Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fanfan20

Mors pour l'extérieur ?

Messages recommandés

voilà je voulais savoir quel mors conseillez-vous pour gérer un cheval très en avant en extérieur, surtout en groupe, sachant qu'on fera une rando de 3jours cet été.
Il s'agit de mon cheval (pas un frison), onc palomino mais avec pas mal d'endurance et de sang. Il vit dehors tout le temps, avec d'autres chevaux, depuis un bon mois; il est très gentil et ne tire pas mais avance très vite à toutes les allures, ce qui n'est pas un défaut en soi mais je voudrai pas etre en danger s'il embarque vraiment ni mettre d'autres en danger. Il aime etre en tête de groupe et je précise qu'il a été castré tard (à 7ans, il en a 10). Par contre en carrière oumanége il n'a jamais cherché à prendre la main, il est calme en général.
Au niveau de sa bouche elle est ni sensible ni dure mais plutot dure que sensible, je pense qu'on lui a bcp tiré dessus pour l'arreter, et ce avec un mors simple... Il répond bien aux flexions d'encolure, aux cessions de machoire, recule, s'incurve bref bien dressé et respecteux...
On me conseille donc un mors plus dur (là il a un verdun canons moyens qd je le bosse et dehors j'ai essayé un baucher mais c'est limite limite pour bien l'arreter, ça le rassemble un peu mais ce n'est pas un super frein). J'ai la main assez douce mais je le reprend qd il faut, sinon c'est renes assez longues bien-sur.
J'ai vu que vs utilisez souvent un mors genre pelham/pessoa ou espagnol goyoaga dehors pour vos frisons (Wopke, black, klaas, romano, reitse etc.) Quelle est leur efficacité, leur différence ? comment le cheval y réagit il au début ?
merci d'avance pour vos bons conseils Very Happy

Invité
Bah, voici mon conseil :
le monter en doubles rênes : ton mors actuel + un hackamors branches courtes muserolles larges (le tout à monter sur une bride).

à mon avis un mors espagnol pourrait être pas mal

l'avantage de la gourmette s'il t'embarque, pour le gérer plus facilement, et des branches pas trop longues (je pense le mors le plus simple en gourmette) donc pas trop d'effet levier...

mais dur à conseiller quand on vous voit pas Wink

merci pour vos réponses; ^pour les 4 renes je serai bien tentée mais je me vois pas trop me débrouiller avec quand on sort en groupe et dans la précipitation des départs au galop mais c'est une bonne idée Very Happy .
Pour le mors espagnol oui pourquoi pas ? est-ce que c'est moins fort que le pessoa et le pelham ? j'opterai plutot pour un brisé a priori.
Sinon mon loulou est vraiment léger à monter, n'a pas trop de force, heureusement pour moi, mais il peut s'appuyer et se prendre pour un pur-sang, pour l'instant je gére a peu prés mais je préfére avoir "un frein à main" au cas ou... Et dire que je peux presque le monter en licol simple en carrière (deja essayé)... je suis pas prete à le faire dehors pour l'instant...
Si vous avez d'autres suggestions je suis là...

moins fort que le pessoa, tout dépend où on met les renes sur le pessoa, les branches sont longues... mais il n'y a pas de gourmette ; quant au pelham, il est plus fort que l'espagnol, puisque les branches sont bcp plus longues... (effet de levier)
le choix d'un mors brisé ou droit, c'est selon l'action qu'on recherche ; un mors brisé agit sur la langue et le palais, un mors droit agit sur la langue (et le palais s'il y a un passage de langue) ;
je pense que comme bcp de chevaux, il prend un peu la main dans les galops avec les autres, tout à fait normal j'irais presque dire... bref il n'a pas une réaction différente des autres chevaux...

oui bcp de chevaux font cela et c'est plutot normal qu'ils avancent qd on leur demande... le mien aime etre le plus devant possible sinon il a vraiment le nez ds les autres meme si je le retiens. En fait j'ai toujours l'impression que ce sont les autres qui avancent pas vite ds notre groupe et que ça agace un peu le mien. Ce sont principalement des chevaux de club. C'est la première fois que j'ai un cheval qui speede autant :ouais: .

Le Pessoa contrairement à ce qu'on pourrait penser n'ai pas si dur que cela, il n'y a pas de gourmette, il est possible aussi de fixer les rênes à différents endroits, et en plus de cela les anneaux du mors coulissent avec la partie dans la bouche mais c'est plus un mors utilisé pour les chevaux qui tirent vers le bas, il a un effet releveur.

et en plus de relever il prend aussi sur l'impulsion ? parce que certains chevaux avancent aussi la tete en l'air lol et échappent au mors... d'ou certains mors abaisseurs non ? par contre le baucher prend pas trop sur l'impulsion sur le mien, me permet juste de calmer un peu le jeu...

UP ...
Si vous avez d'autres avis ou expériences à partager je suis preneuse , je ne veux pas prendre n'importe quel mors au pif mais il faudra sans doute en essayer un ou deux avant de trouver le bon;) . Merci d'avance

Invité
Même avis que Cavaline. Un pessoa peut-être un bon compromis si tu aimes le baucher et que tu veux un poil plus d'effet. Ce n'est pas un mors très dur. Tu peux en effet monter avec 2 paires de rênes, ou une seule en ayant possibilité de déplacer la rêne sur l'anneau voulu (en restant sur le gros anneau = baucher).
Le pessoa reste un mors pour rééquilibrer le cheval sur les hanches, s'utilise pour un cheval sur les épaules.

merci Claire d'avoir été si réactive, oui je vais surement essayer un pessoa mais j'ai lu que cétait surtout bien pour les chevaux au dos fort et assez puissants, est-ce vrai ou utilisable sur tous les chevaux rapides selon toi ?

Invité
Pour moi une seule contre-indication : un cheval qui lève la tête et se creuse quand il "part". Le mors restera sans effet. C'est vraiment pour les chevaux qui bourrent en tractant vers le bas. Marius en a eu un durant 3-4 balades au tout début (lorsqu'il commençait les balades) et ça l'a vite calmé. On a pu repasser rapidement à son filet aiguilles, puis évoluer vers le sans mors.

De mon avis, je reste quand même sur ma première impression : son mors actuel doublé d'un petit hackamors. Tu n'es pas obligé d'apprendre à monter avec 2 paires de rênes pour la gymnastique des doigts, tu peux prendre les 2 paires dans la même main, en laissant flottantes celles du hack aux allures cool, et en remontant dessus aux allures où il risque d'avoir plus d'allant.

Si tu peux essayer les 2 avant ta rando, ... essaye de te faire prêter le matos. Si toutefois tu passes dans les coins, je peux te prêter mon pessoa (en 125, gros canons, et c'est un 3 anneaux, pas 4).

Invité
PS : normalement, je fais Garche'val du 3 au 5 juillet, je ne sais pas si c'est loin de chez toi (?), je peux te le passer à cette occasion (et si ça n'est pas trop tard pour toi).

encore merci, le 3 juillet je pars quelques jours en vacances...
je vais essayer de m'en faire preter un, en 135 pour mon loulou...
je te tiendrai au courant. Tout à l'heure je vais faire un trotting tranquilou, je garde le baucher pour l'instant;
mon but est également de le monter avec le moins de pression possible en bouche mais là ça reste encore délicat. Je pense qu'il se calmera aussi par la suite et que je laisserai de coté les mors "durs" dumoins je le souhaite...

Invité
Bonjour à tous,
Voilà, je relance le post après mon expérience de dimanche.
Tyske est sorti 3 fois en balade l'année dernière. Une fois avec 2 autres chevaux, une fois en groupe (15) et la dernière fois, seul. Bref, un peu de tout et tout allait bien. Il ne suivait pas les autres chevaux qui faisaient les idiots et était attentif et gérable quand seul . Tout ceci avec un Verdun épais.
Là, il prend 5 ans et a pris du coffre. Nous avons fait une sortie ce w-e pour fêter son rétablissement après des semaines de soins pour sa bleime. Je l'avais équipé de son mors Baucher habituel. Début de la balade OK, derrière son compagnon. A la moitié du parcours, il ne voulait plus marcher derrière. Je me suis dit :"Cool, il va devant de lui-même. Quel courage ! Je vais en faire un cheval de tête". Mais une fois devant, il a commencé à se grandir et à accélérer la cadence. Il était 100m devant son compagnon et n'en avait plus rien à faire. Et vas-y que j'hennis, que je trotte et que je finis par m'appuyer sur mon mors...
Je sentais que si je lâchais 1mm de rênes, il partait ! Pas moyen de décontracter quoi que ce soit, tout son corps était raide et dur comme du béton. Nous étions sur la route, donc difficile d'entamer une volte... Vu son historique à ses débuts ou il m'embarquait en piste, je ne me sentais pas rassurée bien que 2 ans se sont écoulés depuis.
Je n'ai jamais eu peur en balade mais là, je réalise la puissance inouïe de Tyske et le danger potentiel pour moi et les autres.
Je précise que Tyske est une moule en piste et qu'il faut bien chauffer la machine avant d'en obtenir du mouvement en avant... Là, j'étais déconcertée car j'ai découvert un autre cheval, ou plutôt : un dragon.
Je ne partirai pas tranquille lors de la prochaine sortie sans lui imposer un mors un peu plus dur. Genre espagnol droit à passage de langue... Quitte à ne pas "l'utiliser". Qu'en pensez-vous ?

je ne pourrais pas t'aider ,car yde n'a qu'un mors en résine autant en carrière qu'en balade.

Invité
Perso, sur mon pti merens/Fjord a sacré caractère !! je sors en mors espagnol brisé avec gourmette. C'est une crème, mais quand il veut faire son kéké je suis rassuré sur mes freins.
Il y a peu de temps que je suis passé au mors espagnol, avant je le montais en pelham droit (donc encore plus de frein..!!) mais j'essais de passer a moins dur progressivement.
Et meme si ces mors sont un peu plus durs que les autres, je ne suis jamais a "tirer" dessus, ils sont a utiliser avec subtilité.

alors pour douwe j'utilise un goyot droit avec passage de langue et gourmette ( ou mors espagnol) et en carrière un mors pessoa double brisure Laughing je dirais qu'il réagit mieux au pessoa pour le placer etc... et le goyot droit c souvent rênes longues , c un abs d'urgence mais je l'utilise rarement! mais c déjà arrivé! et pour mon criollo en exterieur goyot brisé avec gourmette, mais la voix suffit suaf en groupe, mais je ne le sors plus en groupe cu qu'il est naviculaire Wink

Invité
Je pense que je vais acheter un mors espagnol sans trop de conviction, ne fut-ce que pour les prochaines sorties. Je me rends compte qu'il y a 2 ans, il m'aurait embarqué même sur la route. Là, il ne l'a pas fait mais il était tellement tendu que j'ai fini par être mal à l'aise et ai repensé aux incidents du début... Je me suis faite peur quoi !
Dire qu'avec mon papy trotteur, j'allais promener bitless. Bien qu'à ses débuts, c'était pelham suivant les conseils de son ancien propriétaire/entraîneur/driver... Pelham avec lequel il parvenait à prendre la main et à m'embarquer. On a d'ailleurs traversé une nationale à fond les ballons, un jour ! Heureusement, c'était un dimanche et très peu de circulation.
Je crois que quand ils veulent et qu'une mouche les pique, ils démarrent et c'est foutu !
C'est pour ça que je me pose la question de l'utilité d'un mors plus dur... Est-ce vraiment dans le but de mieux maîtriser sa monture ou tout simplement pour se rassurer ?

Invité
c'est sur que de toute facon quand ils ont pas envi on peut rien faire meme avec un mors dur!!!kenzo est en pelhamù en ballade, bin s'il a decider de trotter a fond les manettes, je ne fait rien du tout avec mon pelham!!il s'en tape royal!!

Invité
moi je suis satisfaite d'un mors espagnol double brisure en aurigan, l 'avantage c est que l on peut jouer sur la gourmette et que l'aurigan fait saliver le cheval et l'aide à se détendre dans la bouche (mors sprenger)
bonne ballade

Izys la croisée fjord de ma fille, c'est un pelham, et même avec, elle m'embarque quand il y a plusieurs chevaux uniquement, mais, elle a la bouche dure, mais pas en carrière, j'essaie désormais plutôt de la travailler en balade et a respecter ce que je demande, car avec d'autre chevaux, sauf son compagnon de pré elle embarque, se met sur les épaules et là, rien à foutre de son mors, j'ai plus qu'à m'accrocher. affraid

Invité

moi kenzo arrondi son encolure...et la c'est parti!!! kan on voit la masse que c'est en dessous de nous! affraid

c'est clair que qd ils ont décidé de démarrer c'est pas tjs évident de les reprendre à moins de les incurver et de faire des exo genre voltes pour les distraire avant que ça chauffe de trop...
moi je suis restée fidéle à mon mors baucher finalement, ça me suffit pour l'instant et mon cheval m'écoute plus qu'au début meme en groupe, après tout dépend des jours et des circonstances ainsi que des compagnons de route... Je tenterai bien certains jours un mors espagnol mais je suis pas sure d'avoir une assez bonne main donc je m'en passe vu qu'il respecte a peu près son mors et n'a pas une bouche trop dure...

Quelques exos en balade comme je fais avec Izys ne lui fera pas de mal, tu étais intervenu sur mon post, je pense que cela lui suffirait si sa bouche n'est pas dure .

lepse a écrit:
C'est pour ça que je me pose la question de l'utilité d'un mors plus dur... Est-ce vraiment dans le but de mieux maîtriser sa monture ou tout simplement pour se rassurer ?

C'est une moi une excellente analyse !!! Wink

Pourquoi ne pas chercher une autre façon d'agir mais au lieu d'aller dans le + aller dans le - ? !!! Very Happy
Le mien prend le mors et là, salut !!! Laughing
2 trés bonnes cavalières (donc bien-sur une bonne main !) qui l'ont travaillé le gèrent trés bien !! Et moi qui suis loin d'en être une, j'ai trouvé la solution de monter en side-pull ou en licol en extérieur. Et tout se passe trés bien !

Je ne peux donc qu'encourager à essayer ces solutions... sunny

Invité

J'ai déjà monté Tyske en simple licol en piste. Il est tout aussi détendu et maniable - si pas plus - qu'avec son baucher. Le hic, c'est que malgré le fait que je monte depuis toujours, je n'ose pas trop franchir le cap du "sans mors" en extérieur vu que nous avons pas mal de routes assez fréquentées (et les tarés de l'accélérateur et du klaxon qui vont avec)...
En résumé, je réalise que j'ai la pétoche quoi ! affraid
Aussi, avec mon papy, la question ne se posait pas car on était directement dans les champs à notre ancienne pension. Et puis, j'étais plus jeune et insouciante !
On dirait qu'en vieillissant, on analyse trop les choses et qu'on se fait du mal pour rien !
En fait, je devrais attendre qu'on ait fait encore quelques sorties parce qu'il est tout de même encore "vert" sur le sujet avec 5 sorties montées à son actif... Les premières ayant été faites en main, au licol.
Ce que je réalise, c'est que lors de la sortie en groupe, il était très relax et je me demande si ce n'est pas son instinct grégaire qui le rend si nerveux lorsqu'il n'est qu'avec un seul compagnon en promenade. Il cherche, scrute le moindre mouvement à l'horizon, hennit et s'il obtient une réponse, accélère et veut suivre la direction des autres hennissements.
En fait, c'est ça ! Ce n'est pas un autre mors qu'il faut mais un psy !!! Laughing

Oui voila, tu as bien résumé !! Wink

C'est la quarantaine c'est normal !!

Et tu le dis toi-même : il est aussi détendu...si ce n'est pas plus !!! Wink

J'ai du aussi beaucoup travaillé sur moi, étant cavalière classique et loin de moi l'idée de monter au licol !! Laughing
Alors, lorsque j'ai commençé à partir avec mon loulou en ballade, dès que je sentais que j'avais "peur".... je descendais, continuais à pied et hop, je remontais....

Et désormais, si je suis à terre, c'est que ce n'était pas prévu !!!! Wink

Invité

Ouaip, la quarantaine , faut croire que ça rend raisonnable.
Quand je vois ces gamines inconscientes partir en promenade sans se protéger la tête, j'en ai des frissons. Alors que je faisais la même chose !!! Si ma mère savait...
Maintenant, c'est méga-protection avec autant de points d'attache qu'on en fait dans le commerce et que la législation autorise !!! Laughing Je pourrais envisager l'armure pour me rassurer, ça ne jurerait pas trop avec un frison ! Mais bonjour pour monter et descendre. Et l'été
Sérieusement, j'aime bien glâner des avis à gauche à droite, mais en fin de compte, toutes les petites idées dans ma tête se mettent dans l'ordre et je finis par trouver la solution...et le courage pour l'appliquer.
Enfin, merci pour le partage des impressions.

Invité

Merci !