Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marechal-sueur

URGENT DONNE CHATTE aidez moi

Messages recommandés

merci à vous toutes pour vos différents témoignages et conseils

tout est donc normal!

je vais les laisser de débrouiller,

et j'espère que Lola ira mieux dans quelques jours

merci merci merci :SMILEY DEVIENT

et quant à l'idée que quelqu'un du refuge vienne voir et me conseiller, je ne suis pas contre flower

mais les dés seront pipés (vous pouvez demander à Evelyne et Sonia) : Loustic se cache quand il y a du monde...

alors ce soir
- Lola n'a pas mangé sa pâté de ce matin
- elle n'a toujours pas touché à l'assiette de thon que je lui ai mise (la gamelle de croquettes est un peu descendue)
- très peu de pipis et quatre crottes dans sa litière (depuis samedi soir!!!)
- elle s'est mise tout au fond du bz contre le mur, prostrée...

j'ai eu droit à un coup de patte en voulant la caresser

ce qui m'inquiète également :
Lola éternue depuis ce soir... elle se trouve dans le bureau, pièce où on a mis Bolie quand elle est arrivée avec le coryza... on a bien aéré la pièce et nettoyé pourtant...

y-a-til un risque?

et à compter de demain soir porte ouverte non stop!

autre question : vu que je ne peux plus l'approcher, comment faire pour lui montrer le nouvel emploacement de la litière et des gamelles?

voilà j'espère que tout va s'arranger et que je vais retrouver ma Lola bien à l'aise de ce week end

Le nouvel emplacement, si tu laisse ouvert aussi la nuit, je pense qu'elle le trouvera a ce moment là toute seule.
D'ailleurs les chats explorent souvent la nuit : quand tout est calme.

Pour ce qui est de la toux, surveille. Et si ca dure emmene la chez un veto effectivement. Vu qu'on ne connait pas trop ses antecedents, il vaut mieux etre un peu trop prudent au depart je pense.
Sinon as-tu essayé de faire passer une ficelle devant le BZ pour voir si elle jouait ?

Le thon a mon avis tu peux le jeter. Et pour la litiere a part tout bien nettoyer... Je ne sais pas. Mais deja elle y a ete donc il ne doit pas y avoir de probleme.
Pour le reste je pense pas qu'il ne faille trop s'inquieter. Deja elle a des reserves la mimine et puis il se peut tres bien que le stress lui coupe un peu l'appetit.

Bon courage pour la suite. Je suis sure que ça va s'arranger. Wink

je suis pas une pro mais mes chats on toujour trouvé les litières quand je leur change de place quand a ta petite chatte peut etre faut attendre qu'elle revienne vers toi d'elle meme Smile

L'essentiel c'est qu'elle ait mangé les croquettes.

Pour les pipis/caca, te fais pas trop de bile. Je suis moi même parfois surprise de voir aussi peu de crottes et de pipis dans la litière des miens alors qu'ils sont trois (et qu'ils mangent et boivent tous les trois vachement bien Rolling Eyes ). Ca arrive par périodes.

D'accord avec Rainette. Le stress peut provoquer bcp de choses, coupage d'appétit entre autres.
Ca peut aussi provoquer une ptite baisse du système immunitaire. Je pense aux éternuements : Shoushi a éternué qqes jours après son arrivée. Comme elle était chatonne, on l'a mise sous antibio par précaution mais à mon avis c'était rien du tout (elle n'a rien refilé aux gros). Tiens d'ailleurs, elle éternue depuis qqes jours.
Si tu entends Lola éternuer de plus en plus ou si elle coule du nez ou des yeux, emmène là chez le véto. Sinon surveilles simplement.

De toute façon, je pense que c'est important que tu l'emmènes d'ici qqs jours chez le véto pour un ptit check up.

Bon pour le coup de patte, je suppose qu'elle ne t'a pas lacéré (sinon tu l'aurais écrit). Continue à aller la voir et à tenter des ptites caresses (au pire enfile une chaussette si tu la crains).

