Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jenn et lulu

pourquoi tire-t-il tout le temps...

Messages recommandés

je comprend pas pourquoi ulysse tire tout le temps en laisse
j'ai beau lui dire au pied ou bien le grondé mais rien a faire
il tire encore et toujour (il peut s'étouffer il en a rien a fair).
comment faire pour que cela cesse, avez vous des petites astuces ou petits exercice simple?

merci d'avance

Alors, lors des cours d'éducation de Zipo (qui tirait comme un malade en laisse) voila ce qu'on m'a dit de faire :

dans un premier temps il faut capter son attention (car Zipo n'est absolument pas concentré sur ce que je dis, il préfère les odeurs), donc lui dire "au pied" et marcher en lui répétant un truc du style "pied, c'est bien"
Pour un résultat top, le caresser en le félicitant ou en lui filant un ptit bout (mais pas systématiquement)

Ensuite une fois qu'il écoute un peu plus, l'étrangleur suffira pour donner un ptit coup quand vraiment ça ne marche pas

Je pensais que je n'arriverais jamais à l'avoir au pied. Là en quelques jours j'ai constaté un mieux et en quelques semaines il marche au pied sans pb sauf en début de balade (là c'est la foire) affraid

Bravo Pandator. Même en balade il faut continuer.

Pour Jenn déjà tu utilises quoi comme collier ?? Ensuite effectivement il faut appliquer les indications de Pandator.

Bon courage.

moi j'ai un collier étrangleur ( le plus simple sans pique) mais il s'en contre fiche...
pandator jarret pas de lui dir au pied mais j'ai l'impression qu'il s'en fiche, il pense qu'a allé reniflé et voir les autres chiens pale

Pour Newton, j'ai un collier de travail avec les piques , ça et une dizaine de séances d'éducation, en mettant le chien à l'écoute ( en répétant au pied en le faisant asseoir etc, c'est comme une détente à cheval en fait, faut lui demander suffisamment de trucs pour qu'il oublie ce qui l'entoure), ça a beaucoup amélioré les choses, mais si il n' a pas le collier, impossible de le tenir; je fais du ski nautique derrière!! A mon grand regret...

au tout début c'était comme ça aussi, j'avais l'impression que jamais je n'arriverais à le faire marcher au pied et à capter son attention.

c'est pour ça que j'ai commencé des cours d'éducation, même si je suis consciente qu'à son âge (6 ans) Zipo ne pourra jamais apprendre comme un chiot.

j'avais pourtant l'impression de tout faire pour qu'il m'écoute. Essaye vraiment de le féliciter en le caressant pendant que vous marchez. Moi c'est ce qui a vraiment fait la différence. Il sent que je suis contente de lui (alors qu'avant il devait sentir mon exaspération)

et bien moi avec yoda c'était pareil, il tirait tout le temps en laisse. j'en étais désespérée.
alors on a eu un cours d'éducation au refuge, nous avons appliqué les consignes et avec le collier étrangleur sans piques c'est gagné.
on le fait "travailler" un peu le matin et le soir (10 mn) le reste du temps il est en liberté.
d'ailleurs qu'on il a le collier étrangleur, il change de comportement.
bon courage il faut persister.

Alors je suis désolée, mais je m'insurge complètement sur le collier étrangleur à piques........ c'est une absurdité d'imposer çà au chien car çà ne lui apprend absolument pas à ne pas tirer.

pour votre info. le collier à piques est fait pour avoir les piques à l'extérieur afin de protéger le chien d'une agression. Vous le voyez, rien à voir avec le fait de l'empêcher de tirer !

Mettez vous bien dans le crâne qu'un chien s'en contrefout de tirer comme un malade en se faisant mal ; donc avec les piques il tirera pareil en se faisant simplement plus mal.........

comme on vous le dit pendant les cours d'éducation, vous devez capter l'attention du chien pour l'inciter à marcher à côté de vous.

