Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Ma jument est très malade - Besoin de votre aide

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous,

Tout a commencé le 27 mai, le proprio de l'écurie m'a appelé au soir pour me dire qu'elle n'avait rien mangé, je télèphone au véto, après consultation il me dit qu'elle a un petit état grippal avec plus de 41 de tempèrature, qu'elle va en avoir pendant quelques jours voir pas bien pendant une petite semaine.

Le 31 mai, elle n'a plus de tempèrature depuis au moins deux jours mais ne mange pas beaucoup et puis je remarque que son urine est d'une couleur bizzard, je rappelle le véto, il lui fait une crise de sang, lui fait des piqures et demande si je sais la surveiller pour récolter ses urines (ce que j'ai fait).

Lundi a mon grand soulagement, elle recommence à manger en petite quantité, à brouter l'herbe... mais au soir le véto me sonne pour me dire que la crise de sang n'est pas très bonne, elle nous fait de l'anèmie, le taux de globules est élevé, son taux de Gamma GT dans le foie est de 1870 au lieu de 45. je décide donc de l'embarquer immédiatement à Ternat.

Mardi, ils lui ont fait une grosse prise de sang ainsi qu'une biopsie du foie.

Hier soir, le véto de la clinique m'a sonné pour me dire que les taux de la crise de sang avait encore augmenté pourtant elle est traitée aussi bien pour une infection que pour une intoxication en attendant les résultats de la biopsie. on lui a fait aussi une échographie et on n'a rien vu.

le véto ne comprend pas car elle ne montre aucun signe de douleur, elle recommence à manger, je l'ai promenée hier dans la prairie et elle était normale, il dit que la plupart des chevaux auraient déjà une crise d'épilepsie (donc je devais m'y attendre).

J'ai fouillé la prairie après des fleurs toxiques mais il n'y a vraiment que des boutons d'ors, ils m'ont dit que ce n'était pas ça, ce n'est pas non plus la leptopirose.

je suis complétement perdue, est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas?

Invité
il parait kan mm ke les boutons d'or ne sont pas très bons pour les chevaux.......
Par contre tu parles des urines de couleurs bizard, eskils ont cherché la piste de la piro???
c'est effectivement bizard.........donne nous des nouvelles en tout cas

Invité
Ta juju à été piquée par des Tiques ?
Elle a déjà eu un pyro ? Souvent suite à une pyro les chevaux deviennent anémique.
Et c'est possible aussi qu'elle a eu une pyro et que personne n'a rien vu.

Invité

C'est sur que de tiques il y en a en prairie mais de la à savoir si c'est ça, je ne sais pas, je poserai la question à la clinique.

Mais elle ne maigri pas... je sais aller voir sur internet les symptômes mais ce n'est pas vraiment les siens.

Enfin, je ne sais pas Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

Invité
une prise de sang te rélève tout de suite s'il y a la piro ou non.........

Invité
je suis tellement perturbée que j'ai confondu tic et taon. Non je n'en ai pas trouvé. j'espère avoir les résultats de ce qu'elle a avec la biopsie mais il faut attendre la semaine prochaine.

Merci en tout cas pour votre soutien. Ca me fait très plaisir

Invité
courage à toi, je n'ai aucune connaissance en medecine equine, mais je t'apporte tout mon soutien.

Invité
aujourd'hui quels sont ses symptomes?
a t-elle de la fièvre?
et les urines sont de quelles couleur?

Invité
les boutons d or ne sont pas bon de memoire pour les chevaux mais il faudrait qu elle en ai mangé une grande quantité ........ sinon oui les tics sont aussi des cochonneries pour les chevaux mais je pense que les vétos vont voir dans les prises de sang qui ont été faites ?
donnez nous vite des nouvelles !!

Invité
elle n'a plus de fièvre depuis au moins le 30 mai. Ici elle remange depuis lundi. elle ne maigrit pas.

Extérieurement, elle n'a pas l'air malade mais c'est intérieurement que la prise de sang révèle que ça ne va pas.

Ses urines sont jaunes foncés, un peu brune, pas de la couleur normale.

Invité
c est bizzarre...et le veto ne trouve pas? donne nous des nouvelles...j espere que ca va aller. courage

Pour quoi ne pas faire une petite cure d'homéopathie (speciale chevaux) pour "nettoyer un peu le foie" ? En tout cas je te souhaite beaucoup de courrage et tiens nous informés. Crying or Very sad

Invité

Bonjour,

Ce n'est pas une piro. Ils lui ont refait une prise de sang mais les valeurs ne descendent pas mais c'est stable. j'attends les résultats de la biopsie, j'espère les avoir aujourd'hui ou demain.

