Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra16

Chat "sauvage"

Messages recommandés

Bonjour,

pour celles et ceux qui n'ont pas suivi mon précédent post "soins des chats errants", je résume :

"Moche" est un chat de la rue que j'ai attrappé (avec une cage-trappe) car il était blessé. Donc, depuis mi-juin, il est enfermé dans mon bureau, la plaie cicatrise lentement mais surement. Il est toujours aussi sauvage : à chaque visite chez le véto c'est la croix et la banière pour le mettre dans la cage de transport, dès que j'entre dans la pièce il file se cacher. Seule amélioration : mon mari passe des heures devant l'ordinateur, il s'est donc fait à cette présence et tant qu'il ne s'occupe pas de lui, le matou descent de sa cachette (la mezzanine) pour faire ses besoins ou manger, chose qu'il n'aurait pas fait avant.

Voilà le dilemne :

d'ici à la guerrison totale, les "beaux jours" seront fini et le relâcher dans le froid, même si c'est toujours là qu'il a vécu, me fais mal au coeur. En plus, après autant d'absence, j'ai peur qu'il ai "perdu" son territoire et se fasse chassé par d'autres.

A côté de cela, même s'il ne dit rien, ne fait pas de bêtises, ne cherche pas à se sauver du bureau, il ne doit vraiment pas être heureux, tout seul, à ne rien faire de ses journées, sans relation "sociale" (on interdit l'accès à la chatte de la maison pour éviter d'éventuelles bagarre de territoire et la chienne elle, ne dit rien, voudrait juste aller le débarbouiller mais il en a encore plus peur que de nous).

A votre avis, quelle est la meilleur solution pour lui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alexandra

Sauf si tu comptes l'adopter à plus ou moins brève échéance et dans ce cas tu as un sacré boulot de sociabilisation à faire (humain et canin), le mieux est encore de le relâcher, quitte à attendre le printemps si vraiment l'hiver est trop rude pour le relâcher à ce moment là...

Même confié à la SPA ou une assoc' en vue de le faire adopter, le même travail de sociabilisation est à faire et il passera certainement un bon bout de temps enfermé avant d'être adopté!

Maintenant, la mère d'une amie a récupéré un chat des rues comme ça: une petite écaille de tortue baptisée Noisette (mère des deux chats de ma copine, et ils l'ont fait stériliser depuis!). Elle est toujours un peu sauvage car elle refuse d'entrer dans la maison mais elle continue de la nourrir. Donc elle est presque à elle sans être à elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
pourquoi ne pas essayer de faire cohabiter les deux chats ?
les chats "sauvages" avec l'homme sont souvent très sociables avec les autres chats et souvent même les chiens.
en les présentant progressivement l'un à l'autre (au début, juste une porte entr'ouverte est parfois suffisant pour qu'ils se reniflent) et vous voyez la réaction de chacun.
on a parfois de sacrées surprises : Pastille, minette des rues qu'on peut très difficilement approcher, s'est littéralement roulée par terre de bonheur lorsqu'elle a aperçu ma chienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne idée Michèle. Ca vaut l'essai. Qu'est-ce que tu en pense, Alexandra ?
Si ça ne marche pas je pense qu'il faut le relacher. Peut-être tu peux installer une petite niche quelques part pas trop loin de chez toi et il faut aussi qu'il soit régulièrement nourri. Mais honnêtement il n'y a pas de raison qu'il ne trouve pas ta petite minette très sympa. :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos conseils.

Pour la nourriture dehors il n'y a pas de problème, une voisine laisse en permanence des croquettes sur son rebords de fenêtre et la gentille proprio du resto chinois mets sur le parking les "restes" type têtes de crevettes (si ma minette savait ça, elle manifesterai pour y aller...depuis sa stérilisation elle est au régime....)

Voici le programme : la liberté n'étant de toute façon pas pour demain, je vais tenter la "sociabilisation", ça ne coûte rien. Mais comment ça marche ? Je pense qu'effectivement, s'il copine avec ma Gribouille qui n'a peur de rien ni personne ça pourrait aider.

J'ai lu sur ce forum qu'a l'arrivé d'un nouveau chat, il fallait commencer par l'enfermer dans une pièce pour que celui de la maison commence à s'habituer à l'odeur.... Ca, c'est fait. Mais ensuite, quand on ouvre la porte ???? S'ils se sautent dessus, on fait quoi ? Je ne voudrais pas un blessé supplémentaire. Ils peuvent se faire beaucoup de mal ou on ne risque "que" des egratignures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon Loustic n'a pas sauté sur Joy et Aloa

au bout de deux semaines ils jouent, parfois violemment (faut dire les miss sont turbulentes et mon mimi n'aime pas trop ça donc quand il en a marre il leur fait un peu mal)

le conseil qu'on m'a donné (pour les bêtises et ça marche super :POUCE UP: ) : le pistolet à eau (alors en cas de bagarre je sais pas si ça marche)

tu peux tester le felifriend pour les présentations il parait que c'est top

moi j'ai commandé un diffuseur de feliway, j'attends de voir il parait que les résultats sont mitigés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Susu,

Moche va très bien, la plaie n'est toujours pas entièrement refermée mais ce n'est qu'une question de temps. Il retourne chez le véto samedi car le traitement antibiotique arrive à sa fin. En plus, les poux sont revenu, on avait dû mal traité les tissus présents dans le bureau. La véto pourra bien le badigeonner pendant qu'il dort (elle l'endort à chaque fois pour pouvoir lui passer une crème cicatrisante sur la plaie) car nous, on n'arrive à rien d'autre que l'asperger de loin et c'est pas très efficace.

Sinon, il a bien grossi, et a un poil magnifique, le nom de "Moche" ne lui va plus du tout du coup....

Pour les présentations avec la chatte de la maison on se contente de laisser la porte ouverte. Et là, ma minette n'est pas très avenante mais ne lui à pas encore sauté dessus. Elle se contente de remuer la queue, assise en face de lui, et lui il s'écrase par terre et ne bouge plus un poil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage, ça ne va pas être facile, mais tant quils ne se sautent pas dessus. Merci pour ce que vous faites pour moche.:POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'essaie de mettre une photo de Moche (planqué dans le fond de la mezzanine, comme d'hab) mais je ne suis pas certaine que cela fonctionne :

https://servimg.com/image_preview.php?i=2&u=11543360

D'autre internaut plus doués arrive à mettre une vrai image, moi ce n'est qu'un lien???? Bizarre Bizzare...

Au cas où ça fonctionne, j'en profite pour mettre une tit photo des "filles" de la maison, Madness, et Gribouille (celle qui fait la loi ....) :

https://servimg.com/image_preview.php?i=3&u=11543360

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:POUCE UP: c est une jolie petite famille,se serais cool de les garder tous les trois.moche va surement se devoiler avec le temps.un petit pas tous les jours.:ORDICOEUR:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est magnifique ce "moche"!!! Bravo à toi!!! (et à ton véto).
Jolie petit famille...
Avec de la patience ton "trouillou" devrait s'adapter et ton chat l'accepter... enfin c'est ce qui c'est passé chez moi; même si mon chewy n'est pas encore trés fier, il cherche son copain tous les soirs, et pourtant au début c'était baston and co... de la part du nouvel arrivant! Bonne chance et courrage...
PS. des petites nouvelles de Parking?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour Parking, je le croise régulièrement, mais maintenand, il est plus souvent sur le rebord de fenêtre de la voisine que sur mon parking. Je pense qu'après son retour à la liberté (et la stérilisation) il c'est fait "viré" par le rouquin qui vient lui, beaucoup plus souvent qu'avant. Mais bon, tout ce petit monde se porte à merveille. Il faut que je prenne aussi une photo de lui, vous verrez, il est à moitié angora, tout noir, MAGNIFIQUE et en plus super gentil....

Pour le beau Moche, on verra en fin de convalescence ce que cela donne. Même si cela nous fait envie, on ne peut résonnablement pas garder un animal que l'on ne peut pas approcher pour le soigner.... Mais bon, hier encore, Gribouille est monté sur la mezzanine et à passer un bon moment à le "surveiller" avant de redescendre vaquer à ces occupations (c'est qu'il faut aussi surveiller le chien et les maitres, il y en a du monde sur SON territoire)... Moche lui, commence à jouer avec les balles qu'on lui laisse mais seulement quand il est tout seul avec mon mari (et que celui-ci reste bien sagement sans bouger de sa chaise).

Merci Michèle pour l'info photo, maintenand je vais pouvoir faire joujou.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:SURPRIS: waouh... qu'il est beau ce Moche !!!
S'il commence à jouer, c'est qu'il se sent plus à l'aise... avec un peu de temps et de patience... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moche n'est en fin de compte pas si moche que cela:lol: Laughing
Quant àla 2nde photo, j'aime beaucoup les grandes noreilles du chien et ce que je trouve sympa c'est que le chat et le chien st ds les memes paniers (pas de la meme taille!!) dans la meme position avec les pattes arrières sorties du panier...:ORDICOEUR:
C'était une photo pr un catalogue ou pas????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est trop beau Monsieur Moche. I love you Les deux autres loulous sont adorables aussi. C'est vrai que c'est une jolie petite famille. :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la dernère photo, alors, pour les "connaisseuses", qu'en pensez-vous ? ça va finir par copiner ou pas ? Et c'est bien vrai qu'il est devenu beau mon Moche, c'est qu'il était tout pouilleux quand on l'a récupéré, et la petite prise de poid ne lui a pas fait de mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que ça se présente très bien.... :MEDAILLE: Ils sont magnifiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben écoutes, au moins ils se tolèrent donc c'est pas négatif du tout je trouve (très beau ton moche flower )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

bon, les nouvelles ne sont pas terribles. Ma minette, passé la période "c'est quoi ce truc chez MOI" en vient à "t'as rien à faire chez MOI". Elle accours dans le bureau dès qu'on ouvre la porte et se jette sur le pauvre Moche pour lui casser la figure. Et lui, il ne se défend même pas. Il se contente de cracher, coinçé sous elle.... Ma minette à même réussi à mordre vraiment très fort mon mari il y a quelques jours : elle était encore en train de battre le petit pépère et n'a pas apprécié que mon mari l'a sorte de la pièce. Même la chienne en prend pour son grade lorsqu'elle s'interpose (elle défend le plus faible).

Bref, je commence à en parler dans mon entourage pour lui trouver une petite famille plus "accueillante", pour quand il sera guéri. En effet, nous avons décidé de ne pas le remettre dehors, pour plusieurs raisons :

Son copain "Parking", à été recueilli par la voisine, depuis qu'il est stérilisé, il préfère les nuits sur canapé que dehors. Avant, ils étaient toujours tous les deux, je pense que Parking devait le défendre. Moche lui n'a pas une once de méchanceté, il ne se défend pas quand ma minette l'attaque. Et quand j'essaie de le carressé et qu'il n'est pas d'accord, il donne des coups de pattes sans sortir les griffes. Je me dis que s'il retourne dehors il n'arrivera pas à se défendre (il y a un gros rouquin qui n'a pas l'air commode).

Bon, de toute façon, il gratte toujours sa plaie, et ça ne cicatrise pas bien vite, j'ai encore le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...