Une chose qui marche en général très bien (c'est d'ailleurs ce qu'applique les policiers ou militaires pour la marche au pied) c'est changer de direction le plus souvent possible ; celà oblige ainsi votre compagnon à s'inquiéter de vous puisqu'il ne sait jamais où vous allez.

Ce n'est pas forcément facile de faire une ballade ainsi mais au bout de quelques temps il prendre l'habitude de s'occuper de vous plus que de toutes les bonnes odeurs...

Il faut également donner des coups au collier pour le faire revenir vers vous : LA LAISSE NE DOIT JAMAIS ETRE TENDUE (oui je sais c'est fatigant, je sais de quoi je parle, nous travaillons tous les we sur les chiens pendant les ballades et je suis ravie le lundi de me reposer au bureau :RIRE:

votre avantage c'est que vous pouvez "travailler" avec votre chien tous les jours alors que nous malheureusement ne le faisons qu'une fois par semaine et le chien a tout oublié entre temps....

en tous cas le collier étrangleur A PIQUES est à bannir !!
par contre le collier étrangleur est indispensable

Je retransmets le "truc" de Carole entendu à l'occasion d'un cours d'agility:

Passer 1 jambe dans la laisse!
Exemple: j'ai appris à mon chien à marcher à ma gauche, je passe la jambe gauche devant la laisse, la jambe droite reste derrière la laisse.
Ca apprend au chien à marcher à votre jambe. C'est à dire que quand votre jambe gauche avance, le chien peut avancer. Quand votre jambe gauche est posée au sol, le chien ne peut pas avancer et reste donc bien à sa place, à hauteur de la jambe. A terme la marche est plus fluide et le chien regarde la jambe pour savoir quand il peut avancer ou non.

Nota: je pense que ce truc ne doit pas s'appliquer lors des ballades normales car le chien doit quand même pouvoir aller renifler les bonnes odeurs mais par exemple si vous vous promenez en ville ou dans des endroits où il y a du monde ou pour franchir un passage délicat, c'est bien pratique!

merci pour vos conseil...
je pense qu'après mon bac je viendrai fair un cour d'éducation avec ulysse pour que moi je puisse bien assimilé les exercices pour bien les reproduire avec ulysse au quotidien

:RIRE: :RIRE: :RIRE: :RIRE: :RIRE:

loin de critiquer ce qu'explique Couette, je me marre en m'imaginant faire çà avec Tymal, Smily, Tex ou Speed..... je suis sûre de me faire un grand écart facial.... vu la force herculéenne de certains chiens....

par contre, personnellement, Carole m'avait indiqué également ce truc mais c'était sous la patte du chien qu'elle m'avait dit de passer la laisse... c'est très contraignant pour le chien vu que quand il commence à tirer il se retrouve sur 3 pattes, l'autre étant relevée en arrière par la laisse....
à utiliser dans les cas extrêmes (genre avec un chien herculéen ET agressif envers ses congénères)...

un outil également disponible dans le commerce que j'avais acheté à un ami qui à cause de problèmes cardiaques ne pouvais laisser le chien tirer ; çà se trouve en animalerie et çà s'appelle un "walkrit" ; il s'agit de deux cordelettes (rembourrées de caoutchouc) que l'on passe sous les épaules et qui sont réunies sur le dos avec un tirette que l'on serre + ou - ;
les pectoraux du chien sont ainsi "neutralisés" et il ne peut donc plus tirer.
c'est très confortable pour nous mais très contraignant pour le chien.

Bonjour,

Pour la marche au pied avec Tarzzzz, c'est assez selon.

