Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
syl10

jument qui me charge et veut botter !

Messages recommandés

Bonjour

voilà j'aimerai avoir vos avis ...
Anka est dans un pré avec deux ccngénères : une mérens et une alezane dont je ne connais pas les origines.
L'autre jour, je vide l'eau et je veux pomper pour remplir à nouveau la baignoire mais celà ne marche pas, je mets de l'eau pour amorcer, toujours rien et je me retrouve sans eau - c'est bête hein Sad
mais justement la jument alezane est isolée et je rentre donc dans son pré pour prendre un peu d'eau dans son sceau - la première fois pas de prob ! la pompe ne fonctionne toujours pas, je veux de nouveau entrer 15 mn plus tard (entre temps, j'ai essayé d'appeller mon homme à l'aide Rolling Eyes ), je la sent chaude (elle trotte le long du pré, s'arrête, repart), je rentre tout de même, elle arrive droit sur moi, je lève le bras en parlant fort, je la stoppe ... oui j'avoue, je ne suis pas rassurée à ce moment là ... j'essaye de passer, elle me fixe en tournant du cul, je prends de la distance pour la contourner par le côté, et là elle tourne pour me botter ... évidemment, je pousse la voix et franchement je suis fachée ...
cette juju n'a pas un comportement "normal", là elle me fait peur ... et si elles se retrouvent ensemble toutes les 3 j'avoue j'appréhende de rentrer dans le pré ! déjà je ne laisse pas rentrer la petite ... ca c'est sûr !
mais maintenant comment faire ? si elle a essayé de me botter une fois je ne suis pas à l'abri ! elle a senti ma peur et maintenant c'est pire ...
je précise, avec sa jeune cavalière c'est trés conflictuel entre eux ...
je l'avoue mais face à des chevaux pas super dans leur tête je suis démunie !
bref, que me conseillez vous ?

merci
syl toute honteuse Embarassed

ps: pour l'eau, manquer un baton pour fermer le trou sur la pompe zutt No
ps2: heureusement Anka ne restera pas dans ce pré, elle ira bientôt chez mon amie qui elle a 3 juju bien dans leur tête et qui me connaissent et donc là pas de prob !

je pense que cette jument est hyper dominante !

elle t'a pris pour un intrus en fait... d'où son attitude de te sortir de là....

si j'avais à faire à cette situation, une fois pas deux
mais la fois d'après, j'irais munie d'une chambrière ! pas pour l'attaquer bien entendu, mais si jamais elle recommence, bin tu montres que toi aussi tu peux l'impressionner...
c'est dommage de voir des chevaux réagir comme ça Sad ....

merci alexandra pour le conseil !
ce qui est bizarre c'est qu'elle est dominée par la mérens ...
oui c'est vraiment dommage, un cheval agressif envers l'homme c'est tout le contraire de la relation que je conçois ou que j'espère avec un cheval ...

en fait, elle ne t'a pas jugé comme humain mais comme intrus, intrus sur son territoire de vie ! Very Happy

je connais une jument qui est exécrable avec les humains, elle baisse toujours les oreilles, au box elle charge très facilement ! d'ailleurs quand on entre dans son boxe pour nettoyer, faut entrer avec le manche de la fourche en premier pour la menacer sinon elle arrive les oreilles baissées, la bouche ouverte et ça très rapidement Rolling Eyes
alors que cette jument, en pâture, est un amour ! elle n'a plus du tout le même comportement... étrange

ah oui donc ça a bien un rapport avec le "territoire", je comprends, c'est comme si j'étais un autre cheval qui entrait chez elle !
bon ça me rassure un peu lol

ce qui est marrant c'est qu'apparemment elle dominait Anka, mais je viens juste d'avoir un coup de fil de mon pot proprio du pré - à priori, Anka aurait pris le dessus !
elle s'affirme ma nenette ... elle a du en avoir marre de se faire bouffer le derrière Laughing
j'irai observer tout ça demain

