Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

comment pendre soin de son frison

Messages recommandés

Invité
bonjour

je suis interréssé par l'achat d'un frison et j'ai quelques questions à vous poser :

quelle nourriture faut t'il ?
quel âge mieux vaut'il pendre le frison en sachant q'uon ne poura pas le dresser (donc ilfaut qu'il soit déjà dresser un minimum) et sachant qu'il ne faudrai pas qu'il s' habitue trop à son propriètère.ma mère a son galop 4 et moi mon 2 nous, nous pensons à l'âge de 5 ou 6 ans est-ce bon ?
combien de temps vie un frison ?
est t'il un cheval fragile (sachant que nous sommes en région parisenne) ?
est t'il sujet à la grippe au collique ?
pour un cheval en box quel est l'alimentation ideal ?
quelle est la fréquence du ferage en sachant qu'il sera monté tous les jours ?

merci je suis dans l'attente de toute votre aide

Invité
bonsoir.oui desole...je suis une maman de 40 ans pationnee de chevaux depuis toute petite je montait regulierement en ecurie et ais mon galop 4.ma fille laeti a 12ans elle est comme moi une fan . galop 2 pour elle qui monte à conches l ete .nous envisageons d'acheter un frison ce cheval est superbe et nous nous posons donc des questions .il sera en pension dans un club de region parisienne ou nous sommes à 2 mn à pied.voilà merci pour ce forum dedie à cette race superbe.

je déplace ton post dans "présentation des inscrits" afin qu'on puisse faire ta connaissance

pour toutes tes questions, je pense que dans un premier temps, vous devriez, toutes les deux, apprendre à vous occuper d'un cheval, en demi pension par exemple, afin d'évoluer dans votre niveau...
acheter un cheval quand on est débutant, c'est pas une chose évidente et il ne s'agit pas de faire des bourdes Sad ...
je propose cela, car vu les questions que tu poses, vous devez avoir bcp de choses à apprendre... à apprendre avant d'avoir son premier cheval
c'est bien entendu un conseil amical, afin de vous aider toutes les deux à ne pas regretter l'achat d'un cheval, et en plus un frison, car c'est une grosse responsabilité... et ça serait dommage de louper une première expérience Wink

Invité
meme avis qu'alex!!

oui par contre si vous ne connaissez vraiment rien à l'entretien d'un cheval il faut bien vous renseigner avant. ou vous faire aider.

le bon compromis pour apprendre a s'occuper d'un cheval (et là on ne parle plus de niveau d'équitation bien sur car ca n'a rien a voir) c'est peut etre la demi pension. ca oblige a assumer le cheval la moitié du temps et à s'en occuper comme si c'était le tiens.

Invité
réponse pour alexendra:
oui je me doute que d acheter un cheval avec seulement un galop 4 est pas tres judicieux mais il sera en box en club et aurais des cours de rajoute. le choix de l age est en rapport avec mes connaissances c'est pour celà que je me disait 6/7 ans car il sera dejà travaille.le besion en alimentation sera aiguille par les proffessionnels du club mais je voulais aussi vos avis à tous... et surtout si ce cheval etait robuste car je vis en region parissienne (grippe gastro ect..) et une idee de sa duree de vie .
le club me parle de foin en + et donc je ne connais pas ses besoins en nourriture en club travaille tous les jours.
la demi pension ne me donnera pas les joies de complicite avec son propre animal et la monte moins frequente.
Very Happy
pour répondre a cockpitinferno:
je sais que la demi-pension est un bon choix mais elle ne me donnera pas les joies de complicité avec son propre cheval

si ton cheval est en club, il est nourri par le club donc aucun soucis à se faire de ce coté ; question quantité, le frison n'est pas un cheval de trait, et tous les frisons sont différents sur cette chose là ; mais à oublier qu'un frison mange plus que les autres (les gens qui ne connaissent pas les frisons, comme les clubs, sont parfois perdus pour le nourrir) ; dans tous les cas, on commence avec une quantité, si c'est trop on le voit (il grossit) si c'est pas assez, on augmente...

je vous déconseille un poulain déjà ; un cheval à partir de 5 ans, je pense que ça peut se trouver ; mais il y a tellement de choses à prendre en compte pour l'achat d'un cheval, ici d'un frison...
de plus, on ne peut pas dire qu'on achète un cheval comme ci, ou comme ça, car c'est un animal, et selon le comportement de son propriétaire, le cheval peut devenir moins respectueux, moins facile à manipuler, ....
pourquoi il ne doit pas s'habituer trop à son propriétaire ?

le frison, comme tout cheval, peut vivre en moyenne jusque 30 ans, mais c'est une moyenne, et différentes choses peuvent entrer en compte... j'ai pu remarqué que les frisons vivaient un peu moins longtemps mais ce n'est qu'une constatation, il n'y a absolument rien de prouvé....

le frison n'est pas un cheval particulièrement fragile ; il aurait peut être tendance à avoir des petits soucis de peau pour certains mais encore, c'est loin d'être une généralité... (perso j'en ai trois, j'en ai eu d'autres, et jamais eu de pb de peau particulier)

les coliques, la grippe, ce ne sont pas des maladies liées à une race en particulier ; les coliques dépendent d'une certaine fragilité des intestins, d'un changement d'alimentation ; quant à la grippe, il s'agit d'épidémie, et frison ou pas, n'importe quel cheval (même vacciné) peut l'attraper...

pour un cheval en boxe, du grain et du foin, sur une litière en paille, c'est courant ; après, tout dépend des habitudes de la pension où il sera....

on ferre un cheval tous les deux mois en général ; après c'est variable selon la vitesse de pousse de sa corne (c'est différent pour chaque cheval), de l'usure de ses fers... la fréquence de ferrage n'a rien à voir avec la fréquence de son travail ;
et puis il ne faut pas systématiquement ferrer, si le cheval peut rester pieds nus...

voilà pour mon avis Very Happy

Invité

merci alexandra de vos reponses .
je parlais que le cheval serait trop habitue à son ancien proprietaire et devrait ensuite avoir peut etre + de mal avec nous .
donc un age trop avance est bien pour son dressage et equilibre mais moins bien pour se familiarise avec sa nouvelle famille et maison.. Wink
dans ce club il n'y a pas de frison 👅 et c'est vrai qu il ne connaissent pas trop cette race. moi mon reve est un frison et je suis en admiration devant cette beautee tout comme ma fille si je dois en "bave" ce sera avec cette race et je le bichonnerais...
le choix du mal ou femelle n'est pas fait mais ce sera pas un entier ca c'est sure !!! ca je connais...l'hongre est plus costo et plus grand apparemment la femelle surement plus calme et gracieuse .
sur evanonce il donne des frisons souvant .en ce moment un hongre dressage avance.celà veut dire quoi et des annonces comme celle ci sont elles fiables...

pour son ancien propriétaire, ce n'est pas vraiment un soucis, les chevaux sont des animaux qui vivent par habitude, et meme si les débuts sont un peu durs, ils comprennent vite que "ses humains" ont changé Wink

je comprends tout à fait ta passion vis à vis du frison (quand on tombe dedans, on a pas envie d'en sortir Laughing)

concernant le sexe, les juments sont en général caractérielles (vais me mettre les proprio de frisonnes à dos ), mais encore une fois ce n'est pas une généralité ; j'ai une jument et je sais bien qu'elle a un comportement différent de mes deux mâles Very Happy ce qui n'empêche pas que mon comportement reste finalement le même pour les trois....

je dirais que l'hongre est plus plat que les juments ; les entiers sont des amours en général (tout dépend encore de l'éducation qu'on lui donne, comme tout cheval, tout animal) mais à mettre dans des mains expertes, habituées, car gérer un cheval capable de reproduire n'est pas toujours chose facile ;

ne surtout pas croire les annonces de don de frison ! je te rassure, tout le monde tombe dans le panneau, au début...
il y a des posts concernant des annonces factices dans la rubrique "la parole vous est donnée", et "discussion sur le frison" ;

Invité
re.
celà veut dire quoi plus plat..
le mal est il plus proche des humains dames ( jeu, tendresse calin...)
ok pour ces mauvaises annonces je lirais les rubriques concernees.
faut il un cheval dressage avance pour moi par rapport à mon niveau ?quel est le prix moyen sans se faire "arnaquer" pour un hongre de 6/7 ans et connaissez vous des vendeurs fiables.

