Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Choupette20

Adopter oui, mais....

Messages recommandés

:CONTENT: Coucou... Je me suis inscrite il y a quelques jours... J'adore les chiens.... J'ai un chien (un bichon), Filou, qui va avoir 13 ans le 22 mars... Je l'ai acheté dans une animalerie alors qu'il n'avait que 5 mois.... Depuis, j'ai découvert qu'il y avait énormément de chiens qui attendaient des maîtres dans les refuges... Avec mon ami, nous nous posons certaines questions par rapport à ces animaux... pour la plupart, ils ont été abandonnés, comment connaitre leur vécu, leur passé, leur souffrance ???

J'ai un ami qui a adopté un chien dans un refuge, un berger belge, ce chien était adorable, un vrai amour... sauf lorsqu'il croisait quelqu'un qui portait une casquette, alors là, il changeait de comportement, montrait les crocs, grognait.... avec les enfants, aussi, il était très méfiant.... et moi aussi, de ce fait, car à cette période, j'avais mon ptit garçon qui avait 3-4 ans.... Qu'avait subi ce pauvre chien ??? On ne le saura jamais....

Lorsque notre Filou nous quittera(dans de nombreuses années j'espère), nous aimerions adopter un autre chien, mais nous avons quelques réticences, nous aimerions adopter un chien un peu plus gros( boxer, labrador,...)... nous avons un enfant de 9 ans... comment savoir si le chien que nous choisirons et qui nous choisira également conviendra à notre petite famille ???

La plupart des chiens adoptables sont tous plus ou moins agés et leur éducation est déjà faite. De plus, comment un chien abandonné peut il retrouver et redonner confiance en un autre maitre ???

Plein de questions qui nous taraudent... Mais, sincèrement, je pense qu'à la mort de Filou nous adopterons, j'espère que ce jour-là, nous serons pleinement conseillé par vos soins.... et j'espère que nous apporterons la joie et le bonheur au chien que nous adopterons...

Florence, la maitresse de Filou

Vous pourrez demander à selencas, sur ce forum, elle avait elle aussi beaucoup de questions et d'aprehensions avant d'aller adopter au refuge.
Il y a tellement de chiens dans les refuges (malheureusement) qu'il y en a forcement un qui conviendra à votre vie.
Lorsque vous irez pour adopter, vous trouverez une equipe qui saura se renseigner sur votre mode de vie, votre cadre de vie... Afin de trouver le compagnon qui vous conviendra au mieux.

Vous savez certains chiens d'animalerie sont nés dans des conditions parfois affreuses, ont été retirés trop tot de leur mere... Et ceci entraine des troubles du comportement bien souvent. Les chiens qui arrivent à la SPA ont des passés très differents. Bien sur certains ont été negligés ou battus dans leur ancienne vie mais il y en a aussi qui sont victimes de caprices et, une fois le caprice fini, se retrouvent devant la porte d'un refuge. Ces chien, hormis la negligeance, n'ont pas subit de mauvais traitements et certains d'entre eux sont issus d'elevages. Sans compter les personnes qui, suite a la mauvaise image donnée aux grands chiens par les medias prennent peur et abandonnent leur chien sans que l'animal n'ait commis la moindre "erreur".

Je comprends que vous vous posiez plein de questions, mais si vous venez adopter au refuge d'Orgeval, je pense que vous serez agréablement surpris....d'une part par les chiens en eux memes qui sont bien entretenus, ne renvoyent pas l'image de leur souffrance et bien sur des personnes qui vous recoivent qui connaissent les animaux et nous conseillent vraiment bien en fonction de ce que l'on recherche et de notre mode de vie.
Puis tous les animaux sont "testés", donc quand on vient pour adopter, il faut absolument que toute la fampille soit présente, car on reste un moment avec le chien choisi pour voir si tout ce passe bien.
Nous avons 2 petites chiennes que nous avons achetées, un enfant de 3 ans et nous avons adopté un croisé berger de 3 ans....adorable. Pour avoir connu mes chiennes bébés et mon Lascar grand, je peux vous dire que c'est nettement plus facile à éduquer, la propreté étant acquise et le fait qu'ils sont moins foufous donc plus à l'écoute aussi.
On a certes eu de la chance (ce chien était vraiment celui qu'il nous fallait et vice et versa) mais si vous vous connaissez vous memes (vos capacités et vos limites par rapport au chien) il n'y aura aucun probleme!
Ce chien est plus cool par exemple que mon cocker qui n'est pas tjs tres fin!!....
Le jour ou l'on voudra un autre chien, sans aucune hésitation, nous repasserons par la SPA, car ces chiens ont énormément besoin d'amour et qu'ils sont tout aussi beaux et attendrissants que dans des élevages ou animaleries!!!

