Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mors d'attelage

Messages recommandés

Invité

Je voudrais connaître vos avis sur le mors le moins méchant en attelage.

Mia est encore au gros canon caoutchouté pour la monte et quand je vois les mors d'attelage, çà me fait peur, ils sont très durs. Est-ce que je ne risque pas de lui durcir la bouche avec ce genre d'engin ? Mad

Il y a quand même de bons meneurs sur ce forum, j'espère avoir quelques bons tuyaux, merci d'avance.

Si les mors sont durs c'est parce que l'attelage est une discipline dangereuse.
Il faut pouvoir arreter le cheval en cas de danger ou emballement et ça se justifie.

Invité
quel intérêt !!!!

Merci Nabeulgirl.

Pas grave, on y arrivera quand même ! Laughing

j'attelais Lize avec un mors coup de poing

c'est vrai que ce sont des mors plus durs (ils en ont l'air), et certains sont vraiment tyranniques (les branches longues) mais l'attelage est une discipline qui peut très vite devenir dangereuse...
moi même, Lize a déjà tenté de nous embarquer...et pourtant, c'est un amour et un cheval bien aux ordres... et finalement ça fait réfléchir Wink

je crois que le coup de poing est moins dur que le liverpool
tout dépend comment tu "branches"
c'est à dire à quel endroit tu fixes les guides
moi je branche sur un coup de poing à l'anneau du canon, donc ça fait comme un mors droit simple
mais ton prof te dira quoi faire pour mia... chaque cheval est différent !

Invité

Et le mors 4 anneaux (que j'ai toujours vu en tattelage, une seule fois en CSO) ? Ca me semble moins "méchant", mais est-ce que ça garanti autant de "sécurité" ?

Invité

Oh merci, le problème pour l'instant c'est que même le prof ne sait pas trop comment elle va réagir ??? pour l'instant, elle se tient bien : j'ai bien dit pour l'instant .... elle a accepté la palette, la palette + un pneu et en dernier la palette avec un petit garçon à bord ... Laughing la joie du gamin !! tout poussiéreux mais tellement heureux d'avoir joué à Ben Hur !!!!! Very Happy

Comme exercice, j'ai du slalomer entre des barres au sol avec juste la place pour passer : pas si évident que çà mais réussi (je n'ai accroché qu'une seule fois). LaughingLaughing

Alexandra : dans quelle circonstance Lize a-t-il "essayé" de vous embarquer et comment as-tu réagi ? est-ce le mors qui a résolu le problème ?

Claire : je pense qu'une dame monte avec ce genre de mors, je demande à le voir de plus près dès que possible.

Logisdesbois : merci du renseignement.

et bien en fait on a longé une route le long de l'autoroute et c'était la première fois que je passais par là Rolling Eyes il a pris le mors aux dents, c'est vraiment le cas de le dire Rolling Eyes il nous a embarqué, et le pire c'est qu'au bout le chemin tournait à 90 ° .....
et bien mon meneur était à coté de moi, on a tiré à deux comme des malades sur les guides et ouff on l'a arrêté à temps...
(d'ailleurs je suis repassé deux fois sur cette route en selle et toujours même grosse panique pour Lize Sad )
je pense que le mors nous a bien aidé, en effet, c'est un mors muni d'une gourmette (comme bcp de mors d'attelage je pense, sauf le 4 anneaux)
en tout cas, énorme frayeur.... d'ailleurs après cet incident, Lize a gardé une petite frousse en attelage, qui s'est progressivement estompé...

http://i88.servimg.com/u/f88/13/48/65/54/imgp6112.jpgMoi je n'ai qu'une toute petite expérience en attelage mais ma prof est meneuse internationale et double championne de france. C'est elle qui m'apprends la prudence car elle a eu bien sûr de nombreuses grosses frayeurs avec des voitures qui versent.....
En attelage on n'est jamais trop prudents.
Ainsi avec Nunca nous svons commencé avec les guides comme longues rênes, puis avec une luge dans la carrière au pas et au trot.

On s'est aperçu qu'elle angoissait à l'arrêt alors on a multiplié les sorties en manège, carrière, dans la rue en longues rênes mais avec la sellette du harnais. Elle a repris confiance à force d'arrêts, de démarages....

Depuis environ 3 semaines, nous attelons à une voiture. Les 2 premières sorties dans les rues qu'elle connait avec mon amie dans la voiture et 2 personnes avec chacune une longe attachée au mors, au cas où. Tout s'est parfaitement bien passé. Mais toujours un peu de stress quand elle est arrêtée qui s'évanouit dès qu'on l'autorise à marcher.

Ca fait 3 fois que nous sortons en forêt et que tout se passe très bien. Les 2 premières nous avions toujours les longes. Hier nous ne sommes parties qu'à 2 et j'ai détaché la longe au bout de 15 minutes.
La jument était très zen mais pour l'instant mon amie la fait marcher au pas et au trot. Elle ne la fera galoper que quand elle la sentira prête car entre le galop et l'embarquement il n'y a pas grand chose.

Hier Nun était tellement zen qu'elle lui a fait faire des cônes de mania et ça c'est super bien passé.

Je vous mets des photos des différentes étapes.

Désolée que toutes les photos arrivent en double. Alex si tu pouvais m'expliquer et peut être corriger!!!

Invité

pour ce qui est de ton mors il n'est dur que si tu tire dessus moi j'ai des liverpools droit fixe gaine cuir la plupart du temps
je mene les guides detendues mais quand il faut arreter des fois ça
serre d'avoir de la reserve pour la securite ta prof doit le savoir le principal c'est que ton ou tes chevaux soient bien

Invité

tout les mors sont plus ou moins dure! tout depends de la main qu'il y a au bout

on peut atteler avec un mors doux mais avoir une tres mauvaise main et faire plus de degats que si on mene avec un mors plus dure type liverpool et avoir une main de velour.... a mediter...

Invité

Perso, j'utilise le nouveau liverpool double brisure de chez Metal** le cheval est très détendu au niveau bouche (peut-être grace au bristol en cuivre). Bref très content par rapport au liverpool classique.

Et je suis tout à fait d'accord avec la remarque d'Aurele !!!!!

Moi j'ai un mors liverpool droit en résine.
Il convient très bien aux 3 chevaux que nous attelons, leur permet une grande réactivité dans toutes les disciplines que nous pratiquons, dressage, mania et marathon.