Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Steff01

Adopter ou pas ?? je suis perdue

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un peu perdu, je n'arrive pas a me décider pour adopter Question .
j'habite dans un appartement 1 pièce de 40m² avec mon copain. je suis étudiante et je suis assez souvent dans la journée chez moi pour travailler. J'ai très envie d'adopter ... surtout depuis que je suis passée au refuge et que j'ai trouvé Melusine: une super chienne de 3 ans.
Pourtant autour de moi on me dit soit qu'elle va être malheureuse dans mon petit appartement, soit qu'un chien c'est très contraignant et qu'on ne pourra plus du tout sortir. Pourtant beaucoup de gens ont des chiens... ca doit pas être si dur!!
Mon copain lui est d'accord car il a craqué aussi sur la chienne...
Perso je suis complétement perdue Crying or Very sad , je ne sais pas quelle décision prendre... peut-on me donner des conseils...

Merci d'avance
stéphanie

bienvenue sur ce forum et merci de votre intérêt pour nos pensionnaires du refuge

concernant votre envie d'adopter un chien et ce qui peut être dit autour de vous, si vous avez vraiment envie d'adopter, il ne faut pas trop en tenir compte

certes, quand on adopte un animal, il y a plus de contraintes que lorsque l'on n'en a pas, mais on peut le comparer, aussi, à un enfant qui arrive, là aussi, il faut ne plus penser seulement qu'à soi, mais aussi à eux,

quand à dire qu'un chien peut être malheureux dans un appartement, tout dépend du chien, de sa race, de son âge, et tout cela, on pourra vous le dire au refuge, il ne faut pas hésiter à poser des questions,

s'il n'y avait que des personnes habitant en pavillon qui pouvaient avoir un chien, ou un chat, nous n'aurions pas beaucoup d'adoptions,

alors, venez au refuge, et parlez en , vous verrez bien

les questions on en a tous et c'est tant mieux ..
lorsque l' on adopte à la SPA, on remplit un petit questionnaire avant de voir les animaux. donc bien remplir et ne pas se mentir .Quitte a revenir une deuxième fois prendre le questionnaire avec soi et le remplir chez soi a tête reposé. cest la clef pour une(ou plus) bonne adoption.
après il faut aimé avoir des surprises dans la vie . :RIRE: pour ma part ce sont toujours de superbes rencontres avec mes amis les poilus et les autres :CONTENT: .
on apprend beaucoup sur soi et sur les autres en leur compagnie.

En ce qui me concerne j'ai 2 chats et 1 chien dans 40m², après comme on l'a dit, celà dépend du chien. L'appartement en soi n'est pas un problème du moment que le chien sort plusieurs fois par jours dont au moins 45min en une fois je pense et celà tous les jours même quand il pleut, qu'on est malade, avec une migraine ou qu'il y a une tonne de ménage en retard.
C'est vrai aussi qu'au niveau des sorties (ciné, restau, copains...) ça devient très compliqué car soit on trouve quelqu'un qui accepte de le garder, soit on sort pas (ou en tous cas beaucoup moins souvent)! C'est clair qu'un chien apporte beaucoup d'amour, de joies et de vie dans un foyer mais celà demande aussi beaucoup de temps et de sacrifices, c'est un gros investissement.
Je ne regrette pas d'avoir adopté mon toutou mais parfois ça m'énerve de ne pas sortir, d'être "bloquée" ; par exemple ce soir je serais bien allée au ciné mais à la place je vais rester à la maison à jouer avec divers pouet-pouet, baballes et cannes à chat. (En même temps faut avouer que j'adore ça aussi, mais quand même, quand on a un animal, on ne fait plus ce que l'on veut et on est obligé de penser à eux dans touts les situations)

Evelyne a tout bien résumé! :POUCE UP:

J'ajouterai que vous vivez pour vous et pas pour les autres. Si votre voeux le plus cher est d'avoir un chien pourquoi vous en priver? On m'a dit que j'étais folle quand j'ai dit que je voulais un deuxième chien, que je ne serais plus invitée nulle part etc... Ben tant pis, je ne fais pas ma vie en fonction des autres. Et je suis très heureuse avec mon pti couple de doudous.
Discutez avec les Agents Animaliers, ils sauront vous aiguiller sur un chien qui correspondra à votre mode de vie (mais vous avez le droit de dire que vous avez repéré Mélusine et demander ce qu'ils en pensent hein! Wink )

Et pis oui un chien c'est des contraintes (comme les gosses) mais contraintes ça ne veut pas forcément dire corvées! Vous voyez la nuance? rabbit

J'ai longtemps hésité avant de prendre mon chien alors que je suis encore en appart(plus pour lgtps), je ne peux que confirmer ce qui est dit plus haut, c'est tout a fait possible à condition de bien le promener , je rajouterai qu'il vaut mieux un chien en appart bien promené qu'un chien toute la journée dans le jardin.

Après il faut aussi penser au moment ou on trouvera un travail, c'est pourquoi il est important de bien l'éduquer et du lui apprendre à rester seul dès le début.( combien de retour suite à des déménagements ou des reprises d'activité professionelle?)

Sinon oui prendre un chien = moins sortir, problème pour les vacances, ... Sauf si comme moi on aime pas aller trop loin en vacances et qu'une bonne promenade vaut + qu'aller boire un verre(pkoi pas boire le verre en promenant le chien).

Pour être honnête tout ce qu'on entend quand on veut prendre un chien est vrai, c'est même pire que ce que l'on imagine mais ce qui est plus fort aussi c'est tous les bons moments et ça si on aime les chiens, les promenades, jouer, ... c'est que du bonheur :POUCE UP:

Je vous remercie pour ses réponses. je passerais demain au refuge et si tout va bien je pense adopter la chienne!!
Bonne fin de journée

Bonjour steff.
ce post était Obligatoirement pour Moi Smile
En effet je m'occupe de la belle Mélusine depuis maintenant près de deux mois, et c'est une petite merveille ! ( mon avatar !)
Alors, si par hasard vous l'adoptez, j'exige des Nouvelles ! :RIRE:
En plus de ça, je me rends très souvent sur le chesnay...
Tenez moi au courant!
Mercii.

Je ne pense pas qu'un chien en appart soit un problème.
J'ai eu un chien en appartement et maintenant 2 en pavillon.
Je suis toujours sortie ,cela ne m'a jamais empèché de bouger.
Après c'est sûre tout dépend du chien et de ces habitudes.

Citation :
C'est vrai aussi qu'au niveau des sorties (ciné, restau, copains...) ça devient très compliqué car soit on trouve quelqu'un qui accepte de le garder, soit on sort pas (ou en tous cas beaucoup moins souvent

Alors moi, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit zaussi (3chats, 1chienne et 64m2)

Néanmoing, JE SORS MOI MESDAMES rabbit
bon certes, c'est souvent chez des copains et sauf incompatibilité quelconque, j'emmène tjrs Liza. Je l'adore totalement mais je me priverai certainement pas d'un ptit cinoche ou d'une bouffe au restau de tps en tps qd ça se présente rabbit

Je dirais pareil...

Avoir un animal quelqu'il soit c'est accepté d'en être responsable et l'assumer... Alors oui il y a des contraintes, mais si on aime l'animal, on les accèpte ! Après, faut pas croire que l'adoption d'un chien interdit de prendre du bon temps entre amis... Il faut néanmoins lui accorder du temps aussi. Et la surface, si petite soit elle, de nombreux chiens n'en n'ont que faire... du moment qu'il sorte régulièrement, la surface ne doit pas vous empécher d'adopter. On a deux chiens dans environ 50 m² et ca se passe bien, ils sortent "beaucoupé et acceptent sans brnocher de rester dans l'apparteent lorsque l'on est au travail...

Tout ca pour dire que si vous êtes prêts à accepté ces responsabilité et faire quelques concessions (du genre accepter de rentrer tous les jours chez vous, emmener votre chien avec vous quand cela est possible...) alors n'hésitez plus et foncez!!!!

Ouh là là ! En vous lisant les filles j'ai l'impression d'être une mauvaise mère :PLEURE: Je sors le soir et je vais au ciné. Pas tous les jours tout de même mais ça m'arrive. J'emnène Lycah le plus souvent possible mais le ciné ça lui est interdit. Je la pomène avant et après même à 3 heures du mat' s'il faut (ça arrive rarement tout de même car on fait en sorte de rentrer pas trop tard). Fifille est promenée 4 x par jour alors je peux quand m^me m'absenter 1h30 -2 h00 pour se taper une toile en amoureux, non ?

Sinon j'aime pas le terme contrainte. Couette tu as bien précisé les choses d'ailleurs.

Les questions qui ont été essentielles pour nous avant l'adoption ont été :

-Qui gardera le chien pendant les vancances si on part en Afrique ou au Mexique ? On part tous les 2 ans loin de l'Europe. Il était hors de question de se priver de notre passion quitte à ne pas adopter et en être malheureux. Heureusement ma belle famille a dit oui pour la garder en échange on garde la leur. A ce jour on a pas encore fait l'expérience de 'sevrage' de Lycah qui part après demain 2 semaines avec nous en Lozère.
-Aurais-je le courage de le promener quand on a eu une journée arrassante au boulot ?
-S'il fait des dégâts, aurais-je le courage et la patience de bien l'éduquer ?
-Suis-je assez à l'écoute pour prendre en compte les conseils de la SPA ?
-Suis-je capable de ne pas adopter le chien qui me plaît tant car il risque de ne pas me convenir et de me tourner vers un autre toutou ? je m'explique, au départ on avait vraiment craquer sur Priska. Pendant 2 semaines on s'est préparé à sa venue, on a fantasmé grave ! mais elle risquait de ne pas s'entendre avec la chienne de ma belle mère. On a donc décidé de ne pas prendre de risque et de voir d'autre chiens.

Aujourd'hui on se repose les mêmes questions dans l'optique d'adopter un 2ème chien et nous n'avons pas de réponses concrètes donc, malgrè mon célèbre coup de foudre pour vaillant, on réfléchit.

Outre ces pistes qui peuvent t'aider

-Quand je ne serais plus étudiante et que je devrais travailler 8h00 par jour avec peut-être 2 à 4 heures de transport comment je ferai ?

Perso, j'ai l'avantage de travailler à 5mn de chez moi ainsi que mon copain.

Sinon, as-tu un chien dans ta famille que le futur adopté rencontrera souvent ? n'oublie pas avant d'adopter de venir avec lui pour des présentations.

J'espère que tu fera une supère rencontre et que tu nous raconteras ta visite à la SPA, chien ou pas. Le mieux c'est d'écouter et de suivre à 110 000% les conseils des gents animaliers.

Ah oui j'allais oublier le plus important: je vis avec mon compagnon et deux chiens (un épagneul et une rottoto) dans 50m² et ça se passe bien! Le tout est de bien choisir le compagnon qui saura s'adapter à nos conditions de vie! :POUCE UP:

Citation :
En vous lisant les filles j'ai l'impression d'être une mauvaise mère :PLEURE: Je sors le soir et je vais au ciné

on est deux va (les bouuuules hein rabbit )

del a écrit:
Citation :
En vous lisant les filles j'ai l'impression d'être une mauvaise mère :PLEURE: Je sors le soir et je vais au ciné

on est deux va (les bouuuules hein rabbit )

Je me joins au club alors !! Moi aussi j'étais une mauvaise maman !! J'avoue même que je sortais en boite avec une grosse promenade avant et une grosse en rentrant, même si à 6 heures du mat, on a pas envie de croiser les voisins vu la sale tête après une nuit blanche et l'air défraichi de celle qui a dansé une bonne partie de la nuit!
:CONTENT: :CONTENT: :CONTENT:
Un animal n'est pas une contrainte, c'est comme un enfant, c'est une responsabilité, ce qui pour moi est très différent. Une responsabilité on la choisit et on l'assume, la contrainte on la subit.

