Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yde

poulain entier

Messages recommandés

bonjour à tous,
comment faite vous avec vos entier pour qu'ils restent concentrés sur vous ,
mon poulain à 2 ans et là il devient très très chaud ,arrache la longe,ce cabre tout le grand jeu! pour aller rejoindre la jument,je n'arrive plus à le cadrer,
est-ce du à son jeune age et les hormones qui travaillent ?va t-il ce calmer ?

ton cheval manque surement de travail, ou plutôt de manipulations ;
il est sur que les hormones le travaillent... et tous les entiers ne peuvent pas le rester Sad
il est vrai qu'en ce moment, les juments en chaleur... pas facile pour les entiers Sad
à savoir qu'avec un entier il faut savoir être ferme mais doux (car très sensible), et bien savoir marquer les limites pour éviter les débordements, d'où le fait que tout le monde ne peut pas avoir d'entier (il faut bien connaitre la psychologie du cheval). et puis comme tout cheval, il y en a des faciles, des moins faciles...

comment te comportes tu avec lui ?

j'essaye de me comporter de facon cohérente en étant ferme mais pas brutale.
je fais un peu de travail à pied avec respect des distances ,reculé,marche,arrêt etc...
il est gentil ne cherche pas à botter ou autre par contre ,dès que je le sort de la pature ou du box il arrache la longe pour aller voir les juments,il fini toujours par me laisser l'approcher et le reprendre.
en longe je le tiens court et coup de sonnette dès qu'il commence à danser mais rien ni fait .
je ne compte pas le laisser entier ,il sera castrer à la rentrée mais en attendant je ne sais plus quoi faire...

bon si tu comptes le castrer, les mesures seront momentanées alors (il se calmera nettement après la castration) ;
je pense que tu devrais te munir d'un licol corde pour commencer ; la finesse du licol sera plus "dure" pour lui, et puis une chose est sure, s'il t'a arraché la longe une fois et qu'il s'est sauvé, il retentera toujours la même chose ! (c'est une sale habitude), donc il faut un maximum éviter de lâcher la longe et le licol corde te permettra d'avoir plus d'emprise sur lui ;

autre chose, quand on tient un cheval en longe avec un licol, qu'il soit adulte, poulain, ou tout autre chose, il ne faut pas le tenir juste sous le licol ! c'est une grosse erreur, car on a l'impression de mieux le tenir alors qu'on a bcp moins d'emprise sur lui s'il fait l'idiot, s'il nous bouscule etc....
avec un licol corde, il faut tenir la longe au moins un bon 80 cm en dessous du licol, ça permet par de petits acoups (plus ou moins fort selon l'habitude du cheval et son age, de sa sensibilité) et de le contraindre à respecter ce qu'on lui demande ; récemment, une dame qui se faisait embarquer littéralement par son hongre très gentil, a changé son habitude, elle le tient plus long et le cheval, comme par enchantement, se tient à bonne distance et un simple pliage d'index demande l'arrêt de son cheval en main....