vieux et qu'il s'oubliait, il ne le faisait pas exprès mais il ne contrôlait simplement plus rien.

De plus, votre amie avant d'avoir ce chat a du réfléchir pendant longtemps (enfin je pense car normalement c'est ce que font les personnes responsables avant de s'engager envers un personne ou un animal) et donc dans ses reflexions, elle a forcément pensé que les chats font des bêtises, abîment des choses (bref qu'ils sont vivants quoi!) et aussi au jour où son chat serait vieux ; donc je ne vois pas pourquoi elle voudrait l'abandonner lâchement! Je n'ose même pas imaginer ce qu'elle ferait d'un gamin qui mouillerait son lit toutes les nuits?! Je me demande mal d'ailleurs comment elle expliquerait à son gamin qu'elle s'est débarassé d'un membre de sa famlille qui devenait trop gênant et contraignant. Et puis le jour où ce même gamin voudra un animal (chien, chat, ...) aura-t-elle le culot d'en prendre un autre?????????????????

Je ne sais pas quel âge a votre amie, en tout cas, son comportement n'est absolument pas mature et raisonné, vous avez l'air d'avoir plus les pieds sur terre qu'elle alors essayez de la raisonner et de trouver des solutions pour aménager l'environnement du chat.

Une dernière chose, sachez qu'un vieux chat ne sera jamais adopté et finira sa vie dans un box! Votre amie a-t-elle un jour aimé son chat? Est-elle sûre que c'est la meilleure solution? Les regrets sont très lourds à porter, maintenant, c'est à vous de choisir, je ne suis là que pour aider et conseiller!

Il n'y a rien à ajouter à ce qu'a dit Sandya.
Sans faire la morale, il faut juste dire que son chat a passé TOUTE SA VIE avec elle. Un abandon, quelle qu'en soit la raison serait terrible pour lui. Et effectivement, la plupart des gens veulent des chatons (qui un jour aussi deviendront vieux et pisseux!!!) et ne regardent que rarement les "vieux" chats de plus de 5 ans...Et oui, même dans un super refuge, il y a des miracles qui n'ont pas lieu!
Vraiment si elle l'aime, il y a forcément une solution: un type a un jour abandonné son vieux et fidèle toutou parce qu'il s'oubliait souvent. Il s'est avéré que ce pauvre chien avait un problème rénal...Il était en fin de vie...C'est horrible de penser que ce chien est mort après avoir été abandonné. Il eut mieux fait d'en parler à son véto qui lui aurait sûrement conseillé autre chose.
Soit il y a un problème et il faut prendre ses responsabilités, soit il n'y a pas de problème et dans ce cas, il faut accepter les signes de la vieillesse: c'est maintenant que son chat a besoin d'elle.

quand on prend un animal il faut l'accepter jusqu'au bout : de bébé à fin de vie, avec ses qualités et ses défauts

personnellement je m'interroge : son vieux chat a des problèmes et elle ne l'emmène pas au véto voir si il y a un problème
elle ne supporte plus qu'il s'oublie et préfère l'abandonner

et le jour où elle aura un enfant et qu'elle devra changer ses couches pleines de pisse et de merde, elle le foutra à la DDASS?

car c'est le même principe...

il faut savoir assumer

Une fois assurée que son chat n'a pas de problème de reins et que ses pipis partout sont dû à l'âge, votre amie pourra peut-être aménager son appart pour "limiter les dégats", lui aménager un coin à lui dans une pièce et lui interdire l'accès à la chambre ou quelque chose dans le genre...
D'autre part, ne fait il sur son lit que lorsqu'elle s'absente ou même quand elle est là? Si c'est la première solution, il faut à mon avis plutôt chercher dans un changement dans sa vie...
Et puis franchement ,si c'est un vieux chat ( mais qu'appeler vous un vieux chat?!), qui l'a accompagné dans sa vie et qu'elle n'est pas à même de l'aider à vieillir, qu'elle est au moins le courage de ne pas le laisser crever dans un refuge, une piqûre et il part au paradis des chats, mais c'est sûr que ça demande plus de courage que de l'abandonner lâchement hein?

merci pour vos reactions, son chat a 14ans je crois donc oui il est assez vieux! Elle est allée plusieurs fois chez le veterinaire et celui ci ne lui a proposer que des medicaments (pour des sommes assez importantes en plus) qui n'ont rien changer. Merci de m'avoir repondu je lui dirai les conseils que vous mavez donner.

Plutôt que de changer de chat, elle ferait mieux de changer de véto!!!
Le mien, douze ans, en insuffisance rénale et cardiaque est sous traitement à vie:
1) ça marche
2) ça n'est pas ruineux.

SandrineH a écrit:
Plutôt que de changer de chat, elle ferait mieux de changer de véto!!!
Le mien, douze ans, en insuffisance rénale et cardiaque est sous traitement à vie:
1) ça marche
2) ça n'est pas ruineux.

:POUCE UP:

je pense comme tout le monde
elle devrait peut être consulté un autre véto ( 2 avis vaux mieux qu'un seul)
amménager un coin pour lui
et c'est vrai qu'en l'abandonnant a son age il finira au fond d'un box soit en se laissant mourir de chagrin car 14 ans de vie commune sa ne s'oublit pas soit de mort naturel car les gens ne s'interesse maleureusement pas au "vieu" chat...
je pense que votre ami doit vraiment réfléchir car se serait vraiment stupide de l'abandonné..