Invité
Pour te rassurer, ma frisonne a le même comportement en prairie. L'année dernière (1er été chez nous), c'était hyper dangereux de rentrer dans la prairie.
A force de la remettre à sa place, cette année ça va un peu mieux mais nous sommes toujours très vigilants quant à ses réactions.

bon alors je vais m'armer de courage, de patience et surtout d'une chambrière Exclamation

ps: je précise que ce n'est pas avec ma frifri que j'ai des problémes mais bel et bien avec sa copine de prairie

Invité

Moi j'ai eu le même problème avec mon hongre, j'étais dans le pré je caressais ma jument car je sais que mon hongre n'aime pas qu'on le dérange quand il broute et il est arrivé vers moi, les oreilles couchées, la bouche bien tendue et m'a poussé. Je l'ai à mon tout poussé et là il s'est retourné et m'a envoyé ses postérieurs dans la tête à 50 m de moi. Je n'emmenais pas large silent
Je me suis dit aussi, il n'est pas bien dans sa tête!
J'en ai parlé à un professionnel qui m'a dit au contraire ton cheval est très sain car entre eux dans la nature, ils se font bouger.
Maintenant quand j'y vais je prends un licol et je fais tourner la corde s'il approche avec de mauvaises intentions (je précise, il est dans l'âge bête:5 ans)

Bon courage à toi!

Invité
Ma pouliche frisonne me chargeait au début de notre rencontre. C'est impressionnant, et là est le but du cheval. Qui vas bouger de là. Moi cheval ou lui bipède frêle et fragile.
La technique est simple, comment intimider une telle masse? je m'accroupis avec une longe(facile à cacher). Quand le cheval arrive à 3m de moi je bondis le plus haut possible, les bras en l'air et surtout ne pas oublier mes épaules en avant dans la direction de "l'agresseur" il faut créer un effet de surprise total. Après plusieurs essais, ma pouliche a arrêté cette charge et depuis elle me respecte car elle sait que j'essaie de lui parler "cheval".
Pour le cheval la communication gestuelle est la base des relations.
Cette pouliche a horreur d'être enfermée au box. Elle tourne en rond comme un lion en cage. J'ai donc laissé le libre accès pré-box. Le respect de l'animal passe par quelques inconvénients il faut l'accepter. C'est "épuisant" d'être leader d'un groupe ( si petit soit-il!) il faut toujours être à la recherche du confort alimentaire, physiologique du groupe. Il faut toujours être présent.
Pour les feux d'artifices du 14 juillet, j'ai pris l'habitude de rester dans les prés avec mes "filles" car la première année elles ont été très surprises de toutes ces illuminations dans le ciel, et moi je n'en menais pas large auprès d'elles. Depuis on regarde ensemble les étoiles. Et bien que parfois j'entends ronfler, elles restent près de moi.
Les chevaux n'ont pas besoin de nous, mais si on est là pour se faire "manger par le crocodile" par exemple alors c'est tout aussi bien.
isa

en lisant c e post ça me rappelle de mauvais souvenirs... comment ça se passe maintenant? la juju te charge toujours?

Invité
black pearl a écrit:
en lisant c e post ça me rappelle de mauvais souvenirs... comment ça se passe maintenant? la juju te charge toujours?

Salut black pearl
Ton "bébé" t'en as fait voir ?
Ma puce va bien à présent les conflits sont derrière nous chacun sa place elle reste néanmoins très jalouse de sa copine Toscane et là j'ai encore du pain sur la planche. Comme je ne peux pas fouailler de la queue en signe d avertissement je lui envoie mon gant sur le bout du nez quand elle ne veut pas que je m'occupe de sa copine. Ca marche mais il faut que l'autre cheval te considère comme leader sinon il a peur de t'approcher si la dominante est dans les barrages. Ca demande du temps
tu penses vraiment que l'éthologie est une méthode douce ? Je ne pense pas. l'éthologie c'est obtenir du cheval tous les mouvements possible dans la légèreté. Tu ne peux obtenir la légèreté d'un cheval sous la contrainte c'est physiquement impossible. T'es d'accord ?
C'est une méthode longue mais efficace et quand tu regardes les yeux de ton fri-fri tu ne peux y voir que du contentement