Soit il m'écoute et marche au pied (même sans laisse),

soit il part et ne revient à la maison qu'au bout d'au moins 3/4 d'heures (le plus long a été + d'1 heure) après avoir été chercher les lapins (ca va c'est la nuit et il n'y a pas de voiture),

soit il tire sur sa laisse, dans ce cas, je lui entoure la laisse autour du thorax (avec le collier, ça fait comme un harnais), dès qu'il n'est plus au pied, la laisse se resserre un peu et il ralentit pour revenir immédiatement au pied. ATTENTION bien évidemment, Tarzzz étant très douillet, même quand la laisse le serre, je peux mettre mes doigts entre la laisse et lui, donc aucun bobo.

Mais bon pour qu'il reste toujours au pied, y a encore du boulot. Mais la promenade se fait toujours dans les champs alors je préfère le voir courir les oreilles au vent.

ben le collier à piques m'a été donné au cours d'éducation où je suis allée avec Newton, comme quoi tous les éducateurs se valent pas, de toute façon, il y a plusieurs autres trucs qui m'avaient un peu refroidi là-bas, le gars m'a quasiment jamais conseillé, il passait son temps à discuter avec les anciens, et zappait les autres.
Par contre, j'ai essayé de promener Newt avec un collier étrangleur sans piques, et c'est comme si de rien n'était : il me traîne et n'en fait qu'à sa tête, finit par s'étouffer et tousser, j'espérait qu'il finirait par être à l'écoute sans ce collier, mais je désespère, alors de tout façon, c'est ça où alors pas de ballade avec moi, donc une seule ballade par jour avec son maître... en plus aujourd'hui avec le collier il ne tire vraiment pas sauf si il veut attaquer un autre chien, du coup, il ne se fait pas mal...
quant à la méthode de Couette, je me vois pas faire ça avec mon gros à moins de vouloir faire un vol plané! Laughing

Emily et SandrineH ben voui moi j'ai adopté un chien (croisé épagneul) pas un ours! :RIRE: Forcément ça marche mieux sur Rio que sur Tex ou Newt! Encore que Carole avait dit l'avoir fait sur ses chiens. Et ses BA ne sont pas des petits modèles pour ceux qui connaissent... tongue

En même temps je ne me vois pas faire ça sur un chien qui n'a pas un minimum d'éducation ou un chien trop explosif en balade (genre certains chiens du refuge).

Sandrine,
je ne comprends à quel refuge êtes-vous allée pour le cours d'éducation ? parce qu'à Orgeval je n'ai jamais vu proposer ce genre de collier...

Je vous dis : achetez un walkrit et vous verrez le confort que celà procure.

Vous pouvez également passer au refuge pour que nous puissions voir si votre chien est vraiment un cas......... il y aura tjrs des employés à même de vous conseiller (Philippe, Albane, Carole)

SandrineH a écrit:
ben le collier à piques m'a été donné au cours d'éducation où je suis allée avec Newton, comme quoi tous les éducateurs se valent pas, de toute façon, il y a plusieurs autres trucs qui m'avaient un peu refroidi là-bas, le gars m'a quasiment jamais conseillé, il passait son temps à discuter avec les anciens, et zappait les autres.

Je crois qu'effectivement on plusieurs choses étaient "bizarre" au cours que tu fréquentais ...

jenn et lulu a écrit:
moi j'ai un collier étrangleur ( le plus simple sans pique) mais il s'en contre fiche...
pandator jarret pas de lui dir au pied mais j'ai l'impression qu'il s'en fiche, il pense qu'a allé reniflé et voir les autres chiens pale

Alors comme Emily, je suis contre aussi les colliers à pointes. Cela ne résout pas le problème. Le but est effectivement de capter l'attention du chien. Est il gourmand ? S'il l'est c'est gagné d'avance. Choisi ce qu'il aime le plus, prépare des petits morceaux de façon à ce que le chien gobe la friandise. Lors d'une marche en laisse (avec un collier étrangleur tout de même), tenir dans la main droite (le chien marche à gauche) un petit bout de friandise. Le départ s'éffectue de la façon suivante. Faire assoir le chien à coté de soi, lui faire sentir la friandise sans lui donner. Commander un "au pied" (Newton au pied) et commencer à marcher en lui montrant la main. Si le chien reste bien au pied sur 3 / 4 pas le récompenser ; généralement il y a débordement lors de la récompense. Ce n'est pas grave, commander un "au pied" et recommencer ainsi de suite. Si magré cela le chien se distrait, toujours donner l'ordre puis s'il ne s'exécute pas donner un coup de saccade avec la laisse.

Bon j'espère avoir été le plus clair possible. Mais le mieux serait un bon cours d'éducation.

Bon courage.

merci utha pour tes conseils comme il est gourmand sa peut marché en tout ca je vais essayé et après le bac je viendrai a un cour d'éducation

je croi que le collier étrangleur ne ser a rien car il est un peu grand

a oui au fait c'est quoi un walkrit car je n'arive pas a savoir se que sait j'ai cherché sur google mais il n'on pas d'image de se système

jenn et lulu a écrit:
a oui au fait c'est quoi un walkrit car je n'arive pas a savoir se que sait j'ai cherché sur google mais il n'on pas d'image de se système

Pas trouvé non plus par contre il existe d'autre système de "collier" qui empêche le chien de tirer ; mais je pense qu'il faut laisser d'abord une chance au chien avant d'en arriver là.

Newton ne vient pas d'un refuge on l'a trouvé dans la rue(enfin c'est lui qui nous a trouvé) avant qu'il passe par un refuge, abandonné on ne sais pas trop dans quelle circonstance, donc, j'ai payé des cours d'éducation pour améliorer les choses.

Le problème c'est que Newt est très malin et quand on est avec les autres toutous dans le parc pour le dressage, il bouge (presque) pas une oreille et je peux même le faire marcher au pied en laisse mais les ballades, c'est pas la même musique!

J'ai déjà un harnais de marche et c'est vrai que ça fonctionnait bien, mais le gars m'avait dit qu'il vallait mieux le collier, donc... je vais reprendre mon harnais!!

Utah a écrit:
SandrineH a écrit:

Je crois qu'effectivement on plusieurs choses étaient "bizarre" au cours que tu fréquentais ...

Oui on en a discuté plusiurs fois déjà, et de toute façon, j'ai arrêté, Newt (et moi) avons appris quelques trucs au début mais a bout de dix séances, il y avait pas plus d'amélioration qu'après les deux premières!

jenn et lulu a écrit:
pandator jarret pas de lui dire au pied mais j'ai l'impression qu'il s'en fiche, il pense qu'a allé reniflé et voir les autres chiens pale

Alors comme Emily, je suis contre aussi les colliers à pointes. Cela ne résout pas le problème. Le but est effectivement de capter l'attention du chien. Est il gourmand ? S'il l'est c'est gagné d'avance. Choisi ce qu'il aime le plus,

Moi, ce qu'il aime le plus, c'est les sangliers!!:RIRE: :RIRE:

Mais je vais essayer ta méthode demain, ceci dit, il tire moins qu'avant, mon gros problème reste le rappel, même au cours, il était pitoyable, tout le monde était mort de rire!! pour le rappel, j'en parle aussi sur le poste de ma nouvelle pepette Salsa, car j'aimerai qu'elle obéisse mieux que mon gros, ma pupuce!!

ui je pense que d'abord je vais prendre des cours d'éducation car je ne veut pas que les sorties deviennent une corvé

Pour nous c'est la même chose, mon toutou tire (principalement en début de promenade).
J'adore le promener et pour moi c'est absolument pas une "corvée" comme certains l'entende, par contre, je ne souhaite pas entrenir cet état de fait.

Je vais essayer le truc d'Utah.
D'ailleurs, Utah, connaitrais-tu un bon club dans le 92, donc banlieue ouest parisienne ? Il obéit pas trop mal, mais j'aimerais parfaire et surtout travailler la marche en laisse, où je souffre :PLEURE:

pour moi non plus ce n'est pas du tout une corvée puisque j'aime mon toutou mais c'est vrai que quant il tire (particulèrement en début de balade) c'est pénible, c'est pour ca que je veux lui apprendre a marché au pied... car le problème ne se pose pas quant je le balade au étant ou la il est laché... c'est surtout pour la ville... et pour que les autre membres de ma famille (ma mère et mes 2 frères puisse le sortir) car pour l'instant c'est un rapport de force
et je suis comme toi je vais essayé la méthode de utah

Vous pouvez essayé aussi de travailler vos chiens chiens chez vous. Suspect Bon ok il faut être en pavillon c'est pas toujours le cas. Donc si vous avez cette chance travailler la marche en laisse 5 à 10 min par jour chez vous. Non on ne rigole pas. Tenez moi au courant de l'évolution.

Alix plutot de quel coté dans le 92 ?? Parce que dans le département 92 il n'y en a pas. Par contre il y en a des très bons dans les départements limitrofs (91,78, 95).

ba le problème c'est que dans le jardin il marche parfaitement bien au pied..
aujourd'hui il a moin tiré et était plus au pied mais il se déconcentre très vite donc toujours obligé de le grondé et de le rapelé a l'ordre

mais c'est déja un ti progrés

moi je suis preneuse d'adresses dans le 95 des fois que j'ai envie de recommencer! et aussi de conseils pour le rappel ( mais bon là je pourris le post de Jenn :CONTENT: ) et puis j'ai repris le harnais de marche, c'est aussi efficace ..;

SandrineH a écrit:
moi je suis preneuse d'adresses dans le 95 des fois que j'ai envie de recommencer! et aussi de conseils pour le rappel ( mais bon là je pourris le post de Jenn :CONTENT: ) et puis j'ai repris le harnais de marche, c'est aussi efficace ..;

Quel dommage ! Dans le 95 il y a Argenteuil qui est vraiment très bien. Après il y a l'isle Adam, un à Osny. Mais ma préference va à Argenteuil.

c'est bête mais je vais tenter le coup des lardons pour le rappel...

Je suis sûre qu'en agitant mon lardon au vent quand Zipo ou Meringue verront un autre chien, j'aurai beaucoup de succès (et puis les lardons c'est plus discret à agiter qu'une saucisse de Francfort)

:CONTENT:

Pandator a écrit:

Je suis sûre qu'en agitant mon lardon au vent quand Zipo ou Meringue verront un autre chien, j'aurai beaucoup de succès (et puis les lardons c'est plus discret à agiter qu'une saucisse de Francfort)

:RIRE: Tu risques d'avoir plus de chiens que prévu à tes pieds !

Utah a écrit:
Quel dommage ! Dans le 95 il y a Argenteuil qui est vraiment très bien. Après il y a l'isle Adam, un à Osny. Mais ma préference va à Argenteuil.

Je suis intéressée par le 95 aussi. Tu peux me donner le nom, à moins qu'il n'y en ait qu'un seul sur Argenteuil je le trouverai sur Internet.
Merci.

Mon toutou aussi se déconcentre vite, chien de chasse, il est toujours pris par les odeurs environnantes et tire.

le mien n'est pas un chien de chasse mais quesqu'il renifle, desfois il marche et tout d'un coup il s'en une odeur derière lui et la c'est demi tour direct..

sa me rassure d'un coté de pas etre la seul dans ce cas

Utah a écrit:
Pandator a écrit:

:RIRE: Tu risques d'avoir plus de chiens que prévu à tes pieds !

:RIRE:
quand je sortais avec des croquettes pour Liza, j'avais tous les gros loulous qu'on croisait qui essayaient de farfouiller dans les poches de ma veste rabbit

jenn et lulu a écrit:
ba le problème c'est que dans le jardin il marche parfaitement bien au pied..
aujourd'hui il a moin tiré et était plus au pied mais il se déconcentre très vite donc toujours obligé de le grondé et de le rapelé a l'ordre

mais c'est déja un ti progrés

Alors moi c'est pareil, dans le jardin c'est un model, laisse détendu (le chien aussi!) et meme sans laisse elle marche au pied sans probleme, mais dès que l'on prend la direction du portail, ca deviens une vrai sauvagonne!!
Mais je vais essayer les conseilles d'Utah.
Ah au fait il faut un collier semi étrangleur, ou étrangleur?

Un collier étrangleur en chainette ou en cuir. Je sais que c'est bizarre mais cela permet de remettre le chien aux ordres si la voix ne suffit pas (un petit coup de collier, pas trop brutal juste ce qu'il faut).

Pour les sorties en dehors de la maison, vos chiens franchissent ils le portail avant vous ou après vous ?? Quelque fois toute la différence se fait sur ce détail.

Rio cherche à passer devant mais je l'en empêche car c'est moi la chéfesse! Wink Et je lui dis "les dames d'abord espèce de mal élevé!" :RIRE:

Couette a écrit:
Rio cherche à passer devant mais je l'en empêche car c'est moi la chéfesse! Wink Et je lui dis "les dames d'abord espèce de mal élevé!" :RIRE:

:RIRE: un non ferme suffit. Surtout ne les laisser pas passer devant vous. Au besoin faites les assoir pour ouvrir le portail, commander le chien au pied pour passer le portail (chien à hauteur du genou, ou derrière jamais devant).

En fait Utah je dis bien "NON" d'un ton convaincu au moment où il passe devant moi et c'est seulement après que je le traite de mal élevé!

Plus précisément: chez moi ce n'est pas un portail mais un portillon et il y a un gros bouquet de lavande qui bouche un peu le passage donc de toutes façons on n'a pas la place de passer tous les deux de front donc je lui dis "NON" quand il me passe devant comme une furie et je l'oblige carrément à reculer (il connaît l'ordre "Recule") pour que je passe avant lui. Et toc! Wink

Couette a écrit:
En fait Utah je dis bien "NON" d'un ton convaincu au moment où il passe devant moi et c'est seulement après que je le traite de mal élevé!

Plus précisément: chez moi ce n'est pas un portail mais un portillon et il y a un gros bouquet de lavande qui bouche un peu le passage donc de toutes façons on n'a pas la place de passer tous les deux de front donc je lui dis "NON" quand il me passe devant comme une furie et je l'oblige carrément à reculer (il connaît l'ordre "Recule") pour que je passe avant lui. Et toc! Wink

Très bien. On peut pour les récalcitrants utiliser le fameux collier étrangleur et placer un non avec saccade.

Rainette a écrit:
Ouah ! Ca c'est une "maman" bien qui pose les limites tout bien :POUCE UP: Wink :RIRE:

Avec 2 toutous de 30 kilos chacun, lorsque je pars me promener il vaut mieux qu'ils aient des limites, sinon moi je n'aurais plus de bras à force. Et puis cela ne serait agréable pour personne.

Merci les filles! Je suis moi-même une utilisatrice du collier étrangleur (type chaînette simple que je préfère appeler collier de travail) et ce n'est pas du luxe avec mon crabe car même s'il ne fait qu'une 15-aine de kilos, quand il part au cul d'un chat je m'envole quand même alors que je ne suis pourtant pas un poids plume!

Et quand il est en bout de laisse, je lui met une petite saccade et je lui dis "A ta place" (il le fait presque tout seul maintenant) et il passe derrière moi par la droite et vient se replacer à ma gauche. Le truc c'est qu'il ne reste pas longtemps au pied et d'ailleurs en balade je ne peux pas l'y obliger car il a besoin de renifler mais ce qui est très drôle c'est que du coup il ne fait que ça de me tourner autour pour revenir à sa place alors on dirait un requin qui tourne autour de sa proie!

