Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Drey1

Devenir bénévole à la SPA

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Grande question qui me taraude l'esprit: Comment peut-on abandonner un animal???

Jamais trouvé de réponse à cette question bien précise, juste une petite constatation: les animaux domestiques ont besoin de l'homme pour vivre, avoir tout l'amour et l'attention qu'ils méritent, et garder l'insouciance et la bonté d'âme qui les caractérisent tant. (car oui, un animal a une âme, qui pourrait prétendre le contraire lorsque l'on rentre du travail et que l'on voit sa petite bête sauter de joie , quand cette même petite bête vous sent triste et vient se blottir contre vous parce qu'elle , elle ne vous abandonnera jamais?)

Pour tout ça, j'aimerais beaucoup leur venir en aide. Même si ma petite personne ne suffira pas à "plaider" leur cause, je souhaiterais leur redonner la confiance qu'ils ont perdu en l'espèce humaine qui les a lâchement abandonnée une fois au moins.

Cependant, j'ai deux soucis de taille face à ma candidature:
- il n'y a pas de refuge SPA près de chez moi à ma connaissance (Cergy)
- je n'ai pas le permis (d'où le premier problème)

Connaissez-vous des structures SPA ou affiliées près de Cergy ?

Si oui, quelles sont les démarches à accomplir pour devenir bénévole?

Merci pour les réponses

(Je précise que ma demande est on ne peut plus sérieuse et que je suis extrêmement motivée pour aider les petites bêtes qui franchissent un jour le portail d'un refuge. Mon besoin (c'est devenu plus fort que l'envie) de leur venir en aide est très fort et devient de plus en plus pressant.)

effectivement, cergy n'est pas tout prêt d'orgeval, et quant on n'a pas de voiture c'est difficile de venir

il n'y a pas de refuge plus près, à ma connaissance,

Y'a pas des benevoles actuels qui habitent du cote de cergy ? Peut-etre qu'il pourraut etre possible de faire du covoiturage ?
Après il faut que les disponibilités soit les mêmes cela dit scratch

Rainette a écrit:
Y'a pas des benevoles actuels qui habitent du cote de cergy ? Peut-etre qu'il pourraut etre possible de faire du covoiturage ?
Après il faut que les disponibilités soit les mêmes cela dit scratch

Si je peux venir aider, ça sera le samedi parce que mes semaines sont très très chargées!

J'en avais déjà parlé avec mon compagnon (qui a le permis, donc nous avons une voiture), mais c'est vrai que ça fait deux aller-retours pour lui dans la journée et surtout c'est pas la porte à côté!

vous savez, beaucoup de bénévoles viennent, en général, le week end, sauf celles qui ne travaillent pas, ou sont déjà en retraite :SMILYHUMEURS:

Heu Michèle, comment dire...

Je suis une imbécile royale, j'ai tapé "refuge 95", "refuge val d'oise", "refuge cergy", mais pas "protection animale"!

Honte sur moi, merci tout plein!

EVELYNE a écrit:
vous savez, beaucoup de bénévoles viennent, en général, le week end, sauf celles qui ne travaillent pas, ou sont déjà en retraite :SMILYHUMEURS:

Et bah, ça a du bon la retraite, ça permet de chouchouter sa famille, se chouchouter soi-même et chouchouter les animaux de la SPA :CONTENT:

Et bien moi je suis bénévole depuis peu de temps et j'habite Cergy. Seul hic c'est que je n'ai pas encore mon permis et que je me fais emmené par mon conjoint ou par une amie également bénévole.

Dès que j'aurais mon permis qui ne devrait plus tardé ce sera avec plaisir de venir avec toi sinon si Orgeval te fait quand même trop loin, il y a l'école du chat à Cergy qui est une association qui aide..... les chats évidement :CONTENT:

Merci mademoiselle :CONTENT: , je suis plus attirée par les chiens que les chats, mais why not (j'avoue quand même que je préférerais la SPA)

Bon alors je m'attarde sur la deuxième question maintenant : comment fait on pour deviendir (oui, j'aime bien créer des mots) bénévole?

Il faut vous redre dans le refuge (SPA ou pas) que vous avez "choisi" et vous devez y remplir un papier d'information.
Et suite, lorsqu'une réunion sera fixé, vous serez convoqué et lors de cette réunion on vous expliquera comment fonctionne la SPA.

Voila :CONTENT:

Manon a écrit:
Il faut vous rendre dans le refuge (SPA ou pas) que vous avez "choisi" et vous devez y remplir un papier d'information.
Et suite, lorsqu'une réunion sera fixée, vous serez convoqué et lors de cette réunion on vous expliquera comment fonctionne la SPA.

Voila :CONTENT:

petite précision : cela se passe comme cela effectivement à Orgeval, mais chaque refuge, SPA ou non, à sa propre façon de fonctionner et, dans certains refuges qui n'ont que peu de candidatures bénévoles, vous pouvez être prise tout de suite.
il faut se renseigner auprès de la structure où vous souhaitez aller.

Merci pour toutes ces précisions!

Y-a-t'il une petite formation pour pouvoir s'occuper des animaux? Parce que j'ai eu 4 chiens, un lapin et deux chats mais je ne sais pas, par exemple, m'occuper des gros toutous qui ont un comportement plus "agressif"...

(Je dois être casse bonbon hein, mais comme ce n'est pas un engagement à la légère pour moi, j'aimerais savoir le plus de choses possibles avant de venir vous voir :CONTENT: )

Michèle a écrit:
petite précision : cela se passe comme cela effectivement à Orgeval, mais chaque refuge, SPA ou non, à sa propre façon de fonctionner et, dans certains refuges qui n'ont que peu de candidatures bénévoles, vous pouvez être prise tout de suite.
il faut se renseigner auprès de la structure où vous souhaitez aller.

Rolling Eyes Heureusement que vous le préciser, je ne savais pas que c'était propre au refuge d'Orgeval,
je croyait que toutes les SPA fonctionnaient pareil !

Drey a écrit:
(Je dois être casse bonbon hein, mais comme ce n'est pas un engagement à la légère pour moi, j'aimerais savoir le plus de choses possibles avant de venir vous voir :CONTENT: )

Non, pas du tout, vous n'êtes pas casse bonbon, vous vous questionnez et posez les questions qui vous tracasse!
C'est bien! :POUCE UP: