Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Véronique15

Vico a besoin d'aide

Messages recommandés

Hooo! Lauriane. Ohhhhh!
Tu dis toi-même que ce n'est pas "facile" d'adopter un vieux chien ou un sauvetage. Je ne crois pas que ce soit une histoire de facilité. Il y a ce que l'on peut faire, et ce qu'on ne peut pas faire. Et on change et on évolue. Et celui qui adopte un chien "facile" évoluera peut-être vers d'autres choix.
Le handicap et la proximité de la mort, il faut pouvoir les supporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque chien mérite SA famille qu'il soit jeune ou âgé.
Ce qui est moche c'est de voir des vieux chiens qui ont passés des années derrière les barreaux sans jamais avoir été remarqué. Eux aussi ils ont été jeunes et pourtant ils sont restés ..
Adopter un jeune chien parce qu'il nous correspond en tout point oui. Mais adopter un jeune chien parce qu'on veut à tout prix un chien de moins de 3 ans sans prendre la peine d'aller voir ces vieux loulous non.

En tout cas je croise les doigts pour les vieux loulous qui sont encore là. Qu'ils trouvent enfin leurs familles et un bon foyer bien au chaud pour leur retraite ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes, les chiots et les plus petits aussi doivent partir mais je ne me fais pas trop de souci pour eux!

mais je trouve qu'il y a comme même une incohérence de fond quand on se lamente de voir nos vieux de la vieille en box ou pire encore de les voir partir comme ça sans famille, jetté la pierre aux adoptants qui ne les remarquent pas et adopter le petit jeune chien!
enfin, ça ne regarde que moi!

et moi, si j'avais adopté la schtroumpfette, la celeste, la banu ou n'importe quelles autre gentille demoiselle absolument parfaite, je me serais sentie tellement mal en passant devant nos vieux encore en box!

pour moi adopter, c'est avant tout un acte d'amour altruiste qui trouve tout son sens dans le fait d'adopter un sauvetage!


même si evidement prendre un vieux chien ou chien en fin de vie, c'est evidement beaucoup de tristesse! je préfère pleurer de temps en temps quand je repense à ma belle Viki( ou quand son frère trouve une gentille maîtresse Rolling Eyes ) que de la savoir partie sans attache et sans famille!
pour moi, la peine est encore plus grande quand un chien meurt en box, et ces derniers temps on peut pas dire qu'on est été épargné que quand j'ai la sensation d'avoir fait ce que j'ai pu pour adoucir le départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chacun peut avoir son avis, et c'est ce qui fait avancer,

mais ne perdons pas de temps : :CLAVIER LUNETT et surtout pas de vue le but que nous sommes plusieurs à nous en être fixé, savoir faire adopter les chiens "dit agés" et les chiens qui ne supportent pas le refuge, qui dépriment , loin de ma pensée le fait de dire que certains chiens "acceptent" la vie en cage, mais c'est vrai que certains chiens, je dirai même certaines races de chiens dépriment énormément en cage,


et je suis tout à fait d'accord avec toi lauriane, quand tu dis que tu préfères pleurer sur la mort d'un chien qui a connu le bonheur, la chaleur d'un foyer, même si ce n'a été que pour quelques semaines, quelques mois, que de me lamenter sur la mort d'un chien qui a passé une bonne partie de sa vie en cage, là oui, cela me tord les tripes,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une panne de ma voiture et Noël des animaux et une petite grippe de ce weekend, je n'avais pas très bien suivi cette triste histoire de Vico : j'ai demandé à plusieurs personnes des nouvelles de Vico ce weekend : Orianne m'a dit qu'il était au soin : quelqu'un d'autre m'ai dit qu'il était chez Béa : et quand je suis revenue sur le Forum aujourd'hui, parce que j'étais au lit depuis 2 jours (la fièvre en raison de la grippe), j'ai appris cette triste nouvelle : j'en ai rêvé : si je avais su qu'il était aussi souffrant, je pourrais,...: après Vaillant que je promenais tous les weekend, c'est trop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas toujours facile d'adopter un vieux chien. Lorsque l'on a adopté Houra l'année dernière, c'est clair qu'on voulait un jeune chien(houra a 2,5 ans), ma fille a 3 ans et mon mari voulait un chien qui grandisse avec elle. Là, on a discuté et je lui ai dit que pour mes 30 ans, je voulais un second chien et faire une bonne action (soit un chien vieux ou "difficilement adoptable") après refléxion, mon mari m'a dit ok surtout que j'ai craqué sur Speed. Mais franchement quand Speed nous quittera dans quelques années (je ne me leurre pas, il adéjà 13 ans), je ne sais pas comment j'expliquerai à Maelle qu'il est parti et j'appréhende un peu , on ne sait pas comment les enfants reagisse à la douleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général bien mieux que nous. Non que la mort les affecte moins, mais ils ont apparemment plus de faciliter à aller de l'avant et regarder vers l'avenir. Peu-être parce que le leur est plus long !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que dans leur petite tête la mort n'est qu'un "départ"... elle ne représente pas la fin d'une histoire comme pour nous... tout reste encore abstrait dans leur petite tête... à nous aussi de trouver les mots pour que cela ne soit pas trop traumatisant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis pour les enfants avant 7/8 ans le concept de mort est difficile à appréhender et reste dans leur inconscient quelque chose de reversible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nathoura, mon carlin a 10 ans, quelques problèmes de santé, je dis simplement à ma fille que c'est un vieux chien, et qu'un jour elle partira.
Ma fille a 6 ans et demi, et elle commence tout juste à se rendre compte de ce qu'est la mort.
Mais, c'est certain que ce sera très dure, on sera en larme toute les deux,puis je lui dis que l'on prendra un autre animal après, chien ou chat.

je me rappelle d'un chien que j'avais étant enfant, il s'appelait rusty, un petit épagneul qui venait de la SPA, un amour, malheureusement il c'est fait écrasé par une voiture, j'ai pleuré, et ça a duré des semaines, jamais je ne l'oublierai ce chien, il était différent, reconnaissant, il m'attendait toujours après l'école, on était deux super copains, j'en ai voulu à ma mère de ne pas avoir fait attention, le conducteur de la voiture ne s'est même pas arrêté, et aujourd'hui je regarde encore sa photo et ça me fait mal, il n'est pas mort de vieillesse, et c'est dure de l'accepter, par contre j'ai eu d'autres chiens par la suite que j'ai adoré, ils sont morts de vieillesse, je savais qu'ils avaient eu une belle vie.
En tout cas, bravo, pour Speed, c'est une très belle action, il devrait y avoir plus de gens comme toi.
:APPLAUD:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'accord. les enfants comprennent la mort, même jeunes.
par contre, pour l'enfant qui grandit avec un animal et le voit mourir quand il est ado, c'est très dur aussi
alors une seule solution: on ne prend plus d'animaux, on ne fait plus de gamin non plus
on n'a pas de peine, on n'a pas de joies
pas terrible ma réponse, tant pis j'envoie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maitreloup a écrit:
pas d'accord. les enfants comprennent la mort, même jeunes.



mais qui a dit qu'ils ne comprennaient pas la mort? Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les enfants la mort est un concept très abstrait et même s'ils ne le réalise pas complétement il y a quand même de la souffrance.

Mon fils a 2 ans et demi et nous avons perdu 3 chats en trois mois. Le premier a disparu en août et pourtant mon fils demande encore où est ardillon et me dit qu'il lui manque. C'est très difficile de dire où est le chat et surtout je ne veux pas qu'il confonde entre nos chats morts que nous aimons et les chats que j'ai en FA et qui partent à l'adoption. (que nous aimons aussi mais différemment)

Je me souviens très bien de la mort de mon cochon d'inde quand j'avais 5 ans et de toutes les larmes que j'ai versé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lauriane a écrit:
maitreloup a écrit:
pas d'accord. les enfants comprennent la mort, même jeunes.



mais qui a dit qu'ils ne comprennaient pas la mort? Suspect


Je pense qu'ils ne la ressentent pas comme nous. Ayant connu de nombreux décès autour de moi, j'ai expliqué à plusieurs reprises ce qu'était la mort à mon fils, mais ça reste vague dans leurs petites têtes, eux ne ressentent bien souvent que l'absence et nous la douleur et la perte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lauriane a écrit:
et puis pour les enfants avant 7/8 ans le concept de mort est difficile à appréhender et reste dans leur inconscient quelque chose de reversible.

voila une affirmation qui me parait bien catégorique...tout dépend vraiment des enfants...j'en ai trois, confronté à la mort aucun n' a eu la même réaction...la vie n'est pas comme dans les livres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doudoune a écrit:
lauriane a écrit:
et puis pour les enfants avant 7/8 ans le concept de mort est difficile à appréhender et reste dans leur inconscient quelque chose de reversible.

voila une affirmation qui me parait bien catégorique...tout dépend vraiment des enfants...j'en ai trois, confronté à la mort aucun n' a eu la même réaction...la vie n'est pas comme dans les livres...


c'est vrai ça a l'air comme ça mais en stages je vois des ch'tiots confrontés à des choses pas drôles et franchement on observe vers cet âge-là une évolution assez nette de leur perception du monde et de la mort entre autres!

et pis si Lebovici, Piaget et Freud le disent, moi je dis comme eux!! :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sûr qu'aucun enfant n'est comme un autre et que chacun chemine à son rythme en fonction des experiences que la vie lui apporte!
mais des fois, ça sert aussi d'avoir des grilles de repères!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme pour tout : je suppose que ça dépend des individus, de l'entourage, des réactions auxquelles ils ont été confrontés, de ce qu'on leur a expliqué et de la manière dont ça a été fait... Tout ça quoi. Tout comme on a tous une sensibilité différente. Mais y'a sans doute aussi des similitudes quand même.
Ça dépend aussi du lien que l'on a avec la personne ou l'animal qui décède.
Pour ma part je sais que j'ai vécu très différemment les différent décès auxquels j'ai été confrontée.

Cela dit, pour la première chatte qui a partagée ma vie (il n'y a eu que des chats chez mes parents), j'avais un peu moins de 6 ans, j'ai bien compris que je ne la reverrais plus, ça m'a fait de la peine, j'ai pleuré quand on me l'a annoncé, mais la douleur n'est pas restée, le manque un peu... Je pensais à elle (encore maintenant), j'étais triste, mais ça n'était pas douloureux comme ça a pu l'être dans d'autres cas. Je crois que je l'ai accepté facilement, tout simplement. Ça me donne l'impression que plus l'acceptation de la mort est facile et rapide, moins le deuil est douloureux (pas dans le sens où ça fait de la peine, vraiment dans celui où on souffre, presque physiquement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que tu dis Rainette me fait penser à mon fils (qui du reste à fait des études de psycho :RIRE: ce qui me permet de connaître certains auteurs..)
nous avons toujours eu des chats...quand la première est morte il avait 4 ans , il a exigé de la voir avant de partir pour l'école...et puis bien sûr de puis il y a eu d'autres morts...Doudoune nous a quittés il y deux ans et demie...il y a vraiment peu de temps il disait qu'il ne pouvait pas avoir un chat actuellement "parce que la mort de Doudoune avait réveillé toutes les autres"...il a 33 ans maintenant...c'est curieux comme remarque...c'est vrai que, avec mon autre fille, il s'occupe quand il le faut des 4 chats que nous avons en tout avec Camille, ça l'occupe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lauriane a écrit:
doudoune a écrit:
lauriane a écrit:
et puis pour les enfants avant 7/8 ans le concept de mort est difficile à appréhender et reste dans leur inconscient quelque chose de reversible.

voila une affirmation qui me parait bien catégorique...tout dépend vraiment des enfants...j'en ai trois, confronté à la mort aucun n' a eu la même réaction...la vie n'est pas comme dans les livres...


c'est vrai ça a l'air comme ça mais en stages je vois des ch'tiots confrontés à des choses pas drôles et franchement on observe vers cet âge-là une évolution assez nette de leur perception du monde et de la mort entre autres!

et pis si Lebovici, Piaget et Freud le disent, moi je dis comme eux!! :CONTENT:




Bouh que c'est loin pour moi!!!
Et perso je ne garde pas un bon souvenir de Freud (d'un point de vue purement scolaire tongue !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque enfant est différent et ils sont parfois très surprenant. Perso à 6 ans j'ai perdu mon grand père et alors j'ai décidé que Dieu n'existait pas sinon il ne l'aurait pas laissé mourir. Vous me direz, quel est le rapport avec l'animal? C'est tout simplement qu'on peut être petit et appréhender le concept de mort et j'ai vu avec mon fils qu'il avait lui aussi cette "maturité".

Ce qui est plus difficile pour eux c'est d'associer mort et jeunesse. Quand on a perdu ma chienne de 10 ans, il voulait à tout prix un chaton car pour lui, si on l'avait bébé, on le garderait plus longtemps. J'ai respecté son voeu et ai attendu qu'il ait un peu surmonté la mort de Niki pour lui expliquer qu'un animal, même jeune peut mourir de maladie, comme Niki, ou d'un accident. Depuis il a réfléchi et voudrait que le jour où on prend un chien, ce soit un vieux chien car, je cite ses mots à lui :

"Maman, ce serait mieux qu'on prenne un vieux chien, comme ça quand il va mourir il sera pas tout seul et il aura une maison... Tant pis si on est triste."

A méditer non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Dounette vous me faites peur ou plutôt plaisir, je me dis que j'ai gardé mon ame d'enfant car j'ai exactement la même pensée et les mêmes mots que votre fils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nathhoura a écrit:
Et bien Dounette vous me faites peur ou plutôt plaisir, je me dis que j'ai gardé mon ame d'enfant car j'ai exactement la même pensée et les mêmes mots que votre fils.


et c'est loin de déplaire à notre speedou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dounette a écrit:
je cite ses mots à lui :

"Maman, ce serait mieux qu'on prenne un vieux chien, comme ça quand il va mourir il sera pas tout seul et il aura une maison... Tant pis si on est triste."

A méditer non ?


:APPLAUD: le p'tio... Si seulement plus de gens pouvaient penser comme lui !!! Vous pouvez en être fière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très fière de lui, comme toutes les mamans bien sur, mais aussi parce qu'il a un très grand coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...