Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

chien vs cheval

Messages recommandés

Invité

Voila un petit soucis que je rencontre et certains d'entre vous ont surement ont peut être été confronté au même probléme, je m'explique/

A priori vous avez déja entendu parler d'Arend, mon poulain de 14 mois qui vi dans son enclos avec sa jolie cabane fabrication maison Wink
Mais je ne vous ai pas presenté Danny, mon berger Allemend de 9 mois. C'est un chien trés gentil, trés bien eduqué et extremement obeissant, son seul defaut si s'en est un, est qu'il adore jouer avec tout ce qui bouge! Vous voyez surement ou je veux en venir.....
Lorse qu'arend est arrivé nous avons fait les presentation en bonne et due forme de toute la famille.
ere rencontre avec le chien : formidable !! Danny couché sur le dos (signe de soumission) devant le grand chien noir qui mange que de l'herbe !! Arend le reniflait le poussait du museau, tout se passait trés bien.
Mais monsieur le chien voyant que ce nouvel arrivant etait plutot sympathique a pensé avoir enfin trouver un compagnon de jeu, il s'est donc mit a vouloir jouer avec ce grand museau en lui donnant des coups de pattes et en sautant un peu sur lui..........
Arend n'a pas trouvé ca drole du tout, il a certainement pensé avoir commit une erreur de jugement vis a vis du chien qui finalement est potentiellement dangeureux pour lui, et reaction normal d'une proie inquiete il s'est sauvé aprés avoir botté Danny.
J'ai sermoné le chien pour qu'il ne refasse pas de gestes si brutaux comme il venait de faire, la leçon est bien passé car il a l'habitude de faire attention quand je lui dit de jouer doucement (avec les enfants par exemple)

Retour dans le paddock le lendemain, Danny sage comme une image, se couche loin d'arend (le souvenir du coup de pied encore bien present dans sa tête !!) C'est la qu'arend se met a galoper dans sa direction pour le chasser a lever les anterieurs et en les refaisant retomber a quelques centimetres de Danny! J'ai eu trés peur que mon chien se prenne un mauvais coup et durant plusieurs semaines je lui ai interdit l'entrée de l'enclos.
Je reessaye actuellement de le faire de nouveau venir avec moi quand je vais voir Arend mais rien n'y fait, il se fait chasser systématiquement.
Arend defend son territoire comme si sa vie en dependait (et il le pense d'ailleurs peut-etre!!) Crying or Very sad
Que me conseillez vous de faire? Ne plus jamais les mettre en contact ? dommage quand meme! comment faire accepter le chien par le poulain?
Avez vous deja connu cette situation?

PS : lorsque je promene arend en exterieur, danny nous suit de trés prés et là ca ne derange pas du tout le cheval

Invité
oui je vois très bien ... j ai le même soucis avec bounette dès qu elle voit les chevaux galoper dans les paddocks elle leur coure derrière et sa botte du côté cheval bien evidemment ...et on pense toujours au degat d un coup de sabot du cheval sur le chien !!
alors la aussi c est pas simple car je lui autorise le paddock quand les chevaux ne sont pas dedans mais elle ne comprend pas pourquoi quand ils sont dedans je lui interdit
tout comme je leur interdit d aller dans les box quand les chevaux y sont ou n y sont pas
car en fait c est l endroit des chevaux et le cheval n est pas obligé d y accepter d autres animaux ..comme je dis le box c est la maison du cheval et pas du chien alors je pense que les paddocks c est pareil

pas simple tout ca

A la pension il y a des proprios qui viennent avec leur chien, mais ils les tiennent à l'écart des pistes et du paddock.
Mes deux chiens connaissent Satan qui s'en fiche royalement, mais je ne leur ai jamais présenté April. Elle a par contre déjà vu les autres chiens de la pension et jusqu'à présent pas de réaction négative. Mais évidemment elle n'a jamais connu un chien qui lui court après Wink
Je suis curieuse de lire vos expériences dans ce domaine Very Happy

Invité
je pense qu'il faut que tu reprenne tout depuis le debut
desensibilisation des deux partis:

le cheval n'est pas un jouet
le chien n'est pas un enemi

bon courage car il va falloir du temps , de la diplomatie

Invité
LAURE a écrit:
je pense qu'il faut que tu reprenne tout depuis le debut
desensibilisation des deux partis:

le cheval n'est pas un jouet
le chien n'est pas un enemi

bon courage car il va falloir du temps , de la diplomatie

le chien a tres bien comprit et il ne fait plus aucun geste malheureux envers le cheval. C'est arend qui ne comprend pas ! la solution simple serait de ne plus jamais faire entrer le chien dans l'enclos, ce qui est trés simple car il suffit de lui dire non pour qu'il reste a l'exterieur.mais je trouve vraiment dommage qu'il ne trouve pas un terrain d'entente.
Est ce que je dois prendre la defense du chien contre Arend? Ce qui me gene dans cette solution c'est que le poulain me considere maintenant comme son protecteur envers les dangers exterieurs, il a confiance en moi et je crains de boulverser ce rapport si je prends la defense d'un soi disant predateur . Qu'en pense les experts en ethologie equine ?

Voici mon avis : ton chien n'est pas un prédateur - ton poulain n'est pas une proie - la 1ère fois, ton poulain en fuyant était dominé (le chien a réussi à le faire bouger de là - puis ton poulain a dominé le chien couché.
Toi-même, le poulain et le chien, vous formez un troupeau lorsque vous êtes ensemble. Il est normal que du point de vue cheval, il y ait une hiérarchie. Dans ce troupeau, c'est toi qui doit être le leader (envers le poulain et chien). Il est normal que ton poulain réagisse ainsi. Il doit établir ses relations avec le chien également. Est-ce que sa position hiérarchique est bien définie dans votre relation ? Perso, je n'autoriserais pas le chien à entrer dans le paddock ou le box. C'est trop tôt.
J'ai eu l'immense bonheur de voir mon labrador s'entendre parfaitement avec mon précédent cheval Jumbo Jet. Cela s'est fait progressivement : connaissance du cheval lors du pansage, défense absolue d'aller au paddock, en prairie ou au box, puis un jour autorisation de nous suivre dans la piste lors du travail monté. Le chien était devenu l'ombre du cheval.

déjà si ca se passe bien en longe quand le chien est derrière c'est pas mal.
ensuite est ce que arend a été plutôt agressif ou pluot joueur car peut etre lui aussi a pu prendre el chien pour un copain de jeu.

si il était plutôt agressif je te conseille la chose suivante:

essai de prendre arend en longe et de faire assoir le chien (avec ou sans laisse en fonction de son niveau de dressage et de trouille vis a vis du cheval)
ensuite tu essai de laisser s'approcher arend (toujours en longe ) a son rythme ca c'est trés important pour lui montrer que le chien n'est pas un danger. mais comme c'est lui qui avance a mon avis c'est pas pareil.

personnellement agusta essai de temps en temps d'"attaquer " oceane ma chienne (on se moque pas du nom je l'ai eu a la spa Laughing ) je pense que c'est une forme de dominance car elle l'a déjà reniflée plusieurs fois et elle la tolère derrière elle en balade.

par contre dès que je traverse des près avec d'autres chevaux oceane doit rester près de moi sinon elle se fait attaquer.
et je rejoins un peu klassnoir la dessus, chacun son territoire. ca n'empèche pas de tolérer un intru de temps en temps.

a mon avis ca va te prendre un peu de temps pour arriver a vraiment les faire sympathiser donc ne t'inquiète pas si t'as pas de résultats flagrants tt de suite.

essaie de les mettre en contact en extérieur, hors de son enclos...
à l'attache par exemple ; en prenant l'habitude du chien, en connaissant son "rôle", sa place, ça devrait aller progressivement mieux Very Happy

Invité

merci beaucoup pour vos conseils, je vais essayer de les mettre en contact avec arend en longe comme tu me le dit cokpitinferno, peut etre que ca se passera mieux si arend est sous mon controle , ce qui d'ailleurs est le cas en exterieur, a moins que ca soit en effet une question de territoire. cette experience m'eclairera.
pour te repondre marieke quand tu me demande si ma position hierarchique est bien etablie, (je suppose que tu parles de moi et mon poulain), je pensais que oui, mais d'aprés un bouquin que je lis en ce moment, je crois que ce n'est pas encore tout a fait le cas Laughing , et ceci souleve peut etre une autre raison au comportemenbt d'arend car si a l'exterieur il se cache derriere moi car l'inconnu l'effraie un peu et que son seul repere rassurant c'est moi, a l'interieur de l'enclos ce n'est pas le cas, il est beaucoup plus sur de lui ce qui fait qu'attaquer un chien ne le derange pas . est ce une theorie qui peut tenir la route ou je suis encore a coté de la plaque? Wink