Et surtout, ne t'inquiètes pas, ça va aller flower

Laisse-lui un peu de temps... Mon chew a mis plus d'une semaine à sortir de sa cachette avant 3h du matin et pourtant mon second chat est une crème et l'appelait tout le temps. Il a arrété de cracher sur lui qu'au bout de 15 jours... Maintenant ils sont inséparables (jeux, lechouilles, partage de gamelle.). Et il lui a fallu plus de deux mois pour venir spontanement vers nous; maintenant il "squatte" mon oreiller.
Pour les éternuements, si tu as un doute va chez le véto. Moi j'ai découvert comme ça que mon chat n'avait pas le corysa mais qu'il était allergique à certains pollens de fleurs. Donc, exit les bouquets, sauf les roses. Il est également sensible à la poussière: éternuements garantis quand il extirpe avec la patte les "moutons" cachés sous le frigo.
Patience, aprés tout ce qu'elle a vécu la pauvre nouchette...

:POUCE UP: C'est super que cette minette est pu être sauvée ce Monsieur doit être content si il vous voit.....

Je vais bientôt acceuillir un autre chat et je suis sure que ma chipie sera très jalouse , je prévois deux semaines mini pour une entente à l'amiable! Bon courage Laloute.

je ne pense pas que Roudoudoune sera jalouse

chez moi elle tentait d'aller vers Loustic et Bolie mais eux à chaque fois la repoussaient...

l'assiette de Lola était quasiment vide :MEDAILLE: et la gamelle de croquette bien descendue.

j'ai pu attrapper Lola avant qu'elle n'aille se cacher sous le bz, donc j'ai eu droit à quelques grognements

les ronrons sont vite arrivés Smile

et là j'ai déconné... j'ai voulu la prendre dans mes bras pour lui faire faire le tour de l'appartement, pensant que Lola se serait sentie en sécurité dans mes bras

à peine je l'ai prise qu'elle a du prendre peur et a commencé à se montrer agressive :PLEURE: et je n'ai pas réussi à la calmer

te fais pas de bile Laloute. Elle a un peu paniqué, c'est tout.
Et puis tous les chats n'aiment pas forcément les bras.

Elle se calmera toute seule. A toi de la réapprocher un peu plus tard tranquilou.
Laisse la découvrir l'appart et faire sa ptite vie toute seule au départ (même si c'est bien que tu l'ai empeché de retourner dans son trou). Je pense qu'elle ne se sent pas encore assez sure d'elle pour qu'elle accepte que tu l'amènes ''à découvert''

:POUCE UP:

avant la séance calins oui j'ai réussi à ce que Lola reste avec moi

mais après ma déconnade la miss est retournée sous le bz...

ce soir je vais commander du féliway on va bien voir

Bah didon Laure....
Pas pu me connecter pendant 3 jours et que de choses se sont passées !!!!!

Des hauts et des bas. Je ne peux pas reprendre ts les messages que tu as eus tant il y en a,mais en gros,tt le monde a été de super conseils...

Je pense comme eux,à savoir que la patience est la meilleure des " solutions " .
Et pi c'est vrai,on ne connais pas son passé à la belle,a t'elle déjà au moins eu à faire à un minou ne serait ce qu'une seule fois dans sa vie ????
Donne toi le temps pour une adadaptation, d'autant que Loustic ne parait pas si opposé à acceuillir une tite nana chez lui....

Tu connais mon point de vue sur le " sujet ", et tant qu'il n'y à pas de signes ( pour Loustic ou Lola ) réellement alarmants , laissez vous une chance à tous les 4 .

laloute a écrit:
avant la séance calins oui j'ai réussi à ce que Lola reste avec moi

mais après ma déconnade la miss est retournée sous le bz...

ce soir je vais commander du féliway on va bien voir

Baisse pas les bras Laloute. Elle va sortir à un moment ou un autre (laisse la découvrir toute seule à son rythme). Déjà elle a bien mangé donc tout va bien :POUCE UP:

de toute façon pour le moment pas question de me séparer de Lola!

on va lui laisser le temps en espérant qu'elle se sente vite chez elle

Invité Mohican
courage Laloute, chez moi ça a mis longtemps, très longtemps à cohabiter et ce n'était pas que des grognements. Il s'attaquaient vraiment, poils volants, cirs et bobos. Ma Ange qui venanti d'Orgeval et qui y semblait soumise était tout le contraire. Mon pauvre Mohican, n'a rien compris, il a eu peur, c'est pris une peignée en bonne et dûe forme et a du en plus la supporter. Elle pousse même le vice à l'attendre derrière la porte pour l'attaquer dès qu'il rentre. Elle lui vole les souris qu'il chasse et oui (désolé la SPA), lui voles gamelles bref une affreuse avec lui, mais tellement mignonne avec le chien et nous. J'ai bcp douté, pleuré et même si c'est pas le grand amour, je pense qu'il y a une forme de jeu dans leur relation. Là tu n'en ais pas là du tout, alors patiente dans un mois, tout ira bien. Garde confiance, tu seras payée de tes efforts. :MEDAILLE:

Au fait.....
Devines ce que j'ai trouvé par hasard dans la chambre d'une résidante????
Un panier et un paquet de croquettes comme celui qu'avait Lola :SURPRIS: !!!
J'ai demandé si y'avait un autre chat dans la maison,mais non....
En fait,c'était LE PANIER DE LOLA qu'une infirmière de la résidence a mis dans la chambre de cette dame après le décès de Mr Sch**** pour que cette dame la garde !!!!
Quand j'ai demandé à la dame,elle m'a dit qu'elle n'était même pas au courant Shocked .

Bref,quoi qu'il en soit , Sonia est passée par là,et s'est servie ni vue ni connue....

J'ai donc LE panier de la miss si ça t'interresses......

laloute a écrit:
de toute façon pour le moment pas question de me séparer de Lola!

on va lui laisser le temps en espérant qu'elle se sente vite chez elle

C'est clair que si elle a mangé, c'est signe qu'elle est moins angoissee.
Le reste va venir petit a petit. :POUCE UP:

Lola passe la soirée avec nous

Loustic pas loin d'elle bien évidemment

du coup Loustic s'est fait voler dans les poils!!!

mais au moins Lola est sortie toute seule :MEDAILLE:

laloute a écrit:
je ne pense pas que Roudoudoune sera jalouse

chez moi elle tentait d'aller vers Loustic et Bolie mais eux à chaque fois la repoussaient...

Ah oui? ce serai chouette que ça se passe bien! je te dirai si là c'est le cas, je vais voir le nouveau poilus dimanche.

Sinon j'ai trouvé ça : Sujet tiré du livre de la comportementaliste Pam Bennett Johnson
"Comment penser chat"

Je vois que des gens ont eu des difficultés pour que les chats s'hamonisent entre eux.
Moi j'ai toujours procédé selon cette méthode parce que mes chats trouvés étaient de tous les âges...et ça a toujours fonctionné super bien.

Les chats de la maison sont jaloux et vous crieent leur détresse face a cet intrus, ils pussshhent, vocalisent etc.

Il ne faut JAMAIS les disputer quand ils crachent sur le nouveau chat.

La bonne façon...du moins pour qu'il n'y ait pas d'erreur:
Acheter un vaporisateur de Félifriend et l'utiliser. Mais pas uniquement ça.

Séparer les deux minous, le nouveau dans la chambre les autres dans l'apart.
Aller caresser le nouveau avec une chaussette sur le pourtour des lèvres (là où se trouvent les odeurs de phénomones amies)
Aller caresser les propriétaires chats avec cette chaussette.
Inversement, caresser propriétaires chats avec l'autre chaussette, puis aller caresser chat neuf avec. Toujours sur le pourtour des lèvres.

Le lendemain même scénario,
Puis prendre la couverture de chat neuf et la donner aux propriétaires chats. Cela familiarise aux odeurs.
Inversement prendre la couverture de propriétaires chats et la donner à chat neuf. Party d'odeurs.

Le lendemain, à peine entre-ouvrir la porte afin qu'ils se sentent.
Vieux chats crachent et c'est normal, les ignorer...
Faire ça a quelques reprises dans la journée.

Le lendemain, mettre vieux chats dans la chambre de chat neuf, et chat neuf dans l'apart.pour quelques heures.
Ils se familiarisent avec les odeurs des autres.
Peut-être faire ça durant deux jours.

Le lendemain les mettre en présence et ÉNORMÉMENT CARESSER vieux
chats...
Acheter des gâteries, des jouets que vieux chats trouvent que ce n'est pas si pire avoir un petit copain-intrus neuf.

Puis il y aura des feulements encore mais si vous ne vous occupez pas d'eux cela va passer.

Si cela vous énerve, ils vont le sentir et s'énerver. Si vous criez après vieux chats ou caressez trop chat neuf, cela va perpétuer la guerre.

