Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Quel type de calèche et de roues pr 1 cheval?

Messages recommandés

Invité

Bonjour,
J'aimerai commencer à atteler mon ptit vieux mérens (17 ans) et plus tard ma frisonne (1 an).
Pour l'instant je suis débutante dans l'attelage, j'attele juste au boulot avec une jument ardennaise super géniale , village écolo :ouais: .
Je vous demande quel est le type de calèche le mieux adapté? pas trop lourde, pour promenade, 4 places, 1 cheval, voir 2 plus tard. Marathon? Wagonette?
Et quel type de roue? pour chemin de terre, forêt, caillouteux et route. Pneus? Bandages?
Enfin si vous pouvez me dire les inconvénients et avantages des différents type de calèches et roues.
beaucoup.

Invité
pour ma part, je te conseil des roues a bandages (meme si c'est un peu plus dur du coup point de vu suspension) mais l'avantage c'est que tu ne creve pas et quand on est debutant c'est deja ça de moins .

apres, 2 ou 4 roues tout depends du cheval attélé, de la discipline et du terrain.
la 4 roues est securitée et plus confortable pour le meneur et le cheval mais risque de mise en portefeuille importante ( quoi qu'il existe des freins de tourelles ou de bloques tourelle); la 2 roues est moins confortable pour le meneur et le cheval mais aussi moins stable dans le chemins a devers par contre elle est tres maniable et legere.

moi, j'ai tendance a debourrer avec une 2 roues puis passe ensuite sur une 4 roues. :coucou:

Je suis d'accord avec Aurele en ce qui concerne la chronologie, 2 roues au début puis en fonction de ce que tu veux faire, 2 ou 4 roues.
Par exemple si tu fais du dressage, il vaut mieux une jolie voiture car il y a une note de présentation.
Pour la mania, c'est plus facile, enfin c'est mon avis avec une 2 roues.
Pour le marathon, les voitures tu les connais, 4 roues avec l'essieu avant complètement mobile pour pouvoir faire des demis tours....avoir une grande maniabilité.
Un conseil pour une bonne stabilité il est mieux que la voiture soit assez basse.
Je préfère aussi les roues à bandages pour éviter les crevaisons.

Invité

ne pas oublier que les 2 roues risquent d'etre bientot interdites en concours car jugées dangereuses( d'aprés des juges officiels) .
mais honnetement, cela fait longtemps qu'ils en parlent et pour le moment rien n'est fait