Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
redfishmemory11

à bout de nerf avec brindille, syndrome HS HA.

Messages recommandés

Bonjour,

Je post ce message car j'ai adopté une petite chienne, Brindille de 2 ans à la spa (d'angers). Cela fait depuis mars 2007 que nous l'avons. Elle détruit tout et à de nombreux problème. Voyant que cela ne s'arrangeait pas, nous l'avons emmener voir un vétérinaire comportementaliste. La vétérinaire a décelé un syndrome H.S H.A (hyper sensiblilité, hyper activité). Elle est sous traitement et on a des exercices à appliquer tous les jours.

Mais nous sommes arrivés au stade de ne plus l'apprécier du tout. je la supporte tout juste. Elle me sort par les yeux et je n'ai plus aucune envie de la sortir en balade ou de lui montrer de l'affection.

Si quelqu'un a ou a eu un chien comme ca peut-il me donner des conseils. Comment faire pour l'aimer à nouveau. Car franchement si ej n'avais pas de moral, ni de coeur je ne la garderais pas (ne vous inquiétez pas je l'ai adoptée pour la vie !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
l'hyperactivité d'un chien est assez difficile à gérer (et à supporter car il est vrai que cela "tape sur les nerfs").
néanmoins, je vous conseille de bien suivre les conseils du comportementaliste car vous allez forcément obtenir des résultats.
essayez le plus possible d'ignorer la chienne à certains moments, pour être "tranquille", mais ne l'enfermez pas, ne la punissez pas, cela ne servira à rien. si vous vous sentez énervée par son comportement, sortez de la pièce quelques instants, cela ira mieux après...
quand vous jouez avec elle, étudiez -là pour savoir à quelle moment elle ne devient plus supportable et essayez d'arrêter le jeu avant ce moment.
ce sont des chiens qui ont besoin de beaucoup d'affection mais aussi de règles de vie très strictes.
ils "partent dans tous les sens" et seules des règles comprises et appliquées permettent de gérer la situation.
voilà, je ne peux que vous souhaiter bon courage, je parle de mon cas puisque j'ai ce type de chien .
sans doute aurez vous d'autres témoignages de personnes ayant des chiens dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui nous épuise le plus c'est les dégats qu'elle fait (destruction) ainsi que le fait qu'elle ne veut plus faire ses besoins dehors très souvent et les fait dedans ensuite... bref, là on sature... on suit les conseils et on lui donne bien son traitement mais on vit dans un T2 et on ne peux pas tout enlever dans les pièces où elle va... donc elle trouve toujours à détruire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Redfishmemory,

Mon chien n'est pas dans ce cas là mais vous dites que vous n'avez plus envie de la sortir en balade et je me demande si justement votre louloute n'aurait pas besoin de dépenser ce trop plein d'énergie.

Peut être devriez vous lire le chapitre consacré à l'anxiété de séparation ( Page d'accueil du site >>Menu >> Conseils >> Anxiété de séparation). Il y aura certainement quelques clés dedans.

Bon courage avec votre louloute.

Sinon si vous cherchez un peu de lecture, j'ai acheté dernièrement un livre. Je vous mets la référence en MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis mal exprimé. je n'ai plus enve de la sortir car elle m'a dégoutée d'elle, mais nous le faisons. Elle a deux petites balades d'un quart d'heure pour ses besoins par jours plus une grosse balade au parc tous le sjours d'au moins trosi quart d'heure (le plus souvent 1h). Et chaque week end elle sort environs 3h par jours en balade libre.

La vétérinaire comportementaliste nosu a dit que ce n'était pas de l'anxiété de séparation mais le fait qu'elle ne contrôle pas ce qu'elle fait (comme un chiot) qui entraine la déstruction. Elle n'a surement jamais appris à se controler.

je vais voir votre livre. merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas il me semble que quand on a ce type de chien le mieux à faire quand on s'absente, c'est de ne pas leur laisser tout l'espace. Donc la mettre dans une seule pièce et fermer les portes et surtout lui laisser un ou des jouets qu'elle pourrait machouiller en vous attendant pour tromper l'ennui.

