Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

La selle

Messages recommandés

La selle désigne un objet, généralement en cuir, placé sur le dos d'un cheval et sur lequel le cavalier s'assoit.
Cheval sellé

En fonction de l'équitation pratiquée, les selles sont de formes variées mais adaptées au dos du cheval. Certaines selles sont dites mixtes car elles conviennent à plusieurs disciplines. Les centres équestres enseignant plusieurs disciplines parmi le dressage, le saut d'obstacles, le complet, les pony games, le horse-ball, sont en général pourvus de ce type de selle. Il est aussi possible de pratiquer l'équitation de loisir (petite randonnée, promenade) avec des selles mixtes.

Les cavaliers qui souhaitent évoluer jusqu'à un niveau d'expertise devront consentir à investir dans une selle spécialisée et fabriquée sur mesure.





Description

La forme de la selle est induite par une armature rigide, le plus souvent en bois ou en fibre de verre, appelé arçon. Autour de cette armature sont agencées différentes pièces généralement en cuir, parfois en matière synthétique :

* Le pommeau est une partie bombée à l'avant de la selle, sous laquelle le garrot doit pouvoir s'articuler librement. On dit que la selle doit être bien dégarrotée. Le garrot est une partie très sensible du corps du cheval. La moindre gêne à ce niveau peut affecter la motricité entière de l'animal. La forme du pommeau est donc primordiale dans le choix d'une selle.

* Le siège est la partie où l'on s'assoit.
* Le troussequin est la partie arrière de la selle.
* Les quartiers sont de larges pièces généralement souples sur les côtés de la selle.
* Les couteaux sont des parties métalliques très solides sur lesquelles coulissent les étrivières au bout desquelles se trouvent les étriers. Ils disposent souvent d'une charnière mobile à l'arrière. Cette charnière permet d'assurer la fixité de l'étrivière, tout en permettant sa libération sous une forte traction (cavalier tombé, pied coincé dans l'étrier)

Selle vue par en-dessous

* Les taquets sont des pièces rigides fixées sur les quartiers. Les taquets servent à maintenir les jambes du cavalier en place. Des taquets peuvent se trouver à l'avant des quartiers, à l'arrière, à l'avant et à l'arrière de la selle suivant les spécificités de la selle. Certaines selles n'ont pas de taquets.


Une selle est appelée selle équipée lorsqu'elle est pourvue des étrivières, des étriers et d'une sangle. Une selle qui n'a pas ces éléments est dite selle nue.

La surface extérieure d'une selle est généralement du cuir. Il existe également des selles en matière synthétique. Leur entretien est facile mais leur durée de vie est moindre, soit, pour les modèles les plus hauts de gamme, une petite dizaine d'années. Ce faible coût par rapport aux selles en cuir les rends donc particulièrement indiquées pour les cavaliers montant de manière peu intensive, ou pour des jeunes en pleine croissance ayant besoin d'une selle technique et bon marché. Ces selles s'adaptent au dos du cheval, grâce à un jeu d'arcades ouvrant plus ou moins le pommeau pour y loger le garrot du cheval. De plus, des accès faciles à des logements vides permettent de modifier l'assise sans toucher à la matelassure initiale, souvent composée d'air sous pression.
Il existe aussi des selles sans arçon qui peuvent être utilisées pour toutes les disciplines, et notamment le dressage, la randonnée ou l'équitation western. Ces selles ont l'avantage d'épouser parfaitement l'anatomie du cheval et d'accompagner ses mouvements grâce à leur souplesse. Elles permettent également de ressentir au maximum les mouvements du cheval. Hormis l'inconvénient qu’elles soient plus coûteuses que les selles ordinaires, elles peuvent mal répartir le poids du cavalier horizontalement (elles glissent facilement) et verticalement (elles s’écrasent sur la colonne) surtout lors de longue randonnée.




Entretien

Un bon entretien est une garantie pour la longévité de la selle.

