Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marechal-sueur

Le bénévolat

Messages recommandés

J'aimerai être bénévole tout en consiliant ma passion pour ses animaux sans familles et mes propres animaux... Des visites régulières à mon cheval et des petites balades au chien d'une personne agée de mon immeuble... Y a t'il des heures à respecter? des jours? pouvez vous tout me dire du bénévolat. Non pas que je n'est pas le temps pour eux mais je refuse d'oublier mon dada et paillasson le chien plus tout jeune!

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut que tu fasse une demande à l'accueil, ensuite michèle te donnera une date pour assister à une réunion de bénévole (obligatoire). Ensuite tu donne le temps que tu veux même si il est mieux de venir assez souvent pour connaître les animaux, et vise versa.
envoie un Mp à michèle pour plus d'informations. :CONTENT:

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Michèle :CONTENT:

Moi pour ma part je vais au refuge essentiellement le samedi, il m'est arrivée de venir en semaine mais vraiment très très rarement, j'en ai rarement la possibilité malheureusement.

J'ai d'abord commencé par les petits chiens puis les moyens, maintenant tous les samedis je rejoints EVELYNE, EMILY, MATHILDE entre autres du côté des "gros chiens". Nous sortons les chiens en ballade dans la clairière ou en parc pour des petits moments de détente et de plaisir.

Je prend aussi des photos des nouveaux arrivants et à l'occasion des anciens aussi pour le site internet.

Je suis venue la toute première fois en tant qu'adoptante (chiante Rolling Eyes ), je suis revenue plusieurs fois, je voulais absolument un chien mais pas sur un coup de tête. J'ai trouvé mon chien grâce à Emily qui s'est montrée PLUS que patiente avec moi et qui a su (et ça c'est top) après des soucis que j'ai rencontré après l'adoption me conseiller, me guider, bref se montrer présente pour que tout rentre dans l'ordre avec mon loulou.

Et puis ensuite c'est l'obsession, on a envie de revenir, de revoir ces chiens dans la galère, de faire quelque chose pour eux à défaut de les prendre tous. Bien que je suis une personne très très réservée Embarassed (et ça me bouffe la vie dans certains domaines), j'ai pris énormément sur moi et je me suis présentée à la réunion de bénévoles et aujourd'hui c'est devenu pour ainsi dire presque un besoin pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant étudiante, je viens aussi bien en semaine que le week-end!
géneralement, je viens dès le matin pour le ménage. Et l'après -midi, je sors les toutous( mes chéris ou ceux qui ont vraiment besoin de voir autre chose!!) en parc ou en clairière et puis j'essaye un peu de sociabiliser les chiens trouill-trouilles!!
on a toutes nos petits préférés et malheureusement on les cotoîe souvent pendant un petit bout de temps!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi c'est tout le contraire de Dominique: j'ai commencé par être bénévole en juillet 2005, puis j'ai adopté SARAH en mars 2006!
Je viens au refuge le mercredi et le dimanche après-midi.
J'adorerais venir plus souvent...mais je travaille, et le refuge est à 40km de chez moi! Comme dit Dominique, cela devient vite un besoin, on se fait du souci quand il gèle parce qu'on sait qu'ils ont froid, on s'inquiète quand ils ne trouvent pas d'adoptant, quand ils sont malades, quand on ne peut pas venir... BREF on y pense tout le temps!!
De plus, être bénévole m'a permis de rencontrer des amoureux des animaux comme moi, autres bénévoles et agents animaliers, et j'apprécie vraiment de les retrouver chaque semaine: on papote, on partage un chocolat, on fait les balades ensemble. Je ne regrette qu'une chose finalement...: avoir découvert le bénévolat à Orgeval si tardivement...!! :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je ne suis bénévole que depuis juin 2007, mais je confirme : on devient très vite accro !! Quel bonheur de leur offrir un peu de liberté, de défoulement, de jeux, de calins, de contribuer pour certains, même bien modestement, à leur faire reprendre confiance... de les voir évoluer et un jour... trouver un foyer.
Et quelle frustration de ne pouvoir venir plus souvent (comme beaucoup d'autres, je travaille en semaine, mais je pense très souvent à eux) !
J'espère qu'un jour nous serons suffisamment nombreux pour pouvoir, au moins de temps en temps, d'abord sortir tous les chiens mais aussi passer plus de temps avec chacun d'entre eux, sans avoir à l'esprit que d'autres attendent leur tour... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bénévole depuis presque 7 ans à orgeval, je sors les grands chiens, le samedi également, parfois pendant les vacances, car je travaille également la semaine (vivement la retraite, dans 2 ans)

pour moi aussi c'est une partie de ma vie, et j'y pense aussi la semaine, il y a également le forum qui me permet aussi de participer à la protection animale,

j'organise également avec marie christine des collectes, c'est toujours le samedi , et ce jour là, je ne suis pas au refuge pour les promener, mais je le fais également pour eux, pour leur offrir un plus sous forme de friandises, joujoux, etc, et puis c'est l'occasion de faire connaître notre refuge, et parfois de revoir des adoptants,

enfin, depuis un an, je suis déléguée enquêtrice, et c'est aussi du bonheur, car je revois des chiens et des chats du refuge,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bénévole depuis quelques mois seulement, je viens au refuge le samedi après-midi uniquement, la semaine pas possible, je suis au boulot..
je sors pour le moment les "petits", et si il y a suffisament de bénévole pour les petits.. et qu'il me reste du temps.. je vais voir les moyens..mais c'est rare..
les ballades, les parties de jeux à la ba-balles, les carresses.. que du plaisir pour eux et pour moi.
Aujourd'hui, il me tarde d'être le samedi.. pour venir, j'aimerais venir plus souvent encore, mais entre le travail et les enfants..c'est pas facile..
mais en ce qui me concerne c'est que du plaisir.. par tout les temps..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve sa super comme idée de partager vos expèriences. un petit livre de bord peut créer des vocations!!!!!
:APPLAUD: a tous et toute pour ce que vous faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah................................................................................ sur le papier, on est bénevole depuis hier, mais il reste encore la première visite de contrôle sous l'oeil attentif de Marie-Christine pour valider....... et obtenir le fameux badge :RIRE:

Alors je pense que comme ca a été déjà dit, on devient vite accroc.....

En attendant, peut-être que Billy pourrait nous faire partager son impression concernant la journée d'hier et nous joindre des photos du déroulement de la réunion des (prétendants) bénevoles ?!?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benevole c'est un truc qui me passionnerais j'en ai longuement parle avec mon mari mais pour le momment c'est pas gagné car nos enfants sont petits et on besoins que l'on s'occupent d'eux mais je crois que c'est un projet qui me tiens a coeur et que je realiserais un jour ou l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réunion à lieu avec la chef de bénevoles (Michèle) et son bras droit (Marie Christine).

- Tout d'abord de nombreux papiers à lire et à remplir ---> Beaucoup d'écriture donc une bonne solution pour éliminer les moins motivés :RIRE:

- Ensuite, une complète explications sur le rôle d'un bénevole, les règles à suivre et à ne surtout pas enfreindre.

- Visite Intégrale du refuge accompagnés d'un chien (si possible)

- Re petite concertation : Q'en avez vous pensez , Cela correspond il à vos attentes ? , Avez vous des questions ? ...

- Distribution de la bible des bénevoles et salutations

Environ 3 heures pour l'ensemble des étapes (le tout agrementé de nombreuses présentations de bénevoles).

Un grand MERCI à Michèle et Marie-Christine de nous avoir accueilli et accordé du temps.

Le petit Billy est appelé sur le forum pour mettre des photos... :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc Nicolat fidèle au post.et toi c'est quoi tes impressions, as tu lu la bible depuis et petit résumé en attendant les Photos de Billy :CLAVIER LUNETT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là pour un résumé c'est un résumé :RIRE:
Si on doit comparer ça au régime c'est limite diète. :RIRE: .
et le photos de Billy qui se font attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, moi je vais mettre un petit bémol, je m'en excuses d'avance :CONTENT:

nous avons l'occasion de voir de loin, nous les "anciennes" bénévoles lors des réunions de formation pour les nouveaux bénévoles, beaucoup de personnes, mais il faut dire que parfois, ils ne reviennent pas plus de 2 ou 3 fois, et la plupart du temps on ne sait pas pourquoi,

c'est vrai qu'être bénévole, c'est venir quand on veut, quant on peut aussi parfois, mas je trouve que parfois il n'y a pas vraiment de constance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[ils ne reviennent pas plus de 2 ou 3 fois, et la plupart du temps on ne sait pas pourquoiquote]
faut ils croire que le new bénévole est un peu léger. :RIRE:
blague a part une tite question.la réunion est une réunion d'information et non une réunion qui marque un engagement?
ce qui aiderait a comprendre pourquoi ce n'est pas très suivit après.
est ce qu'a votre avis l'action bénévole baisse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyfar, comme son nom l'indique, le bénévolat se fait sur la base de la bonne volonté donc du volontariat! Autrement dit, le fait de venir à la journée de (in)formation marque un intérêt mais on ne peut pas vraiment parler d' "engagement". On n'est pas fliqués, si on ne peut pas venir 3 semaines de suite ben c'est pas la mort, on revient ensuite...

Je crois que certains se lassent car ils trouvent que toutes les "journées-bénévolat" se ressemblent.

Perso, je trouve que ça n'est pas le cas!
Même si je ne fais que promener les chiens, déja je ne promène pas toujours les mêmes, et pis il se passe toujours un truc au refuge! En bien ou en mal, mais il se passe toujours un truc: Des fois on a la chance de voir un chien qu'on a promené il y a une heure se faire adopter, ou un ancien qu'on voit depuis des mois, bon des fois on voit aussi revenir des pensionnaires, ça c'est moins cool... pale
on voit aussi des anciens adoptés venir en visite de courtoisie et venir crâner comment ils sont devenus tout beaux! Et pis à force de voir toujours les mêmes têtes, on finit par papoter et se faire des cops aussi bien parmi les bénévoles que les employés qui sont quand même, il faut le dire, une équipe jeune et dynamique! :POUCE UP:

Je crois que tout bêtement certains ne reviennent pas car ils n'y trouvent finalement pas leur compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
les bénévoles que les employés qui sont quand même, il faut le dire, une équipe jeune et dynamique! :POUCE UP:



Merci Couette!!! :RIRE:

AAAHHH bon, c'était pas pour moi????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyfar, comme son nom l'indique, le bénévolat se fait sur la base de la bonne volonté donc du volontariat
perso je suis ausi bénévole en tant que lectrice pour des enfants. je ne me sent pas fliqué, et pourtant je donne rdv toutes les semaines aux enfants et tous les trimestres je donne mes dispos aux profs qui ont besoin de moi, comme tous les autres bénévoles. donc c'est la raison pour laquel je posé cette question qui peut sembler bête mais qui en fait montre que chaque assoce fonctionne différemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marina a écrit:
Citation :
les bénévoles que les employés qui sont quand même, il faut le dire, une équipe jeune et dynamique! :POUCE UP:



Merci Couette!!! :RIRE:

AAAHHH bon, c'était pas pour moi????




mais bien sûr qu'on est une équipe jeune et dynamique, ben, en tout cas dynamique :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ça fait un petit bout de tant que je ne suis pas venue en tant que bénévole ! Embarassed
C'est vrai qu'a partir du moment ou l'on vient à la réunion c'est quand même un engagement ... mais ce n'est pas toujours évident de consilier sa vie, le taf, les enfants, ses propres poilus, le refuge et tout et tout !
En m'inscrivant pour devenir bénévole je pensais vraiment que j'avais beaucoup plus de temps que ça a accorder au refuge, mais finalement ce n'est pas si facile que ça ! Je suis seule avec mon doudou, il faut donc trouver quelqu'un pour le garder quand je veux venir et il faut également que je passe du temps avec lui, car c'est vrai qu'en semaine entre le taf, l'école et le centre de loisir le soir en attendant que j'arrive le chercher, bref ...
Puis faut aussi s'occuper de nos poilus d'amour, plus grandes balades le week-end qu'en semaine, cours d'agility (avec les potes du refuges :CONTENT: ) etc... Enfin tout ça sur 2 jours !
En gros la solution c'est qu'il faut que je demande a mon patron 1 journée de repos de plus que je pourrais consacré au refuge (j'ai l'droit de rêver !) :RIRE: :RIRE: :RIRE:
L'espoir fait vivre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couette a écrit:
Je crois que certains se lassent car ils trouvent que toutes les "journées-bénévolat" se ressemblent.

...
Je crois que tout bêtement certains ne reviennent pas car ils n'y trouvent finalement pas leur compte...


Mouaif..... pour les animaux en box, toutes les journées se ressemblent aussi, et bien tristement.
Pour moi, on ne fait pas du bénévolat dans un refuge comme on pratique un loisir. On le fait par conviction et amour des animaux, et si tel est le cas, on y "trouve son compte", forcément.
Chacun selon ses possibilités et ses contraintes, bien sûr Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'âge c'est dans la tête Evelyne! Et quand on voit comment tu es dynamique on ne peut que dire que tu es jeune! :POUCE UP:

Cyfar, Mady a tout bien résumé! :POUCE UP: Perso ça doit faire un bon mois et demi que je ne suis pas allée au refuge because: tous les anniversaires dans ma famille tombent en décembre et début janvier (et forcément on les fête le week end) + les fêtes de fin d'année + après j'ai eu des soucis de voiture (plus de freins pale ) Donc j'avoue que j'ai fait l'impasse sur mon bénévolat. Mais me revoilà! Et mis à part quelques personnes qui vont me dire en rigolant "tiens une revenante" (et c'est de bonne guerre) personne ne va me bouder ou me faire la morale!
Par rapport à ton travail de lectrice pour les enfants je pense que c'est géré différemment parce que ce sont les enfants qui se déplacent à toi (même si tu fais un bout de chemin aussi) donc il y a toute une organisation qui implique plusieurs personnes alors que nous on se déplace jusqu'aux pensionnaires. Donc si on ne vient pas, ça n'engage que nous et ça ne dérange personne d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
couette,
Citation :
personne ne va me bouder ou me faire la morale

éh bien heureusement quand plus le comité d'accueil est bon, sinon ça n'aide pas. mais je vais confiance aux personnes qui sont bénévoles. ce n'est généralement pas d'en l'esprit. :CONTENT: et pour vous le forum est aussi un véritable moyen de ce tenir au courant. Moi bénévole spa pour l'instant 'est en suspend(mère de famille oblige).Mais qui sait, dans quelques années et peut être que se sera l'occasion de garder le lien avec mes filles. :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi comme je le dis je souhaitrerais le faire mais dans votre refuge et comme il est loin de chez moi et que l'autoroute est pas donné je me suis dit qu'il fallait que je trouve une maison pour demenager proche du refuge tongue comme ça je pourrais venir le week end :RIRE: . serieusement ça me plairais enormement je me suis renseigner dans les autres spa mais il faut adherer a la spa et payer une cotisation a ce que j'ai compris mais je me trompe peut etre et pour etre franche je suis tombée amoureuse de votre refuge et des animeaux qui y sont a travers vos commentaires .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
selencas a écrit:
moi comme je le dis je souhaitrerais le faire mais dans votre refuge et comme il est loin de chez moi et que l'autoroute est pas donné je me suis dit qu'il fallait que je trouve une maison pour demenager proche du refuge tongue comme ça je pourrais venir le week end :RIRE: . serieusement ça me plairais enormement je me suis renseigner dans les autres spa mais il faut adherer a la spa et payer une cotisation a ce que j'ai compris mais je me trompe peut etre et pour etre franche je suis tombée amoureuse de votre refuge et des animeaux qui y sont a travers vos commentaires .


à Orgeval aussi, la cotisation annuelle est obligatoire pour les bénévoles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais il est parlait d'une cotisation mais je n'ai pas vue de quel montant elle etait scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couette a écrit:

Citation :
personne ne va me bouder ou me faire la morale!


Mais si...tu as de la chance que je ne vienne pas le samedi, sinon... :RIRE: :RIRE: !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me tarde qu'on soit convoqué pour la réunion et que quelques pensionnaires veuillent bien me promener dans le refuge Laughing

Même si c'est sur que c'est eux qui en ont vraiment besoin, je sais pas pourquoi je sens que ça va m'apporté énormément.

On est très timide mais quand on s'engage on y va à fond Wink

Faudra juste apprendre à gérer le départ du refuge, tout à l'heure g t presque abattu en voyant Tyson (je crois) à l'entrée, mais bon après ça n'a fait que me motiver encore un peu + .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J 'ai une petit question qui me trotte dans la tête, je suis certain qu'on y répondra à la réunion mais ça peut donner un plus large éventail aux postulant.

Sur l'inscription on pouvait choisir soit promener les chiens, s'occuper des chats, ou administratif.

Y avait aussi la possibilité de proposer autre chose ...

Sur le coup je n'ai rien trouvé à mettre après j'ai pensé au covoiturage ce que je suis disposé à faire aussi.

Y a t'il d'autres aides que l'on peut apporter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pareil en partant j'ai pensé que j'aurai pu noter pour ma part:
nettoyage des boxes et aider à soigner les animaux si au refuge il y a besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment faire remonter le post discretement sans me faire tapper sur les doigts Suspect

En posant une question intelligente scratch

Je me demande si une fois que toutes les conditions sont remplies et qu'on est "formé" comme bénévole, si on peut venir librement en semaine?

J'ai bcp de temps libre en semaine pdt 3,4 mois encore et ça me plairait bcp d'être promené tous les jours ou presque par les gentils toutou(j'en ai un peu besoin aussi) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous pouvez venir tous les jours, si vous le souhaitez, mais dans l'après midi, seulement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belgoparisien a écrit:
Comment faire remonter le post discretement sans me faire tapper sur les doigts Suspect
et ça me plairait bcp d'être promené tous les jours ou presque par les gentils toutou(j'en ai un peu besoin aussi) .


par contre, si vous vous laissez balader par les chiens , c'est là que vous risquez vraiment vous faire taper sur les doigts par les AA!!!! :RIRE: :RIRE:
en tant que bénévoles, on est certes là pour passer du bon temps avec les toutous mais on doit aussi essayer d'en faire des toutous éduqués et bien dans leurs poils!!! :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:CHIENTRAINEMAI :RIRE:

Sous mes airs de clown, j'imagine bien que c'est une lourde tâche d'être bénévole, j'aurai bcp trop peur de mal faire pour ne pas écouter attentivement tout ce que les AA diront, je suis conscient qu'un pas de travers et tout le travail est à recommencer pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, je me suis inscrite en tant que bénévole. Smile

Lors de ma petite visite au refuge cette après midi, j'en ai profiter pour faire un petit tour chez les chiens et chats. J'ai vu un chien qui m'a fendu le coeur, il n'aboyait pas et son regard était si triste. Son regard m'a tellement bouleversée que je n'ai pas regardé son nom, donc je ne sais pas de quel toutou il s'agit. J'espère qu'il trouvera vite une famille car il n'a l'air d'attendre que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerai moi aussi devenir bénévole mais le pb c'est que j'habite assez loin du refuge et je suis pas sur d'avoir assez de temps, sachant que la semaine je suis au lycée et le week end j'ai souvent des cours particuliers en faite je pourrais venir mais que le samedi après midi.

Est ce suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question sur le bénévolat
voilà je suis en arrêt longue maladie depuis 2 ans, maladie invalidante, j'ai une patte folle
ça me plairait de faire du bénévolat maintenant que je marche à peu près correctement côté chats, car côté chiens je me ferai balader par les chiens
il faut que j'attende de faire aménager ma voiture et passer en commission médicale et compagnie avant d'envisager le bénévolat vu que la spa n'est pas à côté
à mon boulot, on m'a dit que vu mon statut ALD je ne pouvais pas être bénévole à la spa, et je ne comprends pas pourquoi, avez vous une idée sur ce sujet?
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il risque d'y avoir conflit entre ton activité de Bénévol et ton ALD. Ils vont se demander comment tu peux faire des tâches de bénévole et ne pas être opérationelle totalement niveau professionel.

Maintenant si tu le fais discrétement et que tu te méfies de l'inspection du travail, je vois pas trop comment ils pouraient le savoir confused Puis quelque part ça pourait être considéré comme de la revalidation, à voir avec un spécialiste du droit Français.



Moi j'ai du renoncer à être bénévol en raison de mon futur déménagement, heureusement à Orgeval y a bcp de candidatures :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah le truc qui est dégueu et illogique au possible, c'est que c'est l'hôpital qui refuse que je retravaille comme infirmière, pourtant la DDASS avait dit ok pour un poste aménagé à partir d'avril, l'hosto dit ok pour un mi temps thérapeutique qu'à partir de septembre, si mes progrès sont suffisants
pour l'instant je suis bloquée par mes soucis pour aménager ma voiture mais voilà ça m'énerve d'être obligée de rester chez moi comme une andouille alors que je pourrais me rendre utile ailleurs
mais bon mon matou est bien content de ne pas être seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...