Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marion141

La couleur Noir!

Messages recommandés

Coucou! avez-vous des astuces pour faire redevenir vos frison noir, ou comment les garder noirs?
Lotion? crèmes ?

Je dirais attendre le poil d'hiver, hiii !!

Non... peut être qu'un coup de tondeuse 1-2 semaine avant le concours pourrait aider (???) et la protéger du soleil en attendant pour éviter qu'elle roussisse à nouveau.. je ne vois pas d'autres solutions.. et des crèmes non plus (à part le cirage, lol)

Invité
Je sais que pour foncer la couleur des frison, on peut utiliser des produits de Black as Knight, produit à faire venir de Hollande. J'ai vu qu'il n'y en avait pas en vente via Internet en France.

Invité
La tondeuse ça marche assé bien, par contre plus de soleil du tout, nos frifri roussissent deux fois plus vite quand ils sont tondu.

Invité

Le produit dont tu parles Arthur, je l'ai testé mais j'ai pas eu vraiment de résultat Neutral
C'est plus de la biotine qui va accélerer la pousse du poil et favoriser sa brillance.

Invité
Laver le cheval à grande eau en été après l'avoir monté pour enlever la transpiration. Je suis convaincue que c'est le facteur principal de décoloration (y'a qu'à voir chez Marius, j'ai la sangle et les matelassures de la selle "tatoués" en décoloration).

Merci! ou si je ne touche rien et que je la met au champs la nuit et au box le jour... Vous croyez que ça pourais la faire redevenir noir ?

Parce que au début je la remettais au champs sans la doucher, et maintenant dès qu'elle transpire un peu je la douche... et depuis elle a gardé sa couleur rousse... Mais c'est bizard en ce moment elle comment à perdre ses poil... alors peut-êtr que si j'insiste en lui enlevant jepourrais gagner un peu de noir?

redevenir noir je ne sais pas une fois qu'elle à roussi je ne crois pas qu'elle redevienne noire avant l'hiver...pourquoi est ce si important que ton frison soit noir scratch

Concours model et allure... je pense que c'est un pu plus présentable d'avoir un frison noir même s'ils doivent avoir l'habitude d'en voir des roux^^

ah d'accord! bah écoute j'étais à un modèles et allures l'an passé en septembre et tous les frisons était roux, exception des étalons question d'hormone, certains étaient même atteint fortement par la dermite et ont été primé quand même! si ça peut te rassurer...

ah ok merci! Mais je vas quand même essayer de la noircir un peu^^ surtout au niveau de la selle et du passage de sangle! parce que sinon à coté de ça c'est presque noir^^ En fait ça fait un peu argenté c'est étrange^^
Si jamais certains d'entre vous ont d'utres astuces, faites moi signe!

Invité
Arthur a écrit:
Je sais que pour foncer la couleur des frison, on peut utiliser des produits de Black as Knight, produit à faire venir de Hollande. J'ai vu qu'il n'y en avait pas en vente via Internet en France.

Rob dit qu'il est bien ce produit, personnellement je ne l'ai jamais testé.

perso, le produit black machin, faut avoir une sacrée bourse Laughing

je suis convaincue que le soucis du roussissement du frison vient en premier lieu des hormones ; chez les poulains, les chevaux ayant un taux d'hormones un peu plus faible et... le poil roussi à cause de différents facteurs ; j'ai pu l'observer chez Lize notamment, qui reste noir de chez noir, meme en plein soleil durant deux mois, meme en suant au travail et séchant au soleil, meme en le douchant...
pour combler ce manque, je donne à chaque ration à mes chevaux, du son de blé, contenant du cuivre, gardant l'intensité de la couleur de la robe Very Happy (et ça n'a pas que cette vertue)

sinon pour le concours, y'a pas de soucis pour un frison "roux", ça ne compte en rien dans le jugement...
je sais que les étalons stamboek sont gardés précieusement dans une écurie noire, avec en plus des couvertures.... tu peux toujours tenter jusqu'au concours....