Soyez rassurée, ça va marcher avec cette méthode.

Plein plein plein de bisous aux gros (oui même quand ils sont méchants, ils crient leur détresse d'être dérangés par cet intrus qu'il n'ont pas choisi et ils se sentent détrônés aussi...

Si la guerre a l'air de prendre trop fort, lancez un trousseau de clée dans leur bout (qu'ils ne vous voient pas) ça va les surprendre et ils vont s'arrêter.
Distribuez des gâteries a la ronde aussi.

Et encore quelques jours tout devrait rentrer dans l'ordre.

Je pense que c'est surtout à faire pour les chats craintifs (maltraités et ou abandonnés) plus vulnérable aux changements.

laloute a écrit:
Lola passe la soirée avec nous

Loustic pas loin d'elle bien évidemment

du coup Loustic s'est fait voler dans les poils!!!

mais au moins Lola est sortie toute seule :MEDAILLE:

ahhhhhhhhhhhhhh

lia, je trouve la methode que tu as trouvée bien longue. Mais effectivement avec des chats qui ont toujours chat unique a sa maman il doit mieux valoir prendre son temps. Le coup d'echanger les "territoires" je trouve ça tres bien et ça marche aussi dans l'integration chien-chat.

Sinon Laloute c'est top !
La miss a du reprendre ses esprits sous "son" BZ, se familiariser avec l'idee qu'elle n'etait pas seule sur ce territoire... Et maintenant ça va aller de mieux en mieux. Wink

la porte du bureau est ouverte depuis hier soir

Lola est retournée sous son bz avec le Loustic bien sur qui tourne autour Rolling Eyes

mais au moins Lola fait ce qu'elle veut : elle sort si elle en a envie, à elle de prendre son temps! mais j'ai hâte que le mode tigre soit désactivé au profit du mode ronrons

les gamelles sont terminées aussi Smile

:POUCE UP: c'est deja un progres elle mange et sort de temps en temps quand il trouveront leur place tout s'arrangera Wink

Chui bien contente de cette nouvelle du jour !!

Par contre,désolée si j'en met " 1 couche " mais j'éspère que ce n'est pas le Loustichat qui se régale de ses gamelles à elle...
Si je te demande ça,c'est que j'ai ce pb à la maison : suis obligée de laisser les croquettes and co de mini Lola dans une pièce fermée car les 2 grands adoooorent les Royal canin babycat . Et comme Angel a des ptits soucis de foie,c'est pas vraiment le top pour lui vu qu'elles sont bien riches,et ma Phoebe est déjà bien assez grassouille comme ça.

Et pour Lola,il parait qu'elle n'a toujours eu que des croquettes à manger !
Alors c'est le top si elle mange tout ce que tu lui donne,car j'imagine que môman Laure ne se contente pas de donner que des croquettes pour ses ti bébés chéris....

COURAGE LAURE,TU ES SUR LA BONNE VOIE,ET VOUS MERITEZ TOUS QUE CELA SE PASSE BIEN..... :SMILEY DEVIENT

Anthony a vu Loustic manger dans sa gamelle de croquettes... Rolling Eyes

sinon aujourd'hui Lola n'est pas sortie de dessous de le bz, elle grogne sans arrêt, crache par moment même quand Loustic n'est pas dans les parages

je ne sais pas trop quoi faire alors je préfère la laisser tranquille

là je viens de leur donner à manger

Lola a mangé un peu tout en grognant, puis elle a commencé à se reculer sous le bz, j'ai voulu remettre son assiette à sa place (je la lui avais approchée pour qu'elle puisse manger) et là, Lola a voulu m'attaquer... :PLEURE: (mais ça prouve qu'elle a de l'appétit!)

du coup je sais pas trop si je dois lui laisser à coté ses gamelles et sa litière ou si je dois tout mettre aux emplacements habituels? j'ai peur qu'en faisant ça dès maintenant que Lola soit encore plus désorientée

mais d'un autre coté ça l'obligerait à sortir...

(je leur ai donné du sheba pour leur dire que je les aime, alors si là miss Lola ne comprend pas qu'elel fait partie de la famille...)

ben oui, alors, on ne peut pas lui dire plus clairement !
tu mets l'assiette où tu veux, Laloute...souviens toi de ce que Rainette t'a expliqué, c'est toi le chef !!!

j'ai trouvé le texte de Lia très interressant, j'avais déjà lu ce type de conseils...une question, s'ils restent tous ou presque tous cachés sous les meubles et assez furieux si on essaie de les en débusquer, on fait comment pour leur frotter la figure et y déposer les phéromones les uns des autres ?

doudoune a écrit:
j'ai trouvé le texte de Lia très interressant, j'avais déjà lu ce type de conseils...une question, s'ils restent tous ou presque tous cachés sous les meubles et assez furieux si on essaie de les en débusquer, on fait comment pour leur frotter la figure et y déposer les phéromones les uns des autres ?

on met un masque d'escrime et des gants!!! :CONTENT:
Laloute si j'étais toi je mettrais les gamelles là où elles doivent être, sans les changer de place, pareil pour les litières. Et je taperais l'ignore totale jusqu'à ce que tout le monde trouve sa place!! quand la miss en aura marre de rester planquée à râler, elle bougera d'elle même!!tant pis si ça prend du temps, ça lui fait beaucoup de changements à assimiler. Et surtout ne referme pas la porte en allant bosser lundi. Même si tu stresses toute la journée, eux pourront mettre les choses au point sans ressentir ton angoisse!
tu feras comme nous toutes, tu ramasseras les poils en rentrant, et au pire tu investiras dans du cothivet pour les p'tites griffures!! faut que je trouve le temps de mettre la vidéo de Pistou et Plume, tu verras, c'est du sport!!

Lola est sortie du bureau

Loustic dormait avec nous et bien entendu prenait toute la place dans le lit donc je somnolais

il s'est levé pour aller au pied du lit

qu'entends-je?! des grognements et des crachats, Lola était donc dans la chambre

ça a duré un peu et quand Lola a voulu sortir de la chambre, forcément Loustic a voulu la suivre et est descendu du lit à quelques cm de Lola...

bref c'est parti en bagarre de chats dans la chambre à 4h du mat, dans l'ombre j'ai vu la queue de Loustic complètement gonflée et je les ai entendu partir en gueulant dans le bureau

bien sur Anthony a été réveillé, s'est levé de fort bonne humeur Rolling Eyes et a fermé la porte du bureau :PLEURE:

par moment je doute et je me demande si Lola se sentira un jour à l'aise et chez elle et qu'elle acceptera Loustic

je voudrais tant retrouver la Lola caline et ronronnante qu'elle était à son arrivée

j'essaie de pas trop stresser mais c'est dur...

bon je vais quand même retourner me coucher

Patience, ce n'est que le début. Je sais que c'est dur et décourageant, mais il faut du temps. Chew aussi a mis du temps et maintenant:

Deux chats, ça peut se fritter comme on te l'a dit. Toi tu as l'air de mieux accepter de passer par cette phase mais bon, le fait d'avoir refermé la porte du bureau, c'est pas si dramatique du moment qu'elle est avec vous 98% du tps. (ça m'arrive aussi d'être réveillée par les hurlements de Zoé en pleine nuit qd Ninou s'y met et c'est pas particulièrement agréable. Moi je me lève en prétard, je les engueule un bon coup et ça suffit pour les calmer (quitte à me facher fort après Ninou avec une claque sur le cul parce que lui, qd il est fumasse, il arrête plus, un vrai gosse qui fait pipi par terre et se roule dedans :RIRE:

Stresse pas Laloute.
Ils sont pas en train de se battre tout le tps. Ca arrive juste une fois par jour et ça dure pas. Tu vas y arriver.

Lola nous a fait des ronrons et quelques roulades hier soir sous le bz :MEDAILLE:

elle est sortie dans la nuit je les ai entendu se fritter Rolling Eyes

j'espère que la situation va s'arranger

j'hésite à la limite de déloger Lola du bureau afin qu'elle s'habitue à Loustic et au reste de l'appartement, mais est-ce une bone solution de la brusquer?

Autant je pense qu'il faut que la porte du bureau reste ouverte, autant je pense qu'il faut que tu lui laisses ce petit coin à elle ou elle peut aller se replier si ça va pas.
Elle va sortir d'elle même de plus en plus mais continuera à apprécier cette pièce à mon avis (Zoé avait élu domicile dans le placard à chats au début de son arrivée et aujourd'hui elle y va encore beaucoup dormir qd elle veut être tranquille)

aujourd'hui j'ai ma journée pour être avec eux

je vais faire une tentative : leur donner ensemble des crevettes Smile

j'espère que ça fonctionnera Smile

et j'ai commandé une recharge de féliway, si cela peut aider la miss

en fait ce qui me fait le plus mal au coeur c'est de la voir prostrée sous son bz à ne pas vouloir sortir (et le plus souvent en mode tigresse)

d'autant plus que je sais quelle adorable petite chatte elle est I love youI love youI love you

Alors Laloute ? Toujours vivants tes deux "zaffreux" ? (même si en l'occurence ca a plus l'air d'etre Lola la zaffreuse)

toujours vivants!

Lola grogne moins aujourd'hui et ronronne plus

pour les crevettes je vais attendre qu'Anthony rentre

j'espère que ça va aider Lola et Loustic à se tolérer...

pour une fois que ce n'est pas le Loustic le zaffreux Rolling Eyes

Citation :
Lola grogne moins aujourd'hui et ronronne plus

Et ça va continuer jusqu'à ce qu'elle soit totalement habituée à son nouvel environnement, ses nouveaux ''parents'' et son nouveau petit compagnon I love you

Tu tiens le bon bout Laloute. Dans trois semaines maxi, moi jdis qu'ils se tolèreront sans problème, ce qui ne veut pas dire qu'ils s'aimeront forcément follement bien sûr rabbit

Citation :
pour une fois que ce n'est pas le Loustic le zaffreux

En fait jusqu'ici, si j'ai bien compris, Loustic n'a été confronté qu'à des chats plus jeunes. Il pouvait se la péter mais cette fois ci il a une ptite compagne plus agée, elle est juste en train de lui montrer que si elle veut c'est elle la chef (elle est en train de faire respecter son intégrité un bon coup koua :RIRE:

oui je leur demande juste de se tolérer pas qu'ils soient potes

mais au moins s'ils se tolèrent, nous pourrions alors offrir à Lola sa dernière famille

laloute a écrit:
oui je leur demande juste de se tolérer pas qu'ils soient potes

mais au moins s'ils se tolèrent, nous pourrions alors offrir à Lola sa dernière famille

Non laloute : on veut offrir a Lola sa derniere famille alors on se tolereront Wink Pars gagnante bon sang : y'a pas de raison que ca foire ! D'autant que tu le dis toi meme : pour une fois Loustic est plutot cool.

alors je suis aller dans le couloir pour aller aux toilettes

et que vis-je!

une jolie bouille de Lola dépassant du bz et observant ce qui se passait dans le couloir :MEDAILLE:

par contre l'expérience "crevettes communes" n'a pas fonctionné :PLEURE:

Lola a grogné dès qu'elle a vu Loustic et du coup Loustic était stressé :PLEURE:

j'ai laissé son assiette de crevettes près de Lola car je connais un amateur qui aurait vite fait de se siffler les deux assiettes... Rolling Eyes

d'ailleurs dommage que l'on n'ait pas filmé :
Anthony et Loustic sont retournés à la cuisine, anthony a posé l'assiette de crevettes de Loustic par terre et monsieur chat n'attendait qu'une chose : qu'on lui lance en l'air les morceaux de crevettes et il s'en emparait dès qu'ils tombaient par terre et allait les dévorer sur le tapis tel un prédateur :RIRE:

Quelle histoire entre ces deux monstres. :RIRE:
Patience laloute..... :SMILEY DEVIENT

bon avec anthony on est inquiets

hier soir anthony a eu peur

les deux chats se sont encore battus :PLEURE: et après Lola toussait

Anthony l'a donc enfermée dans le bureau pour qu'elel soit tranquille et après Lola lui a fait des ronrons

j'ai peur pour elle

pouvez-vous encore me conseiller? désolée de vous embêter Embarassed

il faut les laisser, depuis que j'ai adopter mohwak en aout ,cela c'est tres tres mal passee avec dakota,il faut voir les volees qu'elle lui colle, il a fallut 5 mois pour qu'ils se tolerent ,mais ils n'ont jamais ete enferme chacun dans une piece,si les poils volent je prends le pulverisateur de plantes,cela les calment,
il faut qu'il regle leurs compte ,afin que chacun trouve sa place,