En cas extrême, il faudrait investir dans une cage de transport et que ça devienne son refuge (à la place de son panier) donc elle pourrait y aller lorsque vous partez.
C'est un investissement mais en même temps si vous ne projetez pas de la faire voyager en avion vous n'êtes pas obligée de prendre une super cage avec toutes les homologations pour les avions etc et à ce moment là vous pouvez en trouver des pas trop chers, même sur internet! Ca a l'air un peu barbare comme ça d'enfermer son chien mais pour eux c'est beaucoup moins stressant que d'avoir tout l'espace d'un appart à remplir quand vous n'êtes pas là!

Bon courage avec Brindille! Avec un peu de patience je suis sûre que vous allez y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a abandonné l'idée de la mettre dans la cuisine (seule pièce petite qui irait) car elle hurle et gratte la porte tout le temps. Comme on vit en ville et en apart ce nest pas gérable du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Votre chienne est relativement jeune, et vous ne connaissez pas son passé entièrement sans doute.
Peut-être n'a t-elle pas été éduquée et vous en subissez les conséquences.

Je ne saurai vous donner des conseils, n'étant pas éducateur canin, mais déjà je pense que votre chienne sent votre animosité envers elle.
Si je peux me permettre, je sais aussi que cela doit être difficile en pareil cas, mais essayez de vous persuader que si vous l'avez adopté c'est que vous avez eu un coup de coeur pour elle.
Changez aussi votre façon de la percevoir, car elle doit sentir que vous la rejetée.
Je pense que vous devriez au contraire la sortir très souvent et organiser des jeux avec elle, il faut l'intéresser et la fatiguer lors de ces sorties.

Essayez de vous imposer en la cadrant régulièrement.
Parfois, il suffit d'un rien, c'est-à-dire se conformer à des règles strictes sur une durée définie en étant bien cohérent dans les ordres et les exigences sans jamais bien sur oublier de la féliciter.

Recréez un lien avec elle, les choses s'arrangeront petit à petit.
Et parfois, le début de relation est difficile, mains non moins satisfaisant lorsque l'on peut voir la complicité qui en ressort après tant d'efforts.

Enfin, je suis d'accord avec Couette.
Un chien a besoin de bien prendre possession des lieux et la laisser dans tout l'appartement n'est pas forcément le mieux.
Aussi, peut-être pourriez-vous envisager d'installer une boite de transport dans laquel vous mettriez des jouets et une "boule" (je ne me souviens plus du nom) dans laquelle vous laissez des friandises.
Il se passera un certain temps avant qu'elle les atteigne et les mange.


Qu'en pensent les autres forumeurs ?


Cela serait dommage de baisser les bras, les relations de qualité de sont pas forcément les plus faciles dans leur début, alors je vous souhaite bon courage et tenez nous au courant, cela intéresse tout le monde de connaitre les "trucs" qui marchent et à essayer.

En tout cas vous avez notre soutien et quelques pistes à discuter aussi avec un professionnel.


Je suis d'accord avec Couette,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez courage ! Plus vous serez motivée plus la chienne évoluera dans le bon sens , je sais c'est facile a dire!
Ne vous contentez pas seulement de lui donner des médicaments par dépit , surtout perséverez et renseignez vous le plus possible sur ce qu'il y a faire pour régler le probléme ou l'atténuer..
Tenez nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez également pratiquer un sport canin ou tout simplement des cours d'éducation. D'une part vous réapprendrez à vous connaître et à apprécier des moments à partager ensemble d'autre part ça l'aidera à canaliser son énergie. Allez voir quand même la rubrique sur l'anxiété de séparation dont couette vous a parlez car de toute manière un chien doit être éduqué avec ces conseils. Ce n'est pas seulement pour "soigner" un problème mais établir des règles de vie. En tout cas c'est super de ne pas abandonner et de vouloir régler ce problème !! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais poser votre question sur mon forum de lévriers...car il y a beaucoup de vétérinaires et d'éleveurs parmi les forumeurs, et je suis sûre qu'ils auront de bons conseils à vous donner!
Je comprends tout à fait que vous craquiez, mais il y a toujours des solutions, et nous allons tous vous aider à trouver la bonne pour BRINDILLE!
Courage, Redfishmemory:flower: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alix a écrit:
vous mettriez des jouets et une "boule" (je ne me souviens plus du nom) dans laquelle vous laissez des friandises.
Il se passera un certain temps avant qu'elle les atteigne et les mange.



Un kong?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup. Brindille et moi suivons des cours d'éducation dans un club canin depuis 3 mois. c'est très efficace pour son education mais pas pour ses problèmes... mais nous continuons tout de même ! Seulement c'es un peu aussi comme elle veut car elle m'a déjà mordu quand elle ne voulait pas faire quelques choses et que je la forcait (se coucher...). Donc ca rend aussi l'éduaction moins agréable avec elle. Mais nous essayons de garder un minimum d'attache envers elle. Et je me force à lui faire des calins (et oui on en est arrivé à ce que ce ne soit pas par plaisir...).
Nous retournons voir la vétérinaire comportementaliste le 20 octobre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage Redfishmemory!
De toutes façons, ça ne peut lui faire que du bien des cours d'éducation en plus!
Tiens nous au courant de l'évolution de Brindille, car ça y est on s'est déja attachés à votre histoire et pis ton témoignage est important ça peut servir à d'autres ici!

Et on ne serait pas contre une petite photo de ta tornade! :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous lui faites des cours d'éducations individuels ou en groupe?Nous avions essayé en groupe avec orson(qui commençait vraiment à prendre trop de ses aises et à avoir parfois un comportement un peu agressif quand on lui interdisait quelque chose).Depuis il va a des cours particuliers et c'est un miracle.C'est un changement radical.Il ne fait plus de bétises à la maison.Il nous a quand même "bouffer" un canapé, ça c'est le plus gros et plein d'autres choses bien sur!!Il supporte maintenant qu'on le laisse quand on va au travail et ne cherche plus du tout à mordre, grogner ou nous sauter dessus comme un fou.C'est du boulot, car c'est un apprentissage de tous les jours mais franchement le loulou avait besoin de se faire recadrer et c'est ce qui se passe.Il est adooorable.Alors ne perdez pas patience et ne vous inquétez pas ça va venir!!!!et surtout pleins de calins.Ils en ont besoin.Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est des cours en groupe. Mais on fait les exercices de la véto comportementaliste dans al vie de tous les jours. mais j'ai aussi l'impression qu'elle s'ennuie. Elle essaye souvent de jouer avec mes chats et mes furets, mais eux ne veulent pas. Et elle aime trop voir d'autres chiens pour jouer (mais on ne connait personnes ui en a, donc c'est au hasard de temps en tmeps au parc quand les gens veulent bien).
Croyez-vous que la compagnie d'un uatre chien l'aiderait ? à deux est-ce qu'elle serait moins tenter de tout détruire et de nosu suivre partout dans l'apart ? je me suis posé la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que je ne sais pas si au niveau de son HS HA ça l'aidera (car c'est quand même une pathologie donc il vaut mieux demander à un spécialiste) mais dans le principe un chien est un animal de meute! Donc ça ne l'ennuira pas le moins du monde de partager son territoire avec un copain, au contraire, et surtout si elle les aime! Après il faudra sans doute choisir un compagnon plus âgé et hyper cool pour supporter son hyper activité et en même temps qui ne se laisse pas marcher dessus pour lui apprendre la vie comme on dit. Wink

A mon avis, c'est peut être une piste à explorer, à voir avec le comportementaliste qui la suit! :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Couette, je vais apprendre le mot par coeur, tu pourras m'interroger dans qq temps.


Elle est super craquante votre chienne, battez vous pour elle, elle en vaut la peine.
Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme ça, je dirais que le deuxième chien ça peut être une bonne idée mais je dirais surtout pas un chiot, car vous risquez de vous retrouver avec 2 chiens destructeurs, vu que le petit imiterait surement le gros ( c'est ce que ma Salsa a fait avec Newton!!)
Après c'est effectivement à voir avec le comportementaliste pour être sûr de ne pas faire d'erreur!
Bon courage et tenez nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'y connais rien en chien donc ne peux malheureusement pas vous donner de conseils

je souhaite que tout s'arrange et que vous viviez enfin une merveilleuse histoire d'amour avec votre jolie Brindille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel âge a t-elle?

Je suis assez d'accord avec Couette et son idée de varri ainsi que des exercices (et de l'exercices) d'éducation tous les jours pour tenter de canaliser son énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
varri ?? elle a environs 2 ans. je dis environs car ses anciens maîtres l'ont attaché au portail de la spa donc personne ne sait rien sur elle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Varri = Varikennel (pas sûre de l'orthographe!) c'est la marque de la cage de transport la plus populaire. Mais t'es pas obligée de prendre cette marque, il y en a d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ouh là là ça n'a pas l'air très facile comme cas!

De mon côté j'avais adopté un chien également très difficile. La reprise en main a été un long travail, avec tout d'abord un éducateur qui nous a donné des cours individuels pour une reprise en main très "militaire". Peut être un peu trop d'ailleurs! Mais la première mesure a été la niche d'intérieur, en effet. Nous avons obligé le chien à passer ses nuits dans la niche, fermée. Au début il a râlé (boules quies!), mais il s'y est fait. En fait ça a un effet calmant sur le chien: à l'intérieur le chien se sent en fait en sécurité, dort plus profondément, et est donc plus reposé et plus détendu.

Le truc pour l'habituer a été de lui donner à manger à l'intérieur, pour associer la niche à quelque chose de positif. En plus, nous on a le modèle pliant (acheté sur polytrans), très pratique pour les voyages et rassurer les hoteliers!

Après, pour les câlins: si vous n'avez pas envie ne vous forcez pas. L'indifférence ce n'est pas si mal: chaque communication avec votre chien doit être perçue comme "importante": c'est plus facile si on ne fait pas trop de câlins (moi je me forçais pour ne pas trop en faire!).

Pour les aboiements intempestifs lors des absences quand (ou si) vous l'enfermerez pour la déshabituer des destructions: le collier à spray à la citronelle avait fait des miracles avec mon ancien dogue allemand: l'aboiement provoque un spray dans le nez, surprend le chien, et du coup il cesse d'aboyer. Ca marche encore mieux sur les jeunes chien. Bien penser à bien le recharger: le chien peut comprendre qu'il peut arriver à le vider, sinon!

Enfin, d'un point de vue éducation: pour un chien hyper actif (le mien était à la limite), un exercice très bon consiste à "allumer" et "éteindre" son chien, c'est à dire de le faire passer d'un état excité et en attente à un état neutre. C'est ce qui fait progresser le chien en maturité, et qu'il cesse d'être un chiot. Plus facile à dire qu'à faire; mais l'exercice peut consister à avoir des récompenses sur soi, faire semblant de les sortir de sa poche, parfois le faire et exciter le chien puis tout de suite s'en détourner et rester indifférent jusqu'à ce que le chien fasse autre chose, etc... Le chien vous consacre son attention quand il croit voir une récompense (il faut aussi de temps en temps vraiment lui faire faire un "assis" ou autre, et le récompenser), et apprend à redevenir calme. C'est un travail sur le long terme mais qui donne de très bons résultats.