Invité
nous ils sont tous beaucoup plus roux depuis fin mai car avec les temperatures ici et pourtant le matin meme au paddock ils ont la couverture anti insecte mais ca n empêche qu ils roussissent .... klaas un peu moins car il est entier mais quand même il a roussi .... mais bon pour moi ce n est pas un soucis dès la baisse des temperatures ils vont redevenir des noireaux
et en + ca ne change rien pour moi noir ou roux je les aime tout pareil

Invité
Ben moi perso pas concerné il reste toujours noir....
Sinon peut etre rajouter au shampoing habituel du héné....cela marche très bien pour les cheveux bruns et noirs......en plus le héné c'est pas cher et naturel.....bon faire une touche d'essai car les alergies sont possibles (comme tout produit actif !!) mais après si pas de cloques, démangeaisons......y a plus cas

Invité
Biensûr que l'intensité du noir compte dans le jugement, allez voir un linear scoren (!).
Maintenant, il faut savoir accepter que son cheval n'est pas tout noir, et ne pas "gruger" le réglement pour quelques menus points grapillés à intoxiquer son cheval avec des produits chimiques....

Invité

Je ne peux pas t'aider Marion , j'ai le même cas avec ma jument , elle est toute rousse . Very Happy

Invité

pour ma part , arend etait devenu noir en perdant son poil d'hiver mais la il recommence a roussir un peu, je crois que le soleil y est pour quelque chose, mais ce n'est pas grave, on a pas de concours en vue nous ! Wink
Je sais qu'a tarascon un monsieur a une dizaine de frisons et il parait qu'il les sort la nuit et les rentre le jour....??

Je dirais comme Claire :transpiration + soleil, ça décolore énormément. Alors forcément, les frisons au pré H24....
En général, à la fin de l'été, Wyfke a une trace rousse en forme de selle sur le dos! Mais en rinçant bien la transpiration après le travail, je trouve que ça limite déjà bien le roussissement.

Invité
pico-ti a écrit:
Je dirais comme Claire :transpiration + soleil, ça décolore énormément. Alors forcément, les frisons au pré H24....

Je ne savais pas que la transpiration entrait en ligne de compte, mais maintenant je comprends le moment auquel Bartje s'est mis à roussir et aussi le pourquoi de la marbrure de sa robe.
Merci Beaucoup pico-ti et Claire.

Invité
C'est bizarre, cette différence de couleur. J'ai une pouliche, Petra, qui a toujours été noir noir par contre avec une peau extrêmement fine et avec des pellicules au changement de saison.
J"en ai une autre qui, elle, est née chocolat et reste rousse aujourd'hui encore. Sa peau est nettement plus épaisse que celle de Petra et son poil aussi est plus épais. Elle a un peu noirci des membres ce qui me fait penser que l'on devrait peut-être se pencher sur la finesse de la peau quand on cherche un cheval noir noir.
Alex pense hormones oui je crois bien qu'elle a raison.

Je suis en train de tester un truc... je lui passe un bon coup d'étille sur ses reflets roux tous les jours, ça enlève des poils mors et je lui passe un coup de douche en profondeur tous les deux jours. ça commence déjà à faire son effet. Je ne pense pas qu'elle sera noir, mais elle est déjà plus foncée!

Invité
Alexandra a écrit:
vous remarquerez aussi, les frisons qui roussissent, ils ont souvent des balzanes haut chaussées noires Wink

D'accord avec toi = Ma jument

nos chevaux passent l'été la nuit au pré et le jour au boxe
je douche elske à chaque retour d'attelage car elle est trempée de sueur
et je constate qu'elle est en effet plus noire que la première année
mais je lui donne aussi un complément à base d'algues et je pensais que c'était plutot ça
(contient des oligoelements)
donc sans doute un mélange des trois !

Marion 14 ou en es-tu dans ton expérience?
La mienne est carotte maintenant... c'est affreux son poil est tout terne de plus... donc à mon avis elle manque de qlqch....
Je ne peux pas la doucher après balade car il fait assez froid par chez nous :/
Je vais me renseigner à la rubrique son de blé pour voir les vertus de celui ci!

