Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jennifer1311

Les enfants et les animaux

Messages recommandés

Voilà, ce message s'adresse en particulier à Marina Mag et tous ceux qui sauraient...

Mon petit William a 6 ans, il est en grande section de maternelle, a de supers potes avec qui jouer, se bagarouiller etc...
Il y a 2 ou 3 jours il m'explique que 3 de ses copains ont vu un petit oiseau par terre (tombé du nid certainement), sa maman est venue et les petits l'ont tué à coups de pied palepale . Mon petit bout m'a dit qu'il en avait pleurer, que le pauvre bébé était tout triste.

Alors je me pose plusieurs questions, nait-on avec une sensibilité particuliere? Est ce innée de respecter la vie (sous toutes ses formes)?
La maitresse les a punit et j'imagine qu'elle leur a parlé (je n'en sais pas plus).
En fait ça me dépasse completement... je me rappelle avoir eu une histoire similaire quand j'étais petite et que ça m'avait autant fait mal qu'à mon fils.

Ne pourrait on pas envisager de faire de la prévention dans les écoles. Ils sont vraiment petitous et je me demande si ce repect là leur viendra avec le temps ou ... je ne sais pas.

Voilà, j'attend vos réponses avec impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement je pense que l'environement famillial y est quand même pour quelque chose. Des parents qui même sans s'en rendre compte ont montré à leurs enfants dès leur plus jeune age la beauté de la nature, ont eu des gestes doux avec cette dernière, forcement que l'enfant aura ce souvenir quelque part en lui.
Les parents restent quand même longtemps (avec les professeurs) les exemples "supremes".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tout depends de l'education des enfants ,je garde des enfants,les parents d'une petite m'aiment pas les animaux donc ,par consequence elle ,aussi,mais a la maison il y a mes 2 chattes,et bien elle les respecte, et comme je lui parle des chats et des chiens et autres avec pleins d'amour,
elle me dit que papa ,veux mettre des coups de pieds aux chats ou chiens,:PLEURE: je lui dit que cela est mal et a chaque fois explications
les parents ont aucun animal chez eux heureusement
j'espere lui transmettre un peu d'amour pour plus tard
les parents qui aiment les animaux partagent avec les enfants cette amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez l'un des petits il y a des poules, lapins, 2 chiennes en très bels états...
Je n'imagine pas possible qu'ils ne se "rendent pas compte".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu as raison quand tu dis que l'on nait avec une sensibilité particulière...

mes parents n'ont jamais été très animaux... aucune sensibilité particulière, ils ont abandonné un chat un peu avant ma naissance, abandonné un 2ème chat quand j'avais 12 ans...

J'élève mes enfants en essayant de leur inculquer le respect de chaque être vivant... malgré tout, à paques, mon ado parti une semaine à la ferme s'est "amusé" à tirer sur des pigeons avec une carabine à plombs... et en plus il me le raconte ! le pire s'est qu'il ne voit pas ce qu'il y a de mal... je l'ai presque insulté... alors qu'il est très doux avec tous les auters animaux (chiens, chats, chevaux, veaux...)

Le moyen 3 ans n'arrête pas d'embêter ma minette... malgré nos punitions...

mais je ne sais pas si ils ne se rendent pas compte... j'ai malheureusement l'impression qu'il y prennent du plaisir, tout comme les chasseurs ou les torero...

Je pense que c'est nous qui avons une sensibilité hors normes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas... à 3 ans je pense que c'est "normal" de leur casser les pieds mais après quand on a bien conscience de ce qu'on fait, et que ce que l'on fait a des conséquences...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les enfants sont parfois cruels, même entre eux, alors avec des animaux.....

