Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

soucis urinaire ?

Messages recommandés

voilà, ce soir j'ai eu une petite frayeur avec Wal Rolling Eyes

il était en pâture l'après midi avec Garuda (et bcp d'autres chevaux), avant de les rentrer je vais les voir et Walter se met à gratter en tapotant le sol d'un antérieur... je me suis dit qu'il avait peut être qq chose dans le pied... je le rentre, je regarde, rien d'anormal...
je le mets au boxe et là il regarde un peu son flanc, et il gratte 5-6 fois après... il a cherché à se coucher, la zigounette sortie, mais a finalement décidé de ne pas se coucher... il faisait ça (regarde son flanc, gratte d'un antérieur) toutes les 2 mns à peu près, bref, des signes de coliques...
puis je l'observe longuement et il se met à faire pipi (il avait essayé auparavant mais sans succès Rolling Eyes ) et là, plus rien... plus de regard vers son flanc, plus de gratte...
je pense qu'il a du se bloquer pour faire pipi (dans la pature où il est, il n'est forcément pas le bienvenue, étant donné qu'il n'y va que l'après midi, normal, et peut etre avait il envie de faire mais que les autres, le chassant, il n'a jamais pu faire...) ; il a bien réclamé sa ration et s'est jeté dessus...

alors ma question : avez vous déjà eu cette expérience ? d'où cela peut il venir ?
blocage urinaire ? Sad

Invité
Je pense que c'est vraiment à surveiller.
Il se peut, qu'il est des calculs et que ça le bloque ou gène pour uriner.

Invité
le fait qu'il regarde ses flancs est signe de douleur (comme dans la colique) . S'il a du mal a uriner (genre prend la pose mais rien ne sort) peut etre un probleme de calcul ou d infections urinaire (cystite).
Ensuite si c'est un calcul (chose la plus posible car apres avoir urine il na grattait plus donc plus de douleur) il a du certainement etre bloque dans l uretre (et non l uretere) puis eliminer par l urine en force.

Le soucis si c est cela est un de savoir pkoi a t il fait un calcul (trop de sel et pas assez de boisson....reduire l apport en sels mineraux et bien vérifié que le cheval boit bien ) et ou ils se situent (si c est l uretere il peut endomager le rein s il se coince, si c est dans l uretre il peut bloquer l ecoulement d urine et provoquer un gonflement tres douloureux au niveaux de la verge).

Donc surveiller la boisson , limiter l apport de mineraux pour un temps . Ensuite si c est vraiment cela est ce qu on peut bombarder des calculs j'en sais rien chez le cheval...

Invité
moi j'ai eu le tour avec le trotteur d'un ami en faire il se mettait en position pipi mais rien ne sortait, puis pareil il regardait ses flancs et taper des postérieurs dans son ventre... mais il ne mangeait plus lui et au bout de 3 jours malgres les visites du véto ki en ont déduit un pb urinaire il a du le faire piquer car c'était de pire en pire.... donc oui surveille le bien ton loustic!!!

Invité
Pour le savoir faire une échographie des reins et de la vessie, les calculs sont visible en echo....surveiller la taille des reins tout changement de volume doit etre pris tres au sérieux, on peut vivre avec un seul reins mais pas sans.....du moins pas un cheval (y a pas de dialyse !!).

Invité
oui ca ressemble plus a une prise de rein qu a des coliques ..... il faut surveiller ...ca donne quoi aujourd hui alexandra ?? Il va comment walter

hier il a été surveillé par ma nièce, qui l'a trouvé tout à fait normal, il mangeait sa paille, vraiment rien d'anormal ; hier je n'étais pas là donc même s'il y avait eu un soucis la proprio de la ferme m'en aurait averti (et puis plein de monde de l'écurie) ; donc no soucis ;
je vais tout de même en avertir mon vétérinaire pour savoir à quoi ça peut être du...