Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dounette

Question sur les sauvetages.

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.

Voilà, en regardant les annonces, surtout les sauvetages, on s'aperçoit qu'à part la vieillesse (qui n'est pas un problème mais la vie tout simplement), le problème médical des toutous est souvent la dysplasie (J'espère avoir mis le y au bon endroit!!) Il est même parfois précisé le stade, par exemple D/E.

Je sais ce qu'est la dysplasie, ayant eu l'occasion de faire à ce sujet des radios à ma louloute, mais les radios n'ayant révélé qu'une dysplasie très légère et indolore, mon véto n'était pas rentré dans les détails. Quelqu'un pourrait-il me donner plus de précisions sur ces stades? Lorsque l'on voit un chien en sauverage stade d/e, qu'est ce que cela implique? Quels sont les "contraintes" liées à son état de santé? Les précautions à prendre ? Les conditions matérielles (appart avec ascenseur ou maison de plein pied par exemple)? Bref, des petites infos et conseils éclairés!!

Si je pose toutes ces questions c'est certes pour moi mais aussi pour d'autres personnes qui pourraient être "effrayées" ( à tort ou à raison, c'est vous qui me le direz) par la perspective de tenter une telle adoption ou qui au contraire auraient envie de faire un sauvetage!

Merci pour vos réponses!!
:SMILEY DEVIENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dysplasie est hériditaire.En gros ce sont les (ou la ) têtes de fémurs qui sont mal emboîtées dans les cavités du bassin.Les stades B et C définissent un stade léger de dysplasie , le D un stade moyen et le E un stade critique ..cependant la radio ne définie pas l'handicap a proprement parlé..donc un chien en stade E peut trés bien vivre avec . C'est vrai que d'une maniére général lorsque l'on parle de dysplasie les gens sont effrayés.Nous plaçons beaucoup de chiens dysplasiques (en ayant fait la radio où pas ) et a partir du moment où l'animal ne souffre pas rien ne l'empêche de vivre , il faut juste être plus vigilant quand ils vieillisssent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !! Je pense que c'est important de dire qu'une vie heureuse et normale est tout à fait possible. Comme je l'ai dit ma chienne était à un stade peu évolué et non douloureux et c'était une vraie bombe !! Malheureusement la vie ne m'a pas laissé le temps de prendre soin de sa vieillesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma terre-neuve dysplasique est morte à l'âge de 14 ans! C'était un sauvetage, et l'éleveur ne lui donnait pas plus de 2 ans quand je l'ai adoptée (pas reproductible = poubelle, mais contre 2000 francs...).
Il y avait quelques précautions à prendre: pas de trop longues ballades; l'aider pour monter et descendre de la voiture, pas de trop longs voyages (sinon elle avait du mal à se "dérouiller"); contrôler son poids (croq light); l'aider dans les escaliers (je suis au 4 ème sans ascenceur, et il fallait passer la laisse sous les reins pour surélever)etc. Elle a vécu 7 ans comme cela. En vieillissant, elle a eu le droit à des antalgiques spé comme le rymadyl (orthographe) qui soulagent rapidement et efficacement (elle demandait son cachet Smile ).
Voilà mon experience, si cela peut éclairer...

ps: concernant le prix des cachets, pour un chien de plus de 40 kg, il fallait compter entre 80 à 90 eur pour 100 jours. Ce n'est pas trés cher pour ce type de chien. Souvent le moindre traitement, pour une infection par ex, coutait 100 eur les 5 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...