Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manon20

Etude sur le refuge

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je suis en terminale et pour le bac je dois faire une étude selon 3 thèmes nationaux sur l'organisation de notre choix. Et j'ai choisis la SPA d'orgeval.

Mais j'ai besoin de votre aide. Ne connaissant pas d'adoptant proche auquel je pourrais poser ses questions, j'ai pris l'initiative de poster un article sur le forum, ce qui me permettra d'avoir plus de réponces variées.

J'ai donc du créé un questionnaire pour les personnes ayant adopté un animal (quel qu'il soit) à la SPA. {il y a certatine questions qui sont un peu évidante mais je me dois de les poser Wink }


1. Pourquoi adopter un animal à la SPA ?
2. Quelle image avez-vous de la SPA d’Orgeval ?
3. Quelles sont vos obligations vis-à-vis de l’animal que vous avez adopté à la SPA ?
4. Quels sont vos droits vis-à-vis de la SPA ?


Il se peut que je rajoute d'autre questions au fur et à mesure de vos réponce.

Merci de votre aide qui me sera trés précieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Pourquoi adopter un animal à la SPA ? [size=12][size=12][b][i]Aider un animal qui en a besoin, même adulte, était une évidence pour moi. Par ailleurs je souhaitait un chien adulte, beaucoup plus calme et posé, voire même plus facile à éduquer s besoin. Aller à la SPA, était naturel pour moi. Je n'avais aucun a priori [/size][/i][/b][/size]
2. Quelle image avez-vous de la SPA d’Orgeval ? Très bonne. D'ailleurs elle se trouve être l'une des SPA les plus filmée pour des reportages télévisés, il me semble. Sa réputation n'est plus à faire auprès des vétérinaires. Les animaux ont de l'espace, c'est à la campagne, l'accueil est chaleureux, les conseils sont excellents. Mais surtout on prend le temps de nous connaître.

3. Quelles sont vos obligations vis-à-vis de l’animal que vous avez adopté à la SPA ? Le rendre heureux tout simplement ! Lui faire ses vaccins, informer la SPA en cas de perte ou de décès. Ne pas céder l'animal. J'espère que ça répond à ta question
4. Quels sont vos droits vis-à-vis de la SPA ? Un exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Pourquoi adopter un animal à la SPA ?
j'ai toujours eu des chats. au moment de mi'nstaller avec mon ami je l'ai prévenu : c'est moi plus un chat. j'ai surfé sur internet et là j'ai découvert les refuges et c'est de là que je me suis mise à penser à l'adoption d'un chat adulte en refuge plutot qu'à l'achat dans une animalerie ou un particulier.

2. Quelle image avez-vous de la SPA d’Orgeval ?
l'accueil est très bon, ainsi que les conseils. les animaux y sont choyés dans un lieu privilégié avec beaucoup d'attention et d'amour

3. Quelles sont vos obligations vis-à-vis de l’animal que vous avez adopté à la SPA ?
le rendre heureux, être attentive à lui, à ses besoins, faire en sorte qu'il soit en bonne santé (nourriture, vétérinaire)

4. Quels sont vos droits vis-à-vis de la SPA ?
un exemple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Pourquoi adopter un animal à la SPA ?
Pourquoi pas? Pour adopter un chien qui en evait besoin et par chance j'ai trouvé ma chienne.
2. Quelle image avez-vous de la SPA d’Orgeval ?

Excellente avant d'aller à Orgeval je ne connaissais que les "on dit", pour moi la SPa était une association qui aidait les animaux en détresse, après avoir été au refuge je trouve que le mot excellente n'est pas assez fort, le travail des bénévoles et salariés est exceptionnel et pour avoir adopté dans une SPA en province c'est pareil ailleurs.
3. Quelles sont vos obligations vis-à-vis de l’animal que vous avez adopté à la SPA ?

Des obligations humaines et logiques, nourrir panser aimer choyer jusqu'au bout, ne jamais l'abandonner moralement psychologiquement physiquement.
4. Quels sont vos droits vis-à-vis de la SPA ?

Euh je ne sais pas je n'y ai pas réfléchis, mais par contre surement des devoirs envers la SPA et mon animal adopté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais reformuler ma question:

4. Connaissez-vous vos droits vis à vis de la SPA ?
(par exemple, lorsque l'on adopte un chien, il y a un délais pour le ramener au refuge pour diverses raisons justifiées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Pourquoi adopter un animal à la SPA ? Passionnée depuis toujours par les animaux et parce qu'il y a là-bas tellement d'animaux abandonnés, victimes de la versatilité humaine (punaise comment je cause bien!), qui sont pétris de qualités mais qui simplement "n'amusent plus", que c'était naturel de me tourner vers eux. De plus, il y a 3 ans, je cherchais un chien adulte très gentil avec déja des bases d'éducation (au minimum la propreté) car c'était mon tout premier chien rien qu'à moi et je connaissais finalement assez peu de choses sur l'éducation canine. En écoutant bien les conseils de l'AA qui s'est occupée de moi, j'ai trouvé le toutou idéal pour moi et l'adaptation s'est très bien passée.

2. Quelle image avez-vous de la SPA d’Orgeval ? Très bonne: un cadre idéal puisqu'encastré entre un petit bout de forêt et des champs, plusieurs parcs de détente, et surtout, SURTOUT, ce qui m'avait frappée en premier, c'est que le refuge est très propre y compris dans les chenils et en chatterie! Ca ne sent pas du tout le "fauve" comme on dit, même quand on se trouve au milieu des chiens! De plus les AA sont disponibles et accueillants et on sent qu'ils ne sont pas là pour "refourguer" absolument un animal mais au contraire ils prennent le temps de prendre tous les renseignements nécessaires pour guider au mieux les adoptants dans leur choix et n'hésitent pas à refuser une adoption le cas échéant. Enfin, il y a un suivi de l'adoption puisqu'on nous encourage à appeler le refuge en cas de problème avec l'animal, on a le droit à 15 jours de soins vétos gratuits, 3 cours d'éducation, des cours d'agility sont également proposés, la SPA rappelle les adoptants pour prendre des nouvelles de ses anciens pensionnaires et des délégués-enquêteurs peuvent aller voir sur place au besoin.

3. Quelles sont vos obligations vis-à-vis de l’animal que vous avez adopté à la SPA ? Les mêmes que pour tout propriétaire d'animal: fournir eau, nourriture, abri, espace et soins. Les obligations propres à une adoption en SPA sont de ne jamais faire reproduire son animal et de le ramener au refuge au cas où ça ne se passe pas bien.
4. Quels sont vos droits vis-à-vis de la SPA ? pas d'exemple en tête désolée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manon a écrit:
je vais reformuler ma question:

4. Connaissez-vous vos droits vis à vis de la SPA ?
(par exemple, lorsque l'on adopte un chien, il y a un délais pour le ramener au refuge pour diverses raisons justifiées)


On m'en a peut être parlé au moment de l'adoption mais ce n'est pas à ça que j'ai prêté le plus attention car ça ne m'est pas du tout venu à l'esprit que je pourrais avoir à ramener mes chiens... En fait, comme j'ai pris garde de bien suivre les conseils des AA, ça ne m'est pas venu à l'esprit que ça pouvait mal se passer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus bien au contraire, mais cela peut arriver que le chien, étant en famille, soit différent !

Mais si les personnes ne savent pas quoi répondre à cette question, ce n'est pas grave, faites l'impasse.

En tout cas, merci, vos réponces vont beaucoup m'aider. :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem que Couette. Je n'ai pas du prêté attention à ça, ce qui est fort possible : trop heureuse d'avoir un toutou,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vachement intéressant comme devoir en tout cas! C'est en quelle matière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Pourquoi adopter un animal à la SPA ?
2. Quelle image avez-vous de la SPA d’Orgeval ?
3. Quelles sont vos obligations vis-à-vis de l’animal que vous avez adopté à la SPA ?
4. Quels sont vos droits vis-à-vis de la SPA ?

1/j'ai toujours eu des animaux venant de la SPA, j'ai même pas réfléchi à un achat en animalerie (ou si à chaque fois que j'y suis allée pour sauver toutes les petites bêtes coincées derrière ces vitrines, mais on sait que c'est un faux bon geste : l'animal pris sera aussitôt remplacé et cela les incitera à reprendre du "stock")
mon mari a grandi avec des chats et chiens SPA, moi aussi, alors disons qu'on a reproduit les habitudes familiales...

2/ je ne connaissais pas, j'y suis allée via le site national de la SPA pour trouver le refuge le + proche. comme on était pas fixé sur un type de chien (critère de caractère "familial" uniquement + chats), on savait qu'on pouvait trouver un wouf correspondant n'importe où.
On en est revenu séduits : le temps passé à bien écouter nos besoins et à nous conseiller les chiens y répondant. Bilan on a un adopté en or, et donc une belle histoire.
Du travail sérieux des AA, de l'accueil à la porte de départ, excellente image.
3/ promenades régulières pour défoulement physique et "aération morale", surveillance physique (vaccins, tiques, état global), et de gros câlins
4/ être bien conseillé AVANT l'adoption, je ne sais pas si c'est un droit, mais ce que j'attendais. comme cela, si tout le monde est franc, il y a une adoption idéale, et donc on part sur une belle histoire. mais c'est clair que c'est à l'adoptant de bien expliquer ce qu'il peut-veut faire en matière d'éducation
pouvoir ramener le chien ou chat si problème : mieux vaut qu'il soit au refuge que dans une famille qui ne l'aime pas où il peut être maltraité.
on a eu 9 chiens quand j'étais chez mes parents (le nombre s'explique car on prenait "fin de vie"), on en a ramené un seul au bout de 3 mois (grand drame familial), il mordait tous ceux qui n'étaient pas de la famille. quand on l'a ramené, on a appris que cela faisait 9 fois qu'il était ramené, pour la même raison, morsures. mon père était furieux car on avait toujours collaboré avec ce refuge, il trouvait inadmissible qu'ils aient confié un chien connu pour morsure dans une famille de 4 enfants sans avoir prévenu. bilan avec ce refuge fermé depuis longtemps, on a plus pris de chien. ensuite on a fait deux sauvetages "privés"de chiens de chasse qu'avaient peur des coups de fusil.
bon je m'arrête, tu as demandé des réponses, pas un roman!!!
bon courage pour la compilation des réponses !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Pourquoi adopter un animal à la SPA ?
je voulais un matou, et j'avais même trouvé un chaton chez un particulier qui le vendait , il n'était pas tatoué ni vacciné, soit disant qu'en appart ce n'est pas utile!! au moment d'y aller, j'ai dit à mon copain, demi tour, on n'y va plus, on ne fait pas du commerce avec un animal, donc on est allé à la spa, un chaton chez un particulier sera facilement confié, je me suis dit autant sortir un chat adulte d'un refuge ou ne pas laisser grandir un chaton sans famille
désormais je le conseille à tous
2. Quelle image avez-vous de la SPA d’Orgeval ?
excellente, j'ai été étonnée, des animaux en liberté, un grand terrain , le personnel et bénévoles sont merveilleux, dévoués aux animaux, sérieux, plein de bons conseils,on voit que les animaux bénéficient de soins et d'affection
surtout on ne pousse pas à l'adoption à tout prix, ils veillent surtout que les conditions de vie qu'on propose à l'animal lui convienne, c'est le bien être de l'animal avant tout
mon chaton étant trop jeune pour le tatouage et certains vaccins, je n'ai eu que le statut de famille d'accueil et après adoptante, c'est une preuve de sérieux
et l'animal n'est pas lâché comme ça, au moindre souci, on nous dit de les appeler pour les conseils, et il y a des visites des aa chez l'adoptant pour s'assurer que l'animal bénéficie des meilleurs conditions possibles
3. Quelles sont vos obligations vis-à-vis de l’animal que vous avez adopté à la SPA ?
amour, soins, nourriture, le bonheur de l'animal avant tout
c'est un contrat moral et éthique envers l'animal et la spa
4. Quels sont vos droits vis-à-vis de la SPA ?
... euh je ne sais pas trop
il y a quand même des soins gratuits au départ, + tatouage , stérilisation
mon cléo a été malade dès le départ et plusieurs mois, l'équipe vétérinaire s'en est parfaitement occupée (merci)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manon a écrit:



1. Pourquoi adopter un animal à la SPA ?

2. Quelle image avez-vous de la SPA d’Orgeval ?
3. Quelles sont vos obligations vis-à-vis de l’animal que vous avez adopté à la SPA ?
4. Quels sont vos droits vis-à-vis de la SPA ?





1. Au départ on a visité une Animalerie(je savais pas qu'en France y avait des animaux dans ce genre de magasin), et on est sorti dégouté de ce qu'on a vu. On s'est demandé quoi faire pour aider ses pauvres animaux donc jme suis connecté sur le site de la SPA. A force de chercher, une idée a commencé à nous trotter en tête : " Et si on adoptait un chat". Puis en me renseignant à gauche et à droite je suis tombé sur le site du refuge d'orgeval et là on a vu une chatte qui nous interessait mais au Final on est ressorti avec Réglisse et 3 semaines après avec Darwin( chien que j'aurai pas adopté sans êtrr venu svt sur le forum ou g vu à quel point un chien me manquait).

2. Excellente. Les animaux ont la place qui leur faut, les AA et les bénévoles s'occupent des animaux avec passion et sérieux. Je trouve qu'on nous a fait vite confiance mais g vu plusieurs personnes se faire recaler pour des raisons valables, ce qui est plutot rassurant par rapport à d'autres refuges ou on les donne sans rien demander. Niveau soin des animaux il ne calcule pas leur efforts pour s'assurer leur suivi. En cas de problème un appel ou message sur le forum apporte des solutions bien expliquées et efficace.

3.Leur redonner confiance en l'être humain en leur faisant de longues ballades, en leur donnant les soins appropriés, en leur donnant bcp d'affection tout en les gardant à leur place de chien ou chat. Il y a aussi les obligations incluse dans le contrat d'adoption signaler son déménagement, en cas de retour ramener l'animal exclusivement au refuge d'orgeval, ... .

4.Assistance en cas de problèmes avec l'animal adopté, Garder l'animal pour tjrs sauf si mauvais traitement, et je pense 3 mois de soins gratuits après adoption(mais vaut mieux commencer tt de suite chez son propre véto). Je pense que l'animal adopté au refuge passe en premier sur la liste en cas de retour pour une place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez à mon tour d'apporter ma petite contribution:

question number one:
Je suis devenue bénévole en février 2006 et je n'avais nullement l'intention d'adopter. Je suis encore étudiante sur Paris et il faut dire qu'à la maison il y avait encore les 4chiens de ma soeur et nos deux minettes.J'ai bien sûr eu quelques coups de coeur mais je n'ai jamais songé à les adopter. Et puis, j'ai rencontré Mon Chien. Ce n'était pas le plus facile , avait déjà mordu et puis il est tout noir, typiquement le genre de chiens que personne ne remarque!! Et quand ma soeur a déménagé, ça a fait de la place à la maison, de la place pour Jagger!
voilà, pour moi l'adoption ça a été l'histoire d'une rencontre. Aussi, je conçois l'adoption comme un sauvetage, je préfère adopter des chiens un peu défavorisés!
pour ma chienne, je l'ai adopté pour la sortir d'un mauvais pas! la pauvre à 2 ans avait déjà "fait" 5 familles!

question number two:
j'ai une image très positive du refuge! tant par la propreté des locaux, la situation géographique du refuge que par l'implication,la compétence et la disponnibilité du personnel!!

question number three:
veiller à son bien-être! le balader, le nourrir, le soigner, le garder au chaud!!
mais aussi, continuer son éducatoin,entretenir sa soumission, travailler sa sociablité, le faire rencontrer des copains chiens, bref,continuer le travail qui a été mis en place par les
agents animaliers du refuge!!
ET PUIS LEUR FAIRE DES TONNES ET DES TONNES DE CALINS (mais jamais quand c'est eux qui réclame, bien sûr! Wink )

qUESTION NUMBER FOUR:
je dirais, effectivement, les 15 jours de soins gratuits, la stérilisation gratuite dans les 6 mois si ce n'est déjà fait!!
et puis, je ne sais pas si c'est vraiment un droit mais en tous les cas c'est primordial: trouver de l'aide auprès des agents animaliers en cas de souci avec le chien!
en fait, il me semble qu'en adoptant un animal à la spa, j'ai beaucoup plus de devoirs que de droits( ce qui me paraît tout à fait logique!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manon a écrit:
1. Pourquoi adopter un animal à la SPA ? Quand je suis née il y avait un chien à la maison ainsi qu'un cochon d'Inde. Le chien, Eddy, c'est mon père qui l'avait ramené d'un refuge en Seine et Marne (il y a donc de cela 22 ans) où il devait être euthanasié car trop malade. Mon père s'en ai occupé et le chien à guérri. Je lui ai fait toutes les misères du monde, jlui montait dessus, lui tirait les oreilles, lui mettait les doigt dans les yeux, bref je jouait bcp avec et il était plus qu'adorable car il n'a jamais rien dit. Il dormait au pied de mon lit et montait la garde. En grandissant j'ai voué une passion pour les animaux, chien, chat, lapin, cochon d'Inde, hamster, oiseaux et mm poissons rouges bref un peu de tout. Mon père à adopté dans un refuge indépendant une chienne Fanny (décédée il y a 2 mois environ) elle avait 5 ans et est morte à 14 ans. Juste après l'adoption de Fanny mon père est revenu du mm refuge avec Rumba Braque Francais pure race de 3 mois. Elle avait été abandonnée car trop de bétises évidemment. Elle a aujourd'hui 9 ans. Je suis partie de chez mon père et qqchose me manquait, j'ai donc reccueilli Aubais qui avait 1 mois et était dans la rue et depuis 1 an Tyser. Aujourd'hui c'est mon équilibre et je remercie Albane de m'avoir fait confiance.
2. Quelle image avez-vous de la SPA d’Orgeval ? J'ai été dans d'autres refuges avant et il est vrai que la SPA d'Orgeval bénéficie d'énormément d'espace de bénévoles extra. On prend le tps de nous connaitre, on nous demande ce que l'on recherche et l'on nous montre les potentiels toutous qui pourrait correspondre. Sauf que dans mon cas je cherchais une petite chienne et je suis reparti avec un male de taille moyenne... le coup de foudre c'est ca aussi à la SPA, mon père à toujours fonctionné comme cela il m'a tjrs dit "c'est l'animal qui choisi le maitre et pas l'inverse". J'ai remarqué aussi que quand on a un pb que ce soit comportemantal ou autre on est là pour nous aider et nous conseiller.
3. Quelles sont vos obligations vis-à-vis de l’animal que vous avez adopté à la SPA ? lui redonner une seconde vie, une seconde chance pour qu'il prouve de quoi il est capable et que l'abandon il ne méritait pas ... qu'il s'épanouisse. Pour moi je pense que c'est une facon de dire "merde" en montrant que c'est un tres bon chien
Rolling Eyesbien sur en plus de cela, lui donner les soins nécessaires, idem pour la nourriture, le sortir ... et surtout pleins de bisous de bisous de bisous et de calins Rolling Eyeset si cela est nécessaire continuer l'éducation etc ...
4. Quels sont vos droits vis-à-vis de la SPA ?
STERILISATION obligatoire dans le cas où quand on adopte l'animal on s'engage à le ramener pour qu'il se fasse opérer par le véto du refuge (c'était le cas pour Tyser), vaccins à jour et la SPA restant propriétaire de l'animal ==> changement d'adresse à notifier, si on veut re placer le chien ... Visite d'un membre de la SPA qui vérifie si tout est Ok (vaccins, état du chien ....) Tyser était malade (la toux du chenil) les médocs ont été donné par le refuge. Et j'ajouterais mais ca c'est par rapport plus à un devoir ==> donner des nouvelles à travers le forum qui a été construit pour ca WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lauriane a écrit:
ET PUIS LEUR FAIRE DES TONNES ET DES TONNES DE CALINS (mais jamais quand c'est eux qui réclame, bien sûr! Wink )



Tu dis ça au cas où ta frangine passe dans le coin? :RIRE: Mais nous on a vu que tes chiens ils montent même sur tes genoux!!!! Y a même une photo qui traîne sur le forum avec ta zonarde qui le prouve! :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adoption SPA : l'aspect physique du chat, race, taille, sexe, nous était indifférent et aucun chat ne se présentait à notre porte, comme ça avait été le cas auparavant ; il a donc fallu que nous fassions l'effort de choisir nous mêmes, et la SPA était une évidence (nous ne connaissions aucune des multiples autres associations qui existent, merci le forum)...
refuge d'orgeval : je ne le connais pas bien, je connais mieux Hermeray ou Plaisir...je dirais pour ces trois refuges l'espace pour les animaux et la démarche non-commerciale des AA : ils ne sont pas là pour caser des animaux à tout prix...
devoirs envers l'animal : les mêmes qu'envers mes enfants ou les autres animaux que j'ai eus auparavant ; j'en suis responsable, ce qui couvre tout de la santé, au bien être, de l'éducation aux câlins, etc...
devoirs de la SPA : je n'y avais pas réfléchi...le suivi de l'animal et je pense le devoir moral de ne pas changer de "ligne" dans la protection des animaux en général : il y a des prises se position que j'attends de la SPA, ça me gênerais beaucoup qu'elle passe à coté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi adopter un animal à la SPA?
Avoir un animal est un acte réfléchi. J'ai choisi d'apoter plutôt qu'acheter car je voulais donner une nouvelle chance et une nouvelle vie à un animal qui n'avait pas forcément eu la vie rose. Le fait d'apoter est une véritable preuve d'amour pour les animaux.
Une semaine après avoir quitter le foyer familial, je me suis rendue à la SPA car je voulais un chat et cela depuis 9 ans (refus de mon beau père).

Quelle image avez-vous de la SPA d'Orgeval?
J'ai une image satisfaisante de la SPA d'Orgeval. Les membres sont très présents pour les animaux. Je me suis même inscrite en tant que bénévole.
Je ne me faisait pas cette image d'une SPA, j'ai été agréablement surprise. Je ne connais que cette SPA et n'ai aucune envie d'aller dans une autre.

Quels sont vos obligations envers l'animal adopté à la SPA?
Nourri, soigner, cajoler, aimer, protéger sont des actes primordiaux. Comme tout maître qui se respecte, ce sont des attitudes naturelles à adopter. Pour moi, ce ne sont pas des "obligations" car d'un point de vue moral et humain cela est tout à fait naturel et normal.
Un animal est un être vivant qui ne mérite pas de souffrir, c'est pour cela qu'il faut lui apporter toute l'attention nécessaire.

Quels sont vos droits vis-à-vis de la SPA?
alors là, je sèche, je ne sais pas, désolée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couette a écrit:
lauriane a écrit:
ET PUIS LEUR FAIRE DES TONNES ET DES TONNES DE CALINS (mais jamais quand c'est eux qui réclame, bien sûr! Wink )



Tu dis ça au cas où ta frangine passe dans le coin? :RIRE: Mais nous on a vu que tes chiens ils montent même sur tes genoux!!!! Y a même une photo qui traîne sur le forum avec ta zonarde qui le prouve! :CONTENT:


bon, ok, couette-couette,tu m'as démasquée!!! :PLEURE: :PLEURE:
avec la zonarde, j'ai opté pour une éducation laxiste!! :RIRE: ne pas trop lui en demander pour ne pas trop être déçue!! Wink
par contre, tu ne me veras jamais avec le jeje sur les genoux!!! :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors :
1er question : nous préférons adopter car dans les refuges il y a des animaux (chats ou chiens) exceptionnels et qu'il faut savoir
regarder. Notre première chienne adoptée Océa une malinoise que nous avons prise dès que nous pouvions lui offrir des conditions de vie satisfaisantes (avec jardin et des promenades à la campagne) avait 6 ans et était et est toujours une chienne exceptionnelle.
Elle ne vient pas d'Orgeval mais de Plaisir. Notre deuxième chien Ness (Ernest) nous l'avons adopté à Plaisir mais il venait d'Orgeval.
Il avait 7 ans dont 6 Ans de refuge.....là encore un chien exceptionnel. Il nous a quitté depuis 9 mois maintenant et nous le pleurons
encore et encore.
La 3ème Luna : une autre malinoise de 10 ans adoptée à la SPA de DOUAI une chienne pleine de douceur bien que toujours très craintive après 2 ans 1/2.
Le 4ème SKIP vient aussi de la SPA de DOUAI
2ème question : je ne connais qu'Orgeval qu'à travers ce forum où j'aime venir. Mais il y a des agents animaliers et des bénévoles
très compétents et très attentifs aux animaux.
Je dois dire qu'à PLAISIR et DOUAI : nous avons la même compétence, les mêmes conseils, la même gentillesse.
3ème question : la même chose que ce qui a été dit plus haut. Le respecter, le nourrir, le caliner et le rendre heureux.
4ème question : mes droits : là moi aussi je sèche.
Ce qui n'est pas un droit mais une obligation morale : chaque fois que nous le pouvons, nous encourageons notre entourage plus ou moins proche à aller dans un refuge pour adopter et surtout ne pas acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lauriane a écrit:
par contre, tu ne me veras jamais avec le jeje sur les genoux!!! :CONTENT:

Euh en même temps c'est pas tout à fait le même gabarit!!!! :RIRE:
Je te rassure, Rio aussi monte sur mes genoux mais Niki non!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couette a écrit:
lauriane a écrit:
par contre, tu ne me veras jamais avec le jeje sur les genoux!!! :CONTENT:

Euh en même temps c'est pas tout à fait le même gabarit!!!! :RIRE:

et surtout, c'est pas DU TOUT le même caractère!! :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CLAIR! :RIRE:

Bon allez, j'arrête car j'empêche Manon de faire ses devoirs! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Pourquoi adopter un animal à la SPA ?