J'opterais pour un vrai étrangleur. Si tu as peur du mot on peut appeler cela collier de présentation. C'est très efficace (sans être une grosse brute avec son loulou).

J'avais un collier semi étrangleur et lors d'une séance d'éducation avec ?? du refuge, un gentil brun, il m'a proposé un collier étrangleur (une chaine).
C'est bien.

Par contre, il y a des colliers que l'on appelle étrangleur avec des pointes, alors ça personnellement je ne suis pas pour, car on m'a dit que cela pouvait créer des abcès au chien à la longue ou alors à ne pas utiliser en continu.

et le coup du chien qui passe le premier le portail, j'y ai jamais pensé! Newt passe toujours devant pour des raisons pratiques: je dois être la dernière pour refermer la porte à clé... bon dès demain changement de priorité, on verra bien.

En tout cas, Avec le harnais de marche, Newt ne tire presque plus et vient spontanément se remettre au pied quand il arrive en bout de laisse ou il m'attend.

Par contre sortir les deux, c'est chaud!! entre l'emmelage de laisse permanent, et un qui emmène l'autre dans les aneries!!
Par exemple, un truc que Newt a super bien assimilé au cours, c'est le "t'occupes pas": quand on croise un chien, il me suffit de lui donner cet ordre et la rencontre se passe pas trop mal ( au mieux, il ignore complètement; au pire le poil se hérisse et il grogne mais il ne bouge pas) mais maintenant, Salsa se jette en aboyant sur le chien qui passe du coup, le t'occupe pas marche pas sur Newt qui lui aussi fait comme sa copine ( sauf que c'est vachement plus impressionant). L'inverse est vrai aussi, je les promène avec chacun une longe de 10 mètres, et Salsa revient bien quand je l'appelle, mais j'ai remarqué que maintenant, elle regarde d'abord Newton ,et si lui ne revient pas, elle n'obéit pas non plus!! je vais quand même pas les promener à tour de rôle, c'est nul!!

SandrineH a écrit:
et le coup du chien qui passe le premier le portail, j'y ai jamais pensé! Newt passe toujours devant pour des raisons pratiques: je dois être la dernière pour refermer la porte à clé... bon dès demain changement de priorité, on verra bien.

je vais quand même pas les promener à tour de rôle, c'est nul!!

Bah au départ quand on est pas sûr de notre coup on se promène séparément. Ouais je sais c'est contraignant ou alors on part avec une personne qui s'occupe d'un des loulous c'est encore mieux.

Le chien qui passe devant que ce soit le portail, une porte c'est considéré comme de la "dominance", c'est pour cela qu'il faut passer avant et le chien après. Pour le portail un assis avant pour l'ouvir, on passe le chien suit puis immédiatement un assis pour nous laisser le temps de le refermer.
En faisant passer le chien derrière moi je leur ai appris ainsi à ne pas passer le portail même lorsqu'il est grand ouvert. Et c'était pas gagné parce que j'ai un portail électrique. Mais maintenant lorsque je pars même en voiture, mes loulous restent derrière et ne cherchent pas à sortir. C'est moi qui donne l'ordre de passer ou non la limite : le fameux portail.

Bon courage. Et patience tout ne s'apprend pas en un jour.

moi aussi j'ai un portail électrique avant il se sauvé tout le temps é maintenant ne s'approche même plus pour moi c'est un énorme progrès je n'ai plus a m'inquiété du passage des voitures
allé il reste la laisse et se sera génial... j'y crois

Merci pour les conseils Utah, car pour moi aussi mon chien sort avant moi.
Toujours pour des questions pratiques.

Je vais aussi y remédier.

On va tous et toutes avoir des chiens si parfaits (dans qq temps quand même) qu'on n'aura même plus d'excuses pour les abandonner :RIRE:

Je blague bien sur I love you