je ne peux pas répondre à vos questions concernant les chiens mais j'ai deux chats depuis presque deux ans, qui sont mes premiers SPA puisque, avant, j'ai toujours eu des chats perdus-abandonnés-trouvés...
ils étaient, au début, assez timides et surtout très inquiets au sujet de la nourriture qu'ils allaient avoir...ils se précipitaient même sur des épluchures de légumes...ça s'est passé très vite, maintenant ils attendent très tranquillement l'heure des repas...
Fidji, la fille, boîte à calins mais aussi boîte à bêtises, avait très peur de mon mari : dès qu'elle le voyait avec quelque chose à la main, elle partait se cacher en courant...il vient de poser du parquet dans une pièce : au début elle était terrorisée de le voir toujours avec un morceau de bois à la main, puis elle est restée l'observer à la porte de la pièce et maintenant elle n'en a pratiquement plus peur...tous nos chats, SPA ou pas ont assez rapidement repris confiance, même l'avant dernière, abandonnée, enfermée dans un sac de sport, dans l'entrée de notre immeuble...il faut être un peu patient, les laisser faire, les laisser prendre leur temps et tout se passe bien..
et puis si vous adoptez dans une SPA vous serez très bien conseillé, aurez un animal "sur mesure" et toutes les explications qui vont avec...pour notre avant dernière nous ne comprenions pas bien son attitude, qui était simplement liée au traumatisme qu'elle avait subi, ce que le vétérinaire que nous avions à l'époque n'a absolument pas su nous expliquer...donc n'hésitez pas à faire le déplacement...

on parle de moi :CONTENT: ben oui je suis une chieuse et en plus je suis une froussarde j'ai pas arrete de poser des question auquelles on m'a repondu gentillement :POUCE UP: apres plein d'hesitation j'ai fini par me decider avec ma famille et nous avons adopté notre Derby adorable chien calin et plein de malice :RIRE:

Ce que l'on vous a répondu et répeter, vous le reprenez vous même aujourd'hui, c'est qu'il faut absolument se déplacer..... Bien s^^ur on craque souvent sur des chiens / chats du site... Mais on repart rarement avec celui qu'on a remarqué....

ALORS VENEZ TOUS AU REFUGE

:RIRE: oui c'est vrai faut y aller vous allez voir les personnes qui sont presente vous conseilleront sur votre choix et vous donneront des conseils en tout cas moi je ne regrette rien de plus si vous avez des craintes il y a des cours d'education au refuge (3 gratuits) et aussi de l'agility bref vous etes encadré et aidé des que vous avez besoin on vous aide toujour :CONTENT:

Choupette a écrit:
:CONTENT: Coucou... Je me suis inscrite il y a quelques jours... J'adore les chiens.... J'ai un chien (un bichon), Filou, qui va avoir 13 ans le 22 mars... Je l'ai acheté dans une animalerie alors qu'il n'avait que 5 mois.... Depuis, j'ai découvert qu'il y avait énormément de chiens qui attendaient des maîtres dans les refuges... Avec mon ami, nous nous posons certaines questions par rapport à ces animaux... pour la plupart, ils ont été abandonnés, comment connaitre leur vécu, leur passé, leur souffrance ???

J'ai un ami qui a adopté un chien dans un refuge, un berger belge, ce chien était adorable, un vrai amour... sauf lorsqu'il croisait quelqu'un qui portait une casquette, alors là, il changeait de comportement, montrait les crocs, grognait.... avec les enfants, aussi, il était très méfiant.... et moi aussi, de ce fait, car à cette période, j'avais mon ptit garçon qui avait 3-4 ans.... Qu'avait subi ce pauvre chien ??? On ne le saura jamais....

Lorsque notre Filou nous quittera(dans de nombreuses années j'espère), nous aimerions adopter un autre chien, mais nous avons quelques réticences, nous aimerions adopter un chien un peu plus gros( boxer, labrador,...)... nous avons un enfant de 9 ans... comment savoir si le chien que nous choisirons et qui nous choisira également conviendra à notre petite famille ???

La plupart des chiens adoptables sont tous plus ou moins agés et leur éducation est déjà faite. De plus, comment un chien abandonné peut il retrouver et redonner confiance en un autre maitre ???

Plein de questions qui nous taraudent... Mais, sincèrement, je pense qu'à la mort de Filou nous adopterons, j'espère que ce jour-là, nous serons pleinement conseillé par vos soins.... et j'espère que nous apporterons la joie et le bonheur au chien que nous adopterons...

Florence, la maitresse de Filou

CHANEL95 :POUCE UP: Bonjour Choupette,

Ma compagne et Moi avons adopté CHANEL le 05/01/08, c'est une chienne croisée Malinois de 4mois actuellement. Elle est adorable et nous devons faire toute son éducation pour bien se familiariser avec le chat de la maison de 10ans. il faut bien sûre être disponible pour suivre son évolution et lui apprendre les bonnes manières. Vous pouvez en toute confiance suivre les conseils de toutes les personnes faisant parties du Refuge d'Orgeval qui sont énomément disponibles et à votre écoute. Pour moi, il n'y a pas de critère de race, tout simplement donner de l'amour et bien sûre parfaire son éducation. En parlant de Berger Belge, c'est un chien tout à fait adorable avec les enfants et il le prouve avec leur affection (tout dépend de l'éducation qu'il reçoit). J'espère que vous trouverez un gentil compagnon par la suite ( le plus tard possible, j'ai bien compris, vis à vis de Filou ).
Didier et Patricia, les parents de CHANEL.