Déjà je ne me serais JAMAIS vue aller acheter un animal. Pour moi un animal ca s'est toujours adopté. Sans doute une question d'éducation.
Ensuite pourquoi plus la SPA qu'une autre association? Parce que la SPA est connue et reconnue, c'est un gage de qualité en quelque sorte pour moi. Ca ne m'a pas empeché d'adopter notre chat dans une assoc' autre mais on cherchait "quelque chose de précis" qu'on a pas trouvé dans les refuges SPA.


2. Quelle image avez-vous de la SPA d’Orgeval ?

Une très bonne image. Un cadre agréable, du personnel accueillant et à l'ecoute. Une foule de conseil à l'adoption et du personnel qui prend le temps d'écouter, de conseiller... Qui donne de son temps pour offrir des activités post-adoption... Que du bonheur !

3. Quelles sont vos obligations vis-à-vis de l’animal que vous avez adopté à la SPA ?

Les mêmes que vis a vis de n'importe quel animal : l'aimer, le nourir, le soigner, lui offrir un toit...

4. Quels sont vos droits vis-à-vis de la SPA ?

J'ai pas grand chose à rajouter par rapport a ce qui a déjà été dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez une petite contribution également de ma part.

mes adoptions : 2 chats
1. Pourquoi adopter un animal à la SPA ?
je voulais adopter dans un refuge, parce que la place d'un animal n'est pas dans un cage, mais dans un foyer
parce qu'à la SPA les animaux sont identifiés, vaccinés et stérilisés.
parce qu'on connait plus ou moins leurs caractères

2. Quelle image avez-vous de la SPA d’Orgeval ?
une excellente image, j'y suis allée avec ma fille pendant les journées portes ouvertes, j'avais peur de ressortir du refuge en larme et bien non, les personnes présentes , ont été super, l'accueil les conseils etc..
la preuve, après l'adoption j'y suis revenu pour m'inscire comme bénévole..

3. Quelles sont vos obligations vis-à-vis de l’animal que vous avez adopté à la SPA ?
leur prodiger les soins nécessaires, à manger , à boire , à dormir, des calins etc.. mais je ne suis pas sur que ce soit une obligation SPA, mais ce que l'on doit faire avec n'importe quel autre animal .
la seule obligation, c'est de ne pas céder l'animal sans l'accord de la SPA et les informer en cas de décès.


4. Quels sont vos droits vis-à-vis de la SPA ?
les soins gratuits pendant les jours qui suivent l'adoption, la castration ou stérilisation si c'est pas fait, des cours d'éducation canine gratuit si besoin.

voilà.. j'espère avoir aidé un peu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Pourquoi adopter un animal à la SPA ?
2. Quelle image avez-vous de la SPA d’Orgeval ?
3. Quelles sont vos obligations vis-à-vis de l’animal que vous avez adopté à la SPA ?
4. Quels sont vos droits vis-à-vis de la SPA ?


1 - J'ai toujours été sensible à la cause animale. En sachant qu'il y a tant d'animaux abandonnés qui attendent une famille et de l'affection, je ne me voyais pas aller dans une animalerie. J'avais des chats que j'avais recueilli de la rue ou d'un refuge et je voulais faire de même pour les chiens.
J'avoue aussi ne pas "aimer" les chiots et le fait de prendre un chien adulte était ce qu'il me fallait. Au moins nous connaissons sa taille adulte. Les agents animaliers connaissent bien les chiens et savent si ils vont correspondre à votre rythme de vie. C'est une garantie de plus. Il y a aussi le prix. Je sais que je n'aurai jamais eu les moyens de m'offrir un chien qui vient d'une animalerie. (alors deux encore moins!)

2 - Excellente. L'accueil est super et si jamais il y a la moindre question sur le toutou, hop un coup de fil et on est rassuré. Ils font également un super travail sur les animaux et on a l'impression que les pensinnaires sont tous aimés et uniques!

3 - amour, amour, amour et aussi calins, gratouilles...Non je plaisante ( enfin qu'un peu!) Il faut tout simplement les nourrir, les promener, les soigner, les vacciner, les entretenir et veiller à leur confort et leur bien être. Veiller aussi à leur sécurité et à leur éducation! C'est beaucoup de choses mais un animal demande des responsabilités et donc il faut bien réfléchir avant d'adopter!