Citation :
Un animal n'est pas une contrainte, c'est comme
un enfant, c'est une responsabilité, ce qui pour moi est très
différent. Une responsabilité on la choisit et on l'assume, la
contrainte on la subit.

:APPLAUD: j'aurais pas dit mieux !

moi non plus je n'aurai pas dit mieux.

ce n'est que du bonheur d'avoir un animal. moi mon chat je l'ai attendu pendant 9 ans. une semaine après avoir emménager seule, je suis allée à la SPA et depuis je vis une sacrée histoire avec mon amoureux poilu!!!!!!!!

lety a écrit:
Citation :
Un animal n'est pas une contrainte, c'est comme
un enfant, c'est une responsabilité, ce qui pour moi est très
différent. Une responsabilité on la choisit et on l'assume, la
contrainte on la subit.

:APPLAUD: j'aurais pas dit mieux !

Vous avez bien raison les filles, je n'ai pas poussé la réflexion qussi loin en écrivant... Mais comme j'a aussi cité "responsabilité", est-ce que je peut-être pardonné ??? EmbarassedEmbarassedEmbarassed

Merci encore a tout le monde...
Je pense aussi qu'il s'agit plus de responsabilités que de contraintes!! mais je suis pas mal influencable et j'ai cru ce que les gens m'ont dit! maintenant je suis plus sure de moi...

En fait le problème de l'appart c'est parce qu'il s'agit d"une chienne croisée bauceron/rott et que j'ai deja un chat a domicile... je poserais mes questions demain au refuge!

Pour Léa : biensur que je donnerai des nouvelles si j'ai la chance d'adopter melusine :POUCE UP:

Pendant les vacances ma belle famille sera enchantée de garder le chien... mais ils ont deja un berger allemand: faut-il absolument les faire se rencontrer avant???

Voila je ferais un compte rendu demain soir: chien ou pas chien!!!

Bonne soirée

Citation :
Pendant les vacances ma belle famille sera
enchantée de garder le chien... mais ils ont deja un berger allemand:
faut-il absolument les faire se rencontrer avant???

c'est même indispensable ! si c'est pa possible demain, rien ne t'empêche de venir, de voir les chiens et de prendre tous les conseils nécessaires

Moi je peux répondre tongue
Muriel m'a annoncé que méLuLu partait samedi :POUCE UP:
Désolé steff, mais je ne pouvais me retenir plus longtemps de le diire !!

TrOp bien :RIRE:

Dsl je rentre tout juste chez moi...
eh oui ca y est on a adopté la petite melusine et on va la chercher samedi aprèm... le temps d'acheter tout ce qu'il faut pour ce nouveau toutou!!
je dis merci a tous ceux qui m'ont conseillé sur ce forum et au refuge d'orgeval biensur Wink !!! dès que possible je metterais des photos, des nouvelles des aventures de melusine avec opsy (mon chat!)

Bonne soirée Smile

:POUCE UP: FELICITATIONS...Tu as vraiment fait le bon choix (adopter) et ton chien est magnifique.
Je te souhaite bonne et longue route ensemble... flower

Félicitations pour cette adoption!! Vous verrez c'est que du bonheur!!

Et petit message à Nicolas : tu es pardonné!! :CONTENT: :CONTENT: :CONTENT: :CONTENT:

Ca y est melusine a trouvé une nouvelle famille, un nouvel appartement (aussi petit soit il) et une nouvelle copine (opsy le chat)!!!
La chienne est super: elle est montée dans la voiture comme une grande, pour la promenade elle est très cooool...
Je crois qu'elle est un peu intimidité par l'appartement et surtout par mademoiselle le chat qui lui montre bien que c'est chez elle!!! mais sinon tout ce passe bien... comme sur des roulettes!!!
Les prochaines nouvelles seront dans le forum "des nouvelles des chiens adoptés"
Et les photos dès que j'ai le temps...

Steff