Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicolas21

Conseils Jardinage Bio

Messages recommandés

Alors oui, ce forum est en grande partie dédié aux animaux, mais je me suis dit que ce sujet pourrais en interresser plus d'un...

L'idée m'est venue en lisant le post des "tomates-cerise" de Rainette Wink . Dans ce post Rainette a écrit "Pour ma part, je peux vous certifier une culture bio sans pesticides depuis le semi (si ça peut encourager certains tongue )".

Et même si ca peut étonner certains d'entre vous, j'aime bien jardiner. Faute de jardin (appart au premier étage...), nous ne pouvons pas faire comme on le souhaiterais mais on a une quantité assez élevée de plantes et... de trucs bizarres (pas illégal je précise, d'autant que la police est représentée sur ce forume Wink PINO) qui poussent chez nous...

Bref, ce post pourra être un bon moyen d'échanger des conseils en la matière, et en l'occurence sur les produits faits maison, les trucs de grand mères....

Alors pour commencer, un petit truc simple à réaliser et qui à l'air de bien fonctionner, le purin d'ortie :

Il peut être à la fois utilisé comme Repulsif, Engrais et Activateur de compost...

Pour plus de détails sur "comment le faire ? ", comment l'utiiser ? ", "comment le diluer ? "... je vous renvoie vers cet artcle de l'Ekopedia qui est plutôt pas mal fait...

http://fr.ekopedia.org/Purin_d'ortie

Nous l'utilisons depuis peu en remplacement de l'engrais pour nos plantes et nous ésperons de bons résultats..

A vous de nous donnez vos trucs (Rainette, je suis sûr que tu en as plein...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas a écrit:

Et même si ca peut étonner certains d'entre vous, j'aime bien jardiner.


Ben non ça ne nous étonne pas! Après, tout Nicolas le jardinier est une légende... :RIRE:
:LOUR:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couette a écrit:
Nicolas a écrit:

Et même si ca peut étonner certains d'entre vous, j'aime bien jardiner.


Ben non ça ne nous étonne pas! Après, tout Nicolas le jardinier est une légende... :RIRE:
:LOUR:


J'l'avais oublié mais c'était couru d'avance qu'elle sorte cette blague tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, on ne l'aurait pas faite a aurait été suspect! Alors je me suis dévouée! :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couette a écrit:
Je prends la relève de del quand elle n'est pas là! rabbit


Je comprends mieux.... ca te va bien !!!! tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:CONTENT: Alors je comprends que je suis demandée par ici.

Alors quelques trucs anti-pucerons pour aujourd'hui.

Déjà il existe des associations de plantes qui "éloignent" les insectes et autres maladies (mais ça je prendrai le temps plus tard pour détailler).

Contre les pucerons, donc :

~ pulvériser de l'eau savonneuse (savon de Marseille).

~ pulvériser une infusion de lavande "officinale" dont la recette est la suivante : 250g de feuilles et fleurs sèches dans 10L d'eau. Stopper le feu à 80°. Pulveriser à raison d'1L d'infusion pour 20L d'eau.

~ acheter des larves de coccinelles en jardinerie

~ mettre du marc de café au pieds des rosiers

Voilà pour les trucs qui marchent.

Sinon un site que j'aime bien et où vous trouverez sans doute d'autres trucs : http://www.aujardin.info/

Enfin si vous voulez des conseils sur des points précis n'hésitez pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai quelques recettes "de grand-mère"


Contre les pucerons, il y a aussi la décoction de tabac. Mettre du tabac à rouler dans de l'eau frémissante pendant 10 min puis laisser refroidir et pulvériser. La quantité de tabac dépendra de la quantité d'eau et de celle des pucerons. Moi je mets 4 pincées pour une grande casserole et peu de pucerons. Ne pas garder le liquide ça ne sent pas très bon au bout de 2 jours.

Pour éloigner les maladies des rosiers : enterrer une gousse d'ail au pied du rosier.

Pour fortifier le rosier : enterrer les peaux de pamplemousse qui contiennent un antiseptique naturel.

Pour éloigner certaines maladies des pieds de tomates, mettre des oeillets d'inde entre les pieds de tomates.

Pour éloigner certains vers qui rongent les salades : mettre des soucis entre les salades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couette a écrit:
Je prends la relève de del quand elle n'est pas là! rabbit


Avec brio rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
del a écrit:
Couette a écrit:
Je prends la relève de del quand elle n'est pas là! rabbit


Avec brio rabbit


Je confirme :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...