Pour les interdictions mon éducateur m'avait fait travailler en conditionnement positif, qui marche bien aussi: prendre une récompense, faire assoir le chien, lui dire "tu prends" et lui tendre la récompense (et là on lui laisse la prendre), et lui dire "tu laisses" et lui tendre sans qu'il la prenne (là on lui dit NON s'il essaie de la prendre, et s'il ne la prend pas on le récompense de l'AUTRE MAIN avec une autre récompense qui était cachée. Au fil de l'exercice on ne récompense pas toujours le "tu laisses"). Le principe est que le "tu laisses" fait que le chien renonce à ce qui l'intéresse de bon coeur parce que c'est associé à un souvenir positif, ça le fait progresser en maturité et en obéissance... Bref, sur le miens ça a bien marché.

Enfin, pour les morsures: le miens avait aussi un problème parfois avec l'autorité, parce qu'il se sentait menacé. Et là il sent votre tention! Dans ce cas, il faut l'habituer à la muselière (c'est temporaire) régulièrement, comme si c'était un vêtement. Au bout d'un moment le chien y sera habitué (prendre une muselière en nylon qui soit confortable, pas serrée surtout). Vous pourrez faire les exercices de manière beaucoup plus détendue, ce que le chien perçoit.

Et en plus ça vous donne aussi l'occasion d'essayer de laisser le chien seul pas trop longtemps, muselé, pour qu'il ne puisse pas détruire, et donc se deshabituer de ces mauvaises habitudes.

Pour bien fatiguer le miens, je le sortais tous les matins en jogging, ou roller, ou vélo... Un peu dur comme rythme mais efficace pour qu'il se calme!

Un dernier conseil: de temps en temps accordez-vous des vacances. Si vous en avez les moyens, envoyez donc votre toutou pour 1 semaine dans un chenil (de confiance, pas les Ténardier!): il se défoulera avec d'autres toutous s'il est sociable, vous la récupérerez peut être un peu détendue, et comme vous le serez aussi ça vous fera du bien!

Tenez nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais bien le problème, c'était la pathologie de mon bulldog anglais décédé cette année. On l'a eu à 10 mois et il a été diagnostiqué peu après: chien invivable, ne dormant quasi pas, s'alimentant mal, incapable d'apprendre et enfin agressif et mordeur. Consultation à Maison-Alfort après 2 où 3 mois d'enfer quotidien: HS-HA et peut-être trop vieux pour être "récupéré". On nous conseille l'eutha car il présente un réel danger selon la veto. On réfléchit et considérant que c'est une victime (séparation prématurée d'avec la mère donc non acquisition des auto-contôles et des codes de comportement) on décide de tenter le coup. Donc traitement médicamenteux et cours collectifs avec un éduc spécialisé dans les chiens à problèmes. Exercices quotidiens à la maison et à l'extérieur, mise en place d'un fonctionnement de meute sans faille.
Bilan: selon la véto un chien récupéré à 60%, pour nous un chien agréable dans son environnement habituel, fragile face à l'inhabituel, ne supportant pas l'agitation (puisque ça alimente la sienne), difficile avec les congénères.
Je pense au vu de la photo que cette petite n'est pas bien dangereuse et il serait peut-être possible de prévoir un chien éducateur. C'est à Maison-Alfort que l'on nous en a parlé mais c'était impossible pour notre Schappy (trop de risques). En fait il s'agit de mettre en contact le HS-HA avec un chien trés dominant qui va endosser le rôle de la mère, reproduisant ses comportements avec les chiots turbulents.
Vraiment je suis tentée de recommander de passer par lécole vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, tiens...je me demande si ma louloute n'a pas ce souci la aussi...
nous l'avons depuis 2 ans, et elle dechiquete tous les lots que l'on peut acheter pour eux (maya et notre autre chien jimmy), elle gratte les murs, les portes qd elle est enfermée, aboie et gratte la terre quand elle est dehors..elle court dans tous les sens sans arret, et ne veut pas trop manger...elle fait aussi ses besoins dans la maison quand elle ne peut pas sortir (elle ne se retient pas)
en tous cas, je compatie, car c tres dur..je l'adore, mais je sais que sylvain a parfois vraiment les nerfs contre elle !!
il parait qu'elle s'est calmée selon mes beaux parents depuis ces 2 ans, mais c vrai qu'on ne sait pas trop comment la gérer..
bon courage
laetitia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, Brindille commence à aller mieux ! Elle dort plus souvent la journée, rèste posée calmement de long moment. Elle est toujours sous traitement. Elle ne détériore prèsque plus (1 fois de temps en temps quand c'est trop tentant !!) et elle obéit bien !

Elle passe très vite au groupe supérieur en cours d'éducation et commence l'agility. Elle dort la nuit dans la cuisine. Mange bien. Le seul hic c'est qu'elle fait ses besoins de temps en temps à l'intérieur...

Bref, elle va mieux depuis qu'elle n'est plus toute seule... Et oui nous avons adopté Gus, un briard de 4 ans à la spa. il était battu avant. Et il est très calme, très posé; l'inverse de brindille et c'est ce qu'il fallait.

Les deux filent le parfait amour. Et nosu espérons qu'en continuant nos effort, brindille rèstera comme cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ben c'est une super nouvelle ça !!! :MEDAILLE:
Je m'inquietais un peu de ne plus voir de nouvelles, mais comme on dit : pas de nouvelles = bonne nouvelle.
Merci pour elle d'avoir cherché une solution... Et d'avoir rendu un autre chien heureux.
Vous allez avoir deux fois plus d'amour :POUCE UP:
Pour les besoins a l'interieur, je vous souhaite que ça se stoppe, mais vu les progres qu'elle a
apparement fait, y'a bon espoir quand même.
Je vous souhaite tout plein de bonheur avec vos deux amoureux ! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:POUCE UP:

Citation :
Bref, elle va mieux depuis qu'elle n'est plus toute seule...

Ca a eu le même effet pour nous lorsque l'on a adopté oxbow.... Daphnée qui ne supportait pas de rester seule depuis notre démenagement s'est instantanément calmé.

Bonne continuation avec les loulous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super! 1 heureux de plus et en plus ça calme la petite Brindille!!! :POUCE UP:

On ne serait pas contre une petite photo! :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo à vous d'avoir essayé plusieurs solutions, le traitement, plus l'arrivée d'un autre chien, a été bénéfique

c'est super d'avoir pris un chien au passé difficile, :MEDAILLE:

longue route avec vos deux bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une super nouvelle !!! Bravo pour votre ténacité et beaucoup de bonheur aux deux amoureux :APPLAUD:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




le voilà ! Lui ne bouge pas dans l'apart mais bon... il a surtout appris en 4 ans à pas bouger.. et de quelle facon... pfff.

Oui, on ets plus heureux avec brindille maintenant. Et je la sens mieux aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:POUCE UP: Fécilitations d'avoir perserveré et d'avoir trouver une solution, qui en plus a le mérite de faire un heureux de plus !!!!

Ils sont beaux tous les deux... :SMILEY DEVIENT

Continuez à nous donner des nouvelles et des photos fréquemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils sont adorables I love you

c'est vraiment super ce que vous avez fait pour eux deux :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
redfishmemory a écrit:
il a surtout appris en 4 ans à pas bouger.. et de quelle facon... pfff.


Bah, quand il aura compris qu'il n'a plus rien à craindre il finira par se dérider et bouger un peu plus!

C'est super en tout cas si ça se passe mieux! :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont trognons tous les 2 !
Avec un peu de temps et de patience et beaucoup d'amour ça va aller mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que le compagnon de brindille est magnifique,une trés belle béte a remetre en confiance mais le temps fera les choses,bravo a vs et bonne route a la tite famille :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations !

Si tout le monde pouvait réagir comme vous l'avez fait !
Bonne route à vous et vos 2 terreurs Smile

:PAPILLON:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...