Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alix1111

Quel remède pour un chien fugueur.

Messages recommandés

Il ne s'agit pas de mon Carzan, mais j'entends des récits pas évidents et qui mettent les maîtres de chiens fugueurs dans une position délicate.

Que faire lorsque l'on a un chien "fugueur".
Les chiens de chasse qui chasse, sont-ils d'office fugueur ?

A vos :CLAVIER LUNETT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien :CONTENT: ...
A part de bonnes clotures je ne vois pas !
J'en ai un à la maison... même castré rien n'a changé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas que mon Rio, croisé épagneul breton, est fugueur car il ne cherche pas à grimper la cloture pour se carapater du jardin par exemple. Par contre c'est clair que c'est un traînard! Au début je le lâchais en balade. J'ai vite arrêté car quand il trouve une piste, je n'existe plus! J'ai beau m'égosiller sur tous les tons (ordre, enjoué etc...) rien à faire! Il est déja parti plusieurs heures comme ça! Donc ma technique c'est les balades en harnais et longe de 15m! Au moins il peut galoper tranquillement mais j'ai un minimum de contrôle sur lui et personne ne peut me reprocher que mon chien n'est pas en laisse! Wink Ca fait même plutôt rire les gens qui s'exclament: "Quelle laisse!"

Sinon il paraît que les clotûres anti-fugue sont efficaces mais je ne connais personne qui en ait utilisé... Désolée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couette a écrit:
Sinon il paraît que les clotûres anti-fugue sont efficaces mais je ne connais personne qui en ait utilisé... Désolée...


j'en connais une... sa chienne a pigé qu'en longeant le mur d'une certaine façon elle pouvait passer sans problèmes... et quand il y a une panne de courant.. pouf ! plus rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous on a refait toute la clôture, pour bloquer Newton, avant il trouvait toujours où passer, mais là, grillage de 2 m de haut, poteau tous les mètres, et grillage solidement attaché aux fils horizzontaux tous les dix centimètres!!! Sinon, rien ne l'arrête, pour les balades, comme Couette, laisse de 10 m et harnais!! ( soit dit en passant avec dix mètres de longe en forêt je galère grave, entre les noeuds et les obstacles alors 15 m, chapeau, Couette!!)
Ah et puis j'oubliais le principal: l'arrivée da sa copine Salsa a considérablement calmé monsieur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol SandrineH! La contrepartie c'est que j'ai toujours les yeux fixés sur lui! QUand il prend à gauche d'un arbre et moi à droite, si j'arrive à repérer assez tôt qu'il ne prend pas ou n'a pas pris le même côté que moi, j'arrive juste à la voix à lui faire faire le tour mais la marge de manoeuvre est assez réduite. Sinon, suis bonne pour démêler les noeuds! Et ça arrive souvent quand même! :CONTENT:
Mais bon, je préfère me bagarrer avec la longe plutôt que de risquer de perdre mon chien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes, je soupçonnais bien qu'il n'y avait pas grand chose à faire.

Et bravo pour vos km de longe, il faut être douée.

Oui, c'est clair, à la maison les clôtures peuvent aider.
En ballade, le fait qu'il y ait un autre chien ne sert-il pas Question

Est-ce prédestiné aux chiens de chasse Question ceux qui auraient effectivement chassé Question

Ben, c'est pas encourageant tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Alix, suis pas sûre que Rio ait déja chassé pour de vrai! Déja qu'il a peur du bruit d'une portière de voiture qui claque dans son dos à 10m de lui!!!!! Alors une détonation de fusil, j'y pense même pas!
Mais bon, il doit sûrement y avoir une part d'instinct dans tout ça. Il y a toujours des exceptions qui confirment la règle mais un berger garde son troupeau donc il reste sur place, un chasse cherche les proies donc il traîne, et un traineau a dans les gènes de quoi parcourir des km et des km donc il vagabonde aussi.
Après il n'empêche que les chasseurs ont des chiens très bien dressés au rappel et donc qui reviennent toujours à eux. Mais ils les éduquent dans ce sens depuis tout minus. Moi j'ai abandonné l'idée que Rio ait un jour un rappel impeccable! Ca s'est quand même amélioré avec les cours d'éducation mais c'est loin d'être nickel! L'est machu têtu quand il s'y met comme on dit chez moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'arrive en plein milieu du sujet "fugue" et donc je vais peut-être faire répéter certaines choses, désolée !

en tout premier lieu, pouvez-vous préciser quand votre chien fugue ? est-ce pendant la ballade ou quand vous le laissez seul chez vous ???

de ma longue expérience des chiens, je peux vous assurer qu'il n'y a pas que les chiens de chasse qui fuguent.....

pour la clôture, un éducateur que je connais bien m'expliquait que la plupart du temps il n'est pas nécessaire de faire une clôture de 2m de hauteur ; il faut surtout faire un retour d'environ 50cm (ceux qui viennent au refuge ont déjà eu l'occasion de voir comment sont fait nos box fugueurs).
Le chien qui escalade le grillage (il s'en tamponne de vos 2m:RIRE: ), quand il arrive à la partie qui lui revient au-dessus de la tête, il retombe ! merci Newton et ta loi de la gravité :CONTENT:

Si il a également tendance à gratter pour passer en dessous du grillage, même méthode, faites un retour ; comme je l'ai dit mille fois, le chien n'étant pas intelligent, quand il va rencontrer le grillage, il ne pensera pas qu'il doit commencer à creuser d'un peu plus loin:scratch:

alors bien sûr, on évite le tas de bois ou la niche le long du mur.....

en ce qui concerne le système hi tech, il y a maintenant des systèmes à rayon (bon, c'est sûr, c'est pas à la portée de toutes les bourses) mais c'est (là encore, je cite l'éducateur) très efficace.... d'après ce que je sais, çà n'a plus rien à voir avec le vulgaire fil électrique de ma grand-mère....:RIRE:

si le chien fugue pendant la ballade ; même si c'est super connu, je préfère le redire :
1) on ne l'engueule jamais quand il revient (même si vous avez poireauté pendant 3h sous la pluie :RIRE: ) au contraire, on le félicite chaleureusement d'être revenu
2) mes cousins ont équipés leur petite chienne épagneul breton d'un grelot ; comme çà vous savez au moins si il s'éloigne et vers quel côté il est parti !
3) travaillez le rappel en jouant à cache-cache de façon à ce qu'il s'inquiète dès qu'il ne vous voit plus ! et appelez le à intervalles réguliers de façon à ce que lui aussi vous situe géographiquement

tout çà bien sûr, çà n'est pas hyper efficace vis à vis d'un vrai fugueur pur et dur..... et là, comme le dit Couette, vous pouvez prendre une longe :POUCE UP:

la castration n'a d'intérêt que si le chien fugue pour aller retrouver une dulcinée, sinon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...