Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lety111

chien-loup de Saarloos et Tchecoslovaque

Messages recommandés

Pour ma part, je ne connais pas de Labrador destructeur... Je connais des Labrador tout fou, qui s'amuse avec un rien (et qui mordent certains objets auxquels on tient) mais c'est surtout des chiens qui s'attachent trop à leur maitre et rapidement ce qui provoque de l'hyper attachement. Cette hyper attachement n'est pas traité comme tel dès le départ mais après plusieurs mois, années,... Je vais parler de deux expériences personnelles. La première en Belgique, où j'était bénévole pour des chiens guides d'aveugles, il y avait des labradors et des bergers malinois. L'envie de faire plaisir au maître est identique chez ces chiens, comme tous les autres, mais le Labrador était freiné dans son apprentissage par son envie irrésistible de faire ce qui lui plaît. Peu être parce qu'il y avait dans cette association de vrai professionnel, il n'y avait aucun cas d'hyper attachement et donc aucune destruction... Les Labradors ne sont pas plus destructeurs ! Ils sont plus sensibles au stress du départ du maitre ce qui déclenche chez eux des échappatoires pour ne pas y penser, ils jouent avec tout ce qu'ils trouvent...

Citation :
D'une manière générale, les gens n'ont pas beaucoup de patience quand ils acquièrent un labrador (dont l'apprentissage et l'éducation sont assez simples) alors imaginez ce que cela peu donner avec un clt...

L'éducation d'un Labrador n'est pas simple... Bien au contraire, d'ailleurs aucune vrai éducation n'est simple. Chaque race, chaque chien mais surtout chaque maitre aura plus de facilité à apprendre tel ordre plutôt que tel autre...

Donc, j'insiste et c'est là où certaines personnes (qui adorent les animaux) font une erreur. AUCUN chien n'est destructeur ! Vous pensez vraiment que Toto, le labrador de mon collègue, détruit sa maison car c'est dans ces gênes ?? Non, et d'ailleurs, Toto, depuis que son maître a suivi quelques conseils simples pour éviter que son chien stresse à son départ (pas de remplissage de gamelle avant de partir, se raser indifféremment le matin ou le soir, mettre son blouson pour rester chez lui,...) se porte très bien et pourtant il n'est pas devenu Golden Retriever et il est âgé de 6 mois... (J'ai changé le nom du chien)

Pareil, quelle différence faites vous avec gênes (on pourrait parler de comportement inné, cela fera plaisir aux éthologues) et "package" ? C'est une option qu'on donne au moment de l'achat ? Non, c'est bien d'un comportement inné, propre à la race, que vous essayez de nous expliquer. Mais je me répéte car je n'aime absolument pas les almagames entre destruction et hyper attachement, ce n'est pas la destruction qui est propre à la race des chiens loups de sarloos !

Et pour votre champion de ring... Il tatane ? Chez moi, ce terme veut dire frapper, mettre des grands coup de baffe, c'est bien cela qu'il fait ? Et bien, ça ne m'étonne pas qu'il n'arrive à rien avec votre race (je vous cite, il faut de la patience ) et cela m'étonne qu'il est les meilleurs résultats de France avec ce genre de méthode. En Belgique, dans l'association de chiens guides d'aveugle, le Président était au 3/4 aveugle et par sa patience exemplaire, sa correction tout en douceur mais avec une fermeté, aucune faute n'était laissé passé (réprimande systématique), encouragement automatique, avait réussi à faire de son chien, berger malinois : un chien guide d'aveugle, un chien de garde et de défense et un chien de piste... A aucun moment le chien n'avait reçu la moindre "tatane" pour être remis à sa place.

Et pis rappelons aussi que l'éducation canine n'est pas une science exacte! Ce n'est pas comme les maths! La preuve il y a différentes méthodes d'éducation! La "classique", le clicker training ...
On se bagarre en ce moment pour faire admettre que chaque chien est différent, que ce n'est pas parce qu'un chien a montré une fois les crocs que toute la race est bonne à jeter à la poubelle. Une méthode qui va marcher avec un chien ne marchera pas forcément avec un autre. Ne serait- ce que parce qu'un chien sera dans son caractère un leader ou un suiveur, un dominant ou un soumis etc... Forcément on ne peut pas avoir la même approche avec l'un qu'avec l'autre!
Après, je reconnais que certaines races ont naturellement des caractères peut être un peu plus forts que d'autres (suivant les croisements faits pour en arriver là) et je reconnais que personnellement et ça n'engage que moi, si on me demandait mon avis, il y a certaines races que je ne recommanderais pas pour des gens qui chercheraient un "premier chien", ou que moi-même j'estime ne pas avoir assez d'expérience pour en avoir un. Après chaque race a des besoins spécifiques (le boxer a besoin de beaucoup d'exercice pour juguler son énergie, le border collie a besoin de faire des activités sportives genre agility pour son équilibre psychique et le clt et cls a besoin d'une meute. Mais il faut quand même partir du principe que chaque chien est unique et c'est ce qui fait que c'est intéressant.

