Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lety111

chien-loup de Saarloos et Tchecoslovaque

Messages recommandés

Je sais pas si je post au bon endroit ???!!!

Voilà, je m'intéresse au chien loup de Saarloos et Tchecoslovaque (comme Aliosa) : races créées à partir d'un loup et d'un BA. Ce sont des des chiens qui ont beaucoup de traits physiques avec les loup et un peu de leur caractère, quoique ?
Je suis allée faire un tour sur un site et les choses en amenant une autre je suis allée sur un forum spécialisés "fans de Saarloos" voir ce qu'il en était de la vie avec ces chiens. En effet, il sont réputés destructeurs, craintifs, ayant besoin d'espace et ne pouvant vivre sans présence.
Tous les sites d'éleveurs sont ok sur ces caractéristiques. Or je m'interroge beaucoup sur ces points. En lisant l'ensemble des post du forum je me suis rendu compte de plusieurs choses :

-La plupart des chiens, quelque soit le proprio, sont enfermés dans une cage ou box (s'il y a la place) lors des absences et ou la nuit afin qu'ils ne fassent pas de dégâts.
-J'ai l'impression qu'ils entretiennent un mythe. "C'est normal si ma cuisine est sans dessus dessous, c'est un Saarloos" Mouais je suis pas convaincue par ce type d'éducation
-Ne veulent pas qu'on fasse trop la pub sur ces races car je cite "l'effet de mode n'est pas bon pour une race". Je suis ok sur le principe mais est-ce bien là la raison véritable.
-Les faire vivre en meute
-on ne traite pas un loup de saarloos comme n'importe quelle autre race de chien.
-"Vivre avec un Saarloos c'est une expérience unique". Bah pour moi vivre avec Lycah c'est aussi une expérience unique !!!!

Et d'autres choses tout aussi étranges. Bref pas l'impression d'être du même monde.

Je conçois totalement que d'avoir ce type de race demande certaines contraintes mais leur part de loup date des années 70, alors ? Je voulais savoir ce que vous en pensez car je ne veux pas non plus dénigrer ce que disent les connaisseurs mais ce sont des impressions que j'ai eu en lisant tout les posts.

Quelqu'un a un retour de la nouvelle vie d'Aliosa ? Connaissez vous ces races ou peut-être en avez-vous eu un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui serait bien c'est que tu nous mette l'adresse du site où tu es allée, car je me suis moi aussi penchée sur ces animaux magnifiques mais sur le site de l'éleveur où j'ai été voir, je n'ai pas vu ce genre de caractéristiques!!
en tout cas je me suis gavée de photos car pour moi qui aime les loups, cette race de chien est un vrai bonheur!! Maintenant pour ce que tu en dis, ç'est vrai que ça fait un peu "mytho", n'importe quel chien mal éduqué peut vous saccager une maison et tous aiment vivre à plusieurs et avec leur maître, pas franchement caractéristique des loups tchèques, sauf si on veut vraiment faire genre je vis avec un loup, auquel cas on va vraiment accentuer tous ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'adore les loups et franchement je suis attirée par ce type de chien. Maintenant de là à dépenser 1000 euros ??!! Je sais que l'assos pas si bête en a plein à placer adulte mais sous certaine réserve comme dans le forum : grands espace, avoir un autre chien pour recréer une meute, connaissance de la race (dégât, absence, etc...)

Voici le lien http://www.saarloos74.com/fan/. Biensûr j'ai écrit mon mail une fois que j'ai lu l'ensemble du forum. Maintenant ce ne sont que des impressions de ma part. Dès qu'une personne s'inscrit et décrit son mode de vie pour savoir si oui ou non elle peut adopter la plupart des réponses son : "ne correspond pas". Biensur certaines des réponses sont justifiées (trop jeune, étudiant...) mais quand j'ai vu quelqu'un travaillant à mi-temps se faire " recaler" en raison d'absences trop longues alors qu'elle avait un jardin, une passion pour ces chiens, j'ai trouvé ça un peu gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il y a aussi les "ultras" des races qui estiment que peu sont "dignes" de connaître la félicité...Il y a aussi un peu de prétention certainement "nous on a un chien que peu de gens pourraient avoir".
Dans une autre race (l'australien) le critère c'est "pas d'australien en appart ou en ville"...Bon, moi j'en avais un en ville et en maison et il s'est parfaitement adapté à l'appart car il est sorti longuement.
Après au niveau du caractère, je veux bien croire que ce soit un chien plus compliqué à gérer, mais là encore, je suppose que ça peut s'apprendre (sinon, personne n'en aurait). Je sais aussi que j'ai pu voir certains chiens en expo (des Podhales) dont les maîtres ne voulaient pas que l'on s'approche "parce qu'imprévisibles"...Ben bonjour les dégâts si le chien pète un câble en expo...
Perso, j'adore ces chiens, mais je pense que ce n'est pas du tout une race pour moi...Mais tout comme le dob ou n'importe quel chien avec lequel il faut avoir une approche "particulière"...Par contre si tu es motivée et que tu es prête à apprendre, un éleveur digne de ce nom pourra te briefer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je pense qu'il y a aussi les "ultras" des races
qui estiment que peu sont "dignes" de connaître la félicité...Il y a
aussi un peu de prétention certainement "nous on a un chien que peu de
gens pourraient avoir".