je pense jennifer que ton enfant a une sensibilité envers les animaux, parceque depuis sa tendre enfance, "il baigne" dans un climat rempli d'amour et de respect envers les animaux,

parfois on ne comprend pas pourquoi un enfant va agir comme ça, il suffit d'un film, d'une reflexion d'un adulte sur la nuisance de tel ou tel animal, en l'occurence les oiseaux sur les fruits,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que cela doit dépendre des enfants et aussi des parents. Mon fils a 5 ans et il est "plutot" respectueux envers les animaux ! Je ne sais pas si c'est du a son âge mais il est toujours beaucoup plus touché quand un animal se blesse, ou meurt que quand se sont des humains ! Par exemple quand on regarde un dessin animé ou un film, si le héros (humain) meurt à la fin ça ne lui fait rien, il s'en fou ! Par contre si c'est un animal (Ex:king kong, bambi ....) il est très touché il pleurt et me demande des explications !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[
Citation :
quote="mady"]Je pense que cela doit dépendre des enfants et aussi des parents. Mon fils a 5 ans et il est "plutot" respectueux envers les animaux ! Je ne sais pas si c'est du a son âge mais il est toujours beaucoup plus touché quand un animal se blesse, ou meurt que quand se sont des humains ! Par exemple quand on regarde un dessin animé ou un film, si le héros (humain) meurt à la fin ça ne lui fait rien, il s'en fou ! Par contre si c'est un animal (Ex:king kong, bambi ....) il est très touché il pleurt et me demande des explications !
[/quote]

Tu sais mady, je ne sais pas si c'est une question d'âge, mais moi aussi je pleure quand dans un film il y a mort d'un animal, :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les enfants prennent parfois sa comme un jeu
mais je pense que la sensibilité dépend des personnes et de l'environnement familial ou il vit..

même des plus agé font du mal au animaux en leur jettant des pierres... pourtant eux comprennent mais certaine personne traite et considère les animaux comme des objets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas ce qui est sur c'est qu'on a pas tous l'amour inné des animaux.
Je vois mon petit cousin, il a toujours été enormemet interessé par les animaux. Depuis tout petit il a un certain feeling avec les betes. Et même si ca mère a aussi aidé dans ce sens, il est clair qu'il y a quelque chose qu'il a depuis la naissance.
Je me souviens d'une visite au jardin d'acclimatation avec lui, il avait moins de 3 ans a l'epoque et allait carresser toutes les bêtes sans aucune peur et a meme mis sa main dans la bouche d'un poney sous le regard affolé de sa mère. Lui ca le faisait beaucoup rire et le poney a garde sa bouche ouverte tout le temps qu'il y avait la main. Même avec les chats peureux chez sa grand mère, ca passe bien. Il a un truc en plus qu'on explique pas.
Et il aime ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EVELYNE a écrit:

Tu sais mady, je ne sais pas si c'est une question d'âge, mais moi aussi je pleure quand dans un film il y a mort d'un animal, :RIRE:


moi pareil !!! ou alors style l'appel de la foret avec Charlton Heston c'est une souffrance terrible pour moi (passque le chien reste tout seul et qu'il vient voir son maitre mort dans une ptite étendue d'eau tjrs gelée et qu'il couine de tristesse :PLEURE: :PLEURE: )

Bref, donc, pour parler de mon cas, je suis née dans une famille dont les membres, que ce soit mon père, ma mère ou ma soeur, sont d'une dureté assez incroyable comparé à ma sensibilité, d'une manière générale. On a eu des animaux, mais bon voilà quoi, moi j'avais une relation plus intense. Pour eux c'est un chien ou un chat, pour moi au dela de l'espèce, c'est une personnalité, je sais pas comment expliquer.
J'ai toujours adoré les animaux, c'est à l'intérieur de moi, j'ai le coeur qui se brise ou qui se gonfle d'amour selon les situations. Ils me font rire, m'interessent, m'étonnent, m'attendrissent, j'ai des sentiments très très forts qd il s'agit d'animaux (bien plus forts que ce que je serais jamais capable de ressentir face un être humain. même s'il y a des gens que j'aime bcp, c'est bcp plus superficiel dans mon coeur, la relation que j'ai avec un être humain, sauf ceux qui ont le même amour des animaux que moi. Je me sens en symbiose avec ces gens là)

Mon fils a baigné la dedans alors je suppose que le fait que je considère un 4 patte comme un membre à part entière de mon existence a fait que lui aussi à le même type de relation et qu'il a du respect pour eux, qu'il les trouve interessants, qu'il soit à nous ou à quelqu'un d'autre.