* Selle neuve : le cuir, matériau naturellement fibreux et poreux, doit être nourri plusieurs fois avant sa première utilisation afin d'acquérir souplesse et confort. L'huile de pied de bœuf ou une huile végétale prévue pour cela sont indiquées. Ces huiles sont appliquées à l'aide d'un pinceau souple et propre. Certains selliers, comme Frédérick Butet par exemple, huilent les selles une ou deux fois avant de les livrer à leur propriétaire[2]. À noter que la couleur « havane » (brun clair) peut foncer de plusieurs tons après absorption de l'huile.
* Entretien courant : l'idéal est de passer une éponge enduite de savon glycériné après chaque utilisation. Ce savon nettoie le cuir tout en le nourrissant. Un cuir non entretenu, quelle que soit sa qualité, devient sec et se craquèle.
* Après la pluie : il est conseillé de laisser sécher la selle loin d'une source de forte chaleur. En effet la température de séchage doit être tempérée afin d'éviter un dessèchement trop rapide. Une fois la selle sèche, une huile (de pied de bœuf ou végétale) est appliquée et elle est mise à sécher de nouveau.

L'huile a aussi la fonction de protéger la selle des projections de sable, des frottements importants et évite une pénétration trop forte de la pluie.





Modèles

Il existe différents modèles de selles qui dépendent de l'utilisation du cheval et/ou du pays d'origine.

Selle de dressage
Comme les cavaliers de dressage chaussent long, avec une longueur d'étrivière importante pour mieux encadrer le cheval avec les jambes, les quartiers de ces selles descendent bas, afin que le haut de la botte n'accroche pas le bas du quartier de la selle.

Afin de maintenir la position idéale du cavalier, les sièges sont creux et les quartiers possèdent d'importants taquets avant. Ces taquets peuvent être appelés bananes lorsqu'ils descendent sur toute la longueur avant du quartier. Ces selles ne possèdent souvent pas de taquets à l'arrière afin de faciliter le recul de la jambe qui peut ainsi être utilisée pour demander certaines figures de dressage.

Elles sont conçues pour coller au cheval afin de permettre au cavalier de ressentir les moindres mouvements de son cheval.

Ces selles disposent d'une sangle spéciale, très courte. En effet, les boucles de la sangle ont tendance à créer des surépaisseurs sous les quartiers. Pour conserver un contact optimal entre la jambe du cavalier et le flanc du cheval, les sanglons sont rallongés et la sangle raccourcie afin que le point de sanglage se situe en dessous du quartier de la selle.

Selle d'obstacle
La forme générale de cette selle est un compromis afin de permettre au cavalier d'être près du corps du cheval pour optimiser les sensations, et d'amortir les chocs à la réception d'un saut grâce à d'épaisses matelassures. Les quartiers sont généralement plus allongés vers l'avant afin que le genou du cavalier en suspension puisse s'y poser.

Elle peut être dotée de taquets à l'avant et à l'arrière afin de limiter les mouvements de jambes. Le siège peut être de presque plat (pour favoriser la liberté de mouvements) à demi-creux (pour permettre meilleure fixité de position) en fonction du style de chaque cavalier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La taille

Ou plutôt les tailles ! En effet, pour une selle, il y a deux tailles à choisir : * la taille du siège, qui correspond à la place destinée au cavalier * la taille de l’arçon, qui dépend de la morphologie du cheval.

Taille du siège

ATTENTION : les selles western ont des tailles différentes.

Les selles classiques ont une taille de siège exprimée en pouces (symbole « ) allant de 14 » à 18.5« , avec des tailles de 0.5 » en 0.5« . Sachez qu’une taille »normale« est de 17 » ou 17.5« . Une taille de 14 » correspond à un enfant qui débute (6 ans), une taille de 16« correspond à un ado de 14 ans environ, et une taille de 18 » correspond à une personne faisant du 42/44 (le 17" correspond au 38/40 à peu près).

Après c’est aussi une question de préférence : certains aiment avoir de la place, d’autres non, mais prenez une selle suffisamment grande pour pouvoir vous y asseoir de manière agréable.

Taille de l’arçon


Différents arçons du plus serré (jaune) au plus large (blanc)

La taille de l’arçon va déterminer l’ouverture de la selle. Plus un cheval à un garrot saillant et fin, et plus il aura besoin d’un arçon serré. Au contraire, un cheval au garrot noyé et au dos plat aura besoin d’un arçon très large. Les tailles vont souvent de étroit (type cheval de sang très fin à garrot et colonne très sorti) à extra large (type haflinger, traits...).

