Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

comment arrivee a lui faire donner les pieds

Messages recommandés

Invité
bonjour j ai une amie qui a recuperer un poulain de 12 mois un trait et qui m as demander de l aider pour commencer a le sociabiliser avec l humain mais je colle sur ce poulain je vous explique il est super doux et calin il passe les baches les obstacles assez facilement juste il s arrete regarde et avec un peu d encouragement pour une friandise qu est ce qu on ferait pas il passe accepte tout les couvertures ect sur le dos enfin on dirai qu il avait ete manipuler et quand on arrive aux pattes au mon dieu il supporte pas qu on lui touche avec perceverance on le brosse mais des qu on arrive au sabot le coup part on dirait qu il se defend mais de quoi et comment faire faut il attendre moi du coup je le reprimende mais le faut il vraiment j avoue que la il me colle et de plus pour sa sante car ces pieds sont dans un drole d etat avec la mienne c est passer comme une lettre a la poste mais elle avait ete manipuler pas curer rien mais bien chouchouter

(je modifie le titre de ton post, le cheval n'a pas de "pattes" mais des pieds Wink et je déplace dans comportement )

déjà, il te faut désensibiliser la zone avant de pouvoir lui prendre les pieds ;
tu dois caresser jusqu'à un endroit (sur l'antérieur, puis le postérieur), puis repartir plus haut, redescendre, pour finalement arriver à descendre sur une bonne longueur ; le poulain ne doit pas bouger ; dés qu'il tente de bouger, remonte et refais la meme chose mais sans descendre trop bas (dur à expliquer)
tout ceci permettra la désensibilisation de l'endroit ;
une fois que tu pourras toucher les 4 membres (jusqu'au sabot), sans que le poulain ne bouge (mise en confiance), tu pourras passer aux pieds ;
à savoir qu'il faut désensibiliser les antérieurs, en même temps que les postérieurs ; les postérieurs étant toujours plus difficile à "donner" pour un poulain, un adulte aussi....
y'a du travail, et c'est fort dommage que la plupart des poulains ne soient pas "travaillés" dans cet esprit proche de l'homme...

Avec April même problème,sauf qu'elle se laissait très bien brosser, mais à main nue, rien à faire Crying or Very sad surtout avec le postérieur droit. Crying or Very sad
On a fait comme Alexandra a expliqué et on a dû d'abord se contenter de caresser pendant plusieurs jours Very Happy
Maintenant on commence à voir des résultats Very Happy mais c'est pas encore gagné à l'arrière. Par contre, elle donne ses antérieurs et lundi soir on a même pu les curer un peu.
Quant à son postérieur droit, quand elle ne cherche pas à taper ou à bousculer on peut dire que c'était pas mal Very Happy et crois moi on y travaille chaque jour Very Happy

Invité
merci de ses bons conseils je vais donc continuer comme ca le caresser et surtout que maintenant ca patronne en a pris peur alor va faloir que moi je lui triple la dose car si je suis la seule a lui faire ca va pas etre evidant cependant j arrive a le brosser jusqu en bas sans qu il tape deja un bon debut alor et a lui faire un peu lever les pieds avant et desoler alex lol

se positionner à distance du cheval, sur le coté et face au postérieur , prendre une longe et la passer au niveau du postérieur délicatement, la faire glisser lentement pour qu'elle passe sous le bouler et tirer pour lever le pied (très peu pour débuter) le cheval va légèrement se débattre comme s'il voulait te taper. il faut maintenir le pied en l'air jusqu'à ce qu'il cède et à ce moment céder et relacher. utiliser la méthode jusqu'à ce que tu puisse tirer le pied vers l'arrière et curer le pied en le tenant toujours avec la longe. tu pourras prendre le pied avec les mains dès qu'il sera calme. ces opérations ne se font pas en une journée, il faut se contenter de peu mais progressser un peu chaque jour pour qu'il comprenne et prenne confiance. l'essentiel est de ceder au bon moment afin qu'il assimile le fait d'etre libéré quand il cède. ceci est un exercice d'éthologie!