Invité

Pour mettre mon grain de sel ...

Je ne sais pas si tout est en train de changer mais lors des deux derniers concours (enfin, au moins celui du Lion d'Angers!) la juju championne de la journée est carrément marron ! Donc il est sans doute inutile de vouloir du noir intégral pour les concours !

Invité

Je ne pense pas que la transpiration joue un role dans la décoloration.
En revanche ce dont je suis sur c'est que les UV sont en premier lieu les responsable mon cheval reste noir sous la crinière et je ne sais plus qui disait qu'il avait la trace de la selle,c'est comme nous lorsque l'on bronze en maillot !!
Mais également les hormones comme le disait plus loin Alexandra et c'est la raison pour laquelle les poulains et les jument brunissent plus que les
entiers!
Marion je ne pense pas que tu puisse pas la faire redevenir noir si elle à déja roussi.
La meilleure chose à faire c'est de lui mettre une couverture anti UV et comme le suggère Stéfanie de la sortire la nuit et rentrer le jour!

Wink

Garuda, en pâture depuis fin avril, jour et nuit, restait noir, jusqu'à cet été où elle a coulé des jours bien paisibles (peu voire pas de travail, et pas de grain), elle est presque alezan sur le dos et un peu sur l'encolure Laughing alors qu'elle était très noire en juin... (mes constatations : plus de ration = plus de son de blé, peu de travail donc peu de sueur (sauf quand grande chaleur))... à suivre

Invité

il y a une faute de frappe je ne pense pas que tu puisse la faire redevenir noir quand ca à bruni c'est trop tard!
Par contre ne surtout pas appliquer le produit en gel à la citronnelle de Décath car même s'il est efficace avec lui c'est instantané Laughing mon cheval c'est retrouvé avec des taches orange tellement il à un pouvoir décolorant si je puis dire.
La première fois que je lui est appliqué ca m'as enlevé mon vernis à ongle

Je ne sais plus ou jamais lu ceci mais il y aurait aussi une question de gênes...

Mes 3 frisons ont le même traitement, ils ont la même alimentation, sont douchés le même jour etc.... et j'ai un marron, une marron /noire, et une noire... Laughing et notre autre cheval est bai alors l'ensemble est trés joli !!! Wink

le mien est aussi devenu tout bai depuis 2 mois, ce qui est bizare c'est que les jambes restent noire alors qu'elle sont au soleil aussi!
il faut attendre l'automne pour que nos frisons soient bien noir

J'ai de la chance dans mon malheur cheers , y a pas beaucoup de soleil et fais pas trop chaud en bretagne Sad alors ma gadys restera bien noir quand elle sera chez moi Laughing

Invité

Euh.... je ne cherche pas à te contredire Thalie mais comme tu sais la chaleur c'est une chose et les UV une autre ! On bronze facilement en Bretagne ! Les nuages n'arrêtent pas les UV ! Annechje s'est éclaicie dès le début de l'été, sans devenir marron quand même ! Je pense que, comme pour nous, certains chevaux "bronzent" plus que d'autres ! L'ennui avec eux c'est qu'en bronzant ils "éclaircissent" !!!

Ne me casse pas mon moral Jean ! mais tu as raison, si c'est l'effet des UV et non celui du soleil, ça ne changera rien, dommage. Sad

Willem avait roussi l'année dernière et cette année , en pâture jour et nuit comme l'année dernière est resté bien noir !
Rien a changé pourtant !!!

allez savoir !

Invité
Quelques trucs d'ici :

Le vinaigre de cidre : ajoutez 2 cuillères à soupe mélangé au grain du soir (donne une robe noire, mais aussi brillante)

La levure de bière (en poudre ou en flocons) : En plus d'améliorer la qualité du poil, des crins et des sabots (le poil étant plus fort il décolore moins facilement), c'est bon aussi pour réduire les risques de coliques en plus d'améliorer le système immunitaire. 2 cuillères à soupe (jamais plus que 3, sinon ça donne des gaz aux pauvres petit cheval !) aussi dans la portion de grain du soir.