4 - Je ne voit pas trop quoi répondre. La seule chose que j'ai retenu quand j'ai adopté mes 2 loulous c'est que le retour de l'animal se faisait sous les conditions de l'abandon. Pour moi il n'y avait pas de question de retour donc j'avoue que j'ai été surprise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1- j'ai voulu adopter un chien a la spa parce que je voulais pas d'un chiot car pas le temps de l'eduquer (8heures d'absence) je voulais un compagnon que j'aurais choisit et faire en meme temps une bonne action car il y a tant d'animaux abandonnés qui attendent une famille et qui en trouvent pas car ils sont pas de race ou des bebes (et que moi ça m'est egale sa race)que c'etait pour moi la meilleur option

2 - pour moi Orgeval est vraiment la spa qui me conviens car j'y ai trouve tout ce que je cherché une ecoute, des conseils (et meme des proposition d'aide quand ça va pas du tout), un chien (que j'adore :RIRE: ), et un forum où il est bon de parle
en un mot une image tres positive et tres rassurante:POUCE UP: .

3 - des obligations dans son bien etre, sa socialisation, son education et surtout un max d'amour et de calin tongue .

4 - par contre ça je sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Pourquoi adopter un animal à la SPA ?


Parce qu'il y en a suffisamment comme ca qui sont abandonnés
Je ne veux pas contribuer à la vente d'animaux en magasin
Je préfère des animaux adultes je trouve que leurs vécus (pour ma part et ce que j'en ai vu personnellement ) souvent traumatisants les rends encore plus adorables avec leur nouveau maitre.
Il faut bien qu'il y en ai qui rattrape la connerie des gens, les animaux n'y sont pour rien eux
Et il faut bien aussi qu'il y en ai qui puisse être là en cas de réels problèmes pour certains maitres de pouvoir garder leur bête.

2. Quelle image avez-vous de la SPA d’Orgeval ?

C'est la 2ème chienne que j'adopte là bas et plus ca va plus je trouve les gens trop sympas, dévoués, attentionnés autant avec les animaux qu'avec les adoptants, sérieux et pro.

3. Quelles sont vos obligations vis-à-vis de l’animal que vous avez adopté à la SPA ?

Ma toutoune n'a rien demandé , c'est un choix d'humain en loccurence moi ! donc j'ai l'obligation de la protéger, la nourrir, lui donner une vie agréable et de l'accompagner le mieux possible jusqu'à la fin de sa vie. En contre partie je profite de sa présence, son amour, sa gentillesse. C'est difficile d'expliquer pourquoi on aime les chiens.


4. Quels sont vos droits vis-à-vis de la SPA ?

Droits d'information sur les animaux, d'aides à l'éducation, aux soins vétérinaires et de soutien.



Voilà jeune fille ! j'espère ne pas avoir été trop maladroite et que cela pourra te servir
Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couette a écrit:
C'est vachement intéressant comme devoir en tout cas! C'est en quelle matière?


Je suis en terminale STG (Sciences et Téchnique de la Géstion) option CGRH (Communication et Gestion des Ressources Humaines)
C'est intéréssant, c'est vrai. On apprend pleins de choses qui peuvent nous être utile dans la vie comme le droit, l'économie, le management.

D'ailleur, je suis dans la classe de ~Marie~ !!! tongue C'est comme ça qu'on c'est connu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Pourquoi adopter un animal à la SPA ?

2. Quelle image avez-vous de la SPA d’Orgeval ?
3. Quelles sont vos obligations vis-à-vis de l’animal que vous avez adopté à la SPA ?
4. Quels sont vos droits vis-à-vis de la SPA


1. Je ne sais pas trop. Pour moi ça coulait de source, même si je n'avais jamais eu de contacts avec une SPA. J'ai tjrs été très sensible à la cause animale et mes deux 1er chats étaient aussi des sauvetages ''directs'' (trouvés dehors quoi). Et puis je ne voulais pas d'un chiot (trop de contraintes pipis/cacas/destructions), pas d'un chien inconnu avec lequel j'aurais été dépassée; j'ai été servie j'ai adopté tout ce que je ne voulais pas au départ :RIRE:

2. Très bonne.

3. Les rendre heureux puisqu'ils me rendent heureuse

4. Mes droits ? scratch
je ne vois pas les choses en terme de ''droit'' (Je ne suis pas de nature ''revendicatrice'' donc le terme me gène un peu, et puis on parle d'animaux)
J'ai plutôt ressenti que si j'avais besoin d'aide, la SPA serait là. Elle l'a été au niveau des soins véto des 15 premiers jours (stipulés au contrat rabbit ). Et les conseils du site m'ont été bien utiles les premiers temps de vie commune(anxiété de séparation, destruction, pleurs, pipis/cacas). Je dirais que j'ai droit à une assistance ''technique'' rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[


1. Pourquoi adopter un animal à la SPA ?
2. Quelle image avez-vous de la SPA d’Orgeval ?
3. Quelles sont vos obligations vis-à-vis de l’animal que vous avez adopté à la SPA ?
4. Quels sont vos droits vis-à-vis de la SPA ?





1-ben nous on est des inconditionnelles de 30 millions d'amis depuis que je suis toute petite (t'as qu'à voir!ça date...) et de tous reportages animalier , j'ai toujours eté élevé avec des animaux sauf que pour des raisons professionnelles, j'ai fait le choix de ne pas avoir de chien il aurait été malheureux tout seul toute la journée ! enfin ça c'est ma conception des choses!
alors quand l'heure est venue d'avoir un autre chien cela s'est imposé comme une évidence pour moi que l'adoption était la meilleure solution!
d'ailleurs j'avais le souvenir de mon filou setter irlandais que mes parents avaient adoptés à la spa et cette boule d'amour qu'il nous a donné je ne l'ai jamais oublié!
d'autre part à la spa ils connaissent leur réfugiés et ils peuvent nous conseiller même si comme moi le choix a été un coup de coeur d'office sur internet et je ne sais pas comment l'expliquer mais je ne me suis pas trompée, cela se confirme de jour en jour!

2-alors j'ai une image d'un lieu accueillant pour le peu que j'y suis allé car j'habite loin mais je peux dire que par rapport à certains refuges vers chez moi ils valent dix sur dix j'aurais trop envie d'habiter à côté pour leur filer un coup de pattes on sent que tous ceux qui oeuvrent là-bas vont bien au-delà de leur passion!

3- alors quelles sont mes obligations envers mes enfants, mes parents.......les mêmes envers mes animaux respect, amour ,assistance ..tout ce que ma démarche sous-entend de l'ordre de la responsabilité morale et affective!

4-ben euh, j'ai pas envie d'exiger quoique se soit de leur part si ce n'est effectivement cela a déjà été dit une assistance technique surtout au début pour le temps d'adaptation de l'animal à nous et vice-versa
et pis si je veux j'ai le droit d'aller au-delà et de soutenir leurs actions
et pis si je veux je les embête comme je veux (non la je plaisante quoique.... :RIRE: :RIRE: )

voila j'espère que cela t'iras bon courage pour la suite des études et dis nous ta note :RIRE: :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Pourquoi adopter un animal à la SPA ?
pour nous l'adoption coule de source, la société de consommation ne devrait pas utiliser l'animal comme un produit!!!! à la spa car c'est une associoation connue et reconnue
2. Quelle image avez-vous de la SPA d’Orgeval ?

excellente comme toutes les personnes qui y ont fait un tour, des personnes disponibles à l'écoute, accueillantes, des animaux respectés dans leur condition d'être vivants. des cages propres et de bon soin. une spa dynamique avec les activités proposées autour des animaux adoptés aussi bien les conseils que l'agility. bref le bonheur dommage que je vive si loin
3. Quelles sont vos obligations vis-à-vis de l’animal que vous avez adopté à la SPA ?

mes obligations sont les mêmes que j'adopte à la spa où ailleurs. ce sont les droits et les devoirs de chaque propiétaire d'animaux divers et variés.
4. Quels sont vos droits vis-à-vis de la SPA ?
j'ai le droit de ne pas tout savoir et a orgeval ils ont un forum qui est une mines d'infos :RIRE: . qu'en on les a pas en directe bien sur.
voila pour ma contribution et j'espère que tu aura une super note!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos reponse et votre dévouement

Toutes vos histoire, vos "savoir" et votre vécu vont beaucoup m'aider !

Encore un grand merci à tous :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va manon t'as du succès tout le monde te réponds! Bisous à demain je t'adore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui on l'aime bien notre "petite" Manon! :CONTENT:

Nota: moi je serais partante pour lire ton devoir quand il sera terminé (enfin sauf si tu veux pas Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couette a écrit:
Ben oui on l'aime bien notre "petite" Manon! :CONTENT:


Merci, couette :CONTENT:

Couette a écrit:
Nota: moi je serais partante pour lire ton devoir quand il sera terminé (enfin sauf si tu veux pas Wink )


non, ça ne me dérange pas, mais, il faudra attendre.
Sinon, j'ai du faire un questionnaire regroupé, ne pouvant faire X page de vos réponse (il y en a eu telement ! :POUCE UP: {MERCI})
et le dossier porte + sur les recherches que les résultats, mais le questionnaire sera dans mon dossier !!!

Encore merci à tous pour cet arrivage de réponces que vous m'avais apporté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, c'est juste trouver un sujet, faire des recherches et une conclusion.
c'est tout bête, mais, c'est long et pénible ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me permettrais juste de savoir si dans ton devoir il ne t'ai pas demandé d'avoir des avis divergents / et des sondés variés

parce que ta question ¨n°=1 c'est :pourquoi adopter à la SPA" et non pas "pourquoi avez-vous adopté à la SPA."
donc tu as eu des réponses que de ceux qui ont franchi le pas, et pas de gens qui hésitent ou qui diraient carrément non. (et j'en connais qui ont des animaux bien traités, mais qui n'adopteraient jamais en SPA)

aussi le forum n'a que des amoureux des zanimos, donc attention de pas avoir une critique de sondage biaisé car tu aurais pris une source unique. et 99% de ceux qui interviennent sur le forum sont des fondus d'Orgeval...

enfin je sais pas ce qu'on t'a demandé exactement non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

anne-sophie : Manon a mis qu'elle faisait son devoir sur le refuge. Il n'y a donc pas a avoir d'avis de personnes qqui n'adopteraient pas en SPA je pense Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, merci, j'ai fini. Là, c'est ma prof qui a mon dossier et je passe l'oral blanc le lundi 5 mai ...!
J'ai tellement hate que ce soit fini !

En tout cas, merci pour toutes vos réponces :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...