Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lénou111

Rage en Seine et Marne

Messages recommandés

Citation :
[size=12]"Citation:
MELUN (AFP) - La préfecture de Seine-et-Marne a annoncé mardi soir dans un communiqué avoir mis en place un "périmètre de vigilance" et un numéro de téléphone après qu'une fillette de 12 ans a été mordu à la main par son chien, porteur de la rage, à Grandpuits-Bailly-Carrois, le 18 février 2008.
L'enfant a reçu une vaccination curative très rapidement après la morsure, et a pu rentrer chez elle, a précisé à l'AFP Thierry Baron, sous-préfet de Provins. "Son état ne suscite pas d'inquiétude", a-t-il affirmé.
Ses parents et ses quatre frères et soeurs, ainsi que leurs voisins, ont également été traités.
Le chien, un staffordshire de neuf mois, a été euthanasié le 19 février. C'est son autopsie, dont les résultats ont été connus mardi, qui a permis de découvrir la maladie.
Un périmètre comptant 36 communes rurales a été mis en place, dans lequel les propriétaires d'animaux domestiques sont appelés à une vigilance accrue. Ils sont notamment invités à présenter à un vétérinaire sanitaire tout animal domestique (carnivore) qui présenterait des signes de maladie ou mourrait.
Par ailleurs, "toute personne ayant été griffée, mordue, léchée par un chien errant dans le périmètre (de vigilance) entre fin janvier et le 19 février 2008 est invitée à contacter" un numéro mis en place par la préfecture (01.64.71.75.14).
La préfecture n'était pas en mesure de dire mardi soir comment l'animal avait pu être contaminé, ou s'il provenait de l'étranger.
La rage qui se transmet par morsure, par léchage et par griffure est une maladie mortelle pour l'homme si elle n'est pas traitée avant le déclenchement des premiers symptômes.
Il est donc impératif d'identifier toutes les personnes en contact avec l'animal porteur du virus avant que la maladie ne se déclare. La période d'incubation va de 2 semaines à plusieurs années chez l'homme. La moyenne est de un à deux mois (80% des cas).
Le dernier cas répertorié de morsure d'humains par un animal domestique enragé remonte à 2007. Quelques personnes avaient été vaccinées par précaution en Vendée après avoir été mordues ou griffées par un chat porteur du virus de la chauve-souris.
En 2004, dans la région de Bordeaux, un important dispositif sanitaire avait dû être mis en place, après la découverte de la maladie d'un chiot importé du Maroc. Une quarantaine de personnes avait été traitées dont six mordues par le chien.
La rage est à l'origine de quelque 50.000 morts annuelles dans le monde, le plus souvent suite à une infection par un chien enragé, selon l'Institut Pasteur.
Aucun cas de rage humaine acquise sur le territoire français n'a été rapporté depuis 1924, selon l'Institut."
[/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est pourquoi, par précaution, au-delà de la commune de GRANDPUITS un périmètre de vigilance est activé dès maintenant. Il concerne les communes de :
Andrezel
Argentières
Aubepierre Ozouer le Repos
Beauvoir
Bernay Vilbert
Blandy
Bombon
Bréau
Champeaux
Chaumes en Brie
Clos Fontaine
Courpalay
Courtomer
Crisenoy
Fontenailles
Fontenay Trésigny
Fouju
Gastins
GrandsPuits Bailly Carrois
Guignes
La Chapelle Gauthier
La Chapelle Iger
La Croix en Brie
Maison Rouge
Mormant
Nangis
Pécy
Quiers
Rampillon
Rozay en Brie
Saint Méry
Saint Ouen en Brie
Vanvillé
Vaudoy-en-Brie
Verneuil l’Etang
Vieux Champagne
Sur l’ensemble de ce territoire et jusqu’à nouvel ordre :

■ Seuls les chiens identifiés et valablement vaccinés contre la rage peuvent circuler librement, à condition d’être placés sous la surveillance directe de leur maître. Les chiens non identifiés ou non valablement vaccinés doivent être tenus à l’attache sans accès aux espaces publics.

■ il est interdit de se dessaisir d’un carnivore domestique non valablement vacciné contre la rage sauf pour faire procéder à son euthanasie par un vétérinaire sanitaire.
■ lorsqu’un carnivore domestique présente des signes quelconques de maladie ou qu’il meurt, son propriétaire doit le présenter à un vétérinaire sanitaire.
■ Tous rassemblements de carnivores domestiques, notamment les concours et expositions, sont interdits. La participation des carnivores domestiques résidant dans le périmètre de vigilance (communes énumérées ci-dessus) à des rassemblements de ce type dans les communes extérieures au périmètre, est interdite.
Toute personne ayant été griffée, mordue, léchée par un chien errant dans le périmètre défini entre fin janvier et le 19 février 2008 est invitée à contacter le numéro mis en place par la préfecture : 01.64.71.75.14

Issu de: http://www.seine-et-marne.pref.gouv.fr/
La rage sylvatique n'existe plus (pour le moment) mais à chaque fois il s'agit de transmission par animaux venus de l'étranger.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POst déjà ouvert dans le forum du refuge d'orgeval Wink sous le nom de CAS de Rage sur Amstaff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...