Sinon le véto m'a dit qu'elle se réveillait de plus en plus, elle retrouve son punch Very Happy et elle commence à retrouver l'appétit.

j'ai mis quelques photos sur mon sky: http://byzanceforever.skyblog.com

Je vous tiens au courant dés que j'ai d'autres nouvelles.

Invité
oui ce sont des nouvelles encourageantes quand même donne nous la suite dès que tu l as !

Invité

Coucou!

Je viens d'aller mettre quelques coms d'encouragement sur votre blog... sunny

J'espère que tout va très viiiiiiiiiite rentrer dans l'ordre pour ta puce... Wink
Tiens-nous au courant...

Invité
Merci pour les commentaires. j'espère qu'elle reviendra à la maison cette semaine... j'ai l'habitude de la voir tous les jours, enfin j'essaie d'aller 4 à 5 fois par semaine...

Invité
Chez nous les juments sont en chaleur depuis début mai et un peu à tour de rôle. Est-ce qu'elle n'aurait pas fait un problème au ovaire, qui aurait libéré une infection dans le sang, que le foie aurait du drainé. Celui-ci aurait subi le contre choc d'une autre infection.

Je sais, c'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est vrai que c'est non seulement la période des tics, des herbes toxiques mais aussi des chaleurs.

Attention, ce n'est qu'une piste car je n'ai jamais été confrontée à ça.

Bon courrage

Invité
En toute logique, j'aurai les résultats de la biopsie ce matin...j'attends, j'attends

Invité

Et aloooooooooors?????????? silent

Invité
J'ai sonné à la clinique, ce n'est pas une infection donc le véto m'a dit que c'est intoxication.

j'en serai plus cet aprem car je vais rendre visite à ma chérie.

Il m'a dit que que les taux de sa prise de sang avait un peu diminué mais ils étaient de nouveau remonté en fléche donc tant que ce n'est pas descendu correctement, ils veulent me la garder et ça prendra entre quelques jours à quelques semaines, pfff...

Invité
Quelle angoisse ca doit etre pour toi cette incertitude ! une intoxication a quoi? il ne savent pas? courage à toi au moins elle est entre de bonnes mains et meme si ca doit etre difficile d'en etre separé au moins tu sais qu'elle est surveillée en permanence et c'est rassurant.

alors tu en sais plus sur son intoxication? mais au moins à Ternat elle est en de bonnes mains, ils ont une très bonne réputation là bas.
Courage sunny

Invité
Ca doit être un intoxication aux fleurs de la prairie

Oui, elle est en pension.

Je vais la voir cet aprem, vivement 15h

courage pour toi est ta jument
peut-être que ta jument est allergique a herbe j'ai déjà vu un cheval qui ne pouvait pas aller au pré.
aussi dans la prairie tu as trop de trèfle ou de luzerne qui sont des végétaux trop azotés et qui donne des urines brune comme du sang et qui peuvent provoquer des problèmes si les chevaux en mangent quotidiennement
moi je ne lui donnerai que du foin et de la ration (orge aplatie) surtout pas de granulée ou tout aliment industriel

Invité

Dis, Jany, moi, ce que je trouve vraiment bizarre, tu vois, c'est que les taux aient remonté de nouveau, alors qu'elle n'est plus exposée à l'herbe qui aurait provoqué une intoxication????? scratch Tu ne trouves pas ça étrange????? No J'y pense parce que j'ai eu le même genre d'histoire avec ma p'tite Jack d'Amourrrrr Crying or Very sad il y a quelques mois... Suspect

Bizarre... Bizaaaaarre... silent

frison-81 a écrit:
courage pour toi est ta jument
peut-être que ta jument est allergique a herbe j'ai déjà vu un cheval qui ne pouvait pas aller au pré.
aussi dans la prairie tu as trop de trèfle ou de luzerne qui sont des végétaux trop azotés et qui donne des urines brune comme du sang et qui peuvent provoquer des problèmes si les chevaux en mangent quotidiennement
moi je ne lui donnerai que du foin et de la ration (orge aplatie) surtout pas de granulée ou tout aliment industriel

La "dermite" peut provenir exactement de ça aussi Wink d'une allergie alimentaire à la base

Invité
Je ne pense pas qu'elle soit allergique à l'herbe, ce n'est pas la première année qu'elle va en prairie.

Le véto qui s'occupe d'elle n'était pas la hier donc il devrait me sonner aujourd'hui.

