Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
schivalu

Chaleurs chez la jument

Messages recommandés

La jument est féconde seulement pendant ses périodes de chaleurs. Sa puberté apparaît vers l’âge de 18 mois, mais il faudra attendre au moins l’âge de 3 ans (voire même 4 ans selon la race) pour la faire reproduire. Avant cet âge, elle est encore une pouliche, et son développement n’est pas terminé.

Généralement, les premières chaleurs apparaissent vers l’âge de 18 mois. La jument est en chaleur tous les mois, et ceci, par cycle de 21 à 27 jours. La durée de ses chaleurs dure en moyenne 6 à 7 jours, l’ovulation se produit dans la dernière moitié. La jument en chaleur change de comportement et de tempérament. Elle peut être plus irritable et hennit facilement. Elle est souvent nerveuse, plus excitée, taquine les autres chevaux, urine souvent, lève la queue, a un gonflement de la vulve et a aussi des écoulements de mucus.

La plupart des juments auront des chaleurs pendant toute l’année, comparativement à d’autres qui les auront au printemps et à l’été. Lorsque certaines juments viennent en chaleur, les signes sont très évidents, tandis que pour d’autres, les signes sont moins visibles. Pour ces dernières, seules les personnes expérimentées peuvent détecter leurs chaleurs.

<- Chaleurs ->

A - jour 0 à jour 3 : Pro-oestrus
B - jour 4 à jour 7 : Oestrus
C - jour 8 à jour 14 : Post-oestrus
D - jour 15 à jour 21 : Di-oestrus

question d'alice :

Une petite question, Harmen à eu 4 juments cette année, et je me demande si c'est normal que toutes les quatre soit restées plus de deux semaines en chaleurs. Est ce que toutes les frisonnes sont comme ça?

Je l'ai assez répèté je crois, ma jument à 20 ans, je l'ai depuis peu; (sauvée d'une mort certaine)
Sa forme physique est super OK. elle est en chaleur tous les mois depuis que je l'ai, et le fait bien comprendre! (caractère de cochons, et exite mon étalon qui n'en est bientôt plus un et qui n'a vraiment pas besoin de ça en plus, car lui aussi caractère de cochons)
Je ne connait pas bien le fonctionnement hormonal chez les jument, mais est-il normal qu'elle à encore des chaleurs à son âge? et bien marquée!!
D'après son ancien proprio, elle aurait eu plusieur poulain, il ne sait plus combien. Cela pourrait-il jouer en ça fafeur question hormone?

Et alors la question qui tue, à son âge pourrait-elle encore avoir des poulains?
(Je rassure tous de suite ce n'est pas mon intension, mon conjoint qui n'y connait rien dans les chevaux me dit que si elle à encore des chaleurs c'est qu'elle encore prête à porter , mais suis pas d'accord ).

Bon tu me dit qu'elle pourrait encore avoir un poulain, mais je me réfère au humain et chez nous avoir des enfants trop tard ce n'est conseillé.

Bref si je lui montre ton message, il va remettre ça sur le tapis et recommencer à me casser les pieds avec " pourquoi tu ne veux pas? elle est encore en pleine forme!!! et puis c'est de tas faute c'est toi qui la ramené à la maison et elle est tellement belle que ce serait bien d'avoir un poulain de notre mémère "

à la pension ou est yde il y a 2 juments dont une de 24 ans et elle a toujours des chaleurs ,mais si elle avait un poulain à son âge elle y resterait surement au moment du poulinage .
à un âge avancé il faut éviter un poulain si on tient à sa jument.

Invité
Un collègue de papa a vu sa jument pouliner sans soucis à 28 ans (accident de paddock comme on dit). Le vétérinaire n'a pas pensé bon la faire couler car elle avait eu des poulains plus jeunes et son état corporel était plus que parfait. Mais généralement, les vétos disent ok jusqu'à 20 à 22 ans (si poulinages dans la jeunesse de la jument) et après s'abstenir.

Invité
Alexandra a écrit:
question d'alice :

Une petite question, Harmen à eu 4 juments cette année, et je me demande si c'est normal que toutes les quatre soit restées plus de deux semaines en chaleurs. Est ce que toutes les frisonnes sont comme ça?

Quand Bouke est arrivée, pendant des mois elle a eu des chaleurs à répétition.
Parfois 2 X par mois ou bien une X mais d'une durée de 3sem.
De plus ces chaleurs on ne peut pas les rater, durant cette période on ne peut voir d'elle que son popotin la queue en l'air et la vulve qui clignote!
Pendant cette période elle est toujours impossible!