Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Couette

Formation chiens dangereux?

Messages recommandés

Le frère de mon chéri a un jeune Am Staff loffé et il se fait régulièrement enquiquiner par les forces de l'ordre (il est en règle et tout) mais il a reçu un papier comme quoi il doit faire une formation pour son chien.

La question: la SPA dispense-t-elle cette formation? Ou alors savez-vous où faut-il s'adresser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Couette,

Comme j'ai expliqué dans un autre message (sujet Emi), le nouveau projet de loi a été seulement voté par le sénat et doit maintenant être lu et approuvé par les députés. Tant que cela ne sera pas fait, la loi n'est pas promulgué.

Dans la nouvelle loi, il y aura effectivement une formation à suivre pour avoir un certificat d'aptitude et le chien devra suivre aussi une étude du comportement. C'est deux choses rajoutées par la nouvelle loi n'est pas encore fixé. Normalement, des décrets vont sortir pour clarifier ces mesures. Notamment, les décrets devront fixer les modalités d'inscription à la formation (obligatoire, à votre charge, à faire avant tout nouvel achat ou après un délai de 6 mois pour un chien que vous avez de première catégorie ou 1 an [+6 mois de délai si un décret le rajoute] pour une deuxième catégorie, qui fera la formation, à quel prix,...) et pour l'étude de comportement (quel vétérinaire ? ou éducateur ? liste des habilités à le faire par département,...)

Je suis moi même des forces de l'ordre. Pourrais je savoir ce qu'il a reçu comme papier ?
Donc pour répondre aux deux questions, je ne pense pas que la SPA dispense la formation (vu qu'elle n'est pas fixée et que la loi n'est pas promulguée) et aucune adresse à donner vu qu'il n'y a pas de décret précisant les personnes habilitées à le faire.

Si une personne a d'autres infos ou corrections, qu'il/elle n'hésite pas, ce sujet m'intéresse énormément.

Je reste à l'écoute de toutes vos remarques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'informe sur le site de l'assemblée nationale... Je suis en train de lire le compte rendu de la séance où il parle des chiens dangereux présentée par Madame la Ministre de l'Intérieur
quand je tombe sur :

Citation :
M. Dino Cinieri. L’une de mes expressions favorites est de dire qu’il y a plus souvent de mauvais maîtres que de mauvais chiens. Éduquer un chien de garde ou de défense requiert certaines aptitudes : un animal de sept ou huit mois ne peut pas être confié à n’importe quel maître.

Ayant moi-même été cynophile, je peux vous assurer qu’aucun professionnel sérieux ne recommanderait de commencer par l’éducation d’un rottweiler ou d’un pitbull, mais plutôt par un chien plus docile et plus malléable comme le berger allemand, le bouvier, le berger briard ou encore le boxer, pour acquérir une certaine maîtrise de la conduite canine.


A ces députés... Ils me font pleurer quand ils disent qu'un berger allemand est plus simple qu'un rottweiller...

Citation :
L’évaluation comportementale à laquelle vous proposez de soumettre les chiens de garde ou de défense permettra de déceler chez ces animaux les signes d'une dangerosité latente. Mme la rapporteure nous suggère de revenir sur les dispositions votées par nos collègues sénateurs, visant à soumettre tous les chiens pesant un certain poids – on a parlé de 30 kilos – à une évaluation comportementale. Je souscris entièrement à sa démarche, car un pitbull de 25 à 28 kilos peut être aussi dangereux, sinon plus, qu'un chien plus lourd ! À mon sens, le poids ne doit pas être le principal critère à retenir. En outre, il ne faudrait pas stigmatiser tous les propriétaires de chiens qui élèvent correctement leur animal.

Pov' smile, je vais te faire maigrir !

Pour information Séance du mercredi 28 novembre 2007, le projet de loi a été voté et maintenant le sénat doit faire sa deuxième lecture... Passionnant mais effrayant sur certaines mesures... Verra qui vivra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le papier je sais pas je vais me renseigner mais apparemment un de ses potes l'a reçu aussi pour son rottoto. Je vous tiens au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la mairie qui a envoyé le papier! Apparemment il y a déja eu des soucis avec les autres chiots de la portée...
Dans la lettre, ils l'invitent à prendre les devants sur la loi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord... C'est une lettre de conseil. Le souci c'est que même si le frère de ton chéri veut prendre les devants, il ne pourrait pas. En effet, j'ai beau cherché partout sur internet sur les sites officiels du gouvernement (sénat, assemblée nationale, journal officiel, legifrance,...), il n'y a toujours aucune indication pour savoir où faire la formation et l'étude comportementale. Est ce que je pourrais savoir les coordonnées de la mairie qui lui a écrit ? Comme ça, je leur téléphonerai dans le cadre de mon travail pour comprendre comment les honnêtes gens doivent faire sur leur commune pour prendre les devants sur la loi.

En aucun cas, il n'est tenu de le faire pour le moment. En plus, si jamais il fait une formation ou une étude comportementale comme la loi le prévoiera chez un professionnel, il y a des chances que cela ne soit pas reconnu après la loi. Je me répéte mais tout cela doit etre établi par décret. (une piste serait des clubs d'éducation reconnu par la société centrale canine pour la formation et surement des vétérinaires comportementalistes pour l'étude du comportement, mais c'est confirmé nulle part)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En plus, si jamais il fait une formation ou une étude comportementale comme la loi le prévoiera chez un professionnel, il y a des chances que cela ne soit pas reconnu après la loi.


Ca parait évident... Alors tant qu'il ne rencontre aucun problème (de comportement j'entends) avec son chien, autant attendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après en avoir discuté, d'autres chiots de la portée auraient montré des signes d'agressivité mais j'avoue ne pas connaître le contexte donc j'ai pris cette info avec prudence...

Quant à Chance, c'est un gros nounours de 38 kilos (il a 6 mois et demi!!!!!!) qui passe son temps à dormir. Donc de ce côté là tout va bien!
Il habite Cergy-Saint-Christophe (95). Je crois que c'est le 01 34 33 44 00.

En tout cas merci Billy, je lui dirais pour l'instant de pas bouger une oreille tant que rien n'est fixé et que le chien n'a pas de souci de comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je n'oublies pas, j'appelle demain depuis le travail pour qu'il me donne des infos sur leur courrier. Merci Couette, je te tiens informer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas pu téléphoner depuis le travail mais je l'ai fait depuis chez moi. L'accueil de la mairie m'a passé la police municipale qui après avoir demandé à leur supérieur n'ont pas connaissance de ce courrier. Peux tu voir avec ton beau frère (enfin futur) s'il peut me donner les références du courrier ou mieux m'envoyer un scan du courrier s'il est équipé d'un scanner... Je tiens vraiment à savoir ce que le maire fait à Cergy ;=)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...