Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tonopah

question chevaux

Messages recommandés

une petite question: je sais que pour les chiens il existe une loi qui oblige le propriétaire à donner à son animal au minimum un abri, de l'eau et de la nourriture (bon je sais plus ce qu'elle dit exactement cette loi mais ça doit être à peu près ça)
est-ce que quelqu'un sait si une loi similaire existe pour les chevaux?

Cette question semble avoir une réponse logique que oui, il doit lui fournir gîte et couvert...

Au niveau des lois, je pense qu'on peut sortir :

Citation :
Loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature

L'animal acquiert un statut d'être sensible et doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce.

Citation :
Des mauvais traitements envers un animal (Article R-654-1 du Code pénal)

"Hors le cas prévu par l'article 521-1, le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer volontairement des mauvais traitements envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe (750 €).
En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une œuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie".

Il me semble que oui Tonopah et normalement ça doit être un abri 3 côtés s'il est au pré avec au moins un mur au nord pour protéger des vents froids.

Quant à l'eau et la nourriture ça va de soi!
Par contre attention! Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'herbe dans le pré que le cheval n'est pas nourri (on a eu le coup: des gens croyant que les chevaux n'étant pas nourris les ont gavés de pain, résultat: 1 jument morte d'une fourbure) donc il faut surveiller si les proprios leur amènent du foin et/ou du grain 1 à 2 fois par jour.

et qu'en est-il pour un cheval dans un club qui n'a pas de box et qui passe ses journées et ses nuits attaché à un mur, qu'il pleuve ou qu'il vente?

:SURPRIS: olalaaa ... pauvre bêtes ... décidément, j'ai l'impression que c'est de pire en pire dans les centres équestre ... où est ce ???
j'ai entendu également qu'il y a un centre équestre à Orgeval où les chevaux sont très vieux et n'ont pas d'eau dans les box ... comment faire pour qu'un contrôle SPA ou autre soit fait ???

Tonopah a écrit:
et qu'en est-il pour un cheval dans un club qui n'a pas de box et qui passe ses journées et ses nuits attaché à un mur, qu'il pleuve ou qu'il vente?

Anormal bien évidemment Tonopah. Malheureusement difficilement prouvable... pale

Couette a écrit:

Anormal bien évidemment Tonopah. Malheureusement difficilement prouvable... pale

ah bon Couette ?? tu crois pas qu'avec des photos et des témoignages on pourrait peut être faire évoluer les choses ??? et puis, faire appel à la spa et prévenir les flics ???

Couette a écrit:

oui anormal bien entendu mais est-ce considéré comme suffisamment grave pour alerter la SPA ou le CHEM (Centre d'Herbergement Martyrs), je veux dire pour qu'une association puisse faire quelque chose?

étant les premiers concernés, je crois qu'il faudrait leur poser la question directement. ça ne coûte rien, et je pense franchement qu'ils n'en resterons pas là. ils ont la possibilité de faire des enquêtes, après, c'est à eux de voir si il est utile de les poursuivre ou non. si j'ai un conseil à te donner, c'est de le faire. tu ne pourras pas te reprocher d'avoir laisser ce pauvre loulou seul dans son malheur. il y a la spa mais aussi de nombreuses associations qui pourraient réagir si d'autres ne le font pas. je t'envoie les liens