Vous m'en direz des nouvelles.

Invité
Le vinaigre de cidre je ne connaissais pas mais par contre la levure de bière oui...
D'ailleurs un post existe sur le forum concernant la levure de bière .

Invité

Ma jument était restée parfaitement noire l'année dernière, elle n'était allée en pâture qu'à partir de septembre. Cette année, elle était en pâture dès le début juillet et pouf marron très rapidement surtout au passage de sangle et comme dit Alex, elle a des balzanes noires. Very Happy Par contre, elle ne travaillait pas bcp (donc la couleur marron du passage de sangle n'est pas en lien avec la sueur d'une selle, selon moi, car je ne lui ai pas bcp mis la selle en juillet ), et elle ne suait pas bcp. Mais dès qu'elle sue ou à peine humide, elle prend une douche, mais reste marron pourtant.

Comme Camille, j'ai testé aussi le produit en gel à la citronnelle de Décath d'une amie, mais ma jument est restée noire sur les fesses comme toujours. Pourtant, elle était recouverte de produit.

Juste pour info, car ce n'est pas le sujet ici, contrairement à Calastria, on m'a dit plusieurs fois que la levure de bière ne donnait pas particulièrement de gaz. Mon véto dit qu'on peut en mettre 50 gr sans souci, voire plus, le tout est toujours d'y aller progressivement. Malheureusement, je ne peux pas donner d'exemple, ma juju a toujours été la reine des pets Embarassed et je n'ai commencé la levure qu'il y a deux mois seulement...

J'ai testé le BLACK HENNA SHAMPOO et cela ne teinte pas le cheval en noir mais fait briller la robe énormément. Cependant, je l'ai utilisé sur perfecta le jours du concours additionné de démélant pour la brillance et le résultat était super le jour du concours, mais ironie, Perfecta qui est réstée très Noire tout l'été malgré l'exposition au soleil s'est décolorée légèrement une semaine après le concours probablement à cause des produits....
Donc a moins de mettre une chemise anti UV, ou de sortir la nuit je ne vois pas beaucoup de solutions!
reste encore a essayer la poudre dans la ration au printemps, mais je pense que cela revient assez cher pour quel résultat!

J'ai une bonne solution pour que votre cheval reste Noir l'été!!
- En 2009: je montais beaucoup ma jument, souvent il y avait grand soleil et elle transpirait beaucoup (elle transpire facilement) elle vivait egalement non stop au champs et je ne la douchais presque jamais! voici une photo de aout 2009:

- En 2010: j'ai beaucoup monté ma jument, il y avait souvent tu soleil, elle a pas mal transpiré, et passe sa vie au champs seulement là je l'ai douché apres chaques balades, qu'elle transpire ou non et durant 10 min à chaques fois, Voici une photo de aout 2010:

Une bonne douche dès que votre cheval transpire et le tour est joué!

Invité

Ben chez moi, ça n'a pas marché Laughing
Stella transpire énormément aussi !! Je ne la montais que le soir (parce que je ne supporte pas la chaleur Laughing ) et je la douchais systèmatiquement après. Elle était en pâture le matin et le soir après la douche (au box le midi parce que dans le noord, fait trop chaud !).
Et ben louloute était marron !! Pas autant que ta première photo marion14, mais on voyait bien l'arrête au dessus des canons et elle semblait pommelée sur les épaules.

Elle était redevenue plus noire ces temps-ci (euh, plus de soleil et plus de pâture...) et hier, chose étonnante, je la douche complètement et elle est redevenue marron ! Laughing
Bon, qu'elle soit marron ne m'inquiète pas, parce qu'elle ne fait pas de concours et sera parfaitement noire dans un mois, mais voilà ce que j'ai constaté concernant sa couleur.
C'est étrange, parce que vous êtes plusieurs à dire que la douche après la sueur le rend noir...

Invité

Je viens à mon tour mettre mon grain de sel!!Et le zinc???