C'est exactement ce que j'ai ressenti.
Par ailleurs, je ne me sens pas prête à adopter chez un éleveur et a dépenser une fortune pour un chien. De plus, je ne suis pas très attirée par les chiots et préfère un adulte de la SPA ou autre refuge. Adopter à la SPA, voilà une expérience unique pour moi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En réponse à ce post, je dois avouer que je ne suis pas d'accord.
J'ai un chien-loup tchécoslovaque de 3 ans 1/2, et il m'a fait la misère jusqu'à ses 2 ans 1/2.
Pourtant, il était avec une chienne. Depuis que la meute s'est agrandie (6 chiens au total quand il avait justement 2 ans 1/2), il est équilibré, ne fait plus de bêtise et est mieux dans ses pattes.
Quand sur les forums des chien-loups vous lisez des choses qui peuvent paraître effrayantes, ce n'est absolument pas pour "sélectionner" les adoptants éventuels de ces chiens. C'est une mise en garde pour ce dans quoi vous allez vous aventurez: l'acquisition d'un chien-loup.
Ce sont deux races de chiens à part entière, mais du chien, ils n'en n'ont pas le comportement. Ils sont, c'est absolument exact, craintifs, destructeurs, imprévisibles, et ne comptez pas sur eux pour exécuter un ordre, ils ne le feront que s'ils y voient un intérêt (c'est-à-dire rarement).
Petite piqûre de rappel: il y a de + en + de clt et de cls abandonnés et euthanasiés car on se fait plaisir en acquérant un "loup", cela fait "bien"...
Seulement, ce sont des chiens qui ont encore un certain pourcentage de sang de loup (entre 28 et 31 % en moyenne) et cette caractéristique en fait un chien imprévisible, pas dans l'agressivité, mais dans son attitude générale (Niveau taux de mortalité: la plus grande majorité des chiens décédés: écrasés ou percutés par des voitures avant leurs 5 ans).
Sans compter que pour les clt, la race n'est pas encore bien stabilisée en France, d'où des caractères très difficiles et/ou différents d'un individu à l'autre. Plus les petits malins qui vendent sur internet du clt LOF qui s'avère être du croisé BA ou du clt x cls !
Donc, avant l'acquisition de ce type de chien, je conseille aux gens de bien réfléchir, il faut de l'espace, du temps (pour lui, vous êtes le chef de meute et sans vous, il est perdu), d'autres chiens, et de la PATIENCE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis Valérie, une des responsables de l'asso Pas Si Bête, dont Maud est bénévole.
Ici, nous vivons au milieu d'une trentaine de clt et cls qui sont dans un parc clos de 6000 m², la plupart sont arrivés adultes, entre 18 mois et 3 ans.
Les raisons de leurs abandons:
- insuffisance de connaissance de la race
- chiens fugueurs
- chiens destructeurs
- chiens mordeurs
- chiens ingérables

Ces chiens de ces 2 races ne vous obéiront jamais au doigt et à l'oeil (même si il y a du BA derrière) et conserveront un instinct de fuite en toutes circonstances à la vue d'étrangers ou d'éléments ne faisant pas partie de leurs habitudes. Ce sont des chiens phobiques.
Sans compter leur instinct de chasse très développé qui les font vouloir s'attaquer aux chats et aux petits chiens quand ils n'ont pas été élevés avec.
Même s'ils vivent en meute chez un particulier, avec des chiens d'autres races, ils ne seront jamais aussi bien qu'avec des chiens de leur propre race ou croisés de leur race.
Pour dire les choses telles qu'elles sont réellement (merci de ne pas parler à notre place), nous avons en effet des cls et clt adultes à adopter, mais nous ne les plaçons qu'à des adoptants possédant déjà 1 ou plusieurs clts ou cls.
De plus, il ne suffit pas de craquer sur le physique lupoïde de ces chiens, il faut être capable de les garder toute leur vie.
Certains professionnels canins (éducateurs, comportementalistes, ringueurs) ont fait l'acquisition d'un chiot clt, et tous sont revenus au bout d'un an car absolument indressable et trop imprévisible à leurs goûts.
A part Pixel, croisé clt de 8 mois, qui peut être plaçé avec d'autres races de chiens.
En ce qui concerne les destructions, ils ne sont pas les seuls dans ce cas (labrador, dogue argentin ...), mais ils le sont plus que la moyenne.