Il existe un moyen visuel de savoir si la selle a un arçon adapté : voir article

Dans tous les cas, rien ne vaut un essai, d’abord chez le sellier pour que vous vérifiez l’adéquation de la taille du siège à votre morphologie, puis sur votre cheval pour vérifier l’ouverture de l’arçon. Si vous ne pouvez pas emmener la selle pour la tester chez vous, sachez que les selliers prête un matériel spécifique permettant de mesurer l’ouverture nécessaire. Demandez leur donc de vous le prêter et vous saurez exactement quelle ouverture choisir ! (ces testeurs s’achètent aussi dans les principales boutiques et magasins en ligne)


choix du matériau

Le cuir est évidemment la matière reine. Mais celui-ci devra être de bonne qualité, avec de bonnes coutures régulières (évitez le cuir de buffle de moins bonne qualité). De plus, il doit être souple, non cassant. Enfin sachez qu’une selle en cuir coûte beaucoup plus cher qu’une synthétique, mais que si vous l’entretenez correctement, elle pourra vous tenir compagnie toute votre vie de cavalier.

Les selles synthétiques ont l’avantage d’être plus légères, plus faciles d’entretien. Cependant elles s’usent beaucoup plus vite (et sont moins confortables), en particulier sur les zones de frottement (les quartiers et le siège surtout). Cependant, comme dit toujours mon sellier, « mieux vaut une bonne selle synthétique qu’une mauvaise selle cuir », donc si vous avez un petit budget c’est le choix idéal, au moins le temps de pouvoir vous offrir la selle de vos rêves (en cuir celle-là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taille du siège pour le cavalier :

Tailles en pouces Conversion Exacte Arrondis utilisés
14" 35.56 cm 36 cm
15" 38.10 cm 38 cm
16" 40.64 cm 41 cm
16.5" 41.91 cm 42 cm
17" 43.18 cm 43 cm
17.5"44.45 cm 44 cm
18" 45.72 cm 46 cm



Ces mesures restent malgré tout approximatives : selon votre morphologie et celle de votre cheval, une selle vous conviendra mieux qu'une autre.
Pensez aussi à vérifier la largeur du garrot de votre cheval et donc l'ouverture de garrot de la selle.
Un matériel mal adapté risque de blesser votre cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour Alex,
Quelle selle préconises tu pour un frison ? Garrot noyé,dos court. Travail léger et en extérieur.
Avec tous ces avis différents, je ne sais plus quoi penser. Je m'orientais vers les selles barefoot mais après mes lectures, je vois qu'elles ne font pas l'unanimité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un choix assez large finalement dans les selles... du moment où elle est choisie en fonction de la largeur d'épaules de ton frison, assez dégarrotée si ton cheval a un peu de garrot, et à ta taille...

je viens juste d'acheter une selle de dressage, de marque pratiquement inconnue (enfin je pense) et qui est excellente ! large choix d'ouverture, siège creux ou mi creux, en cuir, et hyper confortable ! un vrai fauteuil Very Happy

tu préfères le synthétique ou le cuir ?
en synthétique, les wintec sont pas mal je trouve, avec le changement d'arcade, c'est top Very Happy
il y a bcp de détails à prendre en compte, notamment ton budget...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je préfère le cuir, pour la rando c'est plus agréable mais le synthétique est plus pratique à maintenir propre.
Comment tu calcules l'ouverture d'épaule?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut prendre un fil de fer (pas trop souple), de 42 cm de longueur, et le plier juste au milieu (21 cm de chaque coté) ; on place ce fil juste en arrière du garrot, là où arrive le bord de la selle, en laissant dépasser de chaque coté les 21 cm et en plaquant le fil contre le cheval ; il faut laisser le fil de fer avec la forme (l'ouverture) et il suffit de mesurer la distance entre les deux bouts du fil de fer....
on obtient l'ouverture qu'il faut pour une selle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En fait, tu "moule" le garot avec ton fil de fer ?? Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question, a quel endroit mesurer l'ouverture de l'arcon car finalement on obtient pas la même mesure en fonction de l'endroit ou on mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
petite info :
j'ai trouvé un moyen simple pour calculer l'ouverture d'épaule sur un cheval Very Happy


petite vidéo a l'appui Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing
en fait j'ai horreur de faire des vidéos, de me voir et surtout de m'entendre Laughing j'ai pas eu le temps de m'y préparer Rolling Eyes
et le fil était trop ouvert pour Garuda, j'ai pas eu le temps de le resserrer pour bien montrer comment on fait, ce qui fait que j'ai obtenu une ouverture supérieure à la sienne Laughing (d'où "ya un petit problème" Laughing )