Invité
merci au fait frison de luxe magnifique tes juments

désolée frison luxe mais je suis pas sure que ta méthode ne va pas contribuer encore plus a effrayer le poulain... comme quoi dans "éthologie" on peut trouver des trucs bizarres!
je pense que la meilleure méthode (peut etre plus longue mais moins traumatisante est celle d'alex) moi je l'ai appliquée aussi mais j'ai moins eu besoin, elle s'est plus laissée faire (mais elle était peut etre plus jeune aussi)

une fois que tu aura réussi a lui toucher les pieds. si tu lui prends les pieds au début il faut lui redonner (en douceur) quasiment instantanément pour qu'il comprenne que tu lui veut pas de mal et aussi pour éviter qu'il perde l'équilibre et garde un mauvais souvenir.

ensuite tu recommence l'exercice en allongeant le temps de prise du pieds. avec agusta ca m'a pris plusieurs semaines en y allant tous les jours donc c'est long et fastidieu mais ac paye. maintenant elel a 1 an et donne les pieds en liberté dans la douche ou box et sans problèmes.

avec April on a tenté avec la longe Crying or Very sad résultat encore pire, donc on travaille toujours selon les conseils d'Alex et sans se presser Wink et les résultats viennent tout doucement

Invité
ben la longe pour moi reste quand meme la derniere solution si il evolue pas car c est aussi sont bien etre car il a un an et jamais parer comme manipuler et je trouve qu il se comporte bien apres pour les pieds je continue a la caresser et defois je vais jusqu en bas sans probleme et defois je fait que la moitier mais avec de la patience ca devrai bien aller

Invité
et bien ca fait deux semaines et j y vais pas tous les jours donc c est pas evident car la propriot en a pris peur et que de toute facon ces pieds sont dans un sale etat mais je vais essayer de trouver du temp pour m occuper reelement de ce soucis matin et soir je pense que ce serait pas mal deja et surtout pour lui car a coter de ca pour un poulain pas manipuler ya pire car il commence deja a venir me voir et travail mieu que la mienne au debut enfin je le desensibilise

oui ben effectivement tu verra pas les 1ers résultats tout de suite. par contre il faudrait que sa proprio essai de surmonter sa peur et que vous le fassiez plusieurs fois ensemble. il est normal que le poulain essai de taper a ce stade si tu considère que c'est un comportement normal alors il n'y a pu a avoir peur.

je sais que pour elle c'est peut etre dur a accepter mais il va falloir qu'elle y mette du sien car sinon elle ne devrait pas prendre de poulain. il est normal d'avoir peur mais il faut faire avec, ne pas la montrer au poulain et continuer les exercices.

Invité
oui entierement d accord car deplus il le sais et a du mal a lui faire confiance moi je suis cool il fait l exercice demander par exemple passer une bache truc simple qu il fait bien je lui fait faire avec sa propriot il passe au trop car elle stresse apres c est un sauvetage et c est pas evident de recuperer un cheval qui a pas ete manipuler et je trouve qu ils se debrouillent de mieu en mieu tous les deux maintenant je la pousse pour qu elle prenne le dessus sur ca peur pour les pieds mais bon ca reste pas evident surtout avec un poulain car ca bouge c est peureu ect de plus un trait c est impressionnant quand on le voit on dirait pas qu il a un an que c est un bebe la mienne fait poney a coter lol

sans vouloir juger pourquoi a t elle pris un poulain comme celui là si elle ne se sent pas capable de le gérer?
je sais qu'on a tous envie de certaines choses mais y a des fois ou il faut etre sur avant de foncer tête baissée. enfin maintenant c'est fait c'est fait mais peut etre qu'il faudrait qu'elle se fasse aider par un pro.

Invité
je suis d accord avec toi mais bon moi je suis la au mieux pour aider et je lui est dit de trouver un coach car j avoue que j en ai debourre plusieur mais jamais qui n etait pas manipuler donc je cale sur certain truc et j ai pas assez le temp mais ce matin j ai mis 15 min a pouvoir lui toucher les pattes mais j ai reussit pour les 4 c est deja une victoire apres je le fait pour le cheval et puis j ai deja la mienne et je ne veux pas la delaisser pour un autre donc un coach est necessaire ce que je lui ai dit apres les gens craquent sur un coup de coeur et reflechissent pas forcement avant et veulent faire un beau geste mais voila

Invité
pour les nouvelles il a eu son premier parage et tout c est tres bien passer par contre j ai fait la methode douce a chaque fois je lui prennait et relacjais avant qu il tape et maintenant dans tout les sens sans soucis