Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dominique19

Bientôt noël pour nous....

Messages recommandés

mais pas pour eux....

Un coup de gueule trouvé sur le net, c'st tellement vrai malheureusement...

" noël, c'est la fête des animaux "

" J'ai les larmes aux yeux, de désespoir, de dégoût....c'est bientôt Noêl...des caddies bondés de viande..parce que, bien sûr, c'est plus commode d'appeler ça viande, que de se rappeller que sur cette barquette blanche, maculée de traces rosâtres, cette chose froide était une dinde, provenait d'un cochon, des êtres vivants qui n'ont eu droit qu'à un semblant d'existence, parqués, torturés, tués....

On passe entre deux rayons, des petites vieilles qui papotent sur la manière d'accompagner telle ou telle volailles, parce c'est "goûteux", et puis "il faut respecter la tradition"...Elle a bon dos la tradition...que sur ce soit sur les humains, sur les animaux, le tout étant semblable pour moi, les gens, par le passé, en ont accompli des horreurs "parce que c'est la tradition". Comment interpeller cette bande de zombie, obnubilés littéralement par le fait d'avoir sous le sapin, coupé lui aussi, des montagnes de cadeaux, parce lorsqu'on aime, on se doit de faire de coûteux présents , et puis, ô merveille des merveilles, de préparer un réveillon dont on se souviendra, avec de la chair, du sang, on s'empiffre, on se baffre et toute cette souffrance animale de toute façon attérira quelques heures plus tard au fond d'une cuvette blanche..tout ça pour CA....c'est la fête, voyez-vous.....

Poissonnerie....étalages de crevettes, les hommes se pressent, s'engueulent même pour ne pas laisser un autre prendre sa place...des homards, tout "cuits et surgelés"...avant l'histoire d'omar le homard de la liste végé, j'ignorais que ces crustacés pouvaient vivre jusqu'à 100 ans...des huîtres par cageot, huîtres dont on brisera les coquilles pour avaler les mollusques vivants...et des crabes dans un aquarium qui bulle, futurs agonisants, les pinces cellées par un lien de plastique...le peuple s'en fout de les voir bouger, ils ne remarquent pas les yeux gris qui se meuvent dans l'eau, tellement pressés de les balancer au fond d'une marmite d'eau bouillante...que de cris inaudibles vont être poussés à ce moment-là...après tout, un crabe, ça n'est guère autre chose qu'une grosse pierre pour certains esprits, et puis les cailloux ne souffrent pas, ça se saurait....

Hurlements silencieux au fond de mon coeur...je vois ma mère qui revient, toute heureuse d'avoir fait une bonne affaire, dans les chutes de jambon fumé, la bonne affaire pour qui ? Pas pour le cochon en tout cas...D'ailleurs, il y avait une promotion sur la poitrine de porc, elle en a aussi acheté....

Je prends mon lait de soja vanille, mes gaufrettes chocolat de chez Bjorg, mes champignons pour mes pâtés végétaux..
Je suis perdue, perdue et déchirée, je dois continuer à sourire, "pourquoi tu tires une tronche, c'est Noêl", mais je voudrai hurler, là, au beau milieu du magasin, entourée de ces beaux messieurs et de ces jolies dames avec leurs étoles en lapin de Chine, lapin qui a de bonnes probabilités d'être en réalité l'égale du compagnon à quatre pattes qui les attend à la maison, de tout ces gamins pourri-gâtés dont le 1er chiot ou chaton leur sera servi comme cadeau-objet pour finir 6 mois plus tard, au moment des grandes vacances, à la SPA du coin, qui ne comprendront pas...."une hystérique"....gentilles familles qui repartiront, le charriot bien rempli, volailles, crustacés, bestiaire raide et glacé, parce que Noël, c'est aussi la fête des animaux."


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien ecrit en tous cas ! A tel point que les yeux me piquent.
Face à ça je vous avouerai que je suis également contre l'oppulence liée
à ces fetes de fin d'annee : on peut se faire plaisir sans pour autant vouloir
jouer les Gargantuas. C'est d'ailleurs à mon sens plus agreable de manger sans exces.
On evite les maux desagreables.
D'un autre cote, et c'est un peu un autre debat me direz vous,
nous sommes de constitution homnivore. Nous avons, en quelques sortes,
ete programmés pour manger de tout. Alors pourquoi vouloir là aussi modifier ce qu'a fait la nature ?
Bien sur les methodes employées pour subvenir aux besoins de la population sont loin d'être
bon pour ceux qui finiront digeres.
Mais est-ce que la solution ne serait pas plutot de se tourner vers des personnes qui
"produisent" à petite échelle, en fonction de la demande et dans des conditions moins affreuses ?
Au fond, le lion n'est pas tendre non plus avec les gazelles qui lui servent de repas.
Bref, le vegetarisme me fait toujours me poser un nombre impressionnant de questions.
Et même si je ne le suis pas, je considere qu'on aurait tendance à manger beaucoup trop de
proteines par rapport à ce que sont nos besoins reels.
Encore une caracteristique propre à l'homme : nous ne connaissons plus nos besoins.
Vous en connaissez beaucoup vous des ours qui ont besoin d'un nutritionniste pour savoir ce qu'il doit manger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord qu'en période de fête on assiste parfois à un gaspillage honteux. Maintenant j'avoue ne pas être végétarienne et ne pas en éprouver de remord. Ce que je n'aime pas c'est le gaspillage, non seulement par respect des animaux qui nous permettent de nous nourrir , mais aussi par respect de ceux qui ont faim; ici et dans le monde.

Je pense que c'est un autre débat.

Comme le dit Rainette, reproche t-on au lion de tuer la gazelle ? A nos chats de chasser de temps en temps une souris ou un oiseau? A nos chiens d'aimer la viande et ronger un os de temps en temps? Dans la nature il y a de la place pour tous, les carnivores comme les herbivores. Pour l'homme c'est une question de morale personnelle, de philisophie, de choisir d'être ou non végétarien et comme je le dis plus haut, je trouve que le vrai scandale c'est de gaspiller.

Bonnes fêtes à tous quand même !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UP

Noël approche à grand pas, à chaque fois je repense à ce coup de gueule. C'est tellement vrai, malheureusement... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec ce qu'avait dit Rainette...Je suis une fausse végétarienne (j'adoooore le poisson et les crustacés). Et je pense qu'il vaut mieux éduquer les gens sur en manger moins mais de meilleure qualité que de vouloir en faire des végétariens...C'est impossible de convaincre toute une population de ne plus manger de viande...Alors, battons nous pour le respect des règles de base pour éviter le max de souffrrance aux animaux: plus d'élevage en batterie DU TOUT, plus de transport ou la moitié "de la cargaison" meure étouffée, plus d'abattage (rituel ou pas ) qui cause de la souffrance et de la peur aux bêtes, plus de production dépassant la demande...Déjà, ça se serait un bon début...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...