Contre exemple la famille de ma soeur. Bon, ils ont un chien, certes. Mais Pep's passe après, toujours. De tps en tps ça se culpabilise pour un truc ou un autre, mais même s'ils ne l'abandonneront jamais, il est limite encombrant dans leur esprit. Donc bon, il est nourri, logé confortablement mais y a pas grand chose de plus. Mes neveux le considèrent pareil. Un truc un peu encombrant qui pue et qui bave (alors que qd il partira, je suis sure qu'on aura droit à la grande scène mélo dramatique). Ils sont pas attentifs à sa ''personne''.
Ils ne lui feront jamais de mal, mais moi je trouve que ce pauvre pépère est carrément négligé et ça me fend le coeur. J'éprouve bcp de tristesse qd je pense à lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah c'est vrai qu'à cet âge là ils sont un peu sadiques! ce sont de vrais petits pervers ploymorphes dixit monsieur Freud! Malheureusement cela fait partie inégrante de la nature humaine!
Mais je comprends que le pauvre willam ait été choqué! a mon avis ca depend à la fois d'une sensibilité innée mais aussi et surtout de l'environnement et du respect que portent ou non les parents à toute forme de vie!
et pis pour les adultes c'est la même chose! en colo je n'ai jamais vu d'animateurs réagir quand les enfants faisaient des experiences quelques peu cruelles sur les insectes! ce contre quoi evidemment je m'insurge et parfois les enfants ne comprennent pas ce qu'il y avait de mal!
peut-être que ca vaudrait la peine d'en parler à la maîtresse certainement que william n'est pas le seul à avoir été choqué! et une sensibilisation au respect du vivant à l'école serait la bienvenue!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'arrive sur le tard, et je crois qu'il ne faut pas non plus oublié l'effet de groupe, il sufit qu'un gamin "leader" commence et d'autres suivront, sans même réfléchir aux conséquences eventuelles, ça ne veut pas dire qu'ils sont cruels, c'est plus de l'inconscience. Je pense que si la maitresse leur a expliqué ce qu'ils ont fait ils ne recommenceront jamais.
Et si ton fils a vécu cela plus mal, c'est simplement que grâce à son éducation, il est déjà conscient qu'une vie est une vie, quelle qu'elle soit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
peut-être que ca vaudrait la peine d'en parler à la maîtresse certainement que william n'est pas le seul à avoir été choqué! et une sensibilisation au respect du vivant à l'école serait la bienvenue
!!

:POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis étonnée que ds gamins puissent faire preuve d'autant de cruauté :POUCE DOWN:

mais pour moi c'est une question d'éducation, mes parents m'ont élevée avec des chats

Poupousse venait dormir dans mon parc quand j'étais bébé

Bidou était mon confident

j'ai eu grace a mes parents beaucoup d'instants privilégiés avec mes et des animaux

quand on allait se ballader ils obsrvaient les oiseaux, les biches..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sure que ce soit juste une question d'éducation (la preuve avec le grand de Christelle).
Oui c'est prévu que j'en discute avec la maitresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jennifer a écrit:
Je ne suis pas sure que ce soit juste une question d'éducation (la preuve avec le grand de Christelle).
Oui c'est prévu que j'en discute avec la maitresse.


C'est pas faux. Je ne me souviens pas avoir jamais eu à dire quoi que ce soit à Benjamin sur son attitude avec les animaux (mais bon, il a été éduqué par ma chatloperie dès la naissance aussi : tu m'embêtes, jte plante :RIRE:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous rassure le "grand" est adorable avec les "animaux en général"... habitué aux chats et aux chiens, il sait "adapter" ses caresses... seulement dans sa tête d'ado débile visiblement un pigeon pour lui c'est pas "grave"... et puis dans l'environnement fermier je ne pense pas qu'on l'incite à la sensibilité animale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Christelle, mon fiston a passé deux mois chez une amie dans les vosges profondes lorsqu'il avait une dizaine d'années.

