Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calirique

chien trop "chiot"/problemes de codes canins

Messages recommandés

Alors, histoire compliquée, je préfére prévenir!

Voilà, j'ai adopté mon chien en décembre dernier.
Aprés un mois où il n'osait pas bouger, ne voulait pas jouer ni rien, il s'est décoincé et on s'est retrouvé avec un chiot (vraiment, même s'il a environ 3 ans) destructeur fou, aboyeur, qui n'écoutait rien à rien.

Aujourd'hui, on a, ensemble, réussi à progresser: avec de la patience, il est devenu sage en notre absence, propre, et est obéissant lorsqu'il est dans une zone fermée. Dans un jardin, même inconnu et avec d'autres chiens qu'il voit pour la première fois, il écoute bien, assis, couché, au pied ect. En fait, dans une maison, un appartement, un jardin/parc quels qu'ils soient, je suis le centre de son univers pour résumer, il est à l'écoute et on a une belle complicité. Bref, un chien quasi nickel. :DANSE:

Mais, en laisse et en promenade, c'est une toute autre affaire. Disons que tant qu'il est attaché avec sa laisse à enrouleur de 8 metres, il m'écoute relativement bien, quoi qu'il tire encore trop, même si on est loin du tracteur des débuts.
Une fois détaché, il est seul au monde, ne semble rien entendre, il fait ce qu'il veut. Boks revient de lui même lorsqu'il ne me voit plus, mais pas souvent en réponse à un ordre, ou alors tardivement. On dirait qu'il n'entend même pas. Pourtant, il est sorti minimum 5 fois par jour, dont une grande ballade le matin d'une heure en forêt. Cela ne vient donc pas d'un manque de sortie ni d'exercice, il revient crevé de sa première promenade (c'est plutôt un gros nounours à l'intérieur).

J'avais l'habitude de le lacher tous les matins pour qu'il nage, court ect, mais afin de lui enseigner le rappel, je l'ai de nouveau attaché. Rappel nickel au bout d'une laisse de 8 métres et de quelques semaines, hop, je le redétache (uniquement en forêt, pas de dangers pour lui). Et voilà mon gros pépére qui file comme le vent. L'ayant perdu de vue, je ne bouge pas, il va revenir. Il a effectivement rebroussé chemin aprés 5 bonnes minutes, mais bon, sacrée régression par rapport à avant!

Il n'est pas gourmand, donc il ne sert à rien d'essayer de l'amadouer, il recrache même le jambon en extérieur tellement ça lui est indifferent face à l'excitation de la promenade. Trés joueur, j'ai tablé sur le fait d'avoir une balle à la main, mais bon, ça marche 2 minutes aprés il trouve plus interessant. Sans systéme de récompense/jeu, il est difficile de le faire progresser.

J'ai en conséquence été voir un éducateur canin à plusieurs reprises: selon lui, je ne peux plus progresser car mon chien est dans une phase chiot :bebe2: , il a besoin de murir dans sa tête avant de daigner apprendre de nouveau. Il dit qu'avec tous les progrès réalisés jusqu'à présent, le chien doit se recharger en passant à une phase ludique, durant laquelle je ne dois pas trop lui en demander. Je ne devrais en conséquence pas m'affoler devant ce qui peut paraitre une regression, les apprentissages nouveaux ne peuvent plus être acquis.
Mon véto pense que la raison de cette phase fofolle pourrait être qu'il n'a pas eu la possibilité d'être vraiment un chiot lorsqu'il l'était, d'où par ailleurs le fait qu'il nous sollicite tout le temps pour des calins ou jouer (sollicitations auquelles nous ne répondons bien entendu pas toujours), et qu'il se prenne pour un chihuahua malgrè ses 30 kilos (veut monter sur les genoux en voiture, se voit plus petit que ce qu'il est, adore être dans les bras lorsqu'il faut le mettre dans la baignoire ect). Se sentant bien avec nous, il en profite pour vivre l'insouciance qu'il n'a pas connue auparavant.

Bref, ma question est la suivante: je n'avais jamais entendu cela, avez vous fait l'expérience de cette phase durant laquelle on ne doit pas exiger de progression en matière d'obéissance scratch ?

D'autre part, autre soucis: mon chien ne semble pas maitriser les codes canins. Encore une fois, véto et éducateur pensent que cela vient de son passé (dont nous ignorons tout), que sa mère n'aurait pu les lui apprendre et qu'il n'aurait pas été sociabilisé étant jeune.

Par exemple: lorsqu'il voit un autre chien, il veut à tout prix aller vers lui, plus rien d'autre n'existe. Si on l'en empeche, il aboie dessus comme un dératé MAIS en remuant la queue. S'il est détaché, il fonce vers l'autre chien pour jouer avec.
Le problême, c'est qu'il ne semble pas, à de rares exceptions, être en mesure de se faire comprendre des autres chiens: il grogne, herisse son poil ET remue la queue, envoyant des signaux contradictoires. Résultat, il ne parvient pas vraiment à ses fins (peur des maitres qui refusent que mon chien s'approche des leurs, ce qui est comprehensible) ou alors se fait agresser.
D'autant qu'il est trés soumis, ne dit rien si un autre chien lui prend son os ou mange dans sa gamelle, même si ce chien fait 6 kilos tout mouillé.

Pourtant, les rares chiens dont j'ai réussi à convaincre les maîtres et que je peux désormais lui permettre d'approcher arrivent à jouer avec lui, ou l'ignore s'ils n'en ont pas envie et Boks se contente alors de les suivre joyeusement. Il parvient donc a avoir des relations saines avec les chiens qu'il connait, lorsque ceux ci ne sont pastrop dominant.

J'applique les conseils basiques lorsqu'il grogne sur un autre chien, le assis, pas bouger et on attend que l'autre passe ou que lui se calme, mais d'aprés l'éducateur pareil, ce n'est pas une solution pour lui vu qu'il est déjà extremement soumis.
Un jour où il était justement assis et au pied suite à un ordre, l'autre chien lui a ouvert la truffe sans même qu'il ne se releve ou bouge, alors qu'il était en sang. Exclamation

Il semble en fait un peu confus dans sa tête, par exemple il course les chats, devient fou quand il en voit un (il fait des bonds sur place en essayant de se défaire de la laisse), se met en position de prédateur, mais dans le même temps remue la queue.

Toujours selon l'éducateur, il n'y a pas de solutions, au contact d'autres chiens il finira peut être à apprendre à communiquer avec eux, mais ce n'est pas gagné, car il est à la fois extremement sociable, a envie d'aller vers eux, sans parvenir à le leur faire savoir. Son excitation fait qu'il parait agressif avec les chiens qu'il ne connait pas, et les chiens qui vivent avec lui peuvent à l'inverse lui marcher sur les pieds sans qu'il se rebiffe.

L'educateur dit que c'est comme ça, qu'à l'état naturel il serait tué par d'autres car inapte à la vie en groupe et bien trop soumis. J'aurais apparement déjà de la chance que ce problême qui trouve ses sources dans ses premiers mois de vie ne l'ai pas rendu ingérable et foncièrement agressif.

Il pense que d'ici quelques temps il arretera de tirer en laisse de lui-même ou que je pourrais reprendre les apprentissages puisqu'il m'écoutera de nouveau, mais que sa difficulté avec les autres chiens n'est pas resolvable par une quelconque action humaine. Eventuellement, il me dit que de lui trouver un chiot femelle qui grandirait avec lui mais serait de taille bien inférieure à la sienne pourrait l'aider car il ferait son apprentissage en même temps qu'elle, qui ne pourrait pas vraiment le dominer et n'en ressentirait pas le besoin. Ca me parait être une solution a débouchés un peu aléatoires.

J'ai contacté un autre éducateur canin par téléphone pour avoir un second avis, il rejoint l'opinion du premier, tant sur le fait de permettre à mon chien un temps purement récréatif en ne lui demandant pas de progresser que sur sa méconaissance des codes canins.
Bien que cela soit rare, il existe bien des chiens qui ne savent pas se comporter avec les autres, de par un passé difficile et un manque de sociablilisation petits.

Là encore, je fais appel à vos expériences: connaissez vous des chiens qui ont appris tardivement à communiquer avec les autres? Cela me ferait mal au coeur que mon chien si heureux à la vue de ses congénéres ne puissent jamais vraiment communiquer avec eux. C'est que je l'aime mon gros neuneu I love you

PS: Merci et felicitations aux courageux lecteurs qui ont tenu jusque là! :APPLAUD:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée je ne peux pas vous aider car j'ignore ce qu'il faut faire dans cette situation. Des personnes plus compétentes vont certainement vous répondre. Je ne sais plus (désolée) si Boks vient du refuge d'Orgeval mais si c'est le cas, appelez au refuge pour avoir des conseils, vous pouvez même y passer.

Bon courage à vous flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orianne a écrit:
Je suis désolée je ne peux pas vous aider car j'ignore ce qu'il faut faire dans cette situation. Des personnes plus compétentes vont certainement vous répondre. Je ne sais plus (désolée) si Boks vient du refuge d'Orgeval mais si c'est le cas, appelez au refuge pour avoir des conseils, vous pouvez même y passer.

Bon courage à vous flower


Oui Boks vient d'Orgeval, il n'y est resté que deux semaines donc n'a pas du marquer les esprits Wink
J'essayerais de passer d'ici la fin du mois, même si ma grosse bestiole n'aime vraiment pas y retourner! L'ingrat y a pourtant été bien choyé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous assure que même s'il n'y est pas resté longtemps, plusieurs personnes (et notamment des agents animaliers) se souviennent de lui. Tous les chiens nous marquent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
[size=12]Le problême, c'est qu'il ne semble pas, à de rares exceptions, être en mesure de se faire comprendre des autres chiens: il grogne, herisse son poil ET remue la queue, envoyant des signaux contradictoires. Résultat, il ne parvient pas vraiment à ses fins (peur des maitres qui refusent que mon chien s'approche des leurs, ce qui est comprehensible) ou alors se fait agresser
[/size]

s'il y a une réponse à ce sujet, ça m'interesse bcp.
Carilique, je connais une chienne qui a à peu de choses près le même comportement. Elles se connaissent très bien avec Liza (ma chienne) mais à chaque fois c'est pareil et le reniflage de fesses dure lgtps. La seule chose différente c'est qu'elle ne grogne pas à ce moment là. Par contre si toutes les deux se mettent à jouer (liza qui court et la pépète qui la poursuit), la pépète finit par grogner très vite, se hérisse tout en lui courant après (et Liza s'arrête direct et fait profil bas rabbit ).
Cette chienne, je la trouve hyper équilibrée (jme trompe rien qu'avec ce que je raconte ? rabbit ), je pensais qu'elle se placait en tant que dominante tout simplement scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rappelle aussi Lycah : Idem pour le rappel en ce moment et le langage canin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calirique a écrit:
Mais, en laisse et en promenade, c'est une toute autre affaire. Disons que tant qu'il est attaché avec sa laisse à enrouleur de 8 metres, il m'écoute relativement bien, quoi qu'il tire encore trop, même si on est loin du tracteur des débuts.


Alors pour ces deux bouts de phrase là, j'ai un petit commentaire : le lien entre les deux ne m'a absolument pas étonné, quand j'ai lu le début, je me suis doutée qu'il s'agirait d'un problème de chien qui tire. Je m'explique : j'ai toujours entendu dire que les laisses à enrouleur n'étaient pas bien. Déjà ça peut être rudement dangereux pour les autres mais surtout le chien n'a pas de repère de distance avec ce genre de laisse.
Mon conseil serait donc de passer à une laisse, une longe ou une corde avec mousqueton de taille fixe. Ainsi tant qu'il n'est pas au bout de la distance de la laisse en question, le chien ne ressent aucune tension sur le collier.

Pour le rappel, félicitez-vous bien le chien a chaque fois qu'il revient vers vous ? Même 5, 10 ou 15 minutes après que vous l'ayez appelé ? Même quand il a disparu entre temps ?
Au départ, vous pouvez le féliciter de revenir à vous même si vous n'en avez pas donné l'ordre.
Sur quel ton lui demandez-vous de revenir à vous ?
Sinon, voici un lien qui pourra peut-être vous aider à travailler le rappel : Ah ben en fait je vois que l'amie Couette a déjà fait mieux que ça en vous suggérant le "méthode Dédé" flower


Sinon je trouve les réponses des éducateurs assez surprenantes, cela dit, vu qu'on a des soucis vaguement similaires, je ne sais pas. Je peux éventuellement vous donner les coordonnées de "mon éducateur canin perso".

Bon courage, je vous souhaite de trouver une solution rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rainette a écrit:

Sinon, voici un lien qui pourra peut-être vous aider à travailler le rappel : Ah ben en fait je vois que l'amie Couette a déjà fait mieux que ça en vous suggérant le "méthode Dédé" flower




Ben oui Rainette, grâce à toi ça a été une révélation pour moi!!!! :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais c'est quoi la méthode Dédééééééééééééééééééééééééééééééééééé ? rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah mais oui d'accord rabbit
(jpensais que t'avais inventé une méthode et que tu l'avais appelé Dédé rabbit )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là non! Suis loin d'être assez qualifiée pour inventer une méthode!!!!! :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laisse couette (c'est le pétard d'avant dodo, ça lui fait tjrs ça à Anne So :RIRE: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il va y avoir du gigot d'agneau qui va servir en massue le 21 !

snif, c'était Nikita qui s'amusait avec l'ail de Couette au début non ? bouh bouh c'était ça le lien avec les vampires. Embarassed

bon j'ai deux options : génie incompris (gardez mes posts pendant 20 ans, sait-on jamais ...) ou le boulet du forum ...

bon c'est vrai qu'hier soir je m'emm... sur la compta, et mon échappatoire c'est le forum dans ces cas-là, une écriture comptable, une visite du forum pour souffler,

comme ça je suis sûre de faire des bêtises partout. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:RIRE: Anne-So... ça fait un moment qu'elle n'en mange plus donc en fait je n'y pensais plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, pour répondre à Rainette, j'utilisais une longe avant, mais Boks la ronge, ou se retourne pour la regarder, il n'aime pas en fait, parce que ça ressemble à une corde (peut être essayer d'en trouver une plate?) Comme il n'aime pas les batons...peut être était-il à l'attache avant, je ne sais pas, une fois on est passé à coté d'une grosse chienne type montagne à l'attache, et il a essayé de ronger sa corde aussi pale . Donc je me demande si cela ne lui rapelle pas de mauvais souvenirs.

Quant au rappel, il y a déjà du mieux avec la méthode Dédé :POUCE UP:
Et oui je le felicite à chaque fois, même quand il met du temps.

Mais vu les avancées effectuées en deux jours, d'ici peu j'aurais un chien parfait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...