Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
April01

Le spray... insister ou abandonner,

Messages recommandés

April a toujours très bien réagi face aux différents produits en Spray. Je pouvais le lui appliquer sans qu'elle ne bouge. Mais depuis environ 2 semaines elle commence à faire de plus en plus la difficile Crying or Very sad elle s'écarte et gigote dans tous les sens, dès qu'elle sent le produit atteindre son corps. Cela prend du temps, mais je termine quand même l'application.
Maintenant je me pose la question suivante: est ce que ce serait dû au fait qu'elle a perdu tout son poil d'hiver et que de ce fait elle sent plus le produit sur sa peau scratch Avant, avec son poil d'ours, elle ne sentait peut être pas grand' chose? Wink
Alors que faire? insister avec le spray ou l'abandonner et tout appliquer avec une lingette ou une petite éponge j'aimerais autant insister avec le spray, pour plus tard ce sera plus facile.
Comment font vos poulains?

Invité
Je pense qu'elle test, les poulains teste souvent et régulièrement même pour des chose dont ils ont l'habitude.
Donc continue à lui appliquer le spray, et régulièrement.
Tu peux prendre un spray juste avec de l'eau, si tu n'as pas de produit à lui mettre.
Parle lui + ou - fort pour masquer le bruit, et caresse là en même temps.
Commence par le dos et le bas de l'encolure.

oui c'est sans doute un test. et pis des fois on comprends pas pkoi ils reviennent sur des acquis et font les imbéciles alors qu'ils ont toujours été calme.
un truc marrant, tout a l'heure je ramenai agusta au pré et tout a coup je sais pas ce qui lui a pris elle s'est mise à gigoter et elle m'a fait un mini cabré alors que ca fait des semaines qu'elle bouge plus en longe...
ca m'a bien fait rigoler je me suis demandée ce qu'elle faisait Laughing pis tt est rentré dans l'ordre

si ca se trouve dans 2 jours tu pourra a nouveau "pchitter" comme tu veux Wink

ne surtout pas abandonner Very Happy

les chevaux ne naissent malheureusement pas avec le don de la confiance Wink
il faut donc continuer, et insister, mais pas n'importe comment : comme dit emeraude, prend un vapo avec de l'eau (pour ne pas brader de produit) tu auras pris la précaution de passer la longe dans l'anneau sans l'attacher, tu peux garder le bout de la longe (ça permet d'éviter qu'elle tire au renard et que ça empire la chose), au pire si tu n'y arrive pas fais toi aider ; ensuite tu fais aller le vapo une fois, sur elle, et tu observes sa réaction ; si elle bouge un peu, rassures la de la voix en faisant aller le vapo une fois, tu la caresses de la main pour la rassurer, sans jamais hausser la voix (la disputer de la voix par exemple serait une erreur), puis quand elle ne bougera plus pour un coup, fais deux coups, sur son encolure par exemple (là où il ne peut pas y avoir de défense physique) ; quand ta pouliche aura un air plus zen, encolure moins haute, corps moins crispé, ça sera le signe qu'elle se désensibilise doucement....
le comportement de l'humain est également très important, même si c'est dur il faut être un maximum sur de soi, et rester de marbre, ne pas s'énerver (on ne s'énerve jamais quand on apprend qq chose à un cheval), en gros il faut que l'animal puisse se reposer sur nous...

voilà, espérant t'avoir aidé par ces quelques mots...

alors on va changer la façon de faire Crying or Very sad je pensais qu'il fallait lui dire NOOOON d'une grosse voix, quand elle essayait de nous bousculer lors de la séance du spray QuestionQuestionQuestion et caresser quand elle se laissait faire Question
J'ai dû zapper un truc. Demain on va essayer comme vous le conseillez Very Happy

pour comprendre il suffit de se mettre à la place du cheval...

quand on découvre quelque chose de nouveau, si on nous crie dessus pour y aller, c'est rarement la bonne méthode pour qu'on y aille en toute confiance Rolling Eyes
pour le cheval c'est pareil Wink
ici il ne faut pas forcer, ni même contraindre mais bien faire comprendre au cheval, par la confiance, la bonne attitude à avoir, et la bonne réaction Wink
l'erreur est humaine, pas équine