Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Billy03

Comment se passe une expertise canine ?

Messages recommandés

Bonjour,

Nougatine, Marie Christine et moi sommes allés voir le Professeur Courreaux à l'Ecole nationale Vétérinaire de Maisons-Altforville pour savoir si sa jolie frimousse devait être placardé sur une affiche WANTED dead or alive ou pas.



Le professeur, après avoir noté sur une feuille son nom, son numéro d'immatriculation refuge, nous a demandé de sortir avec Nougatine pour faire un examen en extérieur. On s'est donc retrouvé tous les quatres à l'extérieur dans la pelouse au milieu des pâquerettes.

Docteur Courreaux (pardon si je fais une faute d'orthographe mais je n'ai pris aucune note durant l'examen) a fait plusieurs photos de notre belle de profil, de face, de derrière, de trois quart... avec beaucoup de mal car la petite tournait sur elle même !

Après, il a noté plusieurs caractéristiques de notre choupinette pour l'identification future de celle ci comme son poitrail blanc et ses extrémités de doigts blanches...

Après, il est passé aux caractéristiques génétiques en essayant de trouver la race qui prédominait chez elle. La couleur de sa robe, le poil ras, le corps bien proportionné et équilibré, la tête et le museau d'égale longueur, un stop marqué, une queue incurcée.... Pour finir, il nous a demandé de le rejoindre dans son bureau dans une demi heure afin de rédiger son compte rendu.

Une demi heure plus tard et après avoir bu un petit café et Nougatine un grand bol d'eau, nous sommes retournés le voir afin qu'il nous lise et nous donne son compte rendu. Le professeur a donc estimé d'après des caractéristiques morphologiques que notre chienne était croisé Braque et avec une minorité de gènes issus d'un Dogue (lui même probablement croisé). Les dernières phrases sur le compte rendu signé de cet éminent professeur de Zooethnie et génétique canine sont la conclusion suivante, cette chienne ne présente sans ambiguité aucune caractéristique des chiens de premières ou deuxièmes catégories. CQFD (Ce Qu'il Fallait Démontrer).

Merci professeur.


Examen de Nougatine à l'extérieur...


A droite le Professeur Courreaux...


La tête de la victime... Nougatine.



Rentrée au refuge, c'est l'euphorie ! Toute l'équipe est heureuse de la nouvelle !


Un grand chapeau à Marie Christine qui a fait le déplacement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plusieurs questions me viennent a l'esprit.
1-tout d'abord qu'elle valeur juridique a cette expertise?
2-Qui demande ce genre d'expertise?
merci par avance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La valeur de cette expertise est reconnue au niveau des autorités car c'est un professeur qui engage sa réputation de Zooethnie.
Deuxièment, pour qui demande...

Cela peut être les forces de l'ordre, un refuge comme pour Nougatine pour savoir si la petite pouvait être adoptée ou euthanasiée mais aussi des particuliers nous a dit le professeur qui ont eu peur car certaines personnes ont dit que leur chien était de tel ou tel catégorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh comme je suis contente pour la belle Nougatine !! Elle est tellement gentille, douce et belle, c'est une très bonne nouvelle :CONTENT3: :CONTENT3: :CONTENT3:
Merci à ce super professeur et à Marie-Christine et aussi un "Mega Merci" à notre directeur du refuge.
Christophe, sans ta bonne volonté et sans ta confiance tout ça ne serait pas possible. Merci pour Nougatine :SMILEYFLEUR:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment ça se fait qu'elle a un tit manteau la nougatine ? (elle est trop belle avec I love you )
Elle est frileuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:CONTENT3: C'est vraiment une trés belle nouvelle pour cette chienne au combien magnifique....

Maintenant, j'espère qu'elle trouvera vite une famille pour la faire jouer à la balle, la belle semble adorer ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord :APPLAUD: pour la démarche auprès de Nougatine en espèrant que ça fera des petits.
Merci pour tes infos Billy qui me sont très précieuses :POUCE UP: . alors comme j'aime bien les questions et surtout les réponses. voila la question suivante.
Ce que je n'ai pas compris c'est: si Nougatine est a l'adoption ou si c'est son maître qui a fait la démarche.
Donc avec ce papier la police ne peut pas vous demander une contre expertise?.par un autre centre ou je ne sait quoi?je demande ça car Maréchal sueur (futur adoptante si je e me trompe)semble avoir eu besoin de trois avis de veto différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais là c'est pas un avis véto qui a été donné. Elle a été ''déclassée'' (si je ne m'abuse c'est ça ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Elle a été ''déclassée'' (si je ne m'abuse c'est ça ?)

donc non ce n'est pas l'avis d'un veto mais d'un expert mais son avis vaut il a lui seul ou la police peut elle demander l'avis de plusieurs experts.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:RIRE: je suis pas veto mais c'est vrai que quand j'ai vue sa robe je me suis dit il y a du braque mdr :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le refuge qui fait la démarche de faire "expertiser" la chienne (arrivée en fourriére) afin de savoir si l'on peut ou pas la proposer a l'adoption..
La chienne va donc être tatouée ,donc certifiée être issue d'un croisement braque /dogue ..Encore une fois a partir du moment ou la carte de tatouage fait foi , il n' y a pas de raison qu'une contre expertise soit demandée, en tout cas je n'ai jamais entendu parler d'un tel cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyfar a écrit:
Ce que je n'ai pas compris c'est: si Nougatine est a l'adoption ou si c'est son maître qui a fait la démarche.
Donc avec ce papier la police ne peut pas vous demander une contre expertise?.par un autre centre ou je ne sait quoi?je demande ça car Maréchal sueur (futur adoptante si je e me trompe)semble avoir eu besoin de trois avis de veto différent.


Ce que j'ai compris moi c'est que selon le resultat de cette expertise Nougatine etait soit mise à l'adoption, soit euthanasiée !
Ensuite j'ai aussi compris aussi que cette expertise, comme elle etait faite par un expert zooethni (c'est ca ?), suffit comme "preuve" aupres des autorités.
Voilà :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="cyfar"]
Citation :
[size=12]
donc non ce n'est pas l'avis d'un veto mais d'un expert mais son avis vaut il a lui seul ou la police peut elle demander l'avis de plusieurs experts.?


bah oui, le professeur Courraux est une sommité!!
si je ne m'abuse il est le seul habilité à classer/ déclasser les toutous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul habilité dans quel rayon? Sur le département? La région? La France?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un d'autre que lui jusqu'ici.
Des gens viennent de loin pour faire déclasser leur toutou donc je suppose qu'il est le seul pour la France oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a de la chance que ce soit dans notre coin alors! Parce que pour les refuges qui sont loin j'imagine que c'est beaucoup moins facile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
bah oui, le professeur Courraux est une sommité!!
si je ne m'abuse il est le seul habilité à classer/ déclasser les toutous!!
_________________

on en apprend tous les jours et sur rescue aussi il en parle mais pas directement.
bravo pour la chienne :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel je vous ai laissé un mp. dite moi ce que vous en pensé l'occasion.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...