Invité

5 ou 6 ans c'est encore jeune je pense.... il faut un cheval qui a déja travaillé, qui connait le "métier" un 10 ans serait plus judicieux Wink

Invité
merci lastiole .
je pensais pas cet age mais je compte sur le forum pour me guider.

il y a énormément d'annonces, le mieux est de demander à qqu'un qui connait pour avoir un avis Wink

concernant les hongres qui sont plus plats, c'est au niveau du caractère ; chez les hongres, il n'y a plus d'hormones sexuelles, contrairement aux juments, c'est un peu comme les femmes et les montées d'hormones Wink
après, pour avoir un cheval câlin, tout dépend de son caractère et là il n'y a pas de règles ; tu peux avoir une jument câline, un hongre moins câlin, ou alors tout le contraire....

je pensais à un frison de plus de 5 ans, car des chevaux plus vieux sont bien plus difficiles à trouver...

Invité
bonjour je pense egalement qu avec le temp tu trouvera un cheval qui te convient mais prend plusieur avis et va le voir plusieur fois essay le et essay d emmener avec toi quelqu un qui s y connait vraiment si tu va le laisser en pension en club quelqu un de ton club peut etre enfin voila mes conseils apres chaque cavalier trouve cheval a son etrier

Ik y a un dicton qui dit quelque chose comme " A jeune cavalier, vieux cheval", par jeune cavalier on veut dire cavalier peu expérimenté et par vieux cheval, cheval déjà éduqué et dressé.

Après ça dépend aussi de ce que tu veux faire avec ton cheval, loisir, balades ou du dressage, de l'attelage....

Renseigne toi bien de ce que le club fera le jour ou tu ne pourras pas sortir ton cheval. Ont'ils des paddocks.....

Invité

merci alexandra.
je vais continuer à furter sur ce forum et j' espere trouver le frison de mes reves tout prochainement
à bientot si besoin.

Invité

j'ai ete lire les arnaques c dingues cette histoire affraid
mon achat de frison devait ce faire courant 2010 (on economise un peu)si tout va bien mais avant je pense prendre une 1/2 pension pour apprendre soin et repas et voir si on peut monter à 2 sur une 1/2 pension ca c moins sur..
voilà alors merci de votre acceuil et je reste pas loin de vous et vous donnerais des news bientot

moi aussi je conseillerais avant tout de savoir ce que tu souhaite comme discipline et ta fille aussi car sortir en CSO ou CCE avec un frison faut trop compter la dessus, d'autres races sont adéquat, pour ce qui est de l'affection j'ai acheté le mien à 7 ans et c'est un vrai pot de colle! il m'a littéralement adopté!
je pense qu'il ne faut pas acheter un frison parce qu'on le trouve beau mais parce qu'on sais ce que l'on veut faire avec lui il ne faudrait pas regretter de l'avoir acheté dans 2 ans...
bon courage dans tes recherches, je connais un très bon élevage d'où le mien vient si ça t'intéresse passe par MP Wink

Invité
bonjour fannywopke.et merci de ton interet à mon message
peu tu m'explique CCE et CSO.
en fait je souhaite approffondir mon niveau et passer les galops au dessus du mien , poffiner le dressage (marche cote) arret et recule depart galop arrete ... et les ballades .
ma fille elle debute( galop2) et souhaite progresse + les calins de son animal.
pour l elevage effectivement je n'en connais aucun, j'ais juste une idee de prix pour un hongre 7ans mais suis pas sur à 100/100.
ou est ton elevage quelle region ? peut on "essayer" le frison avant comment etre sur de son etat de sante moi je suis novice et ne serais meme pas reconnaitre si il a 7 ans ou ....

Invité
Bonjour !
Le CCE signifie Concour Complet d'Equitation et CSO veut dire Concour de Saut d'Obstacle.

Invité

pas de concours pour l instant juste plaisir et bonheur.. No

Invité

Je pense kil vaut réellement ke tu appronfondisses tes connaissances du cheval en général. En lisant tes messages je pense ke tu n'es pas du tout prete pour gérer seule un cheval, mm s'il sera dans un club, se sera toi la responsable et le club ne fera pas tout à votre place
Un cheval demande une attention de tous les jours, une éducation (mm à 7ans), il faut comprendre les besoins ki lui sont propres et adapter son travail en fonction de pas mal de paramètres (âge, travail fait la veille, santé du cheval ect.....

C'est pour cette raison ke je te conseille vivement de prendre un cheval en 1/2 pension pour te rendre un peu compte de ce qui t'attend, pake on ne peut pas acheter un cheval juske pake il est beau et kon a envie de lui faire des calins, c'est un animal de 700kg ki t'attendra toute la journée pour ke tu le sortes et ki aura ces humeurs et ces mauvais jours, comme tout le monde !!! Very HappyVery Happy

Invité

ok fanny je vais voir... sunny

demi- pension pendant 1 an ou plus c'est vraiment bien pour se rendre compte un peu de tout ce que cela implique, mon fils l'a fait pendant tout un temps et vraiment c'est à conseiller

Invité
ok merci pour toutes vos infos supplémentaires

Invité

oui c'est vrai qu'il faut que tu approfondisse un peu tes connaissances... Wink

emilie a écrit:
Je pense kil vaut réellement ke tu appronfondisses tes connaissances du cheval en général. En lisant tes messages je pense ke tu n'es pas du tout prete pour gérer seule un cheval, mm s'il sera dans un club, se sera toi la responsable et le club ne fera pas tout à votre place
Un cheval demande une attention de tous les jours, une éducation (mm à 7ans), il faut comprendre les besoins ki lui sont propres et adapter son travail en fonction de pas mal de paramètres (âge, travail fait la veille, santé du cheval ect.....

C'est pour cette raison ke je te conseille vivement de prendre un cheval en 1/2 pension pour te rendre un peu compte de ce qui t'attend, pake on ne peut pas acheter un cheval juske pake il est beau et kon a envie de lui faire des calins, c'est un animal de 700kg ki t'attendra toute la journée pour ke tu le sortes et ki aura ces humeurs et ces mauvais jours, comme tout le monde !!! Very HappyVery Happy

ENTIEREMENT d'accord avec tout ce que tu as écrit, un cheval ce n'est pas un chat ou un cochon d'inde, Laughing lol. Il faut vraiment s'attendre à tout avec un cheval, ça se gére au quotidien et pas quand ça nous chante. Le cheval n'a pas demandé à ce qu'on l'achéte, c'est un choix à assumer pour longtemps.

Moi je suis d'accord avec Alex...Pour moi il est un peu tot pour que tu t'achète ton cheval, je te conseillerais plutot de prendre des cours pour progrésser et apprendre a mieux comprendre ces magnifiques betes que sont les chevaux. Une demi-pension serais évidament conseillé avant de t'acheter ton 1er cheval pour voir comment fonctionne un cheval hors club (frais véto, ferrage etc...A tes frais)...Mais aprament j'ai cru comprendre que tu n'était pas trop pour la demi-pension.
En ce qui concerne l'achat d'un hongre ou d'une jument, je pense que tu doit te déplacer pour aller voir plusieur chevaux et une fois que le feeling seras passé avec une perle noir je te conseil de revenir le ou la voir plusieur fois avant de prendre la décision de l'acheter (le manipuler, le monter...Faire un minimum connaissance avec) car chaque cheval à un caractere différent...C'est vrai que la jument a la réputation d'etre caractériel et l'hongre plus calme mais ce n'est qu'une réputation en général...Le miens par exemple est un hongre qui va prendre 5 ans en juin très gentil, calin et très proche de moi mais parcontre je ne pourrais pas le faire monter par un débutant...Trop de pep's et un chouilla caractériel quand meme...Tout ça pour te dire de prendre ton temps...L'achat d'un cheval n'es pas à prendre à la légère surtout qu'un cheval déja agé bien dréssé par une personne expérimenté pourrais ce révélé incontrolable avec un débutant...

Invité
oui je suis daccord que de monter un cheval en 1/2 est un compromis.mais je sais aussi que le cheval n'est pas un chat ou autre. je monte quand meme depuis 4 ans meme si pour vous s'est rien....il a du caractere comme tout le monde et toute bete d'ailleurs (un chien peu tuer aussi...)en achetant cet perle le but est d'etre presente le + possible  et de l entoure et de l'aimer donc celà n'est pas le probleme de presence !! le club est derriere ma rue. et je travail à la maison.à vous ecoutez vous voyez souvant à mon egare un manque de travail  mais on sera tout deux entoure au club et des cours y sont pratiques . en demi pension les frais  veto et autres ne sont pas à ma charge il me semble,  c'est la pension (logis et repas )que je partage avec le proprio .la 1/2 me permettra d'avoir + de presence pres du cheval et des conseils du proprio sa c'est sure.je ne suis pas ne avec les chevaux j habitais paris mais je les aime et quand on aime on apprend vite , des erreurs j'en ferais surement mais des conseils il y a. .de toute facons j'y pense c'est pas demain mais je pose le pour et le contre en ce moment et avec vos conseils et ceux d'autres .c'est le  pourquoi de ma venu ici sur le forum. la 1/2  oui mais ne me dite pas prendre des cours alors que une demi  et une pension les cours sont inclus et moins de frequence en demis .

Invité

il ne faut pa ke tu prennes mal tout ce qu'on te dit, tu nous poses des kestions, nous y répondons !! désolée si ce ne sont pas les réponses que tu attendais mais moi je préfère être honnête avec toi, et ce n'est pas contre toi mais juste pour pas ke tu regrettes ton choix !! c'est tout !!!
oui c'est sur qu'un chien peut tuer s'il n'a pas une vie équilibrée et s'il n'est pas dressé, tout comme un cheval peut devenir très vite dangereux et incontrolable pour les mm raisons..........

J'ai acheté Folmer kan il avait 3 ans, j'en avais 22 à l'époque et montais à cheval depuis l'âge de 9ans. Je me suis occupée de plusieurs chevaux de copine mais malgré ça je ne m'attendais pas au fait qu'avoir SON cheval qui dépende ke de moi serait autant de boulot. D'autant kil avait toujours vécu au pré et ke là il était en box, il n'avait plus le caractère ke javais connu lors des multiples essais, il est devenu très chaud et dur à gérer.
Personne ici n'est là pour te décourager mais souvent entendre les choses dont on a pas envie, ça fait avancer kan mm.......

Tu y a surement pensé mais :
- kan il fera super froid dehors : il t'attendra pour sortir
- kan tu auras passé une sale journée au boulot ou autre : il t'attendra pour sortir
- kan tu auras fais un bon repas avec des amis et ke tu resterais bien dans ton canapé à discuter au coin du feu : il t'attendra pour sortir
- kan tu auras fais la fête la veille : il t'attendra pour sortir

Tout ça pour dire ke mm si tu es dans un club très bien ça restera TON cheval et ils ne pourront pas être tjrs là pour toi car je pense ke tu ne seras pas la seule proprio la bas............
dis toi aussi que nous n'avons pas KE des bons moment avec notre cheval, ya de grosses périodes de doutes, des hauts et des bas donc c'est pas toujours ke du plaisir
On ne te dit pas uniquement de prendre des cours, mais d'approfondir tes connaissances générales sur les chevaux, avoir un cheval c'est pas juste monter dessus......
Very Happy

Invité
je ne prend en aucun cas mal les choses, vous me dites tous et toutes ce que vous pensez . je sais pour la pluie le froid je montait tous les dimanches matin ete comme hiver à 8h00 au club .je me levais à 7h et rentrait à 13h apres avoir pense etc et caline...je montais au dressage à l'obstacle en ballade ,en manege mais pas assez à mon gout mais en externe celà coute vite cher aussi et ce n'est que 1 fois à la semaine .les mauvais jours j'en ai eu les frais et des chutes aussi suite à la mauvaise humeur de ma jument.ce qui me pose plus de questions est pas le leve ou l'envie d aller monter mon bb mais plutot reconnaitre si il n'est pas en bonne sante (maladie du jour fievre...) .et là la demi ne repond pas car monter un cheval 4 fois /semaine me donnera le plaisir mais ne resoudra mes engoisses de suivi et de bien etre du cheval.

Invité

tu sais jai Folmer depuis 5 ans maintenant et des angoisses j'en ai encore, peur de mal faire, peur de pas voir ceci ou celà..........et c'est normal d'en avoir !!!
je pense k'au contraire la 1/2 pension peut t'aider sur ce point, puiske en arrivant le soir pour monter tu devrais inspecter le cheval et un fois sur son dos, si tu le montes seule, tu devras te rendre compte par toi mm s'il est un peu raide ou si le sol est trop profond pour lui ou s'il boite.........donc je pense ke ça peut t'aider Very Happy

Invité
Sad raide veut dire quoi.....
la boiterie oui le nez qui coule les yeux qui pleurent.
mais les coliques et toutes autres symptomes bof bof.
la demie pension pour ma fille et moi ensemble je pense que ce sera niet le proprio refusera et son temps à lui il est ou...
et là les finances pour 2 demie...mieux veut un à nous pour tout niveau... 👅

Invité
bon je vais donner mon avis
tu as 40 ans et pas 20 et tu as une fille
a mon humble avis, tu peses tes decisions et tu ne prend pas de risque ni pour toi ni pour ta fille
en somme si tu achete un cheval c'est que tu as murement reflechit donc voila une affaire conclut
maintenant je te conseille de prendre le temps pour acheter car tous les chevaux sont beaux mais pas tous sont compatible avec soit
on dit a chaque cavalier son cheval
donc reflechit, pose des questions , le forum est la et tu te lancera quand toi et ta fille seront pretent
bon courage et qui ne tente rien n'a rien

Invité

[quote="12JEANCLAUDE"]Sad raide veut dire quoi.....

raide c'est un cheval qui n'est pas boiteux, mais qui n'a pas les mm allures que d'habitude, par esemple la veille tu as fais un gros travail, une grosse séance qui lui a demandé beaucoup d'efforts et bien le lendemain il peut être raide, comme toi kan tu as des courbatures Very Happy en général avec un bon échauffement ça passe mais il faut savoir le détecter et le "ressentir" pour adapter ta détente et marcher plus longtemps (par exemple) pour kil ai le temps de se chauffer correctement....... Very Happy

Je pense que tu dois prendre ton temps pour bien choisir le cheval qui te conviendra. En plus il doit aussi convenir à ta fille de 12 ans, galop 2. Ca c'est pas gagné car un frison c'est quand même du costaud, je parle au niveau physique et il faut une certaine poigne, en tous cas avec la mienne c'est le cas;

Moi je l'ai achetée il y a 4 mois et c'est vraiment merveilleux. Mais je suis épaulée par des amies propriétaires à la pension qui sont très expérimentées.
Je pense que c'est primordial de ne pas être seule. Ce ne sont pas les patrons de ta pension qui t'aideront. Un bon cercle de proprios c'est le mieux.

Tiens nous au courant et tu sais tout ce qu'on te dis c'est par notre propre expérience.

Invité
merci à tous je continu de furte sur le forum et me renseigne des 1/2p.
et petit à petit ...
à 40ans oui c'est reflechis pas un caprice on ne vie qu'une fois .
le tout est que notre reve ne devienne à la perle un cauchemard.
du bonheur pour homme et cheval et non que pour moi...
à bientot à tous.

moi ce qui m'étone (mais encore une fois je ne dis pas cela méchamment) c'est que tu ne saches pas ce que c'est cso ou cce avec ton galop 4, c'est un exemple...
tout ça pour dire que le niveau à cheval ne veut pas dire grand chose, moi je n'ai aucun galop (et d'autres sur le forum non plus) mais je monte réguliérement depuis 6 ans et j'ai choisi un cheval qui me convient, meme s'il y a des hauts et des bas surtout au début. Il faut apprendre àse connaitre et communiquer, à pied et en selle.
Ce n'est pas que la monte qui compte comme dit aussi Emilie, et puis les symptomes graves style coliques tu verras bien par toi-meme qd le cheval va mal, comme pour un enfant on sent vite s'ils sont patraques et dans le doute tu n'es jamais seule en club, tu peux demander à d'autres. Il faut etre bien entourée.
Bon courage pour tout en tout cas.

Invité
pour ma part j'ai acheter texas sur un coup de folie foudre comme vous voulez,un cheval avec beaucoup de caractere car mal eduqué qui n'avait jamais etais monté aprés son debourrage (donc 2 ans )et moi j'arrive comme ca sans grande experience et sans meme avoir de galop .

Invité
donc me voila heureuse proprio d'un suberbe cheval frison, mais avec qui je passerais pas mal de temps a regler quelque soucie car texas fut acheter a l'age de 6 mois pour quitter sa famille a l'age de 10 ans alors deja la ,pas facile de readapter .
ensuite ce grand loulou n'avait aucune notion du mot respect (et oui ses parents le laisser tout faire lol)donc il a fallut beaucoup de patience et de temps pour remettre certaines chose en places.texas a etais debourré a ses 4 ans pour ensuite faire une ou deux ballade ,quand je l'ai acheter cela faisait 2 ans qu'il n'avait pas etais monté .ensuite ce grand monsieur ne voulait pas me donner ses pieds (je me souvient la premiere fois il m'a reclaquer le pied d'un air de dire tire toi je te connais pas lol) .
il n'aimait pas non plus me voir dans sont box quand il mangait , me marcher sur les pieds pour me faire laché la longe me foncé dedans literalement quand j'ouvrais sa porte de box ,n'aimait pas la douche, n'aimait pas etre tressé,destesté que l'on lui prenne les pieds ect......
je lui ai d abort fait comprendre que c'etais moi qui dirigait et non lui .seconde chose je l'ai observé longuement pour voir et comprendre quelle etais sont point sensible et j'ai trouvé c'etais la gourmandise a partir de ca c'est moi qui tenait les renes car j'avais trouvé sont point faible et avec ca j'ai commencé mon travail avec lui et les bonbon biensur comme recompense si il avait bien reagie a mes demande .
la premiere fois que j'ai ouvert sont box il a foncé dans la porte et la j'ai crier trés fort non en lui donnant un coup de sonnette (en faite chez sont ancienne famille il lui mettait le licol sans rentré dans le box par dessus la barriere et il ce preparé au grand combat de la sortie du box la proprietaire m'a meme dit qu'une fois il est partie au galop avec elle accrocher au licol imaginé le truc).
bon je coupe cour tout ca pour vous dire que le cheval parfait n'hesite pas ,que je pense qu'il faut suivre son coeur et qu'avec de la patience et du bon travail on arrive a tout .
moi aujourdhui avec texas les chose ont bien evolués ,il a bien compris qui est le leader et il me respecte mieux ,il donne ses pieds ,adore les douches,ect
sinon aprés sont arrivé a la maison je l'ai monté pour la premiere fois 2 mois aprés son arrivé .cela m'a permis de faire connaissance avec lui et lui avec moi.
maintenant chacun sa methode ,moi je n'ai aucun galop et je part en ballade avec mon gros loulou qui quelques fois me fait des fraiyeurs mais je pense que cela peu arriver avec n'importe quel cheval avec galop ou pas .
autre chose pour ma part je prefere les hongre que les juments car elle peuvent quand elle sont en chaleur etres pire qu'un etalon .

Invité
pour vous donnez une idée texas fait 1.73 au garrot a l'epoque presque 900 kg et moi 1.60cm et je pese 50 kg mais tout etais dans ma voix lol

Invité

Alors moi je vais simplement faire partager mon expérience: j'ai 31 ans, galop - 1, j'ai une fille, une famille qui n'aime pas particulièrement les chevaux. Il y a 2 ans, je ne pouvais pas approcher un cheval à moins d'1 mètre tellement j'en avais peur (suite à une chute il y a 15 ans de ça) En résumé, je suis totalement novice mais alors j'ai une passion dévorante pour les chevaux!!!!

Il y a un an j'ai décidé d'acheter ma jument Bella, 9 ans car une personne devait m'aider à m'en occuper, cette personne m'a laissé tombé et je me suis retrouvée SEULE avec ma jument et une trouille bleue. J'ai eu des moment très difficiles!!!! mais pas le moindre regret Wink

Ensuite je voulais un compagnon pour ma jument qui vivait mal la solitude et là le début d'une nouvelle aventure, j'achète Murk, un cheval absolument adorable mais très peureux et remettant tout le temps en cause ton autorité et ne voulant pas s'y soumettre. Je suis bien trop novice pour lui, il faut avoir un très haut niveau pour lui et on me conseille de m'en séparer. Mais moi je n'ai pas envi, pas par orgueil mais parce que j'aime ce cheval et je sais que je peux y arriver, il me faudra probablement longtemps mais je ne suis pas pressée et lui n'a que 5 ans.
Heureusement, je suis bien entourée mais de toute façon, quoi que l'on en dise tu es toujours seule face à ton cheval!

Mes conseils: fais toi confiance, fais toi aider mais pas trop non plus et le plus important apprend les mécanismes de fonctionnement des chevaux, c'est essentiel.
Si tu sais te remettre en cause avec beaucoup d'humilité, tu y arriveras sans aucun doute.

Je ne regrette rien par rapport à mes chevaux, ils m'ont fait et me font grandir mais il m'arrive de pleurer de découragement et de peur mais c'est une merveilleuse histoire