j'espère que ça pourra aider les cavaliers à mesurer l'ouverture d'épaules pour choisir leur selle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super la démo tu pourrais te reconvertir en vendeuse de selle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te trouve pas si mauvaise je t'embaucherais moi!! en tout pas mal l'idée du fil de fer!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, alors quand tu ouvres une sellerie, tu penses à moi Laughing

pour la technique, c'est ce que j'avais trouvé sur le net
bien pratique et très fiable
car on entend tellement de choses sur la taille des selles, et particulièrement pour les frisons
or, une selle ne va pas "aux frisons" mais se mesure !
c'est comme nos chaussures, on ne les choisit pas "taille standard", et pour nos perles noires c'est pareil...
je tenais à ajouter cette précision car sur le forum il y a encore des personnes qui pensent qu'une selle a une taille standard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alex pour la vidéo,

Je vais donc m'y coller
Excellent
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce n'est pas top comme fil de fer sur la vidéo (trop flexible, ne prend pas la forme quand tu appuies dessus, donc se ré-ouvre).
J'avais essayé avec un porte-manteau, mais là en revanche c'est hyper rigide, donc hyper dur à ouvrir et refermer.
Il existe une chose formidable qui s'appelle la règle cobra, qui coûte à peine 5 €, et qui s'achète en librairie.



Je tiens à préciser que l'ouverture d'arçon d'une selle ne suffit malheureusement pas à régler l'adéquation parfaite avec le cheval. Je vous invite à conculter l'intelligence de Thorowgood, qui a mis au point une gamme de selles hyper bien pensées:
- Il y a déjà 3 ou 4 formes de base (pour les garrots très sortis, les garrots sortis, les chevaux tonneaux)
- Pour chacune de ses formes, il y a des tailles d'arcades différentes
- Chaque selle est équipée de fentes dans les matelassures pour y glisser si besoin des "fish", c'est-à-dire des rajouts de matelassure, permettant d'aller par exemple à l'extrême à un cheval ensellé, ou à un cheval déséquilibré droite/gauche dans sa musculature de dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vas y claire montres nous, ça ressemble a quoi une regle cobra?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait faux, le fil de fer employé tient la forme qu'on lui donne, un fil de fer trop épais aurait justement du mal à se plier à la forme qu'on veut lui donner sur le dos du cheval. (j'ai mesuré plusieurs frisons avec ce fil)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Une différence d'1 cm et ça peut coincer. D'où l'idée de minimiser les risques d'erreur. Je ne remets pas spécialement en cause ton fil de fer, mais comme il semblerait qu'au final tu constates une erreur(donc une probabilité réelle de se tromper), je me permettais juste de proposer la règle cobra, parce qu'elle a été testée avec succès par mes amies amazones (qui sont minutieusement à la pointe concernant tout ce qui est adéquation selle/cheval/cavalière).
Voilà à quoi ça ressemble :



Enfin, juste une précision aussi, les mesures 30 - 32 - ... peuvent différer d'un sellier à l'autre...la preuve tout récemment chez Zaldi où l'on constate des mesures en cm qui ne correspondent pas.
En conclusion, mieux vaut, si on en a la possibilité, essayer la selle que l'on désire acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant mais ça s'utilise comment ?

pour mon fil utilisé et la vidéo qui a été faite, j'ai juste voulu montrer la technique, le fil à la base était trop ouvert, j'ai parlé d'erreur car le fil ne reposait pas bien de l'autre coté, d'où ''l'erreur" sur la vidéo...
en plus de cela, j'ai remesuré Garuda il n'y a pas si longtemps et elle fait toujours du 30...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca s'utilise avec la technique que tu emploies .

Il est également possible de réaliser un "gabarit de dos", en prenant des mesures à différents niveaux et reproduisant l'ensemble en carton (pour envoyer le gabari à un sellier par exemple, ou aller à la sellerie sans son cheval).






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alex,

Vu que ce soir j'étais super occupée à entraîner mon youyou à obéir je n'ai pas encore mesuré (vilaine!!!!)

Perso je préfère utiliser ta méthode super bien expliquée sur la vidéo, j'ai bien compris.

Je ne voudrais pas me montrer désagréable Claire mais tous tes dessins me donnent le tournis et je ne comprends pas du tout je préfère le simplifié donc je me réfère à Alex que je remercie encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandrine a écrit:
Alex,

Vu que ce soir j'étais super occupée à entraîner mon youyou à obéir je n'ai pas encore mesuré (vilaine!!!!)

