Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
EVELYNE07

nouvelle loi sur les chiens dangereux

Messages recommandés

Trouvé ce matin :

http://2007.fr.msn.com/ArticleView.aspx?ArticleId=d9ab0279-66ef-4c48-8ee9-fd76246938db

et le mail reçu d'Emmanuel Tasse, du 4C :

Citation:
Ce mercredi 7 novembre 2007 le Sénat a examiné en première lecture le
projet de loi renforçant les mesures de prévention et de protection des
personnes contre les chiens dangereux. Tous les détails sur le lien
suivant.

Quant aux principales modifications, l'on notera :

- la mise en place d’un Observatoire national du comportement canin ;

-
la transmission du résultat de l’évaluation comportementale au maire
sera faite par le vétérinaire et non plus seulement par le propriétaire
du chien évalué ;

- dans le cas d’un chien ayant mordu, celui-ci
devra subir une évaluation comportementale. Ce n’est qu’à l’issue de
cette évaluation que le maire décidera le cas échéant si le
propriétaire doit suivre la formation (ce ne sera pas nécessairement
obligatoire) et, plus encore, si à l’issue de cette formation il devra
obtenir l’attestation d’aptitude ; A noter que le projet de loi est
inchangé pour les chiens catégorisés : alors que les deux rapporteurs
du projet de loi ont reconnu que la catégorisation était une ineptie
scientifique, évaluation comportementale ET formation obligatoire !
Cette différence de traitement entre un chien non catégorisé qui a
effectivement mordu et un chien catégorisé qui n’a jamais mordu de sa
vie reste totalement INADMISSIBLE.

- mise en place d’une
évaluation comportementale obligatoire pour tout chien dont le poids
sera supérieur à un seuil qui sera fixé par décret (l'on parle de 30
kilos) ;

- la mesure qui prévoyait l’interdiction de détention
de tout chien de 1ère catégorie né après le 7 janvier 2000 (et qui
aurait conduit à l’euthanasie de nombreux chiens) a été supprimée ;

-
elle est amendée en prévoyant qu’un chien de 1ère catégorie devra subir
l’évaluation comportementale, que celle-ci sera transmise au maire et,
qu’en fonction de son résultat, soit il délivrera le récépissé, soit il
fera placer le chien dans un lieu de dépôt et euthanasier celui-ci ;

-
les personnels exerçant des activités de gardiennage devront suivre la
formation prévue et obtenir l’attestation d’aptitude correspondante ;

-
l’homicide involontaire occasionné par une morsure de chien pourra
désormais être passible de 10 ans de prison et de 150.000 euros
d’amende.

======== PIED DE PAGE =======
Collectif Contre la Catégorisation des Chiens - 4C

EVELYNE a écrit:
- mise en place d’une
évaluation comportementale obligatoire pour tout chien dont le poids
sera supérieur à un seuil qui sera fixé par décret (l'on parle de 30
kilos)

Aller... au régime !!!...

Sérieusement... ils vont faire comment l'évaluation ?

Il y aura certainement des tests dans le genre de ceux faits à la SPA pour voir si on peut mettre un chien à l'adoption ou pas, mais peut être plus centré sur l'agressivité du chien.
Sais po!

bon,allez dès ce soir c'est pain sec et eau pour jagger!!!:SMILEYTIRELANG
Fini les bonnes croquettes et l'huile de foi de morue!!!

J'imagine bien aller passer un test d'agressivité avec Bask Rolling Eyes :RIRE: :RIRE:
En fait ce qui me fera plus rire c'est la tete de la personne qui fera passer les test en question quand elle nous verra arriver !! Mouarf !

Plus serieusement, la question que je me pose, c'est QUI va faire passer ces test. C'est aussi la question qui inquiete ma meilleure amie : educatrice canin. Mais là on a pas la réponse. (et entre nous : les maires improvisés juges, je trouve ça moyen)

plus de 30 kg? alors ma grosse louloute terre-neuve est bonne (40 kg)!!! Et pourtant autour de chez moi ce sont deux teckels qui terrorisent le voisinage... Smile
Enfin, je me suis même fait interpeller par un c** il y a une semaine "votre chien est-il dangereux"??? Ben oui c'est pour cela que c'est mon fils de 4 ans qui tient la laisse... :RIRE: :RIRE: :RIRE:

Christelle a écrit:
Citation :
Aller... au régime !!!...

:RIRE: Je vais inscrire SARAH au cours d'agility d'Albane dès demain, moi!!!

( Moi aussi je veux jouer dans le pneu, comme Lauriane et AMAZONE!!!)

Sérieusement, il me semble me souvenir de la tragique histoire d'un bébé dévoré par deux teckels, il y a quelques années, alors faudrait arrêter de criser sur les "races dangereuses", et de mettre en rapport arbitrairement gabarit et agressivité!!