En tout cas, elle était de mauvaise humeur hier donc ça commence à aller mieux...

ah bah quelle histoire! je débarque désolé, de tout coeur avec toi je connait bien ce genre d'angoisses...croisons les doigts pour ta juju Wink

et alors des nouvelles finalement ?
des bonnes nouvelles j'espère

Invité
Je pense que tu dois insister pour savoir ce qui amène les urines foncées, Mia a eu le même problème quelques semaines avant son décès, puis tout est rentré (presque) dans l'ordre, elle remangeait mais comme pour la tienne la prise de sang n'était pas bonne du tout : trop de CPK.

Après quelques jours en clinique, les vétos doivent être capables de te donner un diagnostic correct, en plus si c'est vraiment une intoxication, le fait de n'être plus exposée aux "agents provocateurs" des prairies devrait considérablement l'avoir soulagée hors la prise de sang est tjs aussi mauvaise.

A-t-elle encore de la fièvre ?

Je suis désolée d'être aussi directe mais j'ai compris trop tard que les vétos ne sont pas toujours très clairs face à certaines situations ... ou ne veulent pas l'être !

Je te souhaite bon courage et je prie pour que ta jument te revienne en pleine forme.

Invité
Cyrcée a écrit:
Chez nous les juments sont en chaleur depuis début mai et un peu à tour de rôle. Est-ce qu'elle n'aurait pas fait un problème au ovaire, qui aurait libéré une infection dans le sang, que le foie aurait du drainé. Celui-ci aurait subi le contre choc d'une autre infection.

Je sais, c'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est vrai que c'est non seulement la période des tics, des herbes toxiques mais aussi des chaleurs.

Attention, ce n'est qu'une piste car je n'ai jamais été confrontée à ça.

Bon courrage

C'est très sensé ce que tu écris, c'est exactement ce qui s'est passé avec Mia le dernier jour et si elle s'en était sortie cette fois, trois semaines plus tard (cycle des chaleurs), elle aurait pu refaire une crise ....

Invité
bonsoir à tous,

Byzance est rentrée à la maison hier soir. Désolée mais mon internet déconne donc j'en profite d'être chez mes parents pour vous donner des nouvelles...

Son taux est descendu mais comme c'est une intoxication à une fleur aussi bien mon véto que le véto de la clinique m'ont dit que ça prendrait quelques temps pour revenir à la normale.

Ici elle a encore des médicaments à prendre pendant quinze jours et c'est dur car elle ne veut pas les prendres dans la ration. elle a vingt comprimés à prendre ainsi que 40 cc d'un produit, 6 cuillères d'une poudre et deux cuillères d'une autre, c'est la joie pour lui faire avaler...

Invité
Il m' a parlé d'une fleur mauve et de fleur qui ressemble à des marguerites jaunes (senecio). Ici j'attends, car j'ai apporté du foin qui doit être examiné...

Allergique à des fleurs ? et bien, on découvre pleins de trucs tous les jours !
Contente en tout cas que l'origine de sa maladie soit trouvée et que c'est soignable.
Pour lui donner ses médocs, tu peux essayer en les mettant dans des pommes, des carottes ... des aliments qu'elle raffole.

Invité
j'ai essayé mais c'est de la poudre alors elle ne veut pas manger...

Donc je dois diluer la poudre dans de l'eau, et écrasser les médicaments et les faire fondre dans de l'eau...

Et ça deux fois par jour, elle m'en fait voir ma chérie....

Invité
et si tu essayé du son humidifié avec jus de pomme ou un sirop de grendine enfin quelques chose de bien sucré qui masque le gout? avec carottes et pommes dedans bien sûr!

coucou

c est bien que tu as récuperer ta jument , chez toi c est toujours mieux hein!

en effet peut etre diluer dans de leau et puis mettre sur du sucre ou une pomme,
très bonne idée !!!!

bon ben contente de voir que ca s'arrange.

pour les allergies finalement c'est pas si étonnant d'ailleurs y a un article la dessus dans le cheval mag de mai (il me semble)
il y est dit qu'il y a de plus en plus de chevaux allergiques. et aussi attention c'est bien connu une allergie peut se déclarer n'importe quand, même au bout de 10ans au contact du produit donc c'est pas parce qu'on était pas allergique pendant 10 ans au pollen qu'on peut pas le devenir à 40 ans tout a coup.

petit truc pour les comprimés tu les écrase et tu les mélange avec du miel pour faire une patte comme les vermifuges et tu le donne a la seringue comme un vermifuge

Invité
Bonsoir à tous,

voici des nouvelles de Byzance: elle a encore des bas et des hauts, des fois elle ne veut pas manger alors je dois la "prier", mais cette semaine elle a retrouvé son d appétit d'avant. Elle tourne comme une folle dans son boxe quand c'est le moment de manger mais elle ne veut toujours pas manger des bonbons... Enfin, je suis quand même contente de la revoir en forme, ça fait du bien et j'espère que ça va durer...