Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rainette1111

Les "trucs de grand mère" pour nettoyer

Messages recommandés

Les remèdes de grand-mère, efficaces pour nettoyer toute la maison

Citron, vinaigre blanc… et si on réhabilitait les bonnes vieilles techniques de nos grands-mères ? Moins onéreuses et moins nocives pour la santé et l’environnement, elles sont tout aussi efficaces. Restons en Forme vous livre toutes ses astuces.

Les produits d’entretien, souvent toxiques, sont en partie responsables de la pollution de notre environnement et de nos problèmes de santé. A l’heure où tout le monde se préoccupe de l’environnement, les astuces de nos grands-mères tombent à pic pour réduire nos émissions toxiques. Tout aussi efficaces que leurs homologues chimiques et modernes, les produits traditionnels utilisés depuis des siècles par des fées du logis pour nettoyer fermettes et vastes palais ont également l’avantage d’être bien plus économiques. En recourant à des ingrédients naturels tels que le citron, on est sûr, par ailleurs, de ne respirer aucune vapeur nocive ou cancérigène.

Le citron, des propriétés étonnantes

* Tout comme le vinaigre, il possède des propriétés détartrantes très efficaces sur l’émail, matière fragile. Après avoir bien nettoyé vos lavabos et baignoires en émail, frottez-les, robinetterie comprise, avec du jus de citron. Ils retrouveront tout leur éclat.
* Pour faire briller vos cuivres très sales, frottez-les avec un demi-citron.
* Pour nettoyer votre micro-ondes sans courir de risques d’intoxication, placez un bol d’eau citronnée à l’intérieur. Faites bouillir deux minutes puis, à l’aide d’une éponge humide, retirez la vapeur d’eau s’étant déposée sur les parois. Les dépôts de graisse seront éliminés par la même occasion. Et il ne restera qu’une bonne odeur de citron dans votre micro-ondes !
* Un citron coupé en deux, posé dans la porte du réfrigérateur, désodorise aussi bien que n’importe quel désodorisant coûteux…
* Pour nettoyer votre fer à repasser, coupez un citron en deux, recouvrez la chair de sel fin et passez doucement le tout sur la semelle. Ensuite, rincez rapidement avec une éponge humide et séchez à l’aide d’un chiffon doux.
* Pour enlever les taches de sueur sur un vêtement en coton, imbibez-le de jus de citron et laissez agir plusieurs heures. Puis rincez-le et lavez-le normalement.
* Il est parfait aussi pour nettoyer vos éponges. Posez-les dans un petit plat, gorgez-les de jus de citron et recouvrez d’eau chaude. Laissez agir toute la nuit. Rincez : elles sont comme neuves !

Le vinaigre blanc, un allié de choc

* Ses propriétés détartrantes sont les plus connues. Mais le vinaigre sert aussi à dégraisser, tuer les microbes et éliminer les odeurs. Dilué dans de l’eau, il élimine radicalement le calcaire déposé sur les résistances des bouilloires et des cafetières électriques, au fond des casseroles et des carafes… Il suffit de faire bouillir la solution vinaigrée dans la zone à nettoyer, ou simplement de laisser tremper une bonne heure. Bref, sur n’importe quelle pièce, il est aussi efficace, sinon plus, qu’un produit de détartrage chimique.

D’autres astuces avec une simple bouteille de vinaigre blanc bon marché :

* Frotté pur sur de la moquette, il éradique les tâches de pipi de Félix ou de Médor.
* En y additionnant une pincée de sel à un peu de vinaigre, on détache les cuivres piqués…
* Trempez vos éponges dans de l’eau vinaigrée avant de les rincer à l’eau claire. Ainsi, elles seront parfaitement propres.
* Pour faire briller un évier en aluminium, frottez-le avec un chiffon imbibé d’eau vinaigrée.
* Mettez-en un peu sur du verre : il retrouvera toute sa transparence. Il fonctionne aussi lorsque vous en vaporisez sur vos vitres, un jour sans soleil, pour éviter les traces. Il permet aussi au métal de retrouver toute sa brillance.
* Pour rattraper une vieille casserole brûlée, laissez-y tremper deux ou trois verres de vinaigre blanc chaud, que vous faites chauffer doucement jusqu’à évaporation.
* Pour lutter efficacement contre les moisissures, il suffit simplement d’en verser un peu sur les joints. Et vous n’en entendrez plus parler !

Les astuces incontournables

* Pour enlever les traces de doigts sur les murs, portes et interrupteurs, frottez-les avec une pomme de terre coupée en deux. L’amidon qu’elle contient s’en chargera bien vite. Vous verrez, c’est encore plus efficace qu’une gomme magique !
* Pour nettoyer les bijoux et l’argenterie, frottez-les avec une brosse à dents et un peu de dentifrice. Le bicarbonate de soude se chargera de désincruster le métal sans l’agresser.
* Pour protéger et faire briller vos tomettes, passez une couche d’huile de lin, tous les deux à trois mois.
* Pour lutter contre les mites, ne vous intoxiquez pas avec de la naphtaline. Ayez recours à la méthode provençale : piquez une orange fraîche avec des clous de girofle et déposez-la au fond de l’armoire. C’est radical, et en plus, votre linge sent bon.
* Pour nourrir vos cuirs en profondeur, vous pouvez utiliser des blancs d’œufs battus en neige. Après avoir nettoyé la surface avec une éponge humide garnie de savon glycériné, laissez poser le blanc d’œuf quelques minutes sur le cuir, puis enlevez et encaustiquez comme d’habitude. Si le cuir est très sec ou abîmé, appliquez de l’huile de pied de bœuf avec un pinceau.
* Pour nettoyer vos tuyaux et éliminer les bactéries qui s’y logent, pensez au marc de café. Mettez-en dans vos éviers, dans vos lavabos et autres bidets, ainsi que dans vos sanitaires.

En espérant que ces quelques astuces aideront à vous faciliter la vie tout en préservant votre santé, nous vous souhaitons maintenant un bon ménage !

Christelle Assenarre

Pour en savoir plus :
100 réflexes air pur, Isabelle Pacchioni, éditions Leduc. S, 4,90 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flowerflowerflower Ben...y a plus qu'à....!!!
Tu ne viens pas à domicile faire une petite démo, Rainette, j'ai pas bien compris ??????? :RIRE: :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vinaigre blanc peut aussi remplacer l'adoussissant, et ne vous inquiétez pas, l'odeur disparait quand le linge est sec, c'est nickel. En plus, plus besoin d'y mettre de pastille anticalaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marina a écrit:
flowerflowerflower Ben...y a plus qu'à....!!!
Tu ne viens pas à domicile faire une petite démo, Rainette, j'ai pas bien compris ??????? :RIRE: :RIRE:


J'vais attendre d'être complètement réparée Wink Mais sinon si le repas est offert en échange why not :RIRE: rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'aime pas le ménage, mais vu comme ça, c'est déjà plus sympa !!!
Rainette, sais-tu qu'il y a une marque de produits ménagers qui s'appelle comme toi ?
Tu devrais leur proposer tes services ou être leur conseiller en com !!!!!!!
Moi aussi je suis OK pour une démo en live !!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rainette, si tu passes par le 95!!! :CONTENT: Nan je rigole pour le ménage mais ceci dit si tu passes dans le 95 tu seras la bienvenue pour un repas! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Poilus de Chatou a écrit:
Bon, j'aime pas le ménage, mais vu comme ça, c'est déjà plus sympa !!!
Rainette, sais-tu qu'il y a une marque de produits ménagers qui s'appelle comme toi ?
Tu devrais leur proposer tes services ou être leur conseiller en com !!!!!!!
Moi aussi je suis OK pour une démo en live !!!!!!!!!!


Oui je savais pour les produits rainet©️, en plus c'est des produits écologiques. On a leur liquide vaisselle à la maison. Forcement nos invités me demandent souvent si c'est fait exprès, mais non.

Ben écoute couette, c'est noté. Idem si tu veux venir passer une journée du côté de Juvisy, ça sera avec grand plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:POUCE UP: tes conseils, rainette
depuis que j'ai cléo j'utilise davantage le vinaigre blanc un peu partout plutôt que des produits nocifs, en plus ça revient moins cher
pour l'adoucissant, je mets un tiers d'adoucissant et le reste de vinaigre, c'est très bien et fini l'anti calcaire

par contre attention aux lingettes désinfectantes, le chat d'un collègue à mon homme est chez le véto, intoxication , probablement due à ces fameuses lingettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, c'est pas tout à fait un ''truc de grand mère'' mais voilà ce que j'ai acheté sur Ebay avant de partir qqes jours et c'est super super super !!!!!!
Et plus besoin de produits, j'ai nommé : LE BALAI VAPEUR :POUCE UP:
c'est génial, très pratique, facile à ranger dans un coin et ça laisse l'appartement impeccable (je viens de m'en servir pour la 2ème fois, mais que je suis contente :CONTENT:
En prime sur ebay, j'ai aussi eu le ''vaporetto manuel''. J'ai essayé sur mes contours de fenêtre avant de partir. Impeccable :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...