Citation :
les personnels exerçant des activités de gardiennage devront suivre la
formation prévue et obtenir l’attestation d’aptitude correspondante

Ca c'est peut-être la seule bonne chose de leur projet de loi à la c**

[b]

Citation :
mesure qui prévoyait l’interdiction de détention
de tout chien de 1ère catégorie né après le 7 janvier 2000 (et qui
aurait conduit à l’euthanasie de nombreux chiens) a été supprimée ;
[/b]

ça aussi, car vous imaginez le drame, si la police ou autre venait vous enlever votre chien , parceque chien de 1ER Catégorie et né après le 7 janvier 2000 affraid :PLEURE:

merde, vous pensez que je peux faire perdre quinze kg à Newton? Parceque 45 kg et croisé Rottoto, ça va pas être la joie pour lui!! Alors que franchement, celle dont je me méfie à la maison c'est la crevette avec ses 8 kg toute mouillée!!!
De toute façon c'est ingérable et c'est encore les gens qui n'ont rien fait de mal qui vont trinqué, parce que c'est comme pour les déclarations, nous on va y aller mais le branleur qui les élève dans une cave, lui il va pas aller se dénoncer!!

Surtout que quand on a des chiens "imposants" je trouve que justement on est plus fermes qu'avec des petits !... Les gens qui viennent chez moi sont super surpris de voir comme nos chiens nous écoutent !...

Malheureusement on se préoccupe beaucoup plus de l'éduc des gros chiens que des petits car les gens se disent, et c'est une fausse idée, que comme il est petit il est forcément gentil et on saura le canaliser même si on n'y connait rien!
Je pense que tout le monde ici sera d'accord avec moi mais c'est une terrible erreur! :POUCE DOWN:

Tous les chiens et tous les maîtres devraient passer par la case éducation! Ca ne fait du mal à personne et c'est instructif!

je suis entièrement d'accord avec vous couette.Nous avons une petite chienne lhassa, que l'on a bien sur pas "éduqué" et je peux vous dire que c'est une véritable teigne.C'est elle qui commande à la maison et orson n'a rien a dire.En plus elle attaque les gens quand ils rentrent à la maison.Heureusement que c'est un petit chien qui n'a pratiquement plus de dents car on aurait été bien embêtés.Je sais maintenant que si un jour nous devons avoir encore un petit chien il sera surement aussi éduqué comme nous le faisons avec orson.On ne refera pas la même bétise:POUCE DOWN:

Personnellement j'ai presque peur des petits chiens alors que les gros, je me mefie mais sans plus.
Le petit carlin qui a mordu Bask au ventre, je ne l'ai pas du tout vu venir : il s'etaient renifle la truffe et tout courtoisement. J'ai l'impression d'avoir moins de mal a prevoir les reaction des gros chiens.

Clair Rainette! Moi c'est un genre croisé bichon/caniche qui a attaqué Rio! C'était au tout début que je l'avais. L'autre chien était à l'attache, nous on est passé devant lui pour partir en balade, il a réussi à se défaire de son collier et il nous a rattrapé et s'est jeté sur mon chien et dans son dos en plus! On n'a rien vu venir! Il s'est littéralement suspendu à l'échine de mon chien! Oui suspendu! Plus une seule de ses pattes ne touchait le sol! Rio a eu un gros hématome pendant plusieurs jours! En plus son maître( qui était con en plus d'être désagréable) n'arrangeait pas son cas! Il se baladait avec un martinet et corrigeait son chien quand il aboyait sur un autre en balade... J'ai honte de le dire mais à l'époque je n'ai pas eu le courage de lui dire qu'il y avait d'autres solutions... :POUCE DOWN:

Bonjour,

j'ai une petite anecdote à ce sujet :

lorsque j'étais petite (hier donc....) ma grand mère avait un petit caniche, une petite "ratier", un petit ???? croisé du couple sus-nommé, et deux dogue allemand (dont un d'ailleurs "raté" selon l'éleveur, car gris tacheté, copie conforme du RALPH en ce moment sur le site).

Mon père, pas connaisseur de toutou, passait son temps à zieuter la position des 2 gros dog dans le jardin.... Jusqu'au jour où, toujours les yeux rivés sur les 2 gros pépères, d'un coup, on ne sais toujours pas pourquoi, le tout petit croisé caniche/ratier est sortie de sous la table, lui a mordu le molet avant de retourner fissa se cacher sous la table....

Question "éducation", les deux dog ont été "dressé" à l'obéissance, ils étaient super adorables et on pouvait en faire ce qu'on voulait. Pour les petits par contre, ils avaient tous les droits (canapé....) et étaient de vrais "teignes" qui nous grognaient dessus et ont mordu tous les petits-enfants. Certe, une morsure de caniche sur le molet n'a pas les mêmes conséquence que celle d'un dog, mais c'est pas une raison pour ne pas les éduquer comme les gros.

eh oui moi c'est ma vieille voisine et son teckel... une furie qui veut bouffer mes chiens ! La dernière quand elle a voulu le rattraper (puisqu'il s'était échappé pour foncer sur mon portail et que le rappel Rolling Eyes ...) et bien il l'a mordue à sang !!!!