Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
EMILY02

La complainte du bénévole

Messages recommandés

NON, Décidément, après 11 ans de bénévolat, je ne m'y fais pas ! tous ces p'tits pépères qui passent tant d'années en refuge, c'est pas juste !

Il paraît que l'adoptant de notre cher Briquet (merci encore à lui de tout coeur) s'est étonné que celui-ci ait passé tant de temps au refuge sans être remarqué !!! Pourtant, ce week end encore, j'ai eu une fois de plus la contrariété de voir que les gens craquent SYSTEMATIQUEMENT sur LE chien qui vient d'arriver : "oh, il me regarde avec ses grands yeux !", "il a l'air si doux, il m'a léché la main à travers le grillage"....

A chaque fois, j'essaie de leur expliquer que LE chien vient d'arriver et que c'est pour çà qu'il a cette attitude ; que ceux qui sont là depuis longtemps étaient aussi comme çà les premiers jours et qu'après, forcément, ils sont blasés de voir du monde devant le box : "oui, bon çà va, j'vais pas m'déplacer à chaque fois qu'un Pékin s'arrête, hein !!".... mais bon, je vois bien qu'ils ne me croient pas !

Et quand je regarde les 11 pages de chiens à adopter sur notre magnifique site, quelle contrariété encore de voir que les plus anciens sont les derniers ! Je n'en veux pas à celles et ceux qui s'occupent du site ; c'est un boulot énorme et je n'en suis pas capable !. Mais là non plus, on ne leur donne pas toutes leurs chances..... 11 pages, c'est long, c'est un miracle si quand on y arrive on en a pas déjà repéré 2 ou 3 autres....

D'ailleurs c'est déjà comme çà au refuge ! quand on arrive, c'est en majorité les "petits derniers" qu'on voit en premier, près de l'accueil. Les autres, ils sont au fond (à la Rotonde et à l'Orangerie) !!!

Alors, forcément la liste des "anciens" s'allonge :
Speed, Orion et Vaillant : plus de 3 ans de refuge !!!
Kinou, James, Rosie, Tex, Weedy, Intosch, Potter, : plus de 2 ans de refuge !!!
Angel, Ralf, Pepito, Pastis, Didou, Ella, Tina, Djaydaï, Slaï, Lea, Ylang, Ulysse : plus d'1 an de refuge !!
Max, Jason, Touki, Gamin, Nitro, Rox, Rick : bientôt 1 an

et j'en oublie, c'est sûr !!!

NON, décidément, après 11 ans de bénévolat, je ne m'y fais pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va bientôt faire 2 ans que je suis bénévole au refuge et j'ai le même sentiment que toi Emily alors que ça ne fait pas si longtemps que je fais ça, contrairement à toi.

Par contre, moi qui suis toujours chez les moyens (oui, j'ai du mal à en partir tongue ), je voudrais juste dire qu'il y a aussi des chiens qui sont là depuis longtemps comme Pastis (plus d'un an et demi de refuge) ou Rubis, Gringo et je dois en oublier même si c'est vrai qu'à la Rotonde et à l'Orangerie des chiens attendent depuis encore bien plus longtemps.

Allez, avec toutes ces bonnes nouvelles (Bourriquet, Mister Kiss, Briket et j'en passe), j'espère que bientôt plusieurs "anciens" auront la possibilité de partager la chaleur d'un foyer pour le reste de leur vie I love youI love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à ajouter emily, j'ai 7 ans de bénévolat seulement, et suis très triste, mais j'ai un peu d'espoir, as tu lu emily le post que j'ai fais " et pourquoi pas à orgeval "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au site, c'est vrai que parcourir les 11 pages d'adoption, c'est très long, est-ce que les gens vont jusqu'au bout, je l'ignore et j'espère que oui mais c'est vrai que les plus anciens restent derrière.
Au début les annonces étaient classées par ordre alphabétique, c'était peut-être mieux ...

Que faire pour mettre les plus anciens en valeur sur le site ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emily... :SMILEY DEVIENT !!
Tout-à-fait d'accord avec toi... je ne suis bénévole que depuis 3 ans, mais je ne m'habitue pas non plus à retrouver les mêmes adorables chiens mois après mois, année après année, dans leur box, résignés... :PLEURE: Pourtant, la plupart a toutes les qualités pour devenir un bon toutou sans problèmes dans une bonne famille, attentive et aimante! Je crois que c'est vraiment représentatif de notre société: il faut avoir le dernier portable, le dernier modèle de voiture, les fringues tendance...et la race de chien à la mode !! :POUCE DOWN:
Dominique, et si on inversait la vapeur, en mettant les plus anciens dans les premières pages des adoptions ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marina a écrit:
Dominique, et si on inversait la vapeur, en mettant les plus anciens dans les premières pages des adoptions ??


Ca, il faut voir avec Michèle et Michèle je crois doit voir ça avec le siège et elle a déjà pas mal négocié lors des changements du nouveau site car...bon c'est vrai que comme ça, il y a un aspect pratique pour nous lorsqu'on met les annonces mais bon c'est pas le but...moi personnellement j'opterais plus pour un rangement alphabétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'a certe pas autant d'éxperience que vous mais déjà ce sentiment se fait ressentir... Sortir aujourd'hui des chiens que l'on a vuil y a plus d'un an lorsque nous cherchions notre loulou... et ne jamais voir quelqu'un s'arréter devant leur box... C'ets dur !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, certains chiens sont là depuis bien trop longtemps (en temps de vie-chien, ça représente des décennies humaines) et ça brise le coeur.

Le classement alphabétique (celui que nous avions avant) "obligeait" les visiteurs à regarder toutes les pages. 11 pages, c'est beaucoup mais je crois que les gens vraiment intéressés par une adoption les regarderaient toutes si les plus anciens et les plus récemment arrivés étaient mélangés. Sait-on combien d'adoptants repèrent vraiment les chiens préalablement sur le site ? Pourrait-on passer en "sauvetage" les chiens qui ont plus d'un ou 2 ans de refuge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La notion de sauvetage n'est pas un facteur déclenchant ! nous avons des chiens qui sont indiqués en sauvetage depuis longtemps (Orion et Speed par exemple) et celà n'attendrit pas les gens....

Ils pensent peut-être au contraire que l'animal a une tare (bien que la notion de sauvetage soit clairement expliquée en début de site...

Quant au classement alphabétique, il est aussi injuste que celui actuellement en place (à mon avis !).

Je pense vraiment que l'idéal serait par ordre d'ancienneté en mettant les chiens par ordre d'arrivée au refuge.... sachant qu'il faudrait en plus gérer les exceptions (comme Vaillant qui, le pauvre, a déjà un long temps dans un autre refuge, un long temps chez nous, une adoption qui a duré plsrs mois et à nouveau des mois de refuge..... Par ordre alphabétique, il se retrouverait dans les derniers alors que par esprit de justice il devrait vraiment être en tout premier avec Speed, Orion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me permet d'intervenir sur ce sujet bien que je ne soit bénévole que depuis quelques mois.

j'ai pû tout de même remarqué qu'il y a un grand nombre de chiens que l'on ne remarque pas assez et effectivement je trouve que la présentation des chiens à l'adoption sur le site ne permet pas de "valoriser" les anciens. je pense principalement a Lilie, cette petite chienne est toute mignonne et pourtant elle est toujours présente parmi les chiens à adopter.
Moi la première, en arrivant au refuge les premières fois, je me demandais si elle n'appartenait pas déjà à une personne vu qu'elle est toujours en liberté et se balade seule. je suis désolée de l'expression utilisée mais on dirait qu'elle fait partie des murs et je trouve ca dommage. cette petite mérite une retraite tranquille dans un doux foyer.

Je suis également d'accord avec la remarque d'Emily sur la notion de sauvetage qui n'attendrit pas les potentiels adoptants.
serait il possible alors de mettre la raison pour laquelle les chiens sont en sauvetage. je crois savoir que typhon ( désolée si je me trompe de nom) le matin de naples a été adopté et sur son annonce il était inscrit qu'il était aveugle. il est possible ainsi que les personnes visitant le site ne soient pas "effrayés" par la notion de sauvetage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but n'est sans doute pas "d'attendrir" les gens. Une adoption, pour être réussie, doit se faire autant avec la tête qu'avec le coeur. Il s'agit plutôt d'attirer l'attention sur des cas "urgents" pour des raisons variées (âge, santé, pourquoi pas "ancienneté"...).
Quant au classement, pour qu'il ne soit pas arbitraire, il faudrait qu'il "tourne" de manière aléatoire. Sur certains sites, les dates d'entrée des animaux sont précisées, mais c'est aussi une arme à double tranchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je ne suis pas bénévole. Puis-je malgré tout donner un avis sur quelques points énoncés ? (Si ce n'est pas l'endroit EVELYNE ou Michèle pourront retirer mon "commentaire".)

En tant qu'adoptante et futur adoptante, je regarde régulièrement TOUTES les pages de la rubrique "Animaux à adopter - les annonces" du site du refuge d'Orgeval et de celui de Plaisir aussi. Sachant que cela ne remplacera jamais une visite au refuge, car tous les animaux à adopter ne sont pas visibles sur le site, et qu'il est important de rencontrer l'animal.

Le classement actuel, les annonces les plus récentes en premier, me permet de ne pas refaire défiler toutes les pages à chaque visite et de voir rapidement les dernières publiées. Cela ne m'empêche pas de revoir toutes les pages régulièrement.

Sur le site du refuge d'Orgeval les annonces sont détaillées : le caractère de l'animal est décrit par une personne qui le connait bien, de plus le forum permet d'avoir des infos complémentaires. Ainsi le futur adoptant ne s'emballera pas (moins) pour un animal auquel il ne conviendrait pas. Cela permet aussi de réaliser qu'il s'agit d'un être vivant avec son caractère, et ses "défauts" comme nous.

C'est important de savoir pourquoi l'animal est en "sauvetage" : âge, santé, etc... pour pouvoir se poser les bonnes questions : est-on prêt à s'engager, saura-ton assumer l'âge, la maldie et les soins ou attentions particulières que cela implique.

Je rejoins Lilly les dates d'arrivée au refuge visibles dans l'annonce est une arme à double tranchant. Pourquoi est-il là depuis si longtemps ? Il a un "problème" cet animal si personne le prend ! Le forum permet de réaliser que si un animal reste "longtemps" au refuge, ce n'est pas parce qu'il a un "problème", une "tare", que sais-je ? Souvent il s'agit plutôt d'un animal pudique, réservé, qui reste invisible au visiteur du refuges qui aura oublié "qu'on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre témoignage qui nous console un peu en nous démontrant que fort heureusement tout le monde ne réagit pas de la même façon !

Nous ne savons malheureusement pas comment démontrer que les "oubliés" n'ont ni plus ni moins de tare que les autres..... j'ai même vu plusieurs fois des chiens qui, parce qu'ils avaient un physique qui plaisait, être adopté plusieurs fois et revenir car trop durs à gérer tandis que d'autres, moins "accrocheurs" physiquement n'avaient même pas la chance de montrer leurs qualités !

Mais c'est comme çà.... la vie est souvent injuste ! à nous d'essayer dans la mesure de nos moyens d'équilibrer au maximum les chances des uns et des autres. C'est pour cette raison que l'ordre d'apparition sur le site fait autant débat... votre réponse est celle d'une "assidue" ; je pense que la majorité des gens n'y vont qu'une fois ou deux pour trouver leur bonheur... et je ne suis pas sûre que ceux là balayent les 11 pages ; et même si ils le font, souvent, leur regard a déjà été accroché par un autre avant (comme celà se passe aussi très souvent au refuge !)

Je me console en me disant que nos "oubliés" ont au moins eu la chance d'arriver jusqu'au refuge... de nombreux animaux en fourrière n'ont même pas celle là :PLEURE: , faute de place et çà me désespère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai adopté Paco en juin, et je crois qu'il était là depuis un bout de temps. Franchement, nous étions plus attirés par Capsule (d'ailleurs, a-t-elle été adoptée cette petite mémère ?) : elle faisait le cirque pour se faire remarquer, amenait sa balle, on a bien failli craquer. Paco était dans le box d'à côté, je n'avais même pas vu qu'il y avait un chien dedans, il dormait dans son coin sans se préoccuper de nous Crying or Very sad . Si Béatrice n'avait pas fait une réclame de folie sur Paco, on serait passés à côté. Et oui, on se dit c'est bizarre, il est apathique + il est déjà revenu d'adoption + il est là depuis longtemps = c'est un chien à problème. C'est certainement un peu idiot, mais devant tous ces chiens, comment choisir ? On ne veut pas se "tromper" et le ramener dans quelques jours. Heureusement Béatrice nous a convaincu de le voir hors box, et quand elle l'a lâché, c'était foutu, il n'était pas envisageable de le remettre dans son box. I love you
Je ne suis donc pas sûre que l'ordre d'affichage soit vraiment un critère (au début on venait pour Auxo ! et oui la mode des jacks Wink ), mais plus l'aiguillage effectué par les bénévoles du refuge vers tel ou tel chien en fonction du mode de vie et des attentes des adoptants, et certainement aussi en tenant compte de "l'ancienneté. D'ailleurs ce dernier point peut en fait être "rassurant" si bien expliqué : le chien ne vient pas d'arriver, il est "connu", voire son éducation a été refaite. ( même si bien sûr on préfèrerait tous que tous les loulous soient adoptés immédiatement)
Par contre c'est sûr que c'est un gros boulot de persuasion de la part du refuge, mais au moins Paco a eu la possibilité de nous adopter ! Smile


Ah oui, j'oubliai, je m'étais juré de ne pas prendre de gros chien, et surtout pas un qui ressemble à un beauceron Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Votre témoignage est un des arguments que j'emploie à chaque fois que j'essaie de persuader quelqu'un que CE chien, qui est là depuis longtemps, voire très longtemps, est super !

Malheureusement, les gens doivent penser que nous "vantons la marchandise" (réflexe naturel, je ne peux les en blâmer...) parce que nous aimons "nos" toutous.

Comment convaincre que nous sommes rigoureusement objectifs et que nous présentons toujours le ou les défauts du chien (il n'aime pas ses copains, il est fugueur, il n'aime pas les chats, il a un gros caractère, il est brutal, etc, etc....) et ce, pour une raison très simple : si nous ne le faisions pas, l'animal reviendrait à coup sûr avec non seulement des gens déçus qui ne reviendront jamais mais en plus nous ferons une publicité désastreuse !! Donc opération négative à 300% !!

Par contre, nous insistons toujours sur le fait qu'un chien est et sera ce que son maître en fera !
Un chien cool est capable de devenir un vrai "petit con" avec un maître qui ne laisse pas le chien à la place du chien (oui, je sais, il y a toujours des exceptions... mais je parle ici des 99% des cas).

J'ai encore eu l'occasion ce week end de voir l'inconséquence du genre humain : une jeune femme m'a fièrement dit que son chien dormait avec elle dans son lit ! Ce genre d'attitude est malheureusement révélatrice d'un transfert d'affection, typique de notre société actuelle. Il ne faut pas être devin pour deviner que le jour où cette jeune femme aura un bébé, elle tournera tout naturellement son affection entièrement vers le bébé et le risque sera très grand d'avoir une réaction négative du chien qui ne comprendra pas pourquoi il perd l'exclusivité de sa maîtresse !

Mais je me laisse emporter par le sujet !

Pour en revenir à nos "anciens" : nous cherchons toujours une vraie solution pour les mettre en avant et éviter qu'ils ne passent de si longs moments en refuge.... certaines personnes comme vous (merci pour Paco !) se laissent convaincre et nous font confiance ; la majorité, non !

C'est d'autant plus dommage que nous expliquons qu'en cas de problème, nous reprenons l'animal ! Ce qui, normalement, doit annuler cette "peur de se tromper" que je traduis par "nous allons peut-être tomber sur un chien méchant ou ingérable"

Souhaitons que de nombreuses Allie donnent leur chance à Orion, Speed, Kinou, James, Weedy, Vaillant qui ont, comme nous tous, des défauts mais clairement annoncés et aucun vice caché ! Nous en sommes d'autant plus sûrs quand les chiens passent beaucoup de temps chez nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais moi aussi apporter mon petit temoignage... Rolling Eyes

Perso je suis d'abord allee sur votre site et j'ai regarde les 11 pages... oui oui jusqu'au bout! tongue
La premiere fois j'avais repere Miko mais le temps que je vienne il avait ete adopté entre temps (et c'est temps mieux pour lui).
Je suis donc retournée sur le site et j'ai a nouveau regarder les 11 pages... Clairement on "craque" deja sur quelques uns Embarassed
Donc je suis venue au refuge pour les voirs mais finallement je suis repartie avec ma Cheyenne qui n'etait pas sur le site internet!

C'est vrai que cette histoire de 11 pages c'est delicat pour trouve le meilleur ordre possible d'apparition... si vraiment il existe... Crying or Very sad
Classer par nom oui pourquoi pas mais au final Vaillant par exemple se retrouverait encore a la fin... Crying or Very sad
Il y a aussi beaucoup de chiens qui ne font pas partie de ses 11 pages (je ne blame personne car je sais combien c'est difficile de faire "vivre" ce site et tous les mettrent serait impossible).
Je pense que de toutes facons "la chance" fait que certains chiens partent plus facilement que d'autres...

Sinon y aurait-il moyen de faire apparaitre les annonces aléatoirement chaques jours ou semaines? Suspect
Serait-il possible de rajouter un commentaire sur le temps deja passe au refuge pour les anciens? Peut-etre que ca influencerait certaines personnes... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas bénévole à Orgeval mais je voudrais quand même apporter ma propre opinion et ma petite expérience.
Je trouve qu'Internet est important pour faire connaitre le ou les refuges mais pour se décider un chien (ou un chat) ou un autre ce n'est pas suffisant.
Lorsque nous avons adopté à Plaisir notre malinoise Océa, sur internet nous avions flashé sur un autre malinois (qui a été adopté avant nous) et sur les conseils d'un AA nous avons choisi notre louloute de 6 ans. C'est une super chienne.
Lorsque nous avons décidé d'adopter un deuxième loulou nous sommes retournés à Plaisir (nous ne connaissions pas Orgeval à l'époque) et nous n'avons pas voulu aller dans les box.
Nous avons demandé quel chien pouvait s'entendre avec Océa.
ML nous a présenté Ernest (Ness chez nous)un chien original, discret n'allant pas vers les adoptants. Nous n'aurions pas pu le selectionner sur Internet bien qu'il y était.
Nous avons écouté les conseils donnés et Ness est arrivé chez nous. Aucun problème d'adaptation et c'est devenu un chien exceptionnel à tout point de vue. Il avait 7 ans et 6 ans 1/2 de refuge.
En tant qu'adoptant il me semble qu'avant de sélectionner un chien, nous devrions toujours demandé à un AA ou un bénévole
quel chien peut correspondre à notre famille en fonction de nos animaux, de notre mode de vie
Les anciens pourraient partir plus vite certainement.
Par expérience, nous pouvons dire qu'un chien qui a été longtemps en refuge n'est pas plus difficile à s'adapter bien au contraire.
On a souvent l'impression qu'il apprécie encore plus sa famille, son confort, les calins. :RIRE:
Regardez : presque tous les adoptants de ces chiens dits "laissés pour compte" se demandent pourquoi ils sont restés si longtemps au refuge tellement ils sont super.
Alors vous qui voulez adopter faites comme nous : demandez aux bénévoles ou AA et peu importe son temps de refuge ou
son âge celui qui repartira avec vous sera le plus fidèle et le plus gentil et saura vous rendre au centuple le bonheur que vous lui donnerez. :CONTENT3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais dire un peu la même chose que toi, Oyah.
Peut-être (mais je sais bien que c'est très compliqué de gérer avec le nombre d'AA ou de "vieux" bénévoles) qu'au lieu de laisser les gens "faire un tour pour voir", il faudrait vraiment utiliser le papier à remplir pour effectuer pour eux une sorte de "sélection" (oui, je sais le mot et très moche...Mais ce serait pour la bonne cause!).
Pour adopter Mlle Elia, nous n'avions pas le coeur de faire le tour des boxs (une mauvaise expérience quelques heures plus tôt dans un autre refuge!!!). Donc, clairement nous avons lancé un SOS aux agents qui nous ont déniché trois ou quatre perles rares...Dont la demoiselle.
Et c'était très bien ainsi.
Ou alors, peut-être "proposer" aux adoptants deux façons de procéder:
1- vous allez voir et on en discute après
2- vous nous faites confiance, vous nous dites tout ce que vous pouvez sur votre future vie avec le chien/chat et on voit ça avec vous (ou plutôt l'inverse 1/2)
Et pour ce qui est du site, je suis comme l'adoptante qui a fait à chaque fois toutes les pages pour essayer de craquer. Et comme beaucoup, j'ai commis un délit de "belle gueule": Elia était sur le site mais, ni sauvetage (qui fait quand même appel à qq chose au fond de moi) ni "top canon" (hein Jennifer?! :CONTENT: ), je ne l'avais même pas vue...Mais quand Carole nous l'a sortie, quel bonheur!!!! :SMILEY DEVIENT
Maintenant, si cela pouvait aider de mettre les plus anciens au début... :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...