Il m'a horrifiée lorsqu'il m'a raconté que sa bande de gamins allait chez le voisin (ancien boucher) lorsque ses amis lui amenaient un mouton ou un cochon se faire couiquer. Lui si sensible n'a été perturbé par le spectacle à aucun moment (c'est limite s'ils ne guettaient pas les arrivées des pauvre bestioles, histoire de ne surtout pas rater ça Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais loupé le post...
Jennifer, si tu savais les horreurs que j'ai eu à gérer dans mes classes...
Je suis persuadée que la plus grande part tient dans l'éducation: il y a une phase où les enfants "expérimentent". Mais s'ils ont reçu l'amour des animaux un jour où l'autre ça reviendra. Et d'autant plus vite que les enfants sont sensibles. Et ça, c'est la part de l'inné (je suis assez méfiante dans tout ce qui est "considéré comme inné"...je suis sûre que c'est moins important qu'on ne le dit).
Dans mes classes j'ai toujours travaillé à enseigner le respect du monde animal, quel qu'il soit. Mais on est parfois confronté à des réactions qui sont hallucinantes.Ca ne me surprend pas spécialement que des enfants de trois ans aient eu ce genre de réactions (j'adorerais en avoir plus comme ton fils...)...
Par contre, il est important que tu dises à la maîtresse que William a été choqué. Et c'est aussi important qu'il dise, lui, avec ses mots ce qu'il a ressenti. Tu peux aussi lui proposer d'intervenir en tant que "travailleuse" dans la protection animale...

Tiens nous au courant pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir tout le monde,oui parfois les petits son tres cruel,l 'autre jour mon petit garçon qui lui est agé de 7 ans ,était gentiment a mes cotés en promenant les toutous au golf,il y a de grand espaces vert,il a reperé une petite musaregne qui etait morte,il voulais absolument l enmenner chez le véto ,pauvre ti pere ,il etait en larme:PLEURE: ,il m a dis que j étais cruelle de la laisser seule,et qu il allait faire nuit,et que son petit coeur etait si petit que l on ne pouvais pas savoir si il battait,et que je devait me tromper,j ai eu un mal fou a le raisoner,il a fallu ramasser la petite bete ,et l enterrer apres avoir pris toutes les precautions elle soit bien morte,comme quoi parfois nous rencontrons les extremes:CHAT4: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas capable d'intervenir devant une classe entiere affraid , en plus avec des adultes re:affraid: . Déjà je vais en parler demain matin à la maitresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non même pas elle est très gentille.
C'est juste moi...Embarassed en plus j'inscrit ma titoune à l'école demain, j'ai donc rdv avec la directrice qui est la maitresse de mon fils. J'ai pleuré en inscrivant William, j'espere que ce ne sera pas le cas pour Sarahlie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux lui proposer d'intervenir conjointement en lui demandant conseil...Moi, j'aurais adoré que des parents se proposent sur certains sujets!!!:POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'histoire de la musaraigne, ça me fait penser a ma soeur quand elle était petite. Uns oir, on a trouvé que ça sentait drôlement mauvais dans sa chambre. Alors mes parents ont essayé de reperer à l'odeur d'où ça pouvait provenir. Ils ont finit par découvrir dans son berceau de poupée un merle mort (et bien vu l'odeur) qu'elle avait tendrement entouré de couvertures.
Quand il lui ont demandé pourquoi elle avait fait ça, ma soeur s'est mise a pleurer et a raconté qu'elle l'avait trouvé dans le jardin mais qu'il avait l'air d'avoir froid alors qu'elle l'avait mis là pour qu'il ait pls chaud.
Bref, on lui a expliqué qu'il était mort et on a été l'enterrer en bonne et due forme dans le jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower c est trop genial les gosses,a la fois plein d'amour et a la fois si cruel,depuis que tomy a vu lucas fourmie malgré lui ,ebien il respecte les petites fourmies comme jamais il ne l a fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez ce qu'il m'a répondu mon ado pour expliquer son geste ???

C'est con un pigeon !...

je lui ai répondu : c'est toi qui est trop con....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...