Voilà pour les quelques précisions que je voulais vous apporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis persuadé que ce sont des chiens spéciaux. Effectivement plus craintif, un peu sauvageons etc... c'est d'ailleur ce qui doit être très interessant avec eux. Pouvoir les observer en meute doit être un vrai bonheuret.

Aliosa est (j'en suis persuadé) une chienne louve et son maitre n'a qu'une petite croisée labrador, il y a quasi toujours quelqu'un chez eux, il n'a pas de connaissance particulière dans le domaine, et pourtant il s'en sort à priori donc... ne pensez vous pas passer à coté d'adoptions qui pourrait être réussies?

Par contre je trouve très bien de venir partager vos connaissances avec nous. Si je pouvais je viendrais vous rendre une petite visite pour en apprendre encore un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses et de partager votre expérience de cette race. Je connais par ailleurs votre association du fait qu'elle place les CLT, CLS et BH. Races pour lesquelles j'ai une affection particulière mais que je ne peux pas avoir du fait que je suis en appart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par ailleurs ce que je trouve étrange dans ce que j'ai pu lire c'est que dès l'adoption la plupart des proprio habitue leur chien à rester en cage la nuit ou pendant les absence car c'est un chien dit destructeur et que lorsqu'il font des bêtises la réaction c'est "en fin bon c'est normal j'ai choisi un CLS". Ce que je voudrai savoir c'est si ces gens là "réprimandent" leur animal comme un autre chien ou pas, persuadés que c'est un caractère de la race. Pour info j'ai essayé de m'inscrire sur le fameux forum mais mon inscription a été refusée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la vary-kennel, beaucoup de propriétaires de cls ou clt la choisissent tout simplement parce qu'elle sécurise le chien. La plupart la laisse ouverte la journée, et le chien, au moindre coup de stress, part s'y réfugié comme dans une tannière.
D'autres y enferment leurs clt ou cls.
Je connais des gens qui ont des bull terrier, rott, staff, et dont les chiens sont enfermés en kennel la journée pour éviter les bêtises... Ca ne concerne pas uniquement les chien-loups.
Moi, je ne l'ai jamais utilisé car c'est une méthode que je n'approuve pas forcément.
Le problème est que la vary-kennel fermée la journée ne fait que repousser les bêtises, et cela vaut aussi pour le clt ou le cls.
On doit les laisser arriver "à maturité", bien entouré de leur meute et avec leur(s) maître(s). Les conneries en tout genre font partie du "package".
Je ne dis pas que c'est simple à gérer, car moi, avec le mien, j'ai repris la cigarette, pris du Sédatif PC et j'ai failli le massacrer plusieurs fois jusqu'à trouver une technique qui marche et des copains et copines avec qui il se sente bien.
Mais pendant près de 2 ans 1/2, j'avais une boule au ventre à chaque fois que je rentrais chez moi, moment que je retardais de plus en plus tellement je n'en pouvais plus.
Ils sont loin d'être simples et, malgré les satisfactions que l'on rencontre, mon Loulou, c'est le seul et unique clt que j'aurais de toute ma vie. Même si j'ai une croisée qui vit avec (mais qui elle est moins compliquée à gérer).
Ils sont hyper sensibles à leur environnement, aux gens, aux actions, ...

Tout ça pour dire que ce qui est écrit sur les forums peut peut paraître prétentieux, superflus ou exagérés, mais dites-vous que c'est la vérité et qu'il vaut mieux être déçu en lisant des gens qui connaissent cette race que complètement à bout et perdu si vous prenez un clt ou un cls et que vous ne gérez rien.

N'oubliez pas qu'aussi bien le clt que le cls sont les chiens d'un seul maître et qu'un abandon signe pour eux la fin du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maud a écrit:
Pour la vary-kennel, beaucoup de propriétaires de cls ou clt la choisissent tout simplement parce qu'elle sécurise le chien. La plupart la laisse ouverte la journée, et le chien, au moindre coup de stress, part s'y réfugié comme dans une tannière.
D'autres y enferment leurs clt ou cls.
Je connais des gens qui ont des bull terrier, rott, staff, et dont les chiens sont enfermés en kennel la journée [...]
Mais pendant près de 2 ans 1/2, j'avais une boule au ventre à chaque fois que je rentrais chez moi, moment que je retardais de plus en plus tellement je n'en pouvais plus.
[...]


Moi aussi je suis contre le fait d'enfermer son chien, que se soit dans un vary ou dans un enclos grillagé. Quel est l'interret d'avoir un chien si c'est pour l'enfermer ? N'est-ce pas le rendre malheureux quelque part ? A mon sens ce n'est pas une vie.

Sinon j'ai entendu des maitres de labrador ou même de chiens de petite tailles dont les animaux etaient destructeurs aussi. Pourquoi generaliser ainsi ? Ne sagit-il pas plutot d'un probleme de prejugés qui entraine ces problemes ? Je m'explique : vous dite que ce type de chien est un chen tres attaché à son maitre, qui est perdu sans ce dernier... Et c'est aussi un chien dit destructeur. Cela me fait quand même beaucoup pensé aux "symptomes" de l'hyper attachement !! Du fait des soi-disant caracteristiques attribuees a cette race, n'y a-t-il pas de la par des maitres des erreurs faites et qui entraineraient de tels comportements ?
C'est un peu comme dire que les pitt sont des chien mordeurs ! C'est faux ! Aucun chien n'est mordeur et tout chien l'est. Je pense que nous sommes tous d'accord sur ce forum pour dire que c'est le maitre qui fait que le chien en vient à mordre ou non. C'est une question d'education.
Je deteste les generalites alors dans le cas des chiens loup, n'est-il pas victime d'une generalite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, en aucun cas c'est une généralité, du moins pour le chien-loup.
Un chien-loup est par essence même un chien de meute dont le maître est le chef, l'Alpha.
Tu prends une meute de loups, tu enlèves le sujet Alpha, le reste du groupe est perdu.
C'est exactement la même logique et c'est uniquement de cette manière que fonctionne le chien-loup.
Il suffit d'aller soit chez Valérie soit chez des gens possédant plusieurs clt et/ou cls pour s'apercevoir de leur système de fonctionnement.
La hiérarchie est déjà pré-imprimée chez le chien, chez le chien-loup elle l'est encore plus.
Les bagarres entre mâles y sont extrêment rares, elles ne se produisent qu'à l'introduction d'un nouveau sujet dans une meute déjà hiérarchisée, une fois la remise en place faite, il n'y a plus de bagarres. Le respect du chef est bel et bien là, et personne ne le remettra en cause.
Un chien-loup sans meute ou chef va chercher par tous les moyens à se tailler la route soit pour retrouver son chef, soit pour trouver un groupe.
Ce n'est pas un chien qui doit être l'unique animal de la maison, il en sera malheureux, c'est indéniable.
C'est ainsi, et qui n'a pas vu de clt ou cls en groupe ne peut pas le comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le répète, le chien-loup n'est absolument pas victime d'une généralité.
C'est son caractère et son comportement qui sont ainsi, point.
Ce n'est absolument pas un chien à mettre entre toutes les mains.

Mais apparemment, je dois moi aussi raconter des bobards, j'en ai 1 plus 1 croisé à la maison, mais je ne sais pas de quoi je parle.
Ce que j'ai vécu avec jusqu'à présent n'est que le fruit de mon imagination...

Vous ne comprenez pas que ce que nous écrivons sur ces chiens est une mise en garde afin d'éviter que ces chiens ne se retouvent en refuge ou SPA. La très grande majorité ne le supportant pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne remet pas en cause votre vécu. On se demande juste s'il n'est pas plus simple pour un adoptant de ce dire "Ah bah c'est normal s'il fait ci ou ça, c'est un CLS !" au lieu de reprimander son chien normalement. Est-ce que les personnes stimulent leur animal afin de le sociabiliser en allant au marché par exemple ou se dit c'est une race craintive il vaut mieux que je le laisse chez moi. Au delà du comportement du chien, je m'interroge sur le comportement des maîtres, c'était l'origine de mon post ! Maintenant, je sais qu'il est peu probable même si j'adore cette race que j'adopte un CLT ou un CLS.

Enfin bon, Lycah serait croisé CLS (ce sont 3 personnes qui me l'ont dit dont une travaillant dans un élevage de CLS) et mini colley donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien ne sert de s'énerver... je trouve ça interressant que chacun donne son point de vue, vous avec votre experience et nous avec nos questions et nos sentiments.

Aliosa est parti avec des gens sans expèrience et tous ses bébés (qui sont des croisement avec un berger certainement) également et tout se passe à merveille.

Biensure qu'ils sont particuliers et c'est évident mais ne fermez pas la porte aux gens qui s'interessent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même en les travaillant en sorties extérieures, ils sont toujours susceptibles d'avoir des comportements imprévisibles.
La grande majorité des propriétaires de clt, notamment, se connaissent de par les expos et il s'avère qu'ils ont (les chiens), dans les grandes lignes, le même comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'énerve car j'aime ces 2 races mais avec Pas Si Bête, on commence à en voir de plus en plus en refuge, ce qui est plus qu'anormal pour des races dites rares.
Ces deux races sont merveilleuses mais il faut toujours que des gens en profitent, des particuliers peu scrupuleux notamment qui prennent 1 mâle et 1 femelle et qui vendent leurs portées à n'importe qui, sans donner les conseils adéquats, en prétendant que ce sont des chiens de compagnie se dressant comme des bergers allemands ou des malinois, ce qui n'est malheureusement pas le cas...
Ca me rend malheureuse au possible de voir ces chiens rejetés entre 18 mois et 3 ans car les propriétaires ne s'en sortent pas avec, qu'au moindre dégât on foute le chien dehors, qu'on ne comprenne pas sa psychologie si particulière.
Par exemple, dans le milieu canin, on dit qu'un chien qui lèche son maître cherche à le dominer.
Chez le clt ou le cls, c'est au contraire un signe de soumission et de ralliement.
Combien de gens le savent, et parce qu'un éducateur à la noix va leur dire que c'est une attitude de dominant, vont lui mettre une claque voire plus ?
C'est tout ça qui me rend triste. Je défends ces 2 races certes avec véhémence, mais justement, il faut qu'elles restent confidentielles, qu'elles ne deviennent pas à la mode et que la génétique ne soit pas foutue, comme cela a été le cas avec d'autres races, et les refuges blindés de ces sujets.

Je suis désolée auprès de vous si je m'emporte, mais pour une fois que nous avons deux races extraordinaires, il serait dommage que nous les flinguions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok mais le coté confidentiel... pas d'accord.
Ok pour la sélection des futurs adoptants comme pour tout chien, il est necessaire qu'ils soient en harmonie autant que possible. Maintenant il faut bien les placer ces lous abandonnés alors il faut communiquer pour que justement il y ait des gens qui prennent conscience qu'ils ne seraient pas capable de s'occuper de ce type de chiens si particuliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maud a écrit:
Non, en aucun cas c'est une généralité, du moins pour le chien-loup.
Un chien-loup est par essence même un chien de meute dont le maître est le chef, l'Alpha.
Tu prends une meute de loups, tu enlèves le sujet Alpha, le reste du groupe est perdu.
C'est exactement la même logique et c'est uniquement de cette manière que fonctionne le chien-loup.
Il suffit d'aller soit chez Valérie soit chez des gens possédant plusieurs clt et/ou cls pour s'apercevoir de leur système de fonctionnement.
La hiérarchie est déjà pré-imprimée chez le chien, chez le chien-loup elle l'est encore plus.
Les bagarres entre mâles y sont extrêment rares, elles ne se produisent qu'à l'introduction d'un nouveau sujet dans une meute déjà hiérarchisée, une fois la remise en place faite, il n'y a plus de bagarres. Le respect du chef est bel et bien là, et personne ne le remettra en cause.
Un chien-loup sans meute ou chef va chercher par tous les moyens à se tailler la route soit pour retrouver son chef, soit pour trouver un groupe.
Ce n'est pas un chien qui doit être l'unique animal de la maison, il en sera malheureux, c'est indéniable.
C'est ainsi, et qui n'a pas vu de clt ou cls en groupe ne peut pas le comprendre.


le problème dans ce que vous dites, c'est que ça s'applique à tous chiens vivants en meute. En face de chez moi il y a 7 chiens et ça marche pareil, pourtant ce sont des labradors et des foxs!! Seulement dans l'éducation, le gars s'est pas dit " c'est des loups on va les laisser vivre en meute" lui il a plutôt pensé " c'est des chiens et le chef de meute c'et moi, point final" du coup ils lui obéissent et ça file droit! Evidemment si le maitre du chien ne s'impose pas en chef de meute, le chien risque pas de lui obéïr...Je dis pas qu'ils sont plus difficiles que les autres mais je crois que ces chiens sont surtout victimes de leur ressemblance avec les loups!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai "craqué" sur cette race il y a 6 ans à peu près... comme sandrine les loups me fascinent...
Je me suis renseignée sur le net... et je suis allée les voir (CLS et CLT) à une expo canine....
waouh magnifiques...:ORDICOEUR:
J'ai pu en approcher plusieurs, voire en carresser... en revanche mon chéri devait rester éloigné... alors qu'il aime les chiens... il n'a pu en approcher aucun...
Cette race est "victime" de sa beauté et nous laisse rêver quant à la possibilité d'avoir son "propre" loup...

Il faut savoir être raisonnables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peur qu'inconsciemment un propriétaire, même averti, fasse un amalgame et que le chien le ressente. Et de ce fait agisse comme le maître croit qu'il devrait agir. Je sais pas si c'est très clair ?!Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maud, c'est formidable d'être passionnée à ce point et de défendre les causes auxquelles on croit et on ne peut tous qu'admirer la force avec laquelle tu en parles. Mais ce que nous ne comprenons pas c'est qu' une fois les gens informés des contraintes que nécessite ce type de chien, pourquoi les empêcher d'en acquérir un? Tout chien de toute façon emmène avec lui son lot de contraintes (que ce soit du toilettage régulier ou 2h de balade quotidienne ou un certain budget de croquettes par mois etc...)
Il n'y a jamais d'adoptants ou d'acquéreurs parfaits de toute façon et on peut tous se tromper. Et il y a toujours un temps d'adaptation quel que soit l'animal adopté ou acheté.
Bien sûr, comme tout autre chien quelle que soit sa race, il faut qu'il y ait un minimum de compatibilité (un grand terrain j'imagine par exemple et pas en appart en plein centre ville pour les CLT et CLS), je te le concède mais les critères semblent vraiment extrêmement stricts, si ce n'est draconiens!

C'est dommage d'en faire une race si confidentielle car c'est souvent de la désinformation ou au moins de la mésinformation que les races d'animaux sauvages s'éteignent... Cela va-t-il arriver à terme pour le CLT et les CLS?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui serait bien c'est que les adoptants d'Aliosa et de Betty puissent témoigner !

Ce que j'ai du mal à concevoir, et c'est peut-être là mon erreur, c'est qu'un chiot que l'on habitue tout petit à sortir dans des parcs, à rencontrer d'autres chiens, à se promener dans des lieux publics hautement fréquentés, à rester seul...ne s'habitue pas. Pourtant j'ai vu des vidéos et des photos dans différents site et à la base ils se comportent comme n'importe quel chiot.

Maud, peux-tu m'en dire un peu plus sur cet aspect là ?
En est-il de même pour les BH ? Je pose cette question car je crois que vos CLS, CLT et BH sont dans le même enclos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle par rapport à l'expérience que j'ai avec mon clt, et ceux de Pas Si Bête.
C'est vrai qu'en général, ils sont plus proches des femmes que des hommes quand ils ne les connaissent pas.
Les photos que tu as vu Lety sont souvent des photos de clt dans leurs pays d'origine où la race est bien stabilisée, et l'éducation spécialisée pour leur caractère. Ils sont souvent en Tchéquie ou Slovaquie des chiens de travail.
En France, ils sont interdits au mordant, n'accèdent pas ou peu au ring.
Au départ, ce sont des chiots presque comme les autres. Le hic étant qu'ils ont ou développent des craintes ou des phobies, ce qui est, au quotidien, très contraignant.
L'apprentissage est très long chez eux, la manière doit être douce car une éducation canine classique n'est pas faite pour eux.
Ils n'ont pas le langage du chien, mais plus celui du loup (léchage, jeu particulier, ...).
Dans le nombre de chiots clt ou cls naissant chaque année en France, il y a quelques sujets plus calmes et sociables que les autres, mais ils ne reflètent pas la totalité des chien-loups.
Chez Pas Si Bête, dès qu'un clt ou un cls est rentré dans le parc, il ou elle va directement voir un de ses congénères et non un chien d'une autre race.
Par exemple, la dernière rentrée en date que j'ai pu voir, Thalia, cls rouille, est allée directement retrouver Fenril, Anga et Tanis, les 3 cls présents dans le parc. Puis les clt sont venus l'accueillir.
En ce qui concerne les BH, c'est encore autre chose. Ils sont arrivés à l'asso à 1 mois 1/2 et se sont rapprochés des clt présents de manière très particulière. D'ailleurs, toute cette portée de BH a pris le caractère du chien-loup, distance envers les étrangers, forte timidité, très grande sociabilité envers leurs congénères, léchages ... C'était très troublant.
Aujourd'hui, il reste 2 femelles BH qui sont dans le parc, et elles sont en permanence avec Attila, clt et Al'hyona, cls.
Avec Valérie, on est sidérée de voir de plus en plus de chien-loups à donner, à adopter, sans compter les croisements qui commencent à arriver (BA x clt, chiens au caractère très dur, ayant la crainte du clt et le mordant du BA...).
Ca nous fait plus que peur de voir que des gens peu ou mal informés prennent des chiens de ces 2 races.
Nous sommes en pleine société de consommation où on jette son chien comme on met au rebus son canapé.
D'une manière générale, les gens n'ont pas beaucoup de patience quand ils acquièrent un labrador (dont l'apprentissage et l'éducation sont assez simples) alors imaginez ce que cela peu donner avec un clt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maud a écrit:

Nous sommes en pleine société de consommation où on jette son chien comme on met au rebus son canapé.


Aïe aïe aïe, c'est incroyablement vrai! La "meilleure" excuse que j'ai entendu c'était une dame qui ramenait sa femelle BA pur race en disant "vous comprenez, elle projette du gravier sur la pelouse quand elle court!"
C'est véridique!

Et l'autre jour, sidération: une dame qui téléphonait à Orgeval. Elle voulait prendre RDV pour abandonner son chien "parce qu'elle commençait à avoir des problèmes de santé".
Je ne lu souhaite qu'une seule chose c'est que ses enfants lui fassent pareil quand elle vieillira!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement pour cela que les éleveurs de chien-loups prennent le maximum de précaution quand ils vendent leurs chiots.
Quand on voit les motifs des abandons de chiens dits "classiques", imaginez un peu avec des chiens au caractère si particulier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce qu'un BH?
Y'a t-il des différences de tempérament entre un loup tchèque et un Saarloos?

Ca doit vraiment être passionnant de vivre à leur coté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BH = berger hollandais (voir mon avatar).

Différence entre les clt et les cls ? Il n'y en pas énormément.
On dit que les cls sont plus craintifs que les clt.
La différence est le loup de base: des Carpathes (loup d'Europe de l'Est) pour le clt, et loup sibérien pour le cls.
Mais dans les grandes lignes, même type de comportement, grosse méfiance envers les étrangers, même signes de ralliement, mêmes jeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir je suis allée voir le forum de l'amicale du CLT et il y un un long sujet sur la différence entre les 2 races. A priori les CLT sont beaucoup plus sociables ce qui fait que les amateurs de CLT sont peu intéressés par le CLS. Le CLS est considéré plutot comme un chien de "compagnie" tandis que le CLT de "travail". Le CLT serait plus facile à éduquer et demanderait moins de contraintes que le CLS notamment sur la taille du jardin. 1 heure de travaille avec le CLT par jour suffirait à compenser.

Maintenant perso je ne sais pas ce qu'il en est mais je trouve que ma louloute Lycah tiens aussi bien du CLT que du CLS. Est-ce qu'elle est vraiment croisée avec ces 2 races, ont en aura jamais la certitude. Tout ce que je sais c'est qu'elle ne fait pas de dégâts !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Envoie moi une photo de Lycah, j'aimerai voir la bouille qu'elle a Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros ça donne un loup de moyenne taille avec des oreilles de chauve-souris (c'est son côté mini colley !!tongue) . Il y a plusieurs sujet sur elle avec des photos. Il suffit de cliquer sur recherche et taper Lycah.
En général les gens me demandent si elle a du loup ou du renard ou du coyote !!! :RIRE: Je vous jure les gens !!! Ils croient que c'est encore un bébé alors qu'elle a 4 ans. Bref je m'en fiche de ce qu'elle est, pour moi c'est la plus belle :ORDICOEUR:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a un très beau poil en tout cas! Elle doit être douce à caresser!:ORDICOEUR:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une vrai peluche ! :CONTENT:
Alors Maud, penses-tu également à un croisement avec un CLT ou un CLS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur photo, c'est difficile à dire.
Il faudrait que je la vois en vrai.
Il y a énormément de croisés bergers qui ont le "masque" typique du clt ou cls sans pour autant être croisé clt ou cls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il faudrait que je la vois en vrai.


Je viendrai bien faire un tour par chez vous un de ces 4, mais quand, ça je ne sait pas car je n'ai pas trop l'occas de passer par là !

En tout cas toute cette histoire m'a donné l'idée d'un mémoire d'ethologie (j'étaits anciennement en maîtrise d'ethologie à la Sorbonne) sur ces races.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais mouais mouais :CONTENT:



Proprietaire d'une des Filles d'Aliosa je pense pouvoir répondre de mon petit bout de chemin avec Bétty

J'ai eu 2 BA qui mon fait la misere jusqu'a 2 ans

Bétty est (pour moi) pareille qu'un BA, têtue, voleuse, pas trop de
rappelle (pour le moment), veut dominé tout le monde Chiens, Chats,
Humains.Elle reste seule à la maison, mais faut rien laisser traîner
(une fois que l'on sait ça ne pose aucun problème) donc elle reste dans
l'entrée pour la survie de mes meubles rustique

Le jardin de mes beaux-parents après notre départ ressemble à Verdun
J'avoue qu'elle nous pose des problèmes des quelles voit un autre chien elle est sur la défensive.Ca s'était ya 2 mois, pour les vacances nous avons mis Bétty en pension (chez une amie) 4 mille m2 de jardin avec plusieurs chiens, elle a voulu dominé tous les chiens à ses dépend et ils lui on montrer comment ça marche en groupe.Apres 15 jours j'ai retrouvé Bétty beaucoup plus sur d'elle moins craintif, beaucoup plus câline et surtout avec beaucoup de stabilité.
C'est des chiens très actifs c'est du 7h00 à 22h et pas pour des pantouflards, moi je vais dans un club pour apprendre a être un bon maitre car le problème est bien souvent le maitre et très peu le chien, en aucun cas je ferais drèsser ma chienne a l'attaque ,uniquement a l'obeissence car a l'attaque je pense que sa serait un très bon chien mais avec leur carractère ils faudrait l'avoir attacher au poigner 24/24 pour être tranquille.
à la maison excellente et très bonne gardienne
Ce sont des chiens à pas donner a n'importe qui, il faut avoir beaucoup de temps a lui consacré et surtout (je me répète) a éduqué avec gentillesse, mais sans laissez-passer quoi que ce soit.
J'espère avoir répondu a quelque question, une chienne un peu dure a géré quand on connaît pas j'avoue qu'on aurai tendance à le ramener de ou il vient (moi je garde mon Bébé).
J'espère que les gens qui ont pris les petits d'Aliosa vont s'avoir géré.

bOn courage je vais sortire le loup mdrrrrrrrrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pour plus informations sur ces deux races le mieux serait d'aller discuter directement avec différents propriétaires sur un des forums cités (amicale du CLT, fans de Saarloos ...), ces passionnés seront heureux de partager et d'échanger avec vous.

A bientôt,

Anthony
http://picasaweb.google.com/aguilova

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anthony,

j'ai essayé de m'inscrire sur le forum des fans du Saarloos mais celle-ci n'a pas été pris en compte. Il était marqué quelque chose du genre "impossible de prendre en compte votre enregistrement". J'ai donc envoyé un mail au créateur du forum il y a une semaine et je n'ai toujours pas de réponses de sa part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre, mais bon l'informatique ... les inscriptions semblent fonctionner si elles ne marchaient plus un temps, j'ai vu quelqu'un qui s'est inscrit le 29/08. Réessaye ou essaye aussi d'un autre poste informatique voir si le problème est local (même problème sur le site de l'amicale du CLT ?).

Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maud a écrit:
Non, en aucun cas c'est une généralité, du moins pour le chien-loup.
Un chien-loup est par essence même un chien de meute dont le maître est le chef, l'Alpha.
Tu prends une meute de loups, tu enlèves le sujet Alpha, le reste du groupe est perdu.
C'est exactement la même logique et c'est uniquement de cette manière que fonctionne le chien-loup.


Cela m'interpelle... Une meute que ce soit de loup, de chien, de maitre-chien, a toujours un Chef... D'accord, si le chef vient à ne plus assumer ces fonctions de chef (maladie, disparition, mort, abandon,...) La meute se réorganise ! Un nouveau Chef impose sa domination sur les autres et une fois, cela fait... La meute revit le plus naturellement du monde. (Source : Nouvelle Structure sociale d’une meute de loups blancs

Si un chien est abandonné et même si c'est un Sarloos, il n'est en aucun cas foutu pour autant !

De même, dire qu'un chien est destructeur et que c'est dans ces gênes, n'est pas une vérité...(Vous voyez des loups tout cassés sur leur chemin dans les forêts ???) Comme a dit une personne, c'est le problème de l'hyper attachement à son chef de meute en général ou autre problème d'origine psychologique. Ca se corrige si l'on trouve le vrai stimulus qui le déclenche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on croit ou prétend connaître les chiens, on se plante généralement avec les chien-loups.
Je le répète, ce ne sont pas des chiens comme les autres. Ils n'ont absolument pas les mêmes codes que les autres chiens.

On a eu le cas récemment d'un mec qui fait du ring (champion de France...), soit disant une pointure en dressage, eh oui, tellement fort le gars qu'il a abandonné son clt qui n'avait pas 1 an car il n'en tirait rien, qu'il détruisait tout, qu'il ne supportait pas d'être tout seul dans son box et qu'il en avait marre de lui "tatanner la gueule pour qu'il obéisse"... Ca laisse perplexe...

Billy, lit toutes mes réponses et ne prend pas que quelques phrases.
Il est évident qu'un alpha qui part d'une meute est remplacé, mais il faut que le nouveau chef s'installe.

Tu fous un cls ou un clt en box tout seul, il sera perdu. Je n'ai jamais dit "foutu". Mais il le sera s'il est adopté comme seul chien de la famille par des gens qui ne connaitront pas la race.

Tous les abandons de clt ou cls actuellement sont du fait que leurs propriétaires ont été soit mal informés sur la race, soit sont complètement dépassés par la particularité de leur chien.

Pour finir, je n'ai pas dit que le côté destructeur était dans leur gêne, mais il fait parti du "package", comme pour beaucoup d'autres races d'ailleurs (labrador...).
Ils se calment réellement vers 3 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maud a écrit:
Pour finir, je n'ai pas dit que le côté destructeur était dans leur gêne,
mais il fait parti du "package", comme pour beaucoup d'autres races d'ailleurs (labrador...).
Ils se calment réellement vers 3 ans.


Alors là je n'adhere pas du tout à cette phrase. Alors peut etre que je n'ai pas bien compris ce
que vous vouliez reelement dire mais je ne pense pas que certaines races soient plus destructrices
que d'autres. En partie parce que dire et admettre ceci revient à donner raisons aux medias qui
disent que certaines races ont "plus de disposition à mordre" que d'autres. Ce type de generalisation
n'est, à mon sens, jamais bon.
Effectivement tout chiot va, plus ou moins, passer par une phase où (comme les bebe humains d'ailleurs)
il va decouvrir son monde et "gouter" ce qui l'entoure.
Mais passe cette periode, le comportement de destruction est à mon avis revelateur d'un probleme psychologique.
Apres ceci n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait de détruire et celui de mordre n'ont rien à voir.

Il est reconnu que le labrador est destructeur, ce qui ne l'empêche pas d'être le chien préféré des français.

Tout comme tous les propriétaires de clt vous diront qu'ils sont destructeurs. Destructeurs ne veut pas dire dangereux, si ce n'est pour les meubles :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...