Perso je préfère utiliser ta méthode super bien expliquée sur la vidéo, j'ai bien compris.

Je ne voudrais pas me montrer désagréable Claire mais tous tes dessins me donnent le tournis et je ne comprends pas du tout je préfère le simplifié donc je me réfère à Alex que je remercie encore


Ce sont pourtant les deux même méthodes apparemment mais avec différent matériaux employé.

Pour le montage avec le carton , ça te permet de te rendre chez ton sellier afin de voir si la selle conviens a ton cheval ou non. car c'est la réplique de ton cheval . après ça doit être très galère a faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ahh, et enfin, rien ne vaut l'essai en vrai biensûr, et l'analyse des traces de transpiration. Pour celà je vous renvoie à l'excellent site :
http://www.equimetric.ch/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Fanny,

Ben c'est bien mais moi je ne vais pas chez le sellier
Effectivement j'ai pas envie de prendre dix plombes à faire du découpage
Comme tout à chacun j'ai mon libre arbitre merci de le respecter

Merci Claire pour le site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n"ai pas de sellier .....

En même temps, je me vois mal aller dans une sellerie et tenter de monter mon gros puzzle au millieu de tout le monde pour essayer les selles !!!!

Je ne sais pas pour quoi je me ferai passer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Fanny,
En même temps, je me vois mal aller dans une sellerie et tenter de monter mon gros puzzle au millieu de tout le monde pour essayer les selles !!!!

Je ne sais pas pour quoi je me ferai passer !!

Entièrement d'accord,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si l'enrichissement de ce post dans le sens "l'ouverture d'arcade seule ne suffit pas" vous semble à ce point dénué de sens, voire débile (si vous en êtes à avoir l'air *** dans une sellerie ...!), j'en terminerai juste par un petit exemple, qui je l'espère vous ouvrira un peu les yeux. Et puis après j'arrête, prendront l'info ceux qui la jugeront utile !

Voici une selle dont l'ouverture de garrot était nickelle pour la jument. On constate cependant un gros manque de matelassures à l'arrière (pas au contact). La selle a été revue outre manche, grace à l'envoi d'un "gros puzzle" comme vous dites. Elle est revenue en pleine adéquation avec le dos de la jument.
[/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je remarque une chose, Claire, tu doutes de la méthode "fil de fer" d'Alex qui peut induire une erreur si l'on n'est pas attentif à la bonne position du fil et tu dis ou du moins dans la méthode que tu nous vantes il est dit d'appliquer la baguette d'alu sur le dos du cheval ( je suis d'accord.... comme le fil quoi !) et de la positionner sur un carton en faisant "attention de ne pas la déformer" (comme le fil ....quoi ! ) Cela relève donc de l'à-peu-près pour les deux méthodes mais dans l'à-peu-près il y a aussi le côté "simplicité" du fil qui reste un objet assez facile à trouver chez chacun de nous alors que la baguette d'alu non rigide c'est moins sûr ! Par ailleurs comme tu le dis même chez les fabricants il existe des différences pour des selles de même tailles Alors imagine ce que nous pouvons "pondre" comme calculs "précis" ! Si les capteurs électroniques servant à réaliser des dessins animés étaient moins chers ça serait le top et en plus les capteurs de pressions vus sur le site parlant du calcul pour choisir une selle ça serait.... waouh ! Super cher ! Super inutile peut-être et sûrement super chiant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et que pensez-vous d'un IRM longitudinal du cheval ? Là tip-top de la précision ! Simple, non? Cher ? A peine......

Et sans compter qu'avec la même selle sur le même cheval la pression exercée par deux cavaliers différents mais de même poids est différente donc à mon avis il faut relativiser la précision et rester dans l'à-peu-près bien en observant son cheval (les zones humides, l'appui ou les appuis apparents de la selle, la souplesse du cheval en toutes circonstances...etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Jeanjarre ... relis, je ne dénigre pas la méthode rapportée par Alexandra ): j'apportais juste, qu'à ma connaissance, il y avait un autre matériau plus adéquat (la règle cobra par rapport au simple fil de fer).

J'apportais également par ailleurs, c'est autre chose, qu'à ma connaissance, il y a des personnes qui réalisent des gabarits de dos, car il est évident que constater qu'une selle est adaptée au dos de son cheval ne se résume pas à considérer son cheval dans un seul plan (en 2D) en arrière de son épaule (l'ouverture d'arcade), mais qu'il faut prendre en compte aussi la courbe de son dos, ses éventuelles dépressions, ... (considérer en 3D).

Par ailleurs comme tu le dis même chez les fabricants il existe des différences pour des selles de même tailles Alors imagine ce que nous pouvons "pondre" comme calculs "précis" !"

Justement, avec un gabarit de dos, on peut oublier les tailles, qui ne sont pas toutes standardisées, mais surtout on considère l'ensemble du dos de sa monture.

Certes que les capteurs d'equimetrichs c'est une méthode chère (!), mais le site est cité pour comprendre comment une selle est adaptée ou pas au cheval. Les capteurs donnent l'exemple, les extrapolations sont bien décrites (atrophies musculaires, zones sèches,...)

Ta conclusion est très juste, rien ne remplacera jamais l'essai sur le cheval, pour autant que l'on soit attentif à tout ça. C'est ça la richesse de ce post, une prise de conscience. Et chacun est libre d'adapter sa technique à sa sauce, pourvu que l'on ai le recul nécessaire (et que l'on se soucie vraiment du dos de son cheval )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tout ça va dans le même sens, le confort pour le cheval et c'est bien !
Autre chose que je trouve importante et on n'en parle pas trop ... c'est la forme, la souplesse ou la dureté des différents "coussins" ! La forme globale en harmonie avec le dos du cheval c'est bien mais même si la forme globale est respectée il peut très bien se produire des points de compression qui vont agresser les muscles dorsaux !
J'aurais tendance à privilégier des selles avec des coussins relativement plats et de grande surface pour répartir les poids ...euh plumes ( ) (je ne parle que de moi...!) qui vont s'installer dessus . J'ai vu une selle avec des coussins plats dans un magasin (que je conseille d'ailleurs... Il s'appelle "voiles de cuir" et se trouve à St Michel en grève dans le 22 et est un ensemble, "cordonnerie-restaurant-crêperie-équipement cheval" et animé par des passionnés) et j'ai beaucoup apprécié ce concept Quand je retournerai je prendrai des renseignements et ferai des photos ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Jean Jarre

C'est intéressant, ramène vite des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressée par ces coussins plats et ne connaissant pas, j'ai regardé sur le net et j'ai juste trouvé le site du magasin dont tu parles...

Claire, merci pour tes toutes infos, effectivement utiles pour ceux qui le veulent bien...!!!!

En même temps, si l'on se soucie juste un peu du dos de son cheval (et non de son confort perso....!!!), et à moins d'avoir une trés trés bonne connaissance du cheval (....) faire venir ou aller voir un sellier pour être sûr que la selle convient bien devrait être la base d'un cavalier.....

Bref, j'avais besoin de mesurer (et de vérifier) l'arcade de mes chevaux et j'ai utilisé la méthode d'Alexandra et j'ai trouvé super facile, pratique et juste par rapport aux mesures que j'avais déjà, prises par un sellier.

Perso, mon expérience m'a fait remarquer que les cavaliers se préocupent plus de leur confort que celui de leur cheval, quoi qu'ils en disent et quoi qu'ils en pensent !!! Alors ce post est trés intéressant, merci à vous pour le partage de vos différentes méthodes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mahie... C'est un endroit extraordinaire comme on n'en trouve pas assez...
Quand tu rentres tu es envahie par l'odeur du cuir (dans un restaurant/crêperie tu ne t'attends pas à ça !) et tu déguste ta crêpe (ou autre ) pendant que le cordonnier tape, coupe, coud et si les jambes ont besoin de se dégourdir tu monte un petit escalier qui t'amène dans l'univers des selles, licols, filets et autres bottes, chaps... il y a même un support de selle pour tester ton fessier sur l'objet de tes rêves !
La seule différence avec la vue sur le site c'est la couleur de façade qui est uniformément peinte en "jaune/orange" (une jolie couleur mais indéfinissable pour moi... je n'ai jamais été très doué pour ça !)
Les tenanciers sont des jeunes passionnés !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh la la, on ne peut être que passionnés pour crééer une telle ambiance ! Ca, ce sont des adresses à noter, j'adore ce genre d'endroits qui détonnent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...