Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bergamote02

Collier ou harnais ?

Messages recommandés

Bonsoir !

Alors une nouvelle question existentielle à vous poser : quel choix faire entre le collier et le harnais pour la promenade ?

Qu'est-ce qui est le plus confortable pour le chien ? ...

Merci et bonne soirée à tous ! Wink

Bonsoir Bergamote,

C'est bien de penser au confort du chien, mais il faut aussi penser à ton confort durant les promenades.... Alors ce chois dépend aussi du comportement de ton chien (il tire, il tire pas....)

Nous on a les deux.
J'apprecie le harnais parce qu'il evite d'appuyer sur la trachée du chien quand il tire ou autre,
quand le chien manque d'equilibre ou trebuche, on peut l'aider bien plus efficacement,
on a aussi plus de "pression" sur lui puisque quand il veut aller dans une autre direction, on "agit" sur toute la cage toraxique.
Par contre concernant notre chien, je trouve qu'il comprend moins bien ce qu'on lui demande
(avancer, s'arreter...) avec le harnais. Mais peut-etre est-ce une question d'habitude et que ça viendra petit a petit.

Ca peut être "physique" aussi !... Mon chien Tahoe a une tête un peu petite par rapport à son cou... donc les colliers s'enlèvent bcp trop facilement !... Harnais obligatoire pour lui !

Même avec un collier de travail Christelle?

Pour moi: collier de travail et laisse d'environ 2m pour les balades quotidiennes (car Rio a vite tendance à tracter sinon) et harnais quand je le promène en longe de 15m car le mousqueton de la longe est gros et lourd donc sur le collier ça le maintient en position serrée donc pas cool pour le chien.

La question concerne un chien qui tire. rabbit

Je crois avoir vu qu'il existe différents types de harnais : un conseil par rapport à ceux vendus sur zooplus ?

Merci à vous ! Smile

Malheureusement les harnais pour les chiens qui tirent c'est hyper confortable pour les chiens et pas du tout pour les maîtres car le chien peut tirer de plus belle puisque le poids du maître est réparti sur ses épaules et son poitrail...Ca ne corrige absolument pas cette manie qu'ils ont de se prendre pour des tracteurs!

Il paraît qu'il existe des harnais coulissants exprès pour les chiens qui tirent mais je n'ai pas essayé moi-même donc je ne peux rien dire là dessus!

J'ai par contre essayé le "licol" qu'ils avaient présentés dans "Au secours mon chien fait la loi". C'est super efficace et très doux comme action puisque le licol oblige juste le chien à tourner la tête s'il ne reste pas à sa place. Cela dit, j'ai vite abandonné car Rio passait son temp à essayer de l'enlever et pis les gens pensaient qu'il était méchant car pour les néophytes, ça peut faire penser à une muselière... Je pense que je m'en resservirai à l'occasion si j'ai besoin de promener mon chien "dans la foule" et que j'ai besoin qu'il reste vraiment pile au pied.

Le plus efficace reste donc un collier de travail type chaînette à condition de savoir s'en servir: il y a un sens pour le mettre suivant que la place initiale du chien est à votre gauche ou votre droite quand vous le promenez, et de pensez à toujours agir de façon discontinue sur la laisse. En gros, ne vous suspendez pas à la laisse, ça ne sert à rien et ça n'empêchera pas le chien de tracter quitte à s'en étrangler (ben vi des fois ils sont un peu bécasseaux nos chiens! Rolling Eyes ) mais agissez par (petits) à-coups soit en lui disant "NON" quand il tire, soit en le rappelant. Il devrait vite comprendre!