Oh la, je ne préfère même pas répondre à tout ça, vu que mes écrits ne sont pas bien interprétés. Je suis peut-être un peu trop ironique...

Je préfère quitter ce sujet, vous laissant à votre science, et gardant mes explications pour moi, vu que vous ne comprenez rien à ce que j'écris. Je dois écrire en arabe ou je ne sais quoi ...

Sur ce, bonne journée quand même à toutes et à tous.

il me semble qu'il faudrait arrêter la polémique, je pense que MAUD c'est de quoi elle parle, sachez que c'est une jeune femme qui fait beaucoup pour la protection animale et cela depuis longtemps; et elle a eu "malheureusement" l'occasion de sauver ce genre de chiens, il faut savoir qu'il y en a de plus en plus, mais aussi beaucoup d'abandons, tout comme les bergers blancs suisses, certains éleveurs ayant trouvé "le créneau"

Nous n'avons jamais dit qu'elle ne connaissait pas de quoi elle parlait... Mais quand je la vois écrire à plusieurs reprises que le Labrador est destructeur, permettez moi de m'interposer ! Ce mot est mal choisi ! La destruction ne fait pas partie du "package" du Labrador par contre, on peut facilement dire qu'il est hyper attachant à son maitre et que cela peut provoquer des troubles du comportement (comme détruire le mobilier, aboyer jusqu'à votre retour,...)

Dans le cas du chien loup de Sarloos, c'est la même chose, les termes ne sont pas bien choisis.. Elle nous donne comme info le résultat final du trouble du comportement.

Je pense que d'autres personnes connaissent aussi les chiens et ils ont leur opinion. Si nous ne pouvons plus discuter, autant qu'on ferme l'ensemble du forum.

Bonne journée

Ya po de souci pour moi. Mon dernier message concernait surtout les lab et leur réputation de destructeur.

Maud revieeeeeeeeeeens! Fais pas du boudin! flower

Bonjour,
je suis Valérie de l'association Pas Si Bête, j'ai emprunté à Maud son pseudo pour pouvoir intervenir.
Celà se serait si le CLT et CLS étaient les chiens de tout le monde. Beaucoup de personnes croient pouvoir s'en sortir en achetant des chiots de ces races et en les éduquants comme n'importe quel chien, c'est pour celà qu'on voit ces races arriver en refuge avant l'âge de deux ans: crainte, méfiance, destruction, fugue sont les raisons de ces abandons. Billy avait vous déjà eu un de ces chiens entre vos mains? Ceux (les chiots comme Betty) présents à Orgeval n'étaient pas de pure race.
Pour nous ici un Labrador, un Rottweiler, un American Staffordshire Terrier sont les chiens de monsieur et madame tout le monde mais pas le Chien-Loup qu'il soit Tchécoslovaque ou de Saarloos.

Association Pas Si Bête
35 640 Forges la Forêt
Tél: 02.99.44.91.68 / 06.14.76.42.91
www.association-pas-si-bete.org
E.mail: asso.passibete@laposte.net

Maud ou Valérie vous avez des photos ou vidéo à nous faire partager sur ces si belles races? Ca serait sympa. :POUCE UP:
Surtout en meute ça doit être chouette!

De plus pour la destruction pour eux c'est du jeu: piquer les tournevis et dépouiller les manches, ils volent et détruisent tout ce qu'ils peuvent avoir à porter de gueule.

Si je puis me permettre, j'ai lu tous les dialogues et je pense que vous êtes tous d'accord sur le fond! Tous ici ne pensez qu'au bien être des chiens avec votre vécu et vos expériences et TOUS avez la même envie : ne pas voir se multiplier les abandons, surtout lorsque cela concerne une race si particulière et donc rendant encore plus difficile une adoption et donc entrainant encore plus de souffrance animale.

En tout cas j'aimerais dire que je suis allée sur les sites découvrir ces magnifiques animaux! Je les trouve superbes mais je sais qu'ils ne sont pas pour moi, alors je souhaite beaucoup de bonheur aux accros de ces races. Faites la prospérer, en espérant qu'elle soit plus stable, comme dans son pays d'origine, et qu'elle échappe à la mode et aux gens sans scrupules.
:SMILEY DEVIENT

Merci, mais c'est pas gagné, et je peux même dire ici que ça va aller de mal en pis... Surtout pour les chien-loups tchécoslovaques qui sont les plus en danger à l'heure actuelle...

Maud

Pareil Dounette, sont pas pour moi, suis encore trop novice et j'ai pas de quoi accueillir une meute lol!

Pourquoi sont-ils les plus en danger?

Parce que de plus en plus reproduits par des particuliers qui vendent leurs portées sur des sites d'annonces, car c'est une race rare et ne prodiguent pas les conseils d'usage.
Ce phénomène ne touche pas encore les Saarloos.

Surtout pas top, un téléphone portable ne remplace pas un camescope...

Mais c'est vrai qu'on ne pense pas à faire des vidéos. Chez moi, je n'ai pas la place, et Valérie est en bas débit, donc pour transférer des vidéos, c'est la galèr...

Bah ça va, on les voit bien quand même!

Les chiens sont magnifiques! :ORDICOEUR:
C'est beau de les voir jouer! Si tous les chiens pouvaient tous être aussi sociables-congénères que ces deux là... Wink

Maud a écrit:
Parce que de plus en plus reproduits par des particuliers qui vendent leurs portées sur des sites d'annonces,

Ah ouais ça c'est pas glop! :POUCE DOWN:
Encore des futurs candidats au refuge...

D'une manière générale, les reproductions devraient être laissées à des professionnels* quelle que soit la race du chien et certaintement encore plus quand il s'agit de races "délicates" type CLT ou CLS mais on pourrait aussi dire ceux qu'on traite actuellement de "dangereux" afin de s'assurer du bon choix des parents pour un caractère stable et un bon suivi auprès des acquéreurs! (Oui je sais ça fait très S.A.V., on n'est pas chez Darty mais ça éviterait certainement plein de problèmes!)

* Ca je trouve que ça aurait été intelligent à mettre dans la nouvelle loi à propos des chiens!

Citation :
Ca je trouve que ça aurait été intelligent à mettre dans la nouvelle loi à propos des chiens!

Entièrement d'accord... :POUCE UP:

Couette a écrit:
D'une manière générale, les reproductions devraient être laissées à des professionnels* quelle que soit la race

Malheureusement ça n'est pas toujours un "gage de qualite". Il y a des eleveurs qui font n'importe quoi.
Je me souviens avoir discuté avec une qui me soutenais que la consanguinite n'etait pas mauvaise
et qui coisait allegrement des peres avec leurs filles... :POUCE DOWN:

Il est magnifique ce chien.
Il me fait penser aux chiens que j'ai vu en 2000 en laponie.
Ils tiraient des traineaux.
Beaucoup plus minces que des huskies ou des samoyedes, ils étaient très robustes.
certains d'entre-eux étaient très calins.
Ils aboyaient beaucoup, sauf pendant leur parcours en traineau.*

Maud a écrit:
Merci, mais c'est pas gagné, et je peux même dire ici que ça va aller de mal en pis... Surtout pour les chien-loups tchécoslovaques qui sont les plus en danger à l'heure actuelle...

Maud

Je reviens sur ce sujet qui avait pris un mauvais chemin, à un moment, car maud, est la personne qui m'a confiée TINA en FA, et quant elle est venue , le dimanche me l'emmener, elle avait également un chiot chien-loups tchécoslovaques de 5 mois qu'elle venait d'aller chercher dans une fourrière du nord de la france, et qui était en danger d'euthanasie,

je peux vous dire qu'il était de toute beauté, (lety, tu aurais craqué) et nous étions horrifiés patrick et moi de savoir qu'il avait failli être endormi,

alors quand elle dit qu'ils sont en danger, il faut la croire,

Citation :
quand elle dit qu'ils sont en danger, il faut la croire

Ca je veux bien te croire ! D'ailleurs je pense faire un tour à pas si bête pendant les vacances de pâques, il me semble que c'est sur ma route.
Je vais une semaine voir les loups dans le parc du Gévaudan avec Lycah et mon chérie. On passera par Pau et après s'il n'est pas trop tard (en fonction de l'heure à laquelle je pars de PAU) je voudrai faire un ti coucou à l'assos et voir babouche la berger Hollandais qui me fais craquer (en espérant toutefois qu'elle sera adoptée d'ici là).

Pour le Saarloos, c'est le rêve de mon chéri d'en avoir un, un jour. Nous avons prévu cela pour dans quelques années, nous nous informons beaucoup sur les "méthodes" d'éducation assez particulières pour la race, leurs besoins etc ... Ca n'est pas pour demain, mais le jour ou nous nous déciderons, nous connaitrons la race sur le bout de doigts. Si nous ne pouvons pas répondre à ses besoins ou ne pas savoir comment réagir face à un éventuel problème, ça n'est pas la peine.
En tout cas, ils sont magnifiques !!! :POUCE UP:

Si on reprend ce post depuis le début, je trouve que Maud explique assez bien pourquoi ces chiens ne sont pas à la portée de tous, pour leur bien et celui de leur maitre.

flower

Pas de méthode traditionnelle, elle casse le chien définitivement.

Il n'y a pas réellement de méthode d'éducation dans le sens où, même bien éduqué, un chien-loup tchécoslovaque ou de Saarloos reste malgré tout imprévisible.

Il peut vous obéir 100 fois sur un ordre, et la 101ème fois ne pas vous écouter et se barrer.

Quand je parle du côté imprévisible et destructeur et de stabilisation du chien, ça fait partie, entre autres, des contraintes liées à ces 2 races.

Quand vous lisez sur des forums que des propriétaires de clt enferment leur chien en vari toute la journée, il est clair que c'est pour le bien de l'appartement et non du chien. Ou qu'ils utilisent le collier électrique de dressage, le jour où le chien ne l'a pas autour du cou, c'est la cata...

Ils ont leur crise, faut que ça passe, mais au final, peu de gens ont la patience d'attendre 3 ans, d'où les abandons et les euthanasies...

(Je ne crois pas être déjà intervenue sur ce post...et j'ai pas le courage de tout relire...alors j'espère ne pas avoir déjà écrit cela...à mon âge on commence à perdre un peu la boule :RIRE: )

mais il y a quatre ou cinq ans, profitant d'un séjour en Bretagne, nous sommes allés voir un éleveur de chien loups de SARLOOS, parce qu'on trouvait cette race magnifique.
L'éleveur a été tout à fait honnête, et nous a décrit véritablement ce qu'est un Sarloos: instinct de fuite, destruction même si le maître est présent ( mais à l'étage par exemple...)...etc.
Il a parlé de nécessité de faire un enclos dans le jardin, et même dans la salle à manger, si on ne veut pas retrouver tout saccagé :CONTENT: ! Du coup, on s'est dit que ce n'était pas un chien pour nous, ou alors il ne faut plus bosser du tout, et aménager complètement sa maison et son jardin en fonction de son chien!
Non, vraiment, chapeau à l'éleveur qui est vraiment TOP de dire les choses sincèrement et bravo aux amateurs de Sarloos qui acceptent ces contraintes et assument leur chien avec tout l'amour et la patience du monde :POUCE UP:

oui c'est cela, c'était aux environs de St Brieuc...leurs chiens sont magnifiques, ce sont vraiment des gens qui mériteraient l'appellation " élevage-passion", si elle existait!! I love youI love youI love you

Ouai tous les elveurs devraient prendre (comme c'est fait au refuge d'orgeval) un moment pour discuter avec les futurs acheteurs aussi bien du chien que des regles de bases ou du mode de vie des futurs maitres pour conseiller au mieux, et, le cas echeant, refuser la vente.

Perso, je ne suis pas du tout attirée par ces chien, et encore moins par le coté "instable" que vous decrivez. La plupart des races ont été crées afin d'obtenir des chiens les plus stables possibles. Et même si a la SPA on trouve pas mal de croisements et de chiens non LOFés, je trouve ça quand même apréciable que le travail que l'on peut faire vis a vis d'un chien soit recompensé.
Mais je comprends tout à fait que le coté "sauvage" puisse attirer Wink

C'est pas mon asso, j'en suis juste bénévole.
Mais c'est vrai que là-bas, elle en récupère de + en +.
3 Saarloos de 3 à 7 ans en 1 semaine, 1 clt adulte la semaine dernière + les croisés adultes ou chiots qu'on lui demande de prendre.

Tout ces animaux en si peu de temps !! C'est terrible ... Certes ils sont magnifiques, mais il faut vraiment arrêter de "craquer" sur un physique sans être sur de pouvoir assumer leur personnalité ensuite !!
Moi je sais que ce ne sont pas des chiens pour moi, même si je serais la première à avoir envie de collectionner leurs photos !! (Au moins, ça ne fait pas de mal!)

Bon courage pour votre association !
:SMILEY DEVIENT

Bon courage pour l'asso dont tu es bénévole! flower C'est toujours super triste et décourageant de vois arriver ou revenir des